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Mécanique moto

Restauation norton commando


Invité §Lim035Jf

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Invité §Lim035Jf

Salut a tous,

comme l'indique le titre du topic je vais me lancer dans la restauration d'une norton commando 750.

La moto est en assez bon etat, le moteur marchait il y a une dizaine d'années. Le seul probleme mecanique est le join de culasse qui a rendu l'ame.

 

J'aurais la moto d'ici une ou deux semaines, mais d'apres ce qu'on ma dit ce moteur est uen usine a gaz et il est tres complexe.Donc si quelqu'un a des conseil a me donner je suis preneur .

je mets des photos des que je recupére la bete.

 

 

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Invité §tur505aI

Salut a tous,

comme l'indique le titre du topic je vais me lancer dans la restauration d'une norton commando 750.

La moto est en assez bon etat, le moteur marchait il y a une dizaine d'années. Le seul probleme mecanique est le join de culasse qui a rendu l'ame.

 

J'aurais la moto d'ici une ou deux semaines, mais d'apres ce qu'on ma dit ce moteur est uen usine a gaz et il est tres complexe.Donc si quelqu'un a des conseil a me donner je suis preneur .

je mets des photos des que je recupére la bete.

 

 

:coucou:

1er conseil : assure-toi que la porte de ton garage ferme bien ! :oui:

:lover: :lover: :lover: :lover: :lover:

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Invité §Lim035Jf

Ca m'aurais pas deranger d'avoir celle la avec l'option belle blonde, mais ma belle blonde aurait pas aimer :non: !!

 

Bon par contre pour celle que je recupére j'ai un souci je ne trouve pas de piece.

Il me faut juste un joint de culasse.

Vous avez pas une idée d'ou je pourrais en trouver en france si possible?

 

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Invité §Zeb715Za

Ca m'aurais pas deranger d'avoir celle la avec l'option belle blonde, mais ma belle blonde aurait pas aimer :non: !!

 

Bon par contre pour celle que je recupére j'ai un souci je ne trouve pas de piece.

Il me faut juste un joint de culasse.

Vous avez pas une idée d'ou je pourrais en trouver en france si possible?

 

 

Tu peux voir chez machines et moteurs (Laurent Romuald) : http://www.machinesetmoteurs.com/catalogue/index.html

Ils sont spécialisé dans la restauration des Anglaises biquet12.gif.a1f99b5a61b34d100093e768c5b8aa9c.gif. C'est eux qui ont restauré les motos du pater :jap:

 

Ils sont situés a Eaubonne, à coté d'Enghien, à 10km environ de Paris

 

 

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Invité §Deb353Ps

Si tu a le model d'origine, le plus simple c'est de le faire sur messure

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Invité §xav087Bu

Achète "Moto Légende" ou "La Vie de la Moto". Tu trouveras plein d'info ou de pub de gens spécialisés dans les anglaises... :jap:

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Invité §Lim035Jf

Merci pour vos reponses.

J'ai pas trop le temps de m'en occupé mais des que j'ai des news ou la moto je vous tiens au courrant.

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Invité §Lim035Jf

Je suis allé voir les sites que vous m'avez conseillé, pour les pieces machines et moteurs a l'air bien et les prix n'ont pas l'air excessifs .

Et sur moto-angalise je pourrez trouver de bons conceils.

 

Le proprio ne m'a toujours pas amener la moto

Je commence a languir!!

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Je suis un peu surpris, tu parles de la moto que tu as récupérée, et tu as pas l'aire trop spécialiste du model...

 

C'est pas un reproche, mais on te l'a filé par hasard cette moto ou quoi?

Tu as conscience du mythe que tu possède?

 

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Invité §Lim035Jf

Ben pour le moment, je ne l'ai pas encore recupérée, je suis passé la voir chez le proprio mais elle etait caché sous un tas de vieilles affaires (fauteil, valises, etc).

 

Le proprio l'a achetté il y a une dizaine d'année d'apres ce que j'ai compris et il aurait juste fait une cinquantaine de km avant que le joint de culasse ne se mette a fuir.

Depuis la moto est chez lui dans un garage.

