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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Panhard PL17 (1959-1965)


Renault_78
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Dévoilée en juin 1959, la PL17 remplace la Dyna Z dans la gamme Panhard. Extérieurement, elle se distingue de sa devancière par l’adoption d’une nouvelle face avant, ainsi que d’une nouvelle poupe plus dans l’air du temps. La partie centrale est commune entre les deux autos.

 

Plusieurs versions sont proposées au lancement : la Luxe, la Grand Standing et la Tigre, ainsi que la déclinaison utilitaire F.65. Déclinée en plateau bâché, camionnette tôlée et camionnette vitrée, sa charge utile est de 650 kg. Un autre utilitaire, le F.50, viendra compléter la gamme au mois d’octobre. La charge utile est alors de 500 kg, afin de répondre à la réglementation « Zone Bleue ».

 

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Tous les modèles, à l’exception de la Tigre, était mus par un bicylindre de 851 cm3 développant 42 chevaux SAE à 5.300 tr/min pour un couple de 63,8 N.m. obtenus à 3.500 tr/min. Les performances sont somme toute honorables pour l’époque, avec une vitesse maximale de 130 km/h.

 

La Tigre, quant à elle, est également équipée du 851 cm3, développant ici 50 chevaux SAE à 6.000 tr/min. Le couple est de 66,7 N.m. à 3.600 tr/min. Les performances sont en nette amélioration, la vitesse maximale pointant à 145 km/h.

 

La boîte de vitesses est manuelle à 4 rapports, et ce peu importe la motorisation.

 

La gamme subit des évolutions majeures pour le millésime 1961. Mécaniquement, la cylindrée est diminuée à 848 cm3, ce qui n’a cependant aucune influence sur les performances.

 

Deux nouvelles versions font également leur apparition : la Grand Luxe et le Cabriolet. La version Grand Luxe, située entre les versions Luxe et Grand Standing, est pourvue du moteur « classique », tandis que le Cabriolet est équipé du moteur Tigre.

 

Notons par ailleurs que l’accent est mis sur la sécurité, avec la disparition des portes suicides. Les clignotants changent également de place, passant sous les feux avant.

 

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La seule évolution du millésime 1962 concerne l’apparition de l’option Relmax. Uniquement disponible sur la Grand Standing et la Tigre, elle permettait de bénéficier de sièges avant séparés en velours à dossiers inclinables.  

 

La gamme subit une refonte partielle pour le millésime 1963, tout d’abord avec une remise à niveau mécanique : le moteur classique développe désormais 50 chevaux SAE à 5.300 tr/min pour un couple de 68,7 N.m. à 3.500 tr/min, tandis que le moteur Tigre développe désormais 60 chevaux SAE à 5.700 tr/min, délivrant un couple de 73,6 N.m. à 3.600 tr/min.

 

On notera également l’apparition d’un freinage amélioré, grâce à la présence de freins à Evacuation Thermique Accélérée (ETA), ainsi que d’une première vitesse synchronisée.

 

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Extérieurement, les modifications sont également importantes, bien que relativement discrètes : pare-chocs modifiés, nouvelles jantes, clignotants désormais situés sur les côtés des feux, toit rallongé pour former un « becquet » à l’arrière, sans oublier de nouveaux optiques arrière (les 3 feux ronds sont remplacés par un seul bloc rectangulaire).

 

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A l’intérieur, l’évolution se fait plus subtile. On notera cependant l’apparition d’un tableau de bord plus lisible.

 

Une nouvelle option fait par ailleurs son arrivée, la Relmax S. Toujours disponible sur la Grand Standing et la Tigre, elle permet au client de bénéficier de sièges avant séparés et inclinables en cuir, mais également d’une teinte Gris Métallisé alors inédite.

 

L’année 1963 verra également le lancement du break PL17, exclusivement propulsé par le moteur « classique ». Deux finitions sont au catalogue, la Grand Luxe et la Grand Standing.

 

Il n’est d’ailleurs pas développé par Panhard, mais par la société italienne Panauto.

 

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Le cabriolet disparaît de la gamme pour le millésime 1964, tandis que la gamme est renommée : exit le PL dans la dénomination, place à la Panhard 17 ! Les berlines classiques prennent donc le nom de 17B, tandis que la Tigre prend le nom de 17BT.

 

Les finitions de la 17B changent également de nom : la Grand Luxe devient Super Luxe, et la Grand Standing devient la Relmax. Seule la Luxe ne change pas de nom. Les finitions du break sont inchangées.

 

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De subtiles modifications esthétiques sont également apportées, avec l’apparition d’une planche de bord plus plate et de nouveaux cerclages de feux avant.

 

La dernière modification sera effectuée à l’occasion du millésime 1965, lors duquel la Relmax change de nom pour devenir la Confort S.

 

La gamme est également simplifiée, la 17B Luxe et la 17 Break Grand Standing disparaissant du catalogue.

 

La production est stoppée en 1965, après 166.192 exemplaires produits. La PL17 n’aura jamais de véritable remplaçante dans la gamme, ne subsistant après son départ que la Panhard 24, uniquement disponible en 2 portes, question de coûts…

 

La PL17 aura par ailleurs eu son petit palmarès en rallye, ayant remporté l’édition 1961 du Rallye Monte-Carlo.

 

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