Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Multivan / Transporter / Caravelle

Dans la lignée du diesel Gate ! sur un T5


Invité §mil863Kx
 Partager

Messages recommandés

Invité §mil863Kx

Bonjour

Je viens ici vous faire part de mon expérience avec mon T5 et surtout avec la méthode de Volkswagen pour tenter de se dédouaner de ses responsabilités ? J'apporte aussi une information concernant la supposée norme de consommation d'huile qui si on en croit mon expérience, passe de 1l à 0,5l au 1000. Une information qui devrait pouvoir permettre à certain de porter réclamation plus "facilement".
 

Il faut douter de tout. A commencer par sa Volkswagen ?

Une introduction un peu facile ? Peut être mais au delà du trait d’esprit, j’en apporte la preuve.
Qu’est il arrivé à la voiture du peuple ? Cette charmante petite voiture d’une simplicité et d’une efficacité
redoutable doublée d’un charme que seul son commanditaire venait altérer ? A vrai dire, elle continue de
vivre voir de survivre contrairement à ses grandes soeurs déjà touchées par la dégradation du modèle
populaire en question.
 

Quid du grand frère ? Le fameux combi, ce véhicule libérateur, celui qui vous invitait à la conquête du monde sans inquiétude des lendemains. Parfait symbole du désormais fameux « on peu douter de tout mais pas de sa Volkswagen »
Tous victimes d’une politique de marque ayant engendré le plus grand scandale qu’une marque automobile de cette dimension est eut à subir ?

Volkswagen qui a toujours su élever sa communication de marque au dessus de la mêlée arrive en bout de piste et ce n’est pas son dernier slogan qui parviendra à faire oublier le diesel gate. Ceci étant dit en guise d’introduction, j’en viens à mon expérience, de façon factuelle.

Mars 2020 je fais l’acquisition depuis l’Allemagne et sans le voir autrement qu’en photos et échanges avec le vendeur pro, d’un Multivan T5 BITDI 180cv édition Highline de 2010 - 140000 km En parfait état d’aspect général.

Quelques semaines plus tard, le véhicule est livré par transporteur. J’en fais le tour, ouvre le capot et constate une trace rouge sur le bouchon de remplissage d’huile ? Je ne sais pas à quoi elle correspond. J’ouvre et constate quelques traces d’huile jaunâtre sur les bords du bouchon. J’interroge le vendeur qui me rassure. Il ne s’agit que de condensation.

201216014115841500.jpg


J’immatricule de véhicule et pars faire un Road Trip de quelques jours. Quoi de mieux qu’un Multivan pour tailler la route ? Et bien, tout autre véhicule finalement en tous les cas, surtout pas ce T5 BITDI 180 cv. Pourquoi, par ce que ce camion consomme de l’huile. Que dis je ? Il l’a dévore. Dans mon cas, 2l au 1000 mais très vite je constaterais sur internet que nous sommes légions à avoir été dupé. Par le vendeur bien sur mais avant tout par Volkswagen.

Volkswagen a mis sur le marché un véhicule d’une valeur certaine équipé d’un moteur complètement défectueux dès sa sortie. Comme il ne doute de pas d’eux, ils n’ont pas juger bon d’effectuer un rappel général et auront préféré laisser chacun dans un foutu merdier, en attendant que les plus virulent réclame réparation. Prise en charge que Volkswagen accordera parfois et de façon diverses. à 80% à 50% pas de prise en charge... Disons que si vous êtes un gentil, vous avez perdu d’avance.

Je ne suis pas un gentil et j’ai donc demandé à Volkswagen de me fournir un historique afin de vérifier si le problème de ce véhicule était connu. Rien, pas de trace. La fameuse trace rouge sur le bouchon n’apparaît nu 
part. Aucun problème particulier à signaler.


Je demande à Volkswagen de m’informer sur la consommation d’huile considérée comme « normale » pour ce véhicule. Après avoir fourni à leur demande, une copie de ma carte grise, de ma pièce d’identité et après qu’ils aient interrogé le service technique (celui qui fournit les historiques) je reçois la réponse suivante.

201216014826948446.jpg

Jusqu’alors, tout le monde s’accorde à dire que Volkswagen annonce une consommation d’1l au 1000. Il n’en est rien. Volkswagen m’affirme donc que ce véhicule consomme 0,5l au 100.


De toute façon, il n’y a rien de normal à ce qu’un véhicule consomme de d’huile à fortiori autant.
Tout ceci me paraît curieux. Une expertise de cette consommation réelle s’avère nécessaire.
L’expert en charge de l’expertise me contacte pour m’informer avoir récupéré l’historique du véhicule et que celui-ci présente la trace d’une déclaration de problème de consommation d’huile. Je m’en étonne, je demande copie du document, je le compare avec le mien. Ils sont identiques. Enfin non justement, l’événement concernant la consommation d’huile a été extrait ou "oublié" de mon document.

Je me renseigne sur la provenance du document. L’expert m’informe qu’il vient de Volkswagen. Je lui explique la situation. Il reste stupéfait. Et moi donc.

Volkswagen m’a donc transmis un document tronqué et m’a en plus informé après interrogation de ses services techniques, que la consommation du véhicule était de 0,5 litres d’huile au 1000. Hors elle était selon l’événement connu de leur part, d’environ 1l5 au 1000.

201216014115127746.jpg
201216020308375580.jpg
En revanche, il est bien sur l’historique transmit à l’expert et révèle une consommation de 0,5 litre au
300/350km.


Volkswagen a t’il volontairement masqué cette information, afin d’éviter que je ne puisse lui réclamer de procéder à une prise en charge des réparations ? Un manquement qui sera validé par la déclaration officielle de consommation qui me sera faite ensuite.

Que pensez d’une telle façon de procéder ? Volkswagen est il organisé pour mentir au sujet des véhicules défectueux que la société fabrique ?

Une dernière petite chose. Le vendeur Allemand à qui j’ai acheté ce véhicule (je précise qu’il ne s’agit pas d’un vendeur de zone industrielle mais un beau garage du centre de Berlin qui propose des voitures de 20 à 200k€) dit avoir toujours en stock ce type de voiture. Il à effectivement plusieurs multivan BITDI semblables. Ils sont d’ailleurs nombreux les vendeurs professionnels Allemand à proposer ces voitures sur les sites de vente destinés à l’Europe.

C’est tout de même curieux cette appétence des professionnels Allemands, à stocker et proposer à la vente des véhicules connus d’eux même comme de la marque, pour poser de graves problèmes mécaniques ?


Donc, si vous possédez un T5 qui consomme de l'huile, sachez que la norme "acceptable" est de 0,5l pas de 1l au 1000 et c'est Volkswagen qui le dit.  Il ne pourront pas dire que c'est spécifique à mon véhicule puisqu'ils ont parfaitement connaissance qu'il consomme 2l au 1000.

Pour moi ça se finira pas trop mal car à part l'argent perdu, le véhicule est retourné chez le vendeur qui m'a remboursé.

Je souhaite bon courage à ceux qui se trouvent dans une situation connexe en espérant que ce post les aidera à obtenir réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...