 

Comme on lui a dit que j'etais un passionnée de meca il m'a proposé de la reparer et de lui redonner un petit coup de jeune.

Il est vrais que c'est une moto mythique et que je ne connais pas grand chose sur les nortons mais j'espere trouver de l'aide aupres des connaisseurs.

 

Donc si tu as des conseil a me donner je suis tout ouie.

 

 

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Malheureusement sur les anglaise, je suis pas expert, ce sera pour mes vieux jours, quand j'aurais plein de fric :D

 

Mais bouquine moto legende, LVM, Moto revue classique... + les sites internets et tu trouvera des infos!

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Invité §Lim035Jf

Malheureusement sur les anglaise, je suis pas expert, ce sera pour mes vieux jours, quand j'aurais plein de fric :D

 

Mais bouquine moto legende, LVM, Moto revue classique... + les sites internets et tu trouvera des infos!

 

 

Ok merci,

je tiendrai a jour le topic au fur et a mesure de la restauration, ca sera l'oaccasion de faire partager mon aprentissage.

 

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Invité §inu203Zi

Le 750 standard doit faire 60 CV et le Combat 5 de plus, ce moteur n'était pas réputé pour sa fiabilité mais bon....je suppose que ceux qui roulent en Norton de nos jours doivent être plus respectueux de leur monture ;)

 

De surcroit, on peut les fiabiliser, yapuka...

 

Quelques photos:

 

bikepics-66739-800.jpg.3954576c128110d0cedb49917eb37d00.jpg :love:

 

bikepics-510795-full.jpg.66e63d5ebb7b50d7c42b93352486629c.jpg

 

Dommage que tu sois un peu loin, je t'aurais passé la RTM.

 

 

 

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Invité §old352zk

Eh bé... Se lancer sur la restauration d'une Anglaise sans connaissances méca "béton", bon courage...

 

Un moteur qui demande quand même un certain nombre de connaissances spécifiques (ça s'improvise pas, tout ça) et un outillage spécifique, en plus... Pour les pièces, autant que je sache, tout se trouve encore actuellement. En pièces d'époque ou en refabrication.

 

Bizarre quand même d'avoir arrêté cette moto il y a dix ans sur cette fuite au joint de culasse. C'était déjà une moto recherchée parles passionnés alors, et la cote collection en était déjà soutenue... Ou alors ça cache quelque chose d'autre, ce gag... Méfiance, méfiance! Pas la peine de commencer, si t'as pas les garanties de pouvoir mener le chantier jusqu'au bout, mécaniques ne supportant que très mal l'à-peu-près en réfection ou restauration. Mais tellement jouissif quand tout va bien! (pas très longtemps: elle te rappellera vite qu'elle aime bien qu'on la bichonne, cette Norton...)

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Invité §Lim035Jf

Le 750 standard doit faire 60 CV et le Combat 5 de plus, ce moteur n'était pas réputé pour sa fiabilité mais bon....je suppose que ceux qui roulent en Norton de nos jours doivent être plus respectueux de leur monture ;)

 

De surcroit, on peut les fiabiliser, yapuka...

 

Quelques photos:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73603/bikepics-66739-800.jpg :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73603/bikepics-510795-full.jpg

 

Dommage que tu sois un peu loin, je t'aurais passé la RTM.

 

 

merci pour cette petite mise au point.

La RMT aurait eté la bien venu, je suis actuellement en train d'en télécharger une en anglais mais je ppense que je vais investir dans la version francaise.

 

Eh bé... Se lancer sur la restauration d'une Anglaise sans connaissances méca "béton", bon courage...

 

Un moteur qui demande quand même un certain nombre de connaissances spécifiques (ça s'improvise pas, tout ça) et un outillage spécifique, en plus... Pour les pièces, autant que je sache, tout se trouve encore actuellement. En pièces d'époque ou en refabrication.

 

Bizarre quand même d'avoir arrêté cette moto il y a dix ans sur cette fuite au joint de culasse. C'était déjà une moto recherchée parles passionnés alors, et la cote collection en était déjà soutenue... Ou alors ça cache quelque chose d'autre, ce gag... Méfiance, méfiance! Pas la peine de commencer, si t'as pas les garanties de pouvoir mener le chantier jusqu'au bout, mécaniques ne supportant que très mal l'à-peu-près en réfection ou restauration. Mais tellement jouissif quand tout va bien! (pas très longtemps: elle te rappellera vite qu'elle aime bien qu'on la bichonne, cette Norton...)

