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Citroën

Aide restauration C15 - Identification pièces et problèmes


Alex795
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Bonjour,  

 

Tout d'abord, veuillez m'excuser si le sujet est brouillon (trop long) ou s'il n'est pas au bon endroit, mais je ne sais pas s'il faut faire un sujet par soucis ou un sujet global du projet.

 

Je m'initie à la restauration de véhicule (avec un tout petit budget) sur un C15 E de 1994 qui a 84 000 km.

 

Donc tout d'abord je vais vous présenter mon petit fourgon 😁 c'est une 1.0 essence de 1994 avec sa boite 4 vitesses 🤣

 

Jusqu'ici j'ai eu l'occasion de faire 

 

 - Distribution  

 - Changement de pot d'échappement   

- Changement tête de delco

- Changement Bougie d'allumage

- Changement filtre à essence

- Changement Fil d'allumage

- Vidange circuit Frein, LDR, Huile   

 - Changement ampoule tableau de bord   

- Ajout autoradio  

- Ajout haut parleur + Impression 3D des supports HP   

- Ajout allume cigare   

 

J'ai déjà identifier les prochaines réparations (mais j'ai 0 bases dans les prochaines réparations à part pour les triangles)

 

- Démontage et nettoyage carburateur 

- Traiter point de rouille

- Changer triangle avant

- Dé-bosser la cabine

- Repeindre cabine ou zone dé-bosser ci possible

 

J'ai quelque question pour vous  🤣

 

La voiture démarre au quart de tour à froid (avec le starter bien sûre 😆) mais après avoir fait un petit tour avec beh elle a vraiment du mal à démarrer pourtant le moteur est chaud.... J'essaye sans starter puis avec, mais rien à faire, il faut que je pompe plusieurs fois avec l'accélérateur pour réussir à démarrer. Avez-vous une idée du problème ?

 

De mon côté, j'ai tout d'abord pensé à une durite poreuse mais bon même en les changeant rien ne change. D'ailleurs j'ai une question à ce sujet, comme la sortie du réservoir est en diamètre 6 alors que la pompe à essence est en diamètre 4,5, Comment choisir la bonne durite essence ?  4,5 trop petit à la sortie du réservoir et 5 trop grand sur la pompe (même avec un  collier ça flotte)

 

Du coup avec cette histoire de durite j'ai fissuré une pièce en plastique (espère de filtre ou distributeur d'essence) mais je ne connais pas le nom de cette pièce. Je joins des photos si quelqu'un peut m'aider ça serait super chouette.

 

J'ai d'autre photo si besoin.

 

Je vous remercie pour votre aide

IMG_3197.jpg

IMG_3021.jpg

IMG_3194.jpg

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Pour t'apporter une réponse à ta 1ère question, ce que je sais d'après mon expérience avec des voitures à carburateur et starter manuel :

A froid tu tires le starter à fond, pas de souci, dans ton cas ça démarre.

Moteur chaud, tu laisses le starter repoussé à fond, tu ne le touches pas. Appuie à fond sur l'accélérateur, fais tourner le démarreur en maintenant la pédale d'accélérateur à fond. Ne la relacher que quand le moteur tourne.

Après ça dépend des modèles, voir même ça dépend de ta voiture 😀

J'en ai une, si le moteur est bien chaud et que je tente de la redémarrer dans les 5 minutes, elle démarre au quart de tour sans que je touche à l'accélérateur. Si j'essaie de redémarrer passé un bon quart d'heure, je fais la technique décrite plus haut (accélérateur au plancher), elle va finir par démarrer mais il faut insister...

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Bonjour,

merci pour votre aide,  je reviens de vacances du coup je prends le temps de vous répondre.

 

Du coup pour le problème de démarrage à chaud :

Effectivement j'ai moins de mal à démarrer avec l'accélérateur à fond.

Mais j'ai également changé une durite qui était poreuse et la maintenant, c'est le top !!

 

Pour la pièce inconnue : ça permet d'éviter le vaporlock, c'est-à-dire d'éviter qu'un trou d'air se forme dans la durite d'essence ce qui empêche le démarrage.

 

Depuis j'ai tout de même changé les fils d'allumage, la tête de delco et les bougies.

 

De plus, pour le problème de taille sur les durites, j'ai trouvé un embout qui a un côté à 4,5mm et de l'autre 5mm, parfait pour faire la jonction entre le réservoir et la pompe à essence.

 

Voilà pour mon retour :) 

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Le 06/09/2021 à 14:29, Alex795 a dit :

Bonjour,

merci pour votre aide,  je reviens de vacances du coup je prends le temps de vous répondre.

 

Du coup pour le problème de démarrage à chaud :

Effectivement j'ai moins de mal à démarrer avec l'accélérateur à fond.

Mais j'ai également changé une durite qui était poreuse et la maintenant, c'est le top !!

 

Pour la pièce inconnue : ça permet d'éviter le vaporlock, c'est-à-dire d'éviter qu'un trou d'air se forme dans la durite d'essence ce qui empêche le démarrage.

 

Depuis j'ai tout de même changé les fils d'allumage, la tête de delco et les bougies.

 

De plus, pour le problème de taille sur les durites, j'ai trouvé un embout qui a un côté à 4,5mm et de l'autre 5mm, parfait pour faire la jonction entre le réservoir et la pompe à essence.

 

Voilà pour mon retour :) 

Bonjour Alex. Je suis dans la même situation que toi il y a quelques mois. J'ai récemment acheté un C15 ( essence 1992 ) et j'aimerais le restaurer. Comme tu es déjà passé par certaines étapes que je vais rencontrer je voulais savoir si tu avais quelques conseils général sur la restauration. 

Bonne soirée, 

Andrea

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Bonjour, désolé pour l'attente mais je n'avais pas activé les notifications. Mais je pense que tu as déjà commencé ta restauration !! Niveau conseil, je pense que c'est un moteur très simple d'entretien donc pas de problème en particulier.

 

Et si ça peux t'aider, voici la RTA :) 

 

https://www.dropbox.com/scl/fi/p7cvzpq0kfxlp00tv0iig/Visa-C15-D.pdf?rlkey=av5lr1blmqapqsd1nfnknedtl&dl=0

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