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Fabia

Quelle motorisation prendre pour une région montagneuse


Invité §cag065ar
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Invité §cag065ar

Bonjour à tous

Je réside près d'une chaîne de montagnes et suis amené à emprunter des routes sinueuses où le besoin de couple à bas régime et de frein moteur en descente se font ressentir.

Ayant repéré , en occasion, la Fabia combi en matière de concept de carrosserie, 

1- Quelle motorisation me conseilleriez vous entre 1.2 TSI 110 et 1.0 TSI 95 ou bien 1.0 TSI 110 ?

2- La garde au sol est-elle suffisante pour emprunter occasionnellement les pistes avec passage de rigoles transverses pour évacuation des pluies ?

Merci pour votre contribution

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J'avais comparé le 1.2 TSi et le 1.0 TSi:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/56695-o3-puissance-couple-et-toute-cette-sorte-de-choses/page/4/?tab=comments#comment-13213736

 

En conclusion, le couple présent un peu plus tôt sur le 1.2 TSi lui donne un poil plus de souplesse à bas régime, ce qui devrait être bénéfique en montagne.

Pour le frein moteur, à mon avis, il ne faut pas s'attendre à un miracle avec ces petits moteurs.

Même sur les 1.4/1.5 TSi, certains se plaignent  du manque de frein moteur, et encore plus avec la DSG 7.

 

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Il y a deux aspects je pense.

Le premier, avec la DSG, c’est d’apprendre à bien gérer la boîte en descente, de sorte effectivement d’être sur le bon rapport. On y arrive avec un peu de pratique, même sans les palettes.

Le second, c’est semble-t-il la moindre cylindrée qui réduit le frein moteur. Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec ces petits moteurs.

Personnellement, je conduis souvent en montagne et je n’ai jamais été déçu , ni avec le 1.8 TSI en DSG (encore moins avec le 2.0), ni avec le 1.4 TSI de la golf en boîte manuelle.

 

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Invité newskoda
Il y a 15 heures, barney_ a dit :

Je n'ai jamais compris cette histoire de frein moteur, il suffit de tomber un rapport par rapport à un diesel et c'est kif kif je trouve :jap:

Les tours montent plus haut en essence qu'en diesel et donc moins de freins moteurs. j'ai eu essence et diesel dans les alpes ou je suis resté jusqu'à 25 ans et c'est le cas malheureusement 

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C'est aussi une histoire de compressions, un moteur diesel n'a pas de bougie d'allumage, c'est la compression du mélange qui aboutit à son explosion. Sur un moteur diesel, si on ne donne pas de l'accélérateur, il n'y a pas de gazoil qui arrive au cylindre, il n'y a donc pas d'explosion mais le cylindre a tout de même compressé de l'air. Le moteur n'est plus moteur : il reçoit de l'énergie depuis les roues et ses frottements internes en font un frein...

C'est aussi ce qui fait que le moteur consomme moins (pas) en descente, au frein moteur (vitesse engagée) que dans les mêmes conditions de descente mais en roue libre : le moteur tourne au ralenti, et pour fonctionner les cylindres sont alimentée en gazoil... Faites l'essai avec l'affichage de la consommation instantanée. 

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