Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Motoventilateur Citroën c1 1.4hdi 2007


Invité Marius.3111
 Partager

Messages recommandés

Invité Marius.3111

Bonjour j'ai un problème sur ma Citroën c1 1.4hdi de 2007. 

J'ai changer mon moteur car celui d'origine avait 260000 km et 4 injecteurs à changer alors j'en a trouver un nouveau d'occasion avait 60000 km donc j'ai tout remonter je l'ai démarrer et nickel mais j'ai remarquer que le motoventilateur dse declanche environ à 105 degrés et seulement la seconde vitesse se declanche et il s'arrête à 97 °puisque ma première vitesse devrait prendre le relais mais elle ne le fait pas. 

J'ai déjà changer ma sonde de température. 

Le radiateur chauffe correctement le thermostat fonctionne. Les fusible son bon. 

Aidez moi svp 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius. 3111

J'ai déjà fait le test en direct mais sa fait juste fonctionnai la grande vitesse je sas pas si je peut tester la petite vitesse et oui c'est le même qu'avant et il fonctionnait normalement jamais eu de problème mais la voiture est rester à l'arrêt pendant 2 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai suivi pas mal de ces affaires de petite vitesse  , mais n'ai rien comme lien sur C1 HDI

----

Dans les PSA récentes , il y a eu deux concepts 

1 >> Un concept  où la panne est que  résistance de vitesse 1 peut être coupée.

Un avec deux sortes de module GMV ( Groupe Moto Ventilateur)soit résistance intégré dans le module, soit résistance externe. Le tout pour l'un ou l'autre montage étant situé dans le carénage autour du ventilo.

Si résistance externe au  GMV , le GMV aura un  seul connecteur.  (photo) preview.jpg

___

Si résistance intégrée au GMV le GMV aura deux connecteurs  

(photo)208 : Ventilateur moteur et clim non fonctionnels - Peugeot - Mécanique /  Électronique - Forum Technique - Forum Auto

 

---

2 : >> Un concept avec un ventilo tout ""électronique" dont la rotation et sa vitesse de rotation est totalement gérée dans le ventilo depuis le calculateur. Ce ventilo a un "look" bien particulier. 

 

:coucou: à Armand ! 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius.3111

Bonsoir, merci de pendre le temps de cherchez le problème j'ai seulement 17 ans et m'intéresse à la mecanique. 

Alors j'ai vue sur le line que tu a mis que si notre bouchon est défaillant ça pourrait posez un problème de ce style, car justement mon bouchon du vase d'expendion est foirée et avant non. 

J'ai pas regarder mon ventilateur mais a l'œil nue je vois que 1 seul conectique 2 voie plus et moins. 

Merci de prendre le temps pour m'aider car je voudrai la faire fonctionnai pour mes 18 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :) Bienvenu !

Non.....  L'incident (rare) du bouchon d'huile mal mis provoque des enclenchements presque permanentsde ventilateur radiateur 

----

Pour ton incident qui ne serait bien qu'une panne de petite vitesse de ventilation,  Il faudrait que tu confirmes qu'il existe ce type de résistance dans le carénage autour du ventilo.

(Ceci montre comment la tester la résistance avec du 12Volts et une lampe . Ou même avec une mise et uen lampe)

test résist 206.jpg

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius.311

Merci. 

J'ai déjà démonter mon ventilo et j'ai juste une conectique avec 2 fils qui est relier au ventilateur et c'est tout quand je l'ai démonter j'ai juste retirer la conectique. 

Mais je verrai demain soir si ya quelque chose. 

Merci de prendre le temps pour mon problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

En fait un point de mesure et test c'est un élément qui serait dans le carénage autour du ventilo qui a l'aspect des trucs capotés métal comme Ceci :

https://www.amazon.fr/Résistance-ventilateur-chauffage-Berlingo-9649247680/dp/B07P5XWLKJ

 

Si vraiment ça souffle que à grande vitesse et que ce truc existe.... et est en cause, c'est le plus souvent son petit fusible thermique accolé au gros ressort "Zébulon" dedans . Qui est coupé.  1622426579_big-6077238e64_jpgv1.f798235e

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius.3111

Bonsoir je vient d'aller voir et j'ai rien de tout ça. Je peut pas mettre de photos mais j'ai aucune résistance au niveau du motoventilateur, j'ai jute le moteur du motoventilateur avec 20 cm de fils rouge et noir et la conectique au bout c'est tout. 

Je comprend plus rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marius.3111

Bonsoir je suis en train de continuer mes recherche malgrès mon manque de temps car je suis stagiaire a peugeot .

Alors j'ai regarder mon ventilo et j'ai rien juste le moteur de ventilo avec 2 fils de 20 cm avec une conectique.

ducoup jai regarder sur service box avec une 107 et je vais suivre ses fils pour voir si je trouve une resistance quelque part .

car sur les 107 etcc il y a bien cette resistance au ventilateur et moi je ne l'ai pas.

je sais pas si avec l'option clim cela change quelque chose. Car j'ai remarque que ce qui sont equiper de clim ont bien cette resistance .

a savoir que sur l'ancien moteur je n'avais pas la clim et sur le nouveau je l'avais mais je l'ai retirer et le faisseaux j'ai remis celui d'avant .

merci .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Si tu évoque que ton véhicule aurait bien deux vitesses dont la petite vitesse manquante, et un ventilo classique à deux fils, il y a ( devrait ) fatalement exister une résistance pour créer la petite vitesse.

Comme elle chauffe elle est toujours placée dans le flux d'air autour du ventilo

(Sauf pour les ventilos à flux d'air modulables que j'ai évoqué au début, sur des PSA récentes)

---

> Rappel que la présence d'une petite vitesse n'est apparue sur des véhicules que pour une question de gène auditive de la vitesse plein pot.

> Et que si il y a clim , le fait de la mettre DOIT enclencher une motoventilation pour refroidir le "condenseur"

mais suivants concepts/modèles je ne peux dire quelle est des deux la vitesse choisie par les constructeurs

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius.3111

Bizzare tout ça. 

C'est possible que il n'y ai qu'une seul vitesse ? Elle est de 2007 et il se déclenche à 105 °. 

Je vais en discuter avec un collègue à Peugeot. 

Merci de m'aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as que 2 fils sur le ventilo.

Tu l'a démarré en l'alimentant en direct (par un + et un - tirés d'une batterie )? oui - non ?

Si oui, il n'y aurait  qu'une vitesse possible sur ce ventilo.

Ta sonde de délenchement se trouve en bas du radiateur? sur la culasse(bloc thermostatique)?

Oui il doit y avoir une relation : ton faisceau pour vehicule sans clim et ton moteur correspond équipé pour clim: les sondes sont peut etre différentes.

Je te conseille de travailler a partir de docs , soit la RTA (32€) ou la RTA sur le Bon C (une vingtaine avec l'envoi):

https://www.leboncoin.fr/livres/1148224764.htm

(revue 701).

C'est une phase 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius.3111

Bonsoir, 

Alors oui il y a bien que 2 fils et oui je l'ai alimenter en direct depuis la batterie. 

Ma sonde de température se trouve sur le boîtier thermostatique et j'ai déjà esseyez de la changer avec celle qui étais sur le moteur d'origine et c'est pareil. Aucun changement. 

Et la doc technique je l'avais déjà achetez l'année dernière faudrai que je regarde dessu quand j'ai le temps. 

Merci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si il n'y a qu'un + et un - sur le moteur du ventilo alors lui seul n'aura qu'une seule vitesse.

Pour avoir 2 vitesses différentes il faudrait qu'il puisse recevoir 2 tensions différentes, soit donc qu'il y ait en amont un bloc avec 1 ou 2 résistances, commandé par le calculateur et la sonde.

C'est un peu au pif mon truc.

Les schémas élec parlent assez bien une fois qu'on les a compris. C'est vrai que parfois c'est coton à comprendre,  surtout si le bouquin, la revue  a fait des economies sur les légendes.

Au fait, avant ton changement de moteur, tu avais 2 vitesses de ventilo?

Sur un modele sans calculateur(sonde sur le radiateur) , il etait possible de changer la sonde pour qu'elle fasse démarrer plus tot (temperature moins élevée) ou plus tard. Là ca doit etre dans les parametres d'un calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius.3111

Bonjour je regarde actuellement sur ateliodoc et il me disent que" le motoventilateur a plusieurs vitesse. Il est commander par le calculateur moteur, grâce à l'info température d'eau, l'info pression du circuit de climatisation et un hacheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius.3111

J'ai regarder avec un injenieur technicien Peugeot et il me confirme qu'il n'y a qu'une seul vitesse on a regarder les shèma. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Marius.3111 a dit :

J'ai regarder avec un injenieur technicien Peugeot et il me confirme qu'il n'y a qu'une seul vitesse on a regarder les shèma. 

 

OK ;)

Bonsoir 

Donc attend des avis mais pour ma part 

>> prendre en compte que le fond de l'affaire reste  une permutation de moteur qui pourrait avoir des composantes différentes quelque part ?

>> Que des moteurs récents peuvent déjà avoir des températures normales au dessus de 100°C ( des PSA bien plus anciennes on des 107°C !! normaux

>> Que tout anomalie de température allumera un témoin avec les composants d'origine 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...