 

 

Il est vrai que je ne suis pas un expert des motos anglaise ni d'aillleur des motos japonnaises mais la mecanique est une passion et il est dur de resisté a l'envie de se couvrir de cambouie lorsqu'elle se presente.

 

De plus je pense que la meileure maniere d'aprendre c'est la pratique , j'ai conscience que ce n'est pa ma moto et que je n'aurais pas le droit a l'erreur mais le chalenge est interressant.

Une occasion comme celle la ne se presente pas tous les jours.

 

Un de mes amis viens d'avoir son bac pro mecanique moto et son pere , qui est originaire d'angleterre , adore la mecanique. Donc je peux compter sur eux pour m'aider et me fournir l'outillage anglais.

 

je ne connais pas exactement l'histoire de la moto ni les raisons pour laquelle elle n'a pas eté réparer plus tot.

 

J'espere avoir la moto rapidement , plus j'en parle et plus j'ai hate de m'y mettre

 

 

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Invité §max535Yc

Salut je suis bien interessé par ton topic. J'ai moi meme récupéré une norton commando 850 MK3 mais en pièce et en très mauvais état. Perso je ne vais pas commencé maintenant et se sera pas avant dix ans a mon avis vu que j'ai que 20 ans et à voir ça coute extrémement chér. Alors bon courage et si je peux d'aider je le ferai...

Bon courage en tout cas et vivement les photos.

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Invité §Lim035Jf

Salut je suis bien interessé par ton topic. J'ai moi meme récupéré une norton commando 850 MK3 mais en pièce et en très mauvais état. Perso je ne vais pas commencé maintenant et se sera pas avant dix ans a mon avis vu que j'ai que 20 ans et à voir ça coute extrémement chér. Alors bon courage et si je peux d'aider je le ferai...

Bon courage en tout cas et vivement les photos.

 

 

salut,

merci pour tes encouragements.

Je n'ai que 19 ans mais la moto n'est pas a moi et c'est pas moi qui vais payer les reparations (j'ai deja du mal a entretenir la mienne!!).

 

J'aurais surement besoin de ton aide.

 

V

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Invité §Lim035Jf

Sayé je l'ai.

Place au photo:

 

IMGP4001.JPG.bf77f9d61ff41237762015cba3502857.JPG

 

IMGP4002.JPG.6e01f5e4fed09f075dee156e294c9bdb.JPG

 

IMGP4003.JPG.3a7c56640c8a2c1ee0a90f539723b2bc.JPG

 

IMGP4004.JPG.e3d77c958c31d8414a78e91d390eb9ad.JPG

 

IMGP4005.JPG.07cbb5785355a87c9e24de62493dea32.JPG

 

IMGP4006.JPG.94c09fb0d675a4613fbf968dee237b73.JPG

 

Bon voila , il y a pas mal de boulot mais la mecanique est saine.

 

Le bidon est en fibre de verre et ne vas pas avec la selle , il faut donc que je trouve la selle qui aille avec ou alors le bidon en fer d'origine.

 

Je commence le demontage des que j'ai les cles anglaises.

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Invité §old352zk

Merci pour les tofs... et bonne chance pour cette resto! En tout cas, à voir comme ça, elle semble pas excessivement bidouillée... Merci pour ce p'tiot coup de nostalgie des seventies, manque plus que la tasse de thé et le pétard et on s'y croirait de nouveau!

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Invité §inu203Zi

Que c'est beau !

 

:bien:

 

 

Du boulot certes mais la base semble saine.....

 

As tu testé le kick ? ;)

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Invité §Lim035Jf

Merci pour les tofs... et bonne chance pour cette resto! En tout cas, à voir comme ça, elle semble pas excessivement bidouillée... Merci pour ce p'tiot coup de nostalgie des seventies, manque plus que la tasse de thé et le pétard et on s'y croirait de nouveau!

