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Iveco

probleme de chauffe iveco


boby83
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bonjour

j'ai un soucis de chauffe sur mon 35c13 de 2004.

voila le probleme

 

le ventilo ne se déclenche pas, j'ai changé la sonde, la pompe à eau et rien n'y fait 

quand je débrancha la sonde le ventilo se met en marche

puis quand je branche la vieille sonde et que je la chauffe avec un chalumeau le ventilo se déclenche 

mais pas quand la sonde est branchée au moteur

 

quelqu'un pourrait il me dire d’où vient se problème svp

 

merci d'avance à tous

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oui toutes les durite sont très chaudes et sur le tableau de bord la température monte au dessus de 100°

concernant la chauffe de la sonde avec le chalumeau, je me suis trompé c'est avec un chalumeau thermique électrique et j'ai essayé de ne pas trop chauffé de pré.

à chaque fois que je débranchais la fiche de la sonde neuve installée sur le moteur, le ventilo se mettait en marche, si je branchais l'ancienne sonde sur la fiche le ventilo s’arrêtait mais si je chauffais la vieille sonde dans mes mains avec le thermique le ventilo se déclenchait.

puis j'ai devisais légèrement la sonde du moteur pour voir si l'eau était chaude, elle était bouillante.

par contre je me suis aperçu que la durite basse du radiateur était légèrement moins chaude.

c'est un iveco 35c13 de 2004

 

merci pour votre aide

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il y a 6 minutes, boby83 a dit :

quand vous dites le thermostat, vous pensez a cette sorte de ventouse métallique avec un ressort  branchée sur la pompe à eau ?

 

c'est bien ça

thumb?id=2140083&m=0&n=0&lng=en&rev=9407

salut pour la chaleur , il faudrait la mesurer , pour odre d'idée , si tu peut tenir la main 1 seconde sur une durite , tu es au alentour de 60°

li faut tester les sonde dans les recipant d'eau chauffer avec un thermomètre pour voir leur valeur...

se déclencher c'est bien , mais le faire a la bonne temperature c'est mieux

 

 

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il y a 1 minute, boby83 a dit :

j'ai déjà essayé en retirant le thermostat ça n'a rien changé le problème este le même

retirer le thermostat c'est souvent plus mauvais que bon (le thermostat , sur certain moteur , ferme un circuit court quand il s'ouvre)

il faut avant tout être sur que la chauffe soit reel , soit avec un thermomètre infrarouge , soit en changeant la sonde

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j'ai changé toutes les sondes du moins les deux celles qui déclenche le ventilo et celle qui indique la température sur le tableau de bord

le thermostat n'a pas tété changer mais je l'ai plongé dans de l'eau chauffe et semble fonctionner

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il y a 1 minute, boby83 a dit :

ce que je ne comprends pas, c'est le pourquoi ca marche quand je chauffe la sonde manuellement

peut être simplement parce que la température quelle mesure a sa point ne suffit pas a déclencher les ventilateur ...

mais encore une fois , sans mesure de temperature le diag est compliquer...

d’ailleurs le ventilateur n'est pas mécanique sur ton iveco??

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ok je le changerai demain, je ne pense que c'est ce qui coute le plus cher mais que faire si cela ne change rien.

car je ne sais tjrs pas pourquoi ca marche avec une chauffe manuelle et pas quand c'est connecté directement a la sonde sur le moteur

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voila les photos

 

la 1er celle du moteur de face

les 2 et 3 les sondes celle de droite déclenche le ventilo et celle de gauche indique la temperature

la 4 et celle de la petite pipe ou se trouve le thermostat

IMG_3751.JPG

IMG_3752.JPG

IMG_3753.JPG

IMG_3754.JPG

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à chaque fois que je débranchais la fiche de la sonde neuve installée sur le moteur, le ventilo se mettait en marche, si je branchais l'ancienne sonde sur la fiche le ventilo s’arrêtait mais si je chauffais la vieille sonde dans mes mains avec le thermique le ventilo se déclenchait.'''

"""mon problème pourrait il venir d'un problème électrique ou de relais ?""

 

Bonjour :)

Ceci montre en tout cas que en déconnectant la sonde, le calculateur identifie une valeur de sonde hors norme (infinie)... Et encore mieux que comme prévu le relais est activé par le calculateur; et donc que relais et fusible de ventilo sont OK,  car ça ventile sonde déconnectée.

C'est du reste un test habituel pour le doute sur relais , fusible de ventilo et moteur du ventilo 

------------

Ca revient à de nombreux sujets de la vraie réalité ?? de "surchauffe" . 

Avec titre   ""mon ventilateur ne se déclenche pas !!! "  ...

Sans qu'on lise  les signes indiscutable de réelle surchauffe ; qui sont :

>> Comme une surchauffe réelle rendra inconduisible une véhicule; on ne lit pas ce qui concrètement oblige à arrêter sauf ici  """une inquiétude aiguille, """

>> Un témoin s'allumera bien avant tout dommage.

>>  Et les contrôles pour mesurer la réelle température culasse/bloc moteur. Avec un thermomètre Laser ( 5 Euros) 

Modifié par ballbearing
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