Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Problème déclanchement du ventilateur radiateur Clio 2.2 1.2 16v


Meeyo98
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais vous exposer mon problème en esperant avoir une piste.

 

Lorsque je roulais un soir de décembre sur le péripherique parisiens bouché, je me suis aperçu que le voyant stop et température élevé c'est allumé, je l'ai remarqué directement car ça a attiré l'oeil (c'est le but), du coup premier reflex je met le chauffage à fond et quelques minute après la température redescend.

 

La je comprend tout de suite que c'est le ventilateur moteur qui ne s'est pas enclenché et que je peux terminer mon trajet avec le chauffage habitacle sans problème.

Dans le doute quleques jour après je fais mes test au cas ou, calorstat ok il s'ouvre bien et le radiateur devient chaud, jusque la pas de soucis, puis je monte la température jusqu'à déclanchement du ventilateur (je check la température en temps réel avec un boitier ELM Bluetooth sur prise OBD) et la surprise il se declanche bien à 99degrés (qui me parrait élevé mais peut etre normal sur ce moteur) abaissant la température à 94degrés environs puis se coupe, j'en reste pas la je laisse la voiture tourner encors et après plusieurs déclanchement la température dépasse la barre des 100degrés et il ne se declanche pas, je laisse monter jusqu'à 110degrés toujours rien du coup je sors ouvrir le capot et la à peine je touche l'élice du ventilateur qu'il se met à tourner et la température redescent.

 

Du coup je me dit que c'est le moteur du ventilateur qui fatigue, je demonte le support avec le ventilateur, le fait tourner à la main, pas de resistance particulière, je met du degrippant la ou je peux au cas où, je nettoie egalement les connecteurs avec du nettoyant contact et je le remonte.

 

Puis je continue mes test, je debranche la sonde sur le boitier calorstat pour forcer le déclanchement du ventilateur, il se déclanche bel et bien, je le fais une 10aine de fois et il s'est toujours déclanché pas de soucis, donc le je commence à me poser la question si c'est vraiment le ventilateur lui meme qui est en cause ou plutot un capteur qui le fait se declanché qui est defectueux.

 

Je relaisse chauffer la voiture sur place plusieurs fois et la le ventilateur se déclanche à chaque fois, pensant avoir resolu le problème, je roule plusieurs mois jusqu'à me retrouver dans les bouchons plusieurs mois après et rebelotte il ne se déclanche pas.

 

J'ai aussi débranché et nettoyé les connectiques de la sonde à coté de l'alternateur, celle avec l'agraffe en metal, on sait jamais.

C'est assez aléatoire comme problème et ça risque d'etre penible en plein été.

 

J'ai cherché sur différents forum pour voir si quelqu'un avait le même problème de déclanchement par intermitence du ventilateur mais sans résultat, pour la majeur partie des gens soit il se déclanche en permanence soit jamais.

 

J'aimerai avoir votre avis sur la potentielle cause du problème et je tiens à signaler que le ventilateur n'a jamais été changé d'après les factures, il a donc l'age du vehicule.

je vous remercie par avance et vous met les infos du véhicule plus bas.

 

Modèle Clio 2 phase 2 Campus (pas de clim)

Année : 2005

Moteur : 1l2 16v 75cv 

Code moteur : D4F

Kilometrage : 178 000km

Modifié par Meeyo98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...