 

 

Merci pour tes encouragements .

 

Que c'est beau !

 

:bien:

 

 

Du boulot certes mais la base semble saine.....

 

As tu testé le kick ? ;)

 

 

Oui, mais il manque des morceaux de joint de cullasse.

je commande les pieces dans la semaine si machines et moteur ne font pas le pont.

 

Bonne soirée

 

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Invité §inu203Zi

Dis donc Limouzy....

 

On dirait que tu as un réservoir Gus Kuhn ? :sol:

 

Un p'tit tape cul qui va bien et te voilà avec un beau café racer ;)

 

 

gus-01.jpg.0d7adc0cd68cc9b4af4e2bd54db6420a.jpg

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Invité §tur505aI

Sayé je l'ai.

Place au photo:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62921/IMGP4001.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62921/IMGP4002.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62921/IMGP4003.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62921/IMGP4004.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62921/IMGP4005.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62921/IMGP4006.JPG

 

Bon voila , il y a pas mal de boulot mais la mecanique est saine.

 

Le bidon est en fibre de verre et ne vas pas avec la selle , il faut donc que je trouve la selle qui aille avec ou alors le bidon en fer d'origine.

 

Je commence le demontage des que j'ai les cles anglaises.

 

 

 

 

:eek: :eek: :lover:

Comment on peut laisser CA dans un coin de garage ? :cry::cry::cry:turbojojo.gif.3d24005a07c4337433ad679feda9e81d.gifturbojojo.gif.3d24005a07c4337433ad679feda9e81d.gif

 

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Invité §Lim035Jf

Dis donc Limouzy....

 

On dirait que tu as un réservoir Gus Kuhn ? :sol:

 

Un p'tit tape cul qui va bien et te voilà avec un beau café racer ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73603/gus-01.jpg

 

 

Si elle etait a moi j'en ferais avec plaisir un peti cafe racer, mais j'aime pas ce reservoir je le trouve trop gros et trop carré . Par contre avec celui d'origine poli :love:

Sinon avec celui la une coque monoplace irait bien.

 

Enfin pour le moment je m'ocupe de la partie meca et quand elle tournera (si j'y arrive) , j'ataquerai la partie cycle.

 

Sinon pour la distribution comment ca se passe?

D'apres ce que j'ai vu sur la revue tech (en anglais) il n'y a pas de chaine de distri , mais des poussoirs qui traversent le bloc cylindres et un arbre a came dans le bas moteur.

 

J'ai bien compris?

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Sinon pour la distribution comment ca se passe?

D'apres ce que j'ai vu sur la revue tech (en anglais) il n'y a pas de chaine de distri , mais des poussoirs qui traversent le bloc cylindres et un arbre a came dans le bas moteur.

 

J'ai bien compris?

 

Les culbuteurs traversent le bloc moteur? :beuh:

 

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Invité §did223kR

Les culbuteurs traversent le bloc moteur? :beuh:

 

Ca existe, j'ai déja vu ca sur des moteurs, mais pas de moto :

 

Tu as l'arbre a came a cote du vilbrequin, qui engrene avec des pignons. Le suiveur est une longue tige mécanique

http://img171.imageshack.us/img171/5868/poussoir1io8.th.jpg

 

puis tu as plus haut, ces longues tiges qui actionnent les culbuteurs

http://img502.imageshack.us/img502/3222/poussoir2jc8.th.jpg

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Invité §Lim035Jf

Ca existe, j'ai déja vu ca sur des moteurs, mais pas de moto :

 

Tu as l'arbre a came a cote du vilbrequin, qui engrene avec des pignons. Le suiveur est une longue tige mécanique

http://img171.imageshack.us/img171/5868/poussoir1io8.th.jpg

 

puis tu as plus haut, ces longues tiges qui actionnent les culbuteurs

http://img502.imageshack.us/img502/3222/poussoir2jc8.th.jpg

 

 

Voila je pense que c'est comme ca. Le systeme parait pas mal.

 

Bon j'ai commencé le demontage mais je suis bloqué parce que j'ai pas ces put**** de cles.

Je commande les pieces demain si ils ne font pas le pont.

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