Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

Coup de cœur modèle 3 mais...


JOJO13015
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

il y a maintenant deux jours j ai pu faire l essai par hasard du modèle 3. J avoue avoir été enchanté par ce modèle, ses options, sa finition. Je me suis un petit peu renseigné sur les aides de l état et le tarif auquel je pourrai l obtenir et cela reste vraiment accessible. Chose qui me semblait impossible par le passé. 

J effectue environ 30 kms par jour. Ce qui je pense semble raisonnable pour ce type de voiture.  

 

Donc vous allez me dire pourquoi ne pas sauter le pas? Mon problème est le suivant : j habite en appartement, je n ai aucune prise domestique pour pouvoir recharger le véhicule et aucune prise également sur mon lieu de travail. Le premier superchargeur disponible se trouve à 25 kms de chez moi. 
 

Bref j aimerai savoir si vous avez des solutions auxquelles je n aurai sans doute pas penser pour pouvoir me faire plaisir et être le propriétaire de ce véhicule.

Etant novice je n ai en effet peut être pas tous les éléments nécessaires, je m en référe donc à vous. 
Merci par avance pour votre aide.
Bonne après midi à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JOJO13015 et bienvenue sur le forum !

 

Tu es dans la moyenne des français qui, selon une récente étude, effectuent 40 km / jour. J'ai une collègue de travail qui a exactement le même problème que toi, et avec qui j'échange pour lui trouver une solution.

 

1- le "droit à prise" est bien réel, et il faut savoir si tu as déjà un garage ou pas --> si tu es dans un garage, rien (même pas le syndic de copropriété) ne pourrait s'opposer à ce que tu installes l'électricité (à ta charge) pour brancher ton véhicule, sauf si le syndic a déjà mis en place un système qui a été voté et auquel tu pourras te connecter. J'en parle sur ce sujet avec le décret afférent.

 

2- tu dois regarder autour de toi s'il y a d'autres prises, comme celles des supermarchés, de la commune, d'hôtels, de communauté de commune, etc... Rien qu'autour de chez moi, j'ai des dizaines de prises électriques, payantes et gratuites, de différentes puissances, de quelques centaines de mètres à quelques km, et dieu sait que je suis dans une petite ville. Pour cela, il te faut regarder l'application "ChargeMap" (j'en parle ici dans les logiciels tiers)

 

3- est-ce toi qui fait les courses ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que ton supermarché dispose d'une borne (chez moi à Intermarché c'est gratuit, Migros aussi, centre commercial aussi, etc...). On en parlait hier sur Twitter, Carrefour va déployer tout un tas de bornes [Source]

 

4- Après en dernier recours en attendant l'arrivée de l'électricité dans ton garage, il reste le SuC effectivement mais moins pratique (par contre rapide).

 

5- À noter que même si tu n'es pas dans un garage, tu as possibilité de te renseigner pour une borne, ce que fait ma collègue de travail, et en plus des aides existent pour cela (on parle sur le sujet Tesla Model 3 Refresh 2021, partie recharge)

 

Voilà en premier jet mes idées. Pour ma part, je fais 40km, je ne recharge pas si fréquemment que cela à la maison, je recharge souvent au SuC, en hypermarché, etc... Une fois par semaine je fais les grandes courses, ça me remonte d'au moins 30-40% la batterie déjà (surtout que je crois en plus souvent des possesseurs d'autres Model 3 et on finit par taper la causette), et le reste est fait par des SuC ou des aller-retour au supermarché (pour des achats et pas juste pour recharger je précise...). Mais je reste marginal je pense sur ces aspects, donc ne pas se fier à moi. Ça va en faire hurler certains d'ailleurs de voir que je fais des SuC 2-3 fois par mois si c'est pas plus...

Modifié par Fly_PetitPrince
Problème d'envoi sans le texte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Bonjour @JOJO13015 et bienvenue sur le forum !

 

Tu es dans la moyenne des français qui, selon une récente étude, effectuent 40 km / jour. J'ai une collègue de travail qui a exactement le même problème que toi, et avec qui j'échange pour lui trouver une solution.

 

1- le "droit à prise" est bien réel, et il faut savoir si tu as déjà un garage ou pas --> si tu es dans un garage, rien (même pas le syndic de copropriété) ne pourrait s'opposer à ce que tu installes l'électricité (à ta charge) pour brancher ton véhicule, sauf si le syndic a déjà mis en place un système qui a été voté et auquel tu pourras te connecter. J'en parle sur ce sujet avec le décret afférent.

 

2- tu dois regarder autour de toi s'il y a d'autres prises, comme celles des supermarchés, de la commune, d'hôtels, de communauté de commune, etc... Rien qu'autour de chez moi, j'ai des dizaines de prises électriques, payantes et gratuites, de différentes puissances, de quelques centaines de mètres à quelques km, et dieu sait que je suis dans une petite ville. Pour cela, il te faut regarder l'application "ChargeMap" (j'en parle ici dans les logiciels tiers)

 

3- est-ce toi qui fait les courses ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que ton supermarché dispose d'une borne (chez moi à Intermarché c'est gratuit, Migros aussi, centre commercial aussi, etc...). On en parlait hier sur Twitter, Carrefour va déployer tout un tas de bornes [Source]

 

4- Après en dernier recours en attendant l'arrivée de l'électricité dans ton garage, il reste le SuC effectivement mais moins pratique (par contre rapide).

 

5- À noter que même si tu n'es pas dans un garage, tu as possibilité de te renseigner pour une borne, ce que fait ma collègue de travail, et en plus des aides existent pour cela (on parle sur le sujet Tesla Model 3 Refresh 2021, partie recharge)

 

Voilà en premier jet mes idées. Pour ma part, je fais 40km, je ne recharge pas si fréquemment que cela à la maison, je recharge souvent au SuC, en hypermarché, etc... Une fois par semaine je fais les grandes courses, ça me remonte d'au moins 30-40% la batterie déjà (surtout que je crois en plus souvent des possesseurs d'autres Model 3 et on finit par taper la causette), et le reste est fait par des SuC ou des aller-retour au supermarché (pour des achats et pas juste pour recharger je précise...). Mais je reste marginal je pense sur ces aspects, donc ne pas se fier à moi. Ça va en faire hurler certains d'ailleurs de voir que je fais des SuC 2-3 fois par mois si c'est pas plus...

Bonsoir , 

je te remercie dans un premier temps pour l accueil et pour cette réponse bien complète. 
 
1-Alors en fait j habiter dans un petit immeuble et je loue un garage à une personne privée qui n a mis aucune prise de courant à l intérieur de celui -ci . Il faudrait que je demande au propriétaire d installer une prise mais je doute fort qu il en ai l envie.

 

2- Habitant dans une grande ville, les recharges ce n est pas ce qui manque mais par contre , quel est le délai moyen pour recharger ? Je vois des bornes à 3.7kW et 22kW. Désolé pour ces questions un peu bêtes mais je n y comprend rien . Quel est le délai moyen pour charger en grande partie mon véhicule avec ces bornes? Et quel tarif ? Disons que mon souhait ne serait pas de devoir attendre 4h avant de pouvoir disposer d une batterie au 3/4 pleine .

 

3- oui ça m arrive! Mais c’est très rare ! J ai la chance d avoir Madame qui se charge de cette corvée 😅 Après si je dois attendre une heure pour recharger ça ne me dérange pas 

 

4-SuC =super chargeur tesla ? Si c’est le cas malheureusement le seul disponible se trouve à Aix , soit à 25 minutes de chez moi 

 

5- Faut que je regarde ça mais habitant en appartement ça paraît compliqué non ? 

 

Je vois par contre de ton côté que tu as tendance à recharger ailleurs que chez toi. En fait faudrait peut être que je change mes habitudes du coup ...À y réfléchir . 

Merci en tout cas pour ton retour.

 

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JOJO13015 a dit :

1-Alors en fait j habiter dans un petit immeuble et je loue un garage à une personne privée qui n a mis aucune prise de courant à l intérieur de celui -ci . Il faudrait que je demande au propriétaire d installer une prise mais je doute fort qu il en ai l envie.


Cf décret, il ne peut pas te l'opposer, cela s'appelle "le droit à la prise".

 

Il y a 1 heure, JOJO13015 a dit :

2- {...} Quel est le délai moyen pour charger en grande partie mon véhicule avec ces bornes? Et quel tarif ? Disons que mon souhait ne serait pas de devoir attendre 4h avant de pouvoir disposer d une batterie au 3/4 pleine

 

Je ne peux pas répondre à ta place, sauf si tu nous donnes précisément ta ville et une rue proche de la tienne. On pourra te dire si c'est payant, gratuit, la puissance, si c'est du continu ou de l'alternatif, etc... Mais là encore, ça va dépendre de tes habitudes de consommation, est-ce que tu arrives complètement vide, tu charges souvent, tu es à côté de la maison, etc...

Les VE (Véhicules Électriques), ce n'est pas forcément très simple au début, une petite gymnastique est nécessaire. Si tu n'y es pas prêt, alors peut-être faut-il y réfléchir par 2 fois, sans être méchant.

Et je suis un peu embêtant, mais as-tu lu ceci ???
Tu as toutes les infos, temps de charge, combien, quand, comment, etc... Si tu as des questions après l'avoir lu, j'y réponds volontiers, mais tu as un tableau des temps de charge en fonction de la puissance, du mode de charge, etc...

 

Il y a 1 heure, JOJO13015 a dit :

3- {...} Après si je dois attendre une heure pour recharger ça ne me dérange pas 

 

Tout dépend du pourcentage de décharge auquel tu vas arriver au chargeur, de quel type de chargeur il s'agit, etc...

 

Il y a 1 heure, JOJO13015 a dit :

4-SuC =super chargeur tesla ? Si c’est le cas malheureusement le seul disponible se trouve à Aix , soit à 25 minutes de chez moi 

 

Oui c'est cela, Super Chargeur, tu disais 25km, mais c'est sûr que si c'est au rythme de 60 km/h, ça va faire 25', mais c'est pas infaisable de temps en temps, surtout que tu auras 2000km gratuits de SuC, donc au début en attendant la prise ?...

 

Il y a 2 heures, JOJO13015 a dit :

5- Faut que je regarde ça mais habitant en appartement ça paraît compliqué non ? 

 

Pas temps que cela, il suffit de faire la demande au syndic, ils sont obligés de te mettre à disposition une borne, donc ça peut être une borne publique à laquelle tout le monde contribue, etc... Mais je suis sûr que tu as une borne à côté de chez toi, de la communauté de commune, et qui va te coûter pas si cher finalement en abonnement annuel, comme cela se fait souvent. Et ces bornes sont souvent désertées car utilisés très peu souvent par des personnes dans ton cas, la grande majorité recharge à la maison. Celle à côté de chez nous, il y en a 2, je ne vois JAMAIS personne !!!

 

Et clairement il faut peut-être réfléchir à l'utilisation, mais ton cas est à bien murir quand même... Par contre c'est sûr qu'une fois qu'on a essayé ce véhicule... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 9 heures, Fly_PetitPrince a dit :


Cf décret, il ne peut pas te l'opposer, cela s'appelle "le droit à la prise".

 

 

Je ne peux pas répondre à ta place, sauf si tu nous donnes précisément ta ville et une rue proche de la tienne. On pourra te dire si c'est payant, gratuit, la puissance, si c'est du continu ou de l'alternatif, etc... Mais là encore, ça va dépendre de tes habitudes de consommation, est-ce que tu arrives complètement vide, tu charges souvent, tu es à côté de la maison, etc...

Les VE (Véhