NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 19 janvier Partager Posté(e) le 19 janvier (modifié) Mardi 19 Janvier 1971, à proximité de l'Atomium s'ouvre au Palais des Expositions du Heysel la 50ème édition du Salon de l'Automobile de Bruxelles, dont la première édition s'est tenue au parc du Cinquantenaire. Placée sous le signe de l'histoire, cette 50ème édition se démarque par la présence de véhicules anciens sur de très nombreux stands, permettant ainsi aux marques de faire le lien entre leur passé et leur gamme de ce début des seventies. Cette 50ème édition, qui se déroulera du 19 au 31 Janvier 1971, sera marquée par la tenue de journées nationales, comme en témoigne ce programme. Cette édition du Cinquantenaire est un évènement national en Belgique, encore plus qu'à l'accoutumée, en témoigne l'édition d'un timbre spécifique à cette occasion. Comme il se doit, l'inauguration en ce 19 Janvier 1971 est réalisée par le roi Baudouin. Dans son numéro 297 de Février 1971, L'Automobile Magazine effectue une revue des nouveautés en présence, ainsi qu'une radiographie du marché automobile d'outre-Quiévrain. Le marché belge est dominé par Ford Allemagne, mais le constructeur de Cologne est suivi de très près par Renault. Avec ce topic, je vous propose de vivre tous les jours cette 50ème édition du Salon de Bruxelles, avec des archives glanées ici ou là. Je tâcherai de venir tous les jours vous montrer les belles de chacune des journées nationales au programme. Je notifie @tatraplan sur ce topic, qui a peut-être de quoi publier sur ce topic au sein de ses archives. Modifié le 19 janvier par NyvetDuPiC Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 20 janvier Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier Mercredi 20 Janvier 1971, c'est la Grande-Bretagne qui est à l'honneur. Ford UK exposait sa nouvelle venue, la GT70. Un article extrêmement complet lui était consacré par L'Automobile Magazine. Chez les autres constructeurs, heureusement que les anciennes étaient là pour entourer les véhicules des seventies, telle cette Sunbeam de compétition... ... exposée à proximité d'une sympathique Sunbeam Alpine. Chez British Leyland, c'est cette Leyland Straight Eight mise en circulation en Juillet 1929 qui tenait le haut de l'affiche. Pour l'anecdote, cette Leyland est aujourd'hui exposée au British Motor Museum. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 21 janvier Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier Jeudi 21 Janvier 1971, c'est la journée de l'Allemagne. L'une des principales nouveautés de ce 50ème Salon de Bruxelles nous venait justement d'outre-Rhin, avec la première mondiale de la BMW 2000 TI Touring. Une nouveauté tellement marquante qu'elle avait droit à une pleine page dans les colonnes de L'Automobile Magazine. Petit tour chez Mercedes-Benz. ( @Supertiti & @PONTONDIESEL ) Chez Porsche, la première voiture produite par la marque était exposée à côté de la 917 gagnante des 24H du Mans 1970. ( @Cornelis1 - @fiatever ) De l'autre côté du rideau de fer, le constructeur est-allemand Wartburg présente sa 353 S Rallye, vendue pour la somme de 84.500FB sur le territoire belge. Sous le capot, un trois-cylindres à deux temps développant 50ch. Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier (modifié) Je possède en effet quelques articles d'époque. La revue qui semble avoir fait le plus de reportages est Sport Moteur. Voici d'abord décrites les principales nouveautés ; ensuite, il y a plusieurs pages qui parlent des différents constructeurs, par pays. Une des principales nouveautés, en fait un véritable événement, c'est la présentation pour la première fois en dehors d'URSS de la Lada 1200. Au moment où cet article a été rédigé, la marque n'avait pas encore décidé formellement d'adopter le nom de "Lada", mais avait plutôt annoncé "Slavia" ! Modifié le 21 janvier par tatraplan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier Commençons par le Royaume-Uni, mis à l'honneur le premier jour. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier Poursuivons avec l'Allemagne, mise à l'honneur le 2e jour. Le reste suivra demain et les jours suivants... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 21 janvier Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier Merci @tatraplan pour ces archives. Pour sa part, le carrossier allemand Thurner exposait un prototype baptisé Thurner RS, basé sur un châssis raccourci de NSU 1200 TT. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 22 janvier Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier Vendredi 22 Janvier, c'est la journée des Pays-Bas. Eh oui! A l'époque, les Pays-Bas disposaient de leur constructeur national en la personne de DAF. Le constructeur néerlandais dévoilait sur son stand sa dernière-née, la 55 Marathon avec une mécanique issue de la Renault Caravelle, pour une puissance de 58ch. DIN. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 23 janvier Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier Samedi 23 Janvier 1971, on passe le rideau de fer pour se retrouver en U.R.S.S. VAZ exposait sa vision de l'automobile avec sa version de la Fiat 124. Produite dans son pays depuis 1970, la "Jigouli" effectue à l'occasion de ce salon de Bruxelles sa première sortie en Europe de l'Ouest, où elle sera vendue sous la marque Lada. Un évènement pour lequel L'Automobile Magazine n'avait pas manqué d'y consacrer un article. @lolodelescar, ceci devrait t'intéresser. Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 23 janvier Partager Posté(e) le 23 janvier Deux pages supplémentaires de Sport Moteur spécial Salon de Bruxelles 1971, avec les Pays_Bas et l'URSS Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 25 janvier Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier Lundi 25 Janvier 1971, place à l'US Day! Et si on faisait un tour du côté de chez Shelby, qui exposait ses Ford Mustang bolidées ? L'Automobile y consacrait un article, de même qu'à la Ranger GTS dont l'assemblage était assuré en Belgique par les usines locales du groupe General Motors. Petit tour chez le groupe Chrysler. Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 25 janvier Partager Posté(e) le 25 janvier Et voici donc ce que disait Sport Moteur des voitures US 1971 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muséeologue 165 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier (modifié) Fort sympathique ce sujet et très bien illustré ! Amusant de constater que quasi tous les modèles montrés jusqu'ici se retrouvent en miniature au 1/43. Dommage que je n'ai pas vraiment le temps - et que le nouveau forum a chamboulé l'accès à nos anciennes photos - mais j'aurais pu en montrer les plus "marquantes" Je retrouve aussi des signatures "connues" dans les archives de Bernard... Une photo tout de même, pour illustrer mon propos : NSU Thurner RS 1969 (Autocult) Modifié le 26 janvier par Muséeologue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 26 janvier Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier Mardi 26 Janvier 1971, c'est le jour des Saab et des Volvo, puisque c'est la Suède qui est à l'honneur. Mais, malheureusement, je n'ai rien à vous proposer à leur sujet... Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 26 janvier Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier Mais ne restons pas les bras croisés, mettons à l'honneur le constructeur belge Van Clee, avec son buggy sur base Volkswagen. Cette marque se fera connaître par la suite pour un véhicule sur base de Citroën 2CV. Autre marque belge, toujours avec un buggy, APAL (Application Polyester Armé de Liège) avec ce coup-ci une mécanique Renault. Ils avaient droit à son article dans les colonnes de L'Automobile Magazine, en compagnie de la Turner RS. Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier (modifié) Suède et Pays-Bas n'ont pas été oubliés par Sport-Moteur ! Modifié le 26 janvier par tatraplan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 26 janvier Partager Posté(e) le 26 janvier Du coup, pour le même prix, on a les voitures de l'Est ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 27 janvier Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier Mercredi 27 Janvier 1971. Sortez les drapeaux tricolores, les baguettes, les coqs : c'est la France qui est à l'honneur aujourd'hui! 🐓 Petit tour par chez Peugeot. Je n'ai aucune photo des stands Renault et Simca, mais la visite du stand Citroën est richement dotée. La nouveauté se trouvait sur la Citroën GS, voiture de l'année 1971, et qui recevait à l'occasion de ce salon une transmission semi-automatique à convertisseur de couple. La DS était bien en vue sur le stand... De même que la Citroën SM. Elle n'a d'ailleurs pas laissé insensible le roi Baudouin. @Gilles B. @Roger Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 28 janvier Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier Jeudi 27 Janvier 1971, c'est le jour du Japon. Mais, malheureusement, je n'ai rien à vous proposer à leur sujet, comme pour les suédoises mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 29 janvier Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier Vendredi 28 Janvier 1971, allons faire un tour en Tchécoslovaquie. Une 110R Coupé tenait le haut de l'affiche, à côté d'une Laurin&Klement. Également exposée, la Skoda 110 L Rallye. L'occasion de publier l'article qui lui était consacré par L'Automobile Magazine, qui évoquait également les Daf 55 Marathon et Wartburg 353 S Rallye présentées ici-même précédemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 30 janvier Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier (modifié) Concluons cette 50ème édition du Salon de Bruxelles en ce samedi 29 Janvier 1971, avec la journée consacrée aux Italiennes. Pininfarina exhibait une nouvelle version de son prototype, l'Alfa Romeo P 33. Une évolution du véhicule présenté ici-même précédemment. L'Automobile Magazine y consacrât d'ailleurs une demi-page. Continuons chez Alfa Romeo, où était exposée la dernière Montréal, non loin d'une antiquité de la marque. Le carrossier Moretti présentait sa nouvelle 125 S. Petit tour chez Fiat, avec entre autres la 125. Vous êtes plutôt Maserati... ... ou plutôt De Tomaso ? Bertone exposait la Lancia Stratos HF Zero, un concept-car ahurissant pour son époque. A côté, une Lamborghini Miura, elle aussi issue du coup de crayon de Marcelo Gandini. Beaucoup d'images d'italiennes, le caméraman de la RTB devait être fan d'italiennes. Modifié le 1 février par NyvetDuPiC Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muséeologue 165 Posté(e) le 31 janvier Partager Posté(e) le 31 janvier Il y a 10 heures, NyvetDuPiC a dit : Concluons cette 50ème édition du Salon de Bruxelles en ce samedi 29 Janvier 1971, avec la journée consacrée aux Italiennes. Pininfarina exhibait une nouvelle version de son prototype, l'Alfa Romeo P 33. Une évolution du véhicule présenté ici-même précédemment. L'Automobile Magazine y consacrât d'ailleurs une demi-page. Continuons chez Alfa Romeo, où était exposée la dernière Montréal, non loin d'une antiquité de la marque. Le carrossier Moretti présentait sa nouvelle 125 S. Petit tour chez Fiat, avec entre autres la 124. Vous êtes plutôt Maserati... ... ou plutôt De Tomaso ? Bertone exposait la Lancia Stratos HF Zero, un concept-car ahurissant pour son époque. A côté, une Lamborghini Miura, elle aussi issue du coup de crayon de Marcelo Gandini. Beaucoup d'images d'italiennes, le caméraman de la RTB devait être fan d'italiennes. "le caméraman de la RTB devait être fan d'italiennes" Pas de secret ! En Belgique francophone en ce temps-là, une bonne partie de la population avait des racine italienne et à défaut de pouvoir importer le soleil par ici, les voitures de là-bas ont toujours eu un succès certain. On ajoute à cela le côté "rêve" d'un salon de l'auto et il est tout à fait normal que les transalpines aient eu droit à un traitement de faveur Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 31 janvier Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier Dimanche 31 Janvier 1971, c'est la journée de clôture du Salon. Mais, pourquoi disais-je hier que le caméraman de la RTB était fan des carrosseries italiennes ? Je vous invite à (re)découvrir cette vidéo, réalisée par la RTB le jour de l'ouverture du Salon le 19 Janvier 1971, et sur laquelle j'ai effectué de nombreuses captures d'écran pour vous proposer ce topic depuis le 19 Janvier. Et bien vu @Muséeologue pour l'immigration italienne. https://www.sonuma.be/archive/bulletin-d_information-du-19011971 Cliquez ici pour ouvrir la vidéo C'est ainsi que se termine notre promenade dans les allées des palais du Heysel, en espérant que ce retour 50 ans en arrière vous ait plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites
brecholou 85 Posté(e) le 1 février Partager Posté(e) le 1 février Le 30/01/2021 à 22:33, NyvetDuPiC a dit : Petit tour chez Fiat, avec entre autres la 124. Petite correction, c'est une Fiat 125 Ceci dit, c'est une bonne idée que ce sujet commémoratif. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 1 février Auteur Partager Posté(e) le 1 février il y a 1 minute, brecholou a dit : Petite correction, c'est une Fiat 125 Ceci dit, c'est une bonne idée que ce sujet commémoratif. Correction apportée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 3 février Partager Posté(e) le 3 février Je n'ai pas trop eu le temps de continuer ces derniers jours, mais j'ai encore pas de choses à montrer. Terminons le tour des marques de Sport Moteur. Voici donc la France et l'italie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatraplan 27 Posté(e) le 3 février Partager Posté(e) le 3 février Il restait le Japon. Demain, l'album souvenir du Salon, toujours dans Sport Moteur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel762 86 Posté(e) le 3 février Partager Posté(e) le 3 février Merci Tonton pour ce tour du Monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant