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Mécanique / Électronique

Tuto Révision 60 000 kms Opel Adam 1.4 16v, filtres air habitacle huile


breizhman44
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Salut :)

 

Petit tuto sans prétention, sur l'entretien des 60 000 kms de l'Adam de madame .

 

Ce bloc est connu chez opel en version atmo (87, 90, 100ch) et turbo (100, 120 et 140) et les manips sont rigoureusement les mêmes concernant la partie vidange / filtre à huile et filtre à air

 

Ce moteur se retrouve sur de nombreux modèles donc le tuto peut servir pour ces mêmes modèles, à savoir corsa, adam, meriva, mokka, astra, insignia et j'en oublie certainement 

 

La révision des 60 000 kms, en plus de la vidange et de tous les filtres, porte aussi sur le changement des bougies et du liquide frein, opérations que j'ai effectué un peu avant :jap:

 

Pour la purge des freins, c'est la même manip que quasiment toutes les autos du monde donc je n'ai pas fait de tuto ;)

 

Pour les bougies, de mémoire j'ai fait un tuto quand j'avais le Meriva B turbo 120 et il est forcément en ligne ici ;)

 

Donc voici, rapidement, comment procéder à la vidange de la dite Adam, avec le changement du filtre à huile, à air et habitacle :jap:

 

Tout d'abord il faut lever l'auto, afin de pouvoir atteindre bouchon de carter, qui se dévisse avec une clef Torx T45 si ma mémoire est bonne

 

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pendant que ça coule, on en profite pour changer le joint du bouchon, je vous mets la réf que j'ai utilisée

 

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ca coule toujours, on peut boire une bière ou attaquer le changement du filtre à huile :D

 

il est là et se dévisse via une douille 6 pans de 24 + rallonge + cliquet, les plus maniaques resserrent la cloche à la clef dynamo (25Nm), moi non :siffle: mais j'arrête de serrer quand la cloche est en butée, on peut pas se tromper :D

 

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on change donc le filtre papier en le clipsant dans la cloche, on oublie pas de changer le joint sur la cloche et on remonte le tout ;)

 

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on attaque ensuite le filtre à air (ou une autre bière pour ceux qui ont soif :D )

 

il est à gauche du compartiment moteur dans sa boite (à air) carrée :)

 

4 vis torx, on enlève le couvercle de la boite et c'est tout

 

ci joint la réf ;)

 

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on attaque ensuite le filtre habitacle (ou une 3 ème binouze mais est ce raisonnable :cyp: )

 

là, c'est le moment chiant car, comme souvent, c'est sous la boite à gant donc mal placé :roll:

 

dans le cas de l'adam, il n'y a aucun démontage à prévoir, et ça c'est plutôt cool :sol: mais l'accès est nul à chier :mad:

 

bref, faut reculer le siège passager à fond, se caler le bas du dos avec le " marche pied " et se demmerder comme on peut :ddr:

 

il est dans une petite boite blanche, avec un couvercle noir clipsé

 

en bonus je vous mets des photos de l'ancien, évidemment noir mais surtout moisi :vomi:

 

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évidemment, on remonte le tout en sens inverse :D

 

on oublie surtout pas de remettre le bouchon du carter d'huile, et seulement après on peut y verser 4 litres de nectar bien gras via le bouchon de remplissage jaune ;)

 

la préco de base c'est 5w30 à la norme dexos 2, en général je mets la GM officielle qu'on trouve à max 30€ les 5 litres sur ebay ;) 

 

là j'ai mis de la 0w20 dexos 1 gen 2, dernière préco officielle Opel pour test :jap:

 

 

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