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Citroën C8/Peugeot 807/Fiat Ulysse II/Lancia Phedra - Eurovan 2


pirate54
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Sur le modèle d'un groupe que j'avais vu sur un réseau social bien connu, je propose ce sujet consacré aux monospaces commercialisés par les quatre marques de 2002 à 2014, succédant aux 807, Evasion, Ulysse I et Zeta qui avaient déjà connu un certain succès. Et les regroupant dans un même topic, leurs caractéristiques techniques étant communes. 

 

Ces véhicules même si ils commencent à être datés sont encore très appréciés par certains d'entre nous en usage quotidien par leur polyvalence, leur robustesse, leur volume de chargement, leurs aptitudes de véhicule familial ou utilitaire à ses heures et leurs autres qualités. 

 

Le fait qu'ils commencent à être vieillissants et que ce type de véhicules ne soient plus produits sans équivalent pour les remplacer justifie, je pense, qu'il y ait un topic de support pour nous entraider pour leur entretien et leur réparation ou pour partager notre amour de ces gros bestiaux. 

 

Ce fil de discussion aura pour objet l'entraide, le conseil, que ce soit en mécanique, rénovation, recherche de pièces et de documentation, ainsi que pour les utilisateurs du forum en recherche pour un achat ou souhaitant vendre le leur, ou encore tout simplement pour présenter leur monstre adoré et le partage d'expérience. 

Ceci dans la courtoisie et le respect. 

 

Modifié par pirate54
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  • pirate54 a changé le titre Citroën C8/Peugeot 807/Fiat Ulysse II/Lancia Phedra - Eurovan 2
Il y a 3 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Je notifie @Gilles B. & @Roger,  les quinquas nordistes râleurs fans éminents du Citroën C8. :coucou:

 

Je garde mon C8 2l HDI 135.

immatriculé le 21 juillet 2014.

Probablement un des derniers immatriculés puisque la production a été arrêté le 30 juin.

C’est mon 3ème C8... 

Les 2ers gardés 5 ans...

et là, rien pour remplacer... alors je le garde encore un peu...

 

Modifié par Gilles B.
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Il y a 16 heures, Gilles B. a dit :

Je garde mon C8 2l HDI 135.

immatriculé le 21 juillet 2014.

Probablement un des derniers immatriculés puisque la production a été arrêté le 30 juin.

C’est mon 3ème C8... 

Les 2ers gardés 5 ans...

et là, rien pour remplacer... alors je le garde encore un peu...

 

 

Il reste quelques Sharan / Alhambra en stock.

 

Après faudra re rouler en grand break Citroën :cyp: :mad: 

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Il y a 2 heures, Roger a dit :

 

Il reste quelques Sharan / Alhambra en stock.

 

Après faudra re rouler en grand break Citroën :cyp: :mad: 

 

Il y a 2 heures, Roger a dit :

 

Il reste quelques Sharan / Alhambra en stock.

 

Après faudra re rouler en grand break Citroën :cyp: :mad: 

Rouler en Seat....

si in m'avait Dit ça un jour.., :o

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Il y a 19 heures, Gilles B. a dit :

Je garde mon C8 2l HDI 135.

immatriculé le 21 juillet 2014.

Probablement un des derniers immatriculés puisque la production a été arrêté le 30 juin.

C’est mon 3ème C8... 

Les 2ers gardés 5 ans...

et là, rien pour remplacer... alors je le garde encore un peu...

 

 

C'est effectivement bien tout le problème, il n'y a rien d'équivalent pour les remplacer dans la production actuelle. Les SUV qui ne sont que des berlines à grosses roues ne peuvent pas offrir un niveau de prestation équivalent.

C'est bien pour cela qu'il y a intérêt à entretenir et conserver au maximum ces grands bestiaux. Fort heureusement certaines motorisation sont plutôt robustes et peuvent avaler les 300 000 km sans broncher. 

Pour ma part j'ai eu un Ulysse 2.0 JTD 109cv et actuellement j'ai un Phedra 2.0 136cv qui a 205 000 au compteur, ce qui n'est pas grand chose encore. Et j'espère le garder le plus longtemps possible. 

 

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il y a 4 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Pour illustrer ce topic, un Phedra croisé au cours du premier semestre 2016.

 

IMG_6156.jpg

@NyvetDuPiC voici mon Phedra justement. 

D'ailleurs, vu qu'on est sur un sujet "monospaces", peux tu nous en dire plus sur celui que tu as en photo de profil, il ne me semble pas connaitre ce modèle ?

