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Chaine de distribution


Invité Jillian91
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Invité Jillian91

Bonjour,  je possède une Audi TT 3.2 V6 de 2006 (MK2).

Et un garagiste me dit qu'il faut imperativement changer ma chaine de distribution alors qu'elle n'a que 167 000 et ne fait aucun bruit suspect.

 

Je vous avoue qu'il me fait un peu peur, on ne rigole pas avec ce genre de chose... pouvez vous m'aider ?

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Il y a 3 heures, Invité Jillian91 a dit :

Bonjour,  je possède une Audi TT 3.2 V6 de 2006 (MK2).

Et un garagiste me dit qu'il faut imperativement changer ma chaine de distribution alors qu'elle n'a que 167 000 et ne fait aucun bruit suspect.

 

Je vous avoue qu'il me fait un peu peur, on ne rigole pas avec ce genre de chose... pouvez vous m'aider ?

Bonsoir, si elle tient 200000 kms, il te reste 33000 kms à faire, un peu plus de 2 ans 1/2 si tu fais 12000 kms/an.

 

 

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Il est possible de connaitre les valeurs d'angle déphasage admission et echappement: cela donne une indication sur le système des chaines de distribution.
De même, un allongement des chaines entrainent des codes défaut dans le calculateur moteur et des bruits caractéristiques (bruit de chaine lache qui se balance) et à la longue endommagements des guides chaine et décalage distribution avec conséquence néfaste pour le moteur.

Sur ce moteur, ne surtout pas faire les changements d'huile tous les 30 000 km - programme Long life.
Mais plutôt tous les 10-15 000 km.

 

A l'écoute des bruits et comportements du moteur, pour agir au mieux.
Si tout va bien, profiter du véhicule!

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Salut , peut être aussi a t'il déjà eu des souci sur des moteurs similaires arrivant a ces KM

 

Comme je ne connait pas ton garagiste , je ne peut pas te dire ci il veut vendre de la pièce ou ci il préfère faire du préventif pour que tu sois tranquille (ce qui dans le cas d'une distrib , peut être une bonne action)

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Je ne pensais pas qu'une chaîne de distribution devait être remplacée après x millier de km. j'ai eu plusieurs voitures et je n'ai jamais dû changer cette pièces. Par conter le tendeur de chaîne de distribution peut ne plus remplir sa fonction et devoir être changé, ça oui. voir même se casser.

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il y a 3 minutes, Lebricolo a dit :

Je ne pensais pas qu'une chaîne de distribution devait être remplacée après x millier de km. j'ai eu plusieurs voitures et je n'ai jamais dû changer cette pièces. Par conter le tendeur de chaîne de distribution peut ne plus remplir sa fonction et devoir être changé, ça oui. voir même se casser.

Avant la chaine de distrib c'était a vie , mais ça c’était avant......

On tire sur la qualité ,on allonge les intervalle de vidange et on se retrouve dans le cas de BMW/ Toy D4D a changer la chaine plus souvent que ci c'était une courroies

Souvent le problème vient du tendeur , mais comme le prix de la chaine n'est pas énorme on en profite pour la remplacer en même temps temps que c'est ouvert

PS ne jamais tourner un moteur a distribution a chaine en sens inverse au risque d’endommager gravement le tendeur (il est souvent prévue pour être sur le "brin mou" , entrainer le moteur dans l'autre sens peut suffire a le déformer car il se retrouve avec les contrainte du "brin menant"

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il y a 1 minute, Lebricolo a dit :

Je ne pensais pas qu'une chaîne de distribution devait être remplacée après x millier de km. j'ai eu plusieurs voitures et je n'ai jamais dû changer cette pièces. Par conter le tendeur de chaîne de distribution peut ne plus remplir sa fonction et devoir être changé, ça oui. voir même se casser.

 Bonjour, 

Une chaîne s'use, ce qui se traduit, contrairement à une courroie, par un allongement.

Selon cette usure, qui peut se contrôler, il est logique de devoir remplacer la chaine.

 

Demandez à un motard si sa chaîne ne demande pas d'entretien 

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De toute façon , je suis un grand adepte de la cascade de pignon 😁 , aujourd'hui disparue en automobile.

 

Et le pire dans tout ça c'est qu'avant les chaines tenaient avec des pompe a injection qui était une catastrophe au niveau a coup vibratoire sur les distrib et qu'avec les pompe HP qui on une conso de puissance quasi linéaire c'est devenue la catastrophe.

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 1 heure, autodoum a dit :

Demandez à un motard si sa chaîne ne demande pas d'entretien 

Une distrib sur une moto c'est 50 000 kms avec des régime moteur énorme dépassant les 12 000 tours et une lubrification basique

quand à la transmission c'est entre 15 et 30 000 avec 200 ch à passé pour un entretien aussi très soft

sur ma Peugeot 104 de 1981 elle etait d'origine à 280 000 kms

c'est bien la preuve qu'en automobile les constructeurs rogne sur ça et c'est pitoyable

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Il y a 1 heure, dingdongtoy a dit :

De toute façon , je suis un grand adepte de la cascade de pignon 😁 , aujourd'hui disparue en automobile.

 

 

t'en a connus beaucoups ?

les plus récentes sur audi sont plus fragile que les chaines et depuis 15 ans plus personne n'en propose ?

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il y a 6 minutes, obiwanwilly a dit :

t'en a connus beaucoups ?

les plus récentes sur audi sont plus fragile que les chaines et depuis 15 ans plus personne n'en propose ?

Nissan sur les terrano 1 et 2 moteur TD 27T

Toy sur les BJ

Après a partir du moment ou tu passe en arbre a came en tête , les pignon ça devient compliquer (réglage d'entre dent due au joint de culasse)

Je suis dans le TP et a part certain deutz qui avait des courroies , ou d'autre petite cylindre (- de 3L) qui avait des chaines , le reste c'est du 100% pignon en majorité

Le mitsu 4M40 2L8 a été aussi une belle catastrophe (moteur industriel ne possédant qu'une chaine simple largeur)

 

 

Modifié par dingdongtoy
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il y a 10 minutes, obiwanwilly a dit :

c'est bien la preuve qu'en automobile les constructeurs rogne sur ça et c'est pitoyable

c'est aussi ça qui me gonfle , que l'on est des problèmes sur des élément récent (capteur de NOX , pompe adblue et autre ) Ok

Mais avoir des souci sur des pompe a huile , coussinet et autre élément mécanique qui son dans les moteurs depuis leur invention ou presque , ça prouve bien que l'on fait de la merde en tirant les coup sur tout

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