Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

[Back to...] 19 au 31 Janvier 1971 : Le 50ème Salon de Bruxelles


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Mardi 19 Janvier 1971, à proximité de l'Atomium s'ouvre au Palais des Expositions du Heysel la 50ème édition du Salon de l'Automobile de Bruxelles, dont la première édition s'est tenue au parc du Cinquantenaire.

 

large.960464132_VidoSonuma1971(23).png.0671600e8af722c33e5564a1f2a847c0.png

 

Placée sous le signe de l'histoire, cette 50ème édition se démarque par la présence de véhicules anciens sur de très nombreux stands, permettant ainsi aux marques de faire le lien entre leur passé et leur gamme de ce début des seventies.

 

large.789728839_VidoSonuma1971(1).png.c78f18c33ad54baca5f73ecfdd5d59f6.png

 

Cette 50ème édition, qui se déroulera du 19 au 31 Janvier 1971, sera marquée par la tenue de journées nationales, comme en témoigne ce programme.

 

large.key-10431-45dig-l.jpg.fd91d3fe973ee04f02a5396cf628fa86.jpg

 

Cette édition du Cinquantenaire est un évènement national en Belgique, encore plus qu'à l'accoutumée, en témoigne l'édition d'un timbre spécifique à cette occasion.

 

large.timbre.jpg.275e1aff298800ce28f6076e3d1a9df1.jpg

 

Comme il se doit, l'inauguration en ce 19 Janvier 1971 est réalisée par le roi Baudouin.

 

large.689756215_VidoSonuma1971(22).png.dfe915c2597a34fd650349793dd0480b.png

 

Dans son numéro 297 de Février 1971, L'Automobile Magazine effectue une revue des nouveautés en présence, ainsi qu'une radiographie du marché automobile d'outre-Quiévrain.

 

large.Scan_0002.jpg.08e91935bff1a1a67b453826cbbfbcd8.jpg

 

Le marché belge est dominé par Ford Allemagne, mais le constructeur de Cologne est suivi de très près par Renault.

 

large.Scan_0003.jpg.8913d591c17e1fb7d53156490642fc13.jpg

 

Avec ce topic, je vous propose de vivre tous les jours cette 50ème édition du Salon de Bruxelles, avec des archives glanées ici ou là. Je tâcherai de venir tous les jours vous montrer les belles de chacune des journées nationales au programme.

 

Je notifie @tatraplan sur ce topic, qui a peut-être de quoi publier sur ce topic au sein de ses archives. :)

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 20 Janvier 1971, c'est la Grande-Bretagne qui est à l'honneur.

 

Ford UK exposait sa nouvelle venue, la GT70.

 

large.700579012_FordGT70.jpg.e85190c324c1bd9131add10c61819f3f.jpg

 

Un article extrêmement complet lui était consacré par L'Automobile Magazine.

 

large.Scan_0004.jpg.5b85dd39153814e27529b847d77f2bc2.jpg

 

Chez les autres constructeurs, heureusement que les anciennes étaient là pour entourer les véhicules des seventies, telle cette Sunbeam de compétition...

 

large.567525706_Vidobis(5).png.674a24070a38d0ccfb0f4289f9ee9f4b.png

 

... exposée à proximité d'une sympathique Sunbeam Alpine.

 

large.1829625630_VidoSonuma1971(3).png.257cd5738bc3807f6b82e443b394b655.png

 

Chez British Leyland, c'est cette Leyland Straight Eight mise en circulation en Juillet 1929 qui tenait le haut de l'affiche.

 

large.1500608387_VidoSonuma1971(9).png.9372efd021faa42320db78a0271db6f7.png

 

Pour l'anecdote, cette Leyland est aujourd'hui exposée au British Motor Museum.

 

_1CS0348.thumb.jpg.68503211e1bc6f84ca542e1cb8b606da.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 21 Janvier 1971, c'est la journée de l'Allemagne.

 

L'une des principales nouveautés de ce 50ème Salon de Bruxelles nous venait justement d'outre-Rhin, avec la première mondiale de la BMW 2000 TI Touring.

 

large.2002Touring.jpg.c7a3f849dfe9311332c745eea84bd808.jpg

 

large.2000Touring.jpg.0767c092385b2f7e6ed1d765e89ebf30.jpg

 

large.734409458_VidoSonuma1971(24).png.08417031ad786d91fd2f42f450aea1ff.png

 

Une nouveauté tellement marquante qu'elle avait droit à une pleine page dans les colonnes de L'Automobile Magazine.

 

large.Scan_0005.jpg.c4efbd1a5e00f195db5e30c0fd4f91de.jpg

 

 

Petit tour chez Mercedes-Benz. ( :coucou:@Supertiti & @PONTONDIESEL )

 

large.316141644_Vidobis(4).png.2514de32343a74267d0deff43511a70a.png

 

large.723198653_VidoSonuma1971(2).png.9fb61be14a1cb72c4b81ad1470e191a6.png

 

Chez Porsche, la première voiture produite par la marque était exposée à côté de la 917 gagnante des 24H du Mans 1970. ( :coucou:@Cornelis1 - @fiatever )

 

large.800012938_Vidobis(6).png.15106e908360e0c181a2efb02747c2e5.png

 

large.899978644_Vidobis(7).png.b052a361812f5cc37a466087b78fd3bd.png

 

De l'autre côté du rideau de fer, le constructeur est-allemand Wartburg présente sa 353 S Rallye, vendue pour la somme de 84.500FB sur le territoire belge. Sous le capot, un trois-cylindres à deux temps développant 50ch.

 

large.Wartburg.jpg.4b94537244606adc73335952b07c8569.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède en effet quelques articles d'époque. La revue qui semble avoir fait le plus de reportages est Sport Moteur. Voici d'abord décrites les principales nouveautés ; ensuite, il y a plusieurs pages qui parlent des différents constructeurs, par pays.

 

Une des principales nouveautés, en fait un véritable événement, c'est la présentation pour la première fois en dehors d'URSS de la Lada 1200. Au moment où cet article a été rédigé, la marque n'avait pas encore décidé formellement d'adopter le nom de "Lada", mais avait plutôt annoncé "Slavia" !

 

Salon de Bruxelles 1971 (1).jpg

Salon de Bruxelles 1971 (2).jpg

Modifié par tatraplan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 22 Janvier, c'est la journée des Pays-Bas.

 

Eh oui! A l'époque, les Pays-Bas disposaient de leur constructeur national en la personne de DAF. Le constructeur néerlandais dévoilait sur son stand sa dernière-née, la 55 Marathon avec une mécanique issue de la Renault Caravelle, pour une puissance de 58ch. DIN.

 

large.2088450008_DafMarathon.jpg.3cb67d45376b06eae191ca06a6b9871f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 23 Janvier 1971, on passe le rideau de fer pour se retrouver en U.R.S.S.

 

VAZ exposait sa vision de l'automobile avec sa version de la Fiat 124. Produite dans son pays depuis 1970, la "Jigouli" effectue à l'occasion de ce salon de Bruxelles sa première sortie en Europe de l'Ouest, où elle sera vendue sous la marque Lada.

 

large.1180651099_VidoSonuma1971(15).png.37ce354845ab1c1016ad2d5daeb8b9ac.png

 

Un évènement pour lequel L'Automobile Magazine n'avait pas manqué d'y consacrer un article.

 

large_Vaz.jpg.cbf1e7f244daf1a79174c5317f13f5ec.jpg

 

@lolodelescar, ceci devrait t'intéresser. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 25 Janvier 1971, place à l'US Day! :)

 

Et si on faisait un tour du côté de chez Shelby, qui exposait ses Ford Mustang bolidées ?

 

large.457309953_VidoSonuma1971(17).png.c9c5b37252f0a5d8435002be706ed710.png

 

L'Automobile y consacrait un article, de même qu'à la Ranger GTS dont l'assemblage était assuré en Belgique par les usines locales du groupe General Motors.

 

large.Scan_0009.jpg.c4af4a5fe4ed3bcb958e74f34e6f5c0d.jpg

 

Petit tour chez le groupe Chrysler.

 

large.653671992_Vidobis(1).png.2e7749a2b8e6df446b9648c6cc28a995.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort sympathique ce sujet et très bien illustré ! Amusant de constater que quasi tous les modèles montrés jusqu'ici se retrouvent en miniature au 1/43.

Dommage que je n'ai pas vraiment le temps - et que le nouveau forum a chamboulé l'accès à nos anciennes photos - mais j'aurais pu en montrer les plus "marquantes" :spamafote:

Je retrouve aussi des signatures "connues" dans les archives de Bernard... ;) 

 

Une photo tout de même, pour illustrer mon propos :

 

large.DSC_0443.jpg.24a12835df9b1b732768a706b30ebf2b.thumb.jpg.ad23c544cd962cbd1ce08b22cca258ad.jpg

NSU Thurner RS 1969 (Autocult)

 

 

Modifié par Muséeologue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne restons pas les bras croisés, mettons à l'honneur le constructeur belge Van Clee, avec son buggy sur base Volkswagen.

 

large.VanClee.jpg.0140ce8bfd36aa962e7e1bb2b981c3a3.jpg

 

Cette marque se fera connaître par la suite pour un véhicule sur base de Citroën 2CV.

 

Autre marque belge, toujours avec un buggy, APAL (Application Polyester Armé de Liège) avec ce coup-ci une mécanique Renault. 

 

large_Apal.jpg.ff8b405e98a5f48483fbce7ef513e620.jpg

 

Ils avaient droit à son article dans les colonnes de L'Automobile Magazine, en compagnie de la Turner RS.

 

large.Scan_0008.jpg.427cb02bae201465e8a308fb7bd92fa1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 27 Janvier 1971. Sortez les drapeaux tricolores, les baguettes, les coqs : c'est la France qui est à l'honneur aujourd'hui! 🐓

 

Petit tour par chez Peugeot.

 

large.471433525_Vidobis(3).png.e6607f3d7d984f0e9bcd24394bb2b90c.png

 

large.2042076766_VidoSonuma1971(10).png.58ce1c935e38e13107b01690d127a9fc.png

 

Je n'ai aucune photo des stands Renault et Simca, mais la visite du stand Citroën est richement dotée. La nouveauté se trouvait sur la Citroën GS, voiture de l'année 1971, et qui recevait à l'occasion de ce salon une transmission semi-automatique à convertisseur de couple.

 

La DS était bien en vue sur le stand...

 

large.1441436037_VidoSonuma1971(11).png.ceb515ab2c7acb5df8669f0e565b71e2.png

 

large.516459640_VidoSonuma1971(13).png.3e23989a8639b5731ce00fb4b9e2fb11.png

 

large.2141474374_VidoSonuma1971(14).png.0443191a782f9eb0e68604e720b9611c.png

 

De même que la Citroën SM.

 

large.653719636_VidoSonuma1971(12).png.70ce80a5e26f00f30d20badfea60a266.png

 

Elle n'a d'ailleurs pas laissé insensible le roi Baudouin. :fier:

 

large.903033425_Vidobis(8).png.2838ee185a3129a485d4510062f64e20.png

 

@Gilles B. @Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 28 Janvier 1971, allons faire un tour en Tchécoslovaquie. :wahoo:

 

Une 110R Coupé tenait le haut de l'affiche, à côté d'une Laurin&Klement.

 

large.57633126_VidoSonuma1971(6).png.6e90796c829b5b47e593b627b1b939de.png

 

large.350079519_VidoSonuma1971(7).png.a7182b3cdcb89d9b5b257af6e96f878c.png

 

Également exposée, la Skoda 110 L Rallye.

 

large.Skoda.jpg.4b5f1d537afec7a0e8aae5fed6b294f4.jpg

 

L'occasion de publier l'article qui lui était consacré par L'Automobile Magazine, qui évoquait également les Daf 55 Marathon et Wartburg 353 S Rallye présentées ici-même précédemment.

 

large.Scan_0007.jpg.c3527d0513fd254a533700943f37b3bc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Concluons cette 50ème édition du Salon de Bruxelles en ce samedi 29 Janvier 1971, avec la journée consacrée aux Italiennes.

 

Pininfarina exhibait une nouvelle version de son prototype, l'Alfa Romeo P 33.

 

large.655284065_VidoSonuma1971(19).png.5ff980f94b921a5b1e5b22126a20c411.png

 

Une évolution du véhicule présenté ici-même précédemment. L'Automobile Magazine y consacrât d'ailleurs une demi-page.

 

large.AlfaP33.jpg.335562344567c4d7977b60cee58b8ad3.jpg

 

Continuons chez Alfa Romeo, où était exposée la dernière Montréal, non loin d'une antiquité de la marque.

 

large.1194354336_VidoSonuma1971(8).png.e19a0125c8d45f3a1ba0d07fc3901ca2.png

 

large.1981023747_Vidobis(2).png.8a2ef3c0ef77f911da050425ed817da4.png

 

Le carrossier Moretti présentait sa nouvelle 125 S.

 

large.Moretti125.jpg.4703ae5891dc05daa8eaf4ea0236a0a5.jpg

 

Petit tour chez Fiat, avec entre autres la 125.

 

large.385844556_VidoSonuma1971(5).png.2d76c025e57067ce9fbd7026c44ebcdf.png

 

large.1034822263_VidoSonuma1971(4).png.b12b81a7cd6a8bde3cc36eee368a343e.png

 

Vous êtes plutôt Maserati...

 

large.752758009_VidoSonuma1971(16).png.1768b34d75f3e6e47387f2510e98445d.png

 

... ou plutôt De Tomaso ?

 

large.1540481435_VidoSonuma1971(18).png.60913b0fd488c55f6fc9ca4428cc0bd8.png

 

Bertone exposait la Lancia Stratos HF Zero, un concept-car ahurissant pour son époque. A côté, une Lamborghini Miura, elle aussi issue du coup de crayon de Marcelo Gandini.

 

large.1745009618_VidoSonuma1971(21).png.ee69036809b1eab04e146b62cb536412.png

 

large.2132499460_VidoSonuma1971(20).png.dd5ebf20b48e4967259c0b72d1af576a.png

 

Beaucoup d'images d'italiennes, le caméraman de la RTB devait être fan d'italiennes. :oui:

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NyvetDuPiC a dit :

Concluons cette 50ème édition du Salon de Bruxelles en ce samedi 29 Janvier 1971, avec la journée consacrée aux Italiennes.

 

Pininfarina exhibait une nouvelle version de son prototype, l'Alfa Romeo P 33.

 

large.655284065_VidoSonuma1971(19).png.5ff980f94b921a5b1e5b22126a20c411.png

 

Une évolution du véhicule présenté ici-même précédemment. L'Automobile Magazine y consacrât d'ailleurs une demi-page.

 

large.AlfaP33.jpg.335562344567c4d7977b60cee58b8ad3.jpg

 

Continuons chez Alfa Romeo, où était exposée la dernière Montréal, non loin d'une antiquité de la marque.

 

large.1194354336_VidoSonuma1971(8).png.e19a0125c8d45f3a1ba0d07fc3901ca2.png

 

large.1981023747_Vidobis(2).png.8a2ef3c0ef77f911da050425ed817da4.png

 

Le carrossier Moretti présentait sa nouvelle 125 S.

 

large.Moretti125.jpg.4703ae5891dc05daa8eaf4ea0236a0a5.jpg

 

Petit tour chez Fiat, avec entre autres la 124.

 

large.385844556_VidoSonuma1971(5).png.2d76c025e57067ce9fbd7026c44ebcdf.png

 

large.1034822263_VidoSonuma1971(4).png.b12b81a7cd6a8bde3cc36eee368a343e.png

 

Vous êtes plutôt Maserati...

 

large.752758009_VidoSonuma1971(16).png.1768b34d75f3e6e47387f2510e98445d.png

 

... ou plutôt De Tomaso ?

 

large.1540481435_VidoSonuma1971(18).png.60913b0fd488c55f6fc9ca4428cc0bd8.png

 

Bertone exposait la Lancia Stratos HF Zero, un concept-car ahurissant pour son époque. A côté, une Lamborghini Miura, elle aussi issue du coup de crayon de Marcelo Gandini.

 

large.1745009618_VidoSonuma1971(21).png.ee69036809b1eab04e146b62cb536412.png

 

large.2132499460_VidoSonuma1971(20).png.dd5ebf20b48e4967259c0b72d1af576a.png

 

Beaucoup d'images d'italiennes, le caméraman de la RTB devait être fan d'italiennes. :oui:

"le caméraman de la RTB devait être fan d'italiennes"

 

Pas de secret ! En Belgique francophone en ce temps-là, une bonne partie de la population avait des racine italienne et à défaut de pouvoir importer le soleil par ici, les voitures de là-bas ont toujours eu un succès certain. On ajoute à cela le côté "rêve" d'un salon de l'auto et il est tout à fait normal que les transalpines aient eu droit à un traitement de faveur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 31 Janvier 1971, c'est la journée de clôture du Salon. :p

 

Mais, pourquoi disais-je hier que le caméraman de la RTB était fan des carrosseries italiennes ?

 

Je vous invite à (re)découvrir cette vidéo, réalisée par la RTB le jour de l'ouverture du Salon le 19 Janvier 1971, et sur laquelle j'ai effectué de nombreuses captures d'écran pour vous proposer ce topic depuis le 19 Janvier.

 

Et bien vu @Muséeologue pour l'immigration italienne. ;)

 

https://www.sonuma.be/archive/bulletin-d_information-du-19011971

 

Cliquez ici pour ouvrir la vidéo

Capture.PNG

 

C'est ainsi que se termine notre promenade dans les allées des palais du Heysel, en espérant que ce retour 50 ans en arrière vous ait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...