IMG_20200829_2006236.jpg

Modifié par pirate54
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C'est un Nissan Prairie M11, mis en circulation en 1992. Il appartenait auparavant à un grand ami de mes grands-parents, qui nous a quitté voici quelques années. Connaissant mon appétence pour les voitures des années 80 et 90, sa veuve et ses enfants ont décidé de me l'offrir, pour que le Nissan Prairie qu'il a tant apprécié durant deux décennies poursuive sa route et ne finisse pas à la casse / en Afrique.

 

J'ai fini sa remise en état en fin d'année passée, pour lui permettre de prendre la route.

 

IMG_3038.jpg

 

 

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(modifié)
il y a 5 minutes, NyvetDuPiC a dit :

C'est un Nissan Prairie M11, mis en circulation en 1992. Il appartenait auparavant à un grand ami de mes grands-parents, qui nous a quitté voici quelques années. Connaissant mon appétence pour les voitures des années 80 et 90, sa veuve et ses enfants ont décidé de me l'offrir, pour que le Nissan Prairie qu'il a tant apprécié durant deux décennies poursuive sa route et ne finisse pas à la casse / en Afrique.

 

J'ai fini sa remise en état en fin d'année passée, pour lui permettre de prendre la route.

 

IMG_3038.jpg

 

 

 

Effectivement c'est pas très connu, je vais un tour sur le sujet que tu lui as consacré. 

Et sinon, toi qui semble un amateur de véhicules pas ordinaires, tu as une opinion sur les C8/807/Ulysse II et Phedra? Tu as des préférences sur les modèles, les versions ou les motorisations? 

Modifié par pirate54
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il y a 8 minutes, pirate54 a dit :

 

Effectivement c'est pas très connu, je vais un tour sur le sujet que tu lui as consacré. 

Et sinon, toi qui semble un amateur de véhicules pas ordinaires, tu as une opinion sur les C8/807/Ulysse II et Phedra? Tu as des préférences sur les modèles, les versions ou les motorisations? 

 

Un Lancia Phedra est intéressant par sa rareté et son niveau de finition, mais un Citroën C8 ou un Peugeot 807 en 3.0 V6 sont également sympathiques. :oui:

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il y a 51 minutes, pirate54 a dit :

 

C'est effectivement bien tout le problème, il n'y a rien d'équivalent pour les remplacer dans la production actuelle. Les SUV qui ne sont que des berlines à grosses roues ne peuvent pas offrir un niveau de prestation équivalent.

C'est bien pour cela qu'il y a intérêt à entretenir et conserver au maximum ces grands bestiaux. Fort heureusement certaines motorisation sont plutôt robustes et peuvent avaler les 300 000 km sans broncher. 

Pour ma part j'ai eu un Ulysse 2.0 JTD 109cv et actuellement j'ai un Phedra 2.0 136cv qui a 205 000 au compteur, ce qui n'est pas grand chose encore. Et j'espère le garder le plus longtemps possible. 

 

 

Le pb n'est pas le moteur mais les "annexes"

 

Mon 2.2i 2003 de 280 000km a un message airbag (donc pas de CT), la clim vient de lâcher, la radio ne capte plus et la commande de boite n'est plus super précise (elle a beaucoup servi en conduite accompagnée :cyp: )

Bon sur le principe, vu l'âge et le kilométrage c'est pas délirant mais ce qui est dommage, c'est le moteur reste bien performant à tous les régimes et que le reste marche correctement :ouin: :mad: 

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il y a une heure, pirate54 a dit :

Sinon @Roger et @Gilles B. vous pouvez nous en dire plus sur vos C8 et éventuellement nous les présenter?

 

Bin ce sont des C8 :cyp: 

 

Le 2.2i 160ch 2003, je l'ai depuis 2006. C'est un Captain Chair (6 fauteuils) gris Aster avec GPS monochrome (donc avec les 3 compteurs ronds). Acheté à 60 000kms, il en a maintenant 280 000km.

 

Je l'ai complété à 260 000km par un V6 exclusive 7 places gris Aster avec GPS couleur de 2003 et 160 000 en 2017. Il devrait atteindre les 200 000km en milieu de semaine.

 

:mad: 

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il y a 51 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Un Lancia Phedra est intéressant par sa rareté et son niveau de finition, mais un Citroën C8 ou un Peugeot 807 en 3.0 V6 sont également sympathiques. :oui:

 

Je visais un Phedra V6 mais c'est quasi introuvable :mad: 

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il y a 11 minutes, Roger a dit :

 

Le pb n'est pas le moteur mais les "annexes"

 

Mon 2.2i 2003 de 280 000km a un message airbag (donc pas de CT), la clim vient de lâcher, la radio ne capte plus et la commande de boite n'est plus super précise (elle a beaucoup servi en conduite accompagnée :cyp: )

Bon sur le principe, vu l'âge et le kilométrage c'est pas délirant mais ce qui est dommage, c'est le moteur reste bien performant à tous les régimes et que le reste marche correctement :ouin: :mad: 

 

Et tu ne peux pas résoudre le message Airbag ? :o

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il y a 2 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Et tu ne peux pas résoudre le message Airbag ? :o

 

J'ai tenté les connexions sous les sièges sans succès.

Et Citroën n'a pas envie de s'en occuper en me proposant de chercher (sans certitude de succès) en facturant au temps passé :mad: 

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il y a 13 minutes, Roger a dit :

 

J'ai tenté les connexions sous les sièges sans succès.

Et Citroën n'a pas envie de s'en occuper en me proposant de chercher (sans certitude de succès) en facturant au temps passé :mad: 

Et la réinitialisation du BSI ?

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(modifié)

Mais effectivement c'est souvent attribué aux contacteurs sous les sièges, ça vaut le coup de tenter de les changer. 

Toutes les connexions et l'électronique c'est vraiment le point faible de ces modèles. 

Modifié par pirate54
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il y a 18 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Tu as posé la question en section Mécanique sur le forum ? :o

 

Quand on a un C8, on devient abonné de tous les forums. :cyp: 

 

J'avais déjà eu le pb résolu par le contrôle des connexions sous le siège conducteur.

 

Y'a plein d'équipements dans un C8 Exclusive mais il faut pas mal le fiabiliser pour des petites conneries. :bah: :mad: 

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il y a 6 minutes, pirate54 a dit :

Mais effectivement c'est souvent attribué aux contacteurs sous les sièges, ça vaut le coup de tenter de les changer. 

Toutes les connexions et l'électronique c'est vraiment le point faible de ces modèles. 

 

Bin globalement en 14 ans, j'ai pas eu de gros pb.

 

A part le Com2000, c'est finalement assez rustique.

 

Surtout en essence

 

:mad: 

Modifié par Roger
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Il y a 11 heures, Roger a dit :

 

Bin globalement en 14 ans, j'ai pas eu de gros pb.

 

A part le Com2000, c'est finalement assez rustique.

 

Surtout en essence

 

:mad: 

 

Dommage d'ailleurs que les versions essence soient si rares. Mon graal aurait été un Phedra en V6 essence avec boite mécanique, mais c'est introuvable. 

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Sinon vous connaissez le C8 Oxygène, concept de chez Sbarro? Avec un système de portes papipillon montées à l'enver (ça doit être d'un pratique 🤣). Il était à vendre aux enchères en 2017, il s'est adjugé pour près de 9000€. 

 

Sbarro Espera C8 Oxygène, 2002

スバッロ Sbarro Citroen C8 Oxygene – 個人的に気になる商品を勝手にピックアップ!通販口コミ記

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il y a 18 minutes, pirate54 a dit :

 

Dommage d'ailleurs que les versions essence soient si rares. Mon graal aurait été un Phedra en V6 essence avec boite mécanique, mais c'est introuvable. 

Oui, ça parait compliqué. Après, la BVA4 apporte un vrai confort cohérent avec la voiture et le moteur clairement typé souplesse.

 

L'idéal serait un 2.2i en BVA6 :oui: 

 

Sans avoir la rondeur du V6, avec ses arbres d'équilibrage il ne vibre pas, avec son admission variable, il repars sans pb au ralenti et ^surtout il consomme 3L de moins (70% d'E85 pour les 2). 

 

Et 160ch, c'est suffisant pour une "camionnette"  :mad:

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(modifié)
il y a 8 minutes, Roger a dit :

Oui, ça parait compliqué. Après, la BVA4 apporte un vrai confort cohérent avec la voiture et le moteur clairement typé souplesse.

 

L'idéal serait un 2.2i en BVA6 :oui: 

 

Sans avoir la rondeur du V6, avec ses arbres d'équilibrage il ne vibre pas, avec son admission variable, il repars sans pb au ralenti et ^surtout il consomme 3L de moins (70% d'E85 pour les 2). 

 

Et 160ch, c'est suffisant pour une "camionnette"  :mad:

 

Oui effectivement, un 2.2i en BVA6 est un super compromis. Je sais pas s'ils l'on fait sur les Phedra, faudra que je regarde tiens. 

Modifié par pirate54
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il y a 7 minutes, pirate54 a dit :

 

Oui effectivement, un 2.2i en BVA6 est un super compromis. Je sais pas s'ils l'on fait sur les Phedra, faudra que je regarde tiens. 


:non: 

 

BVA4 sur le 2.0i (AL4) et sur le V6 (ZF 4HP20)

 

Seuls les Diesel ont eu une BVA6 :ouin: 

 

Mécaniquement les 4 modèles sont identiques (le Fiat n'a pas eu droit au V6 et le 2.2i n'a pas été monté sur les Italiens)

:mad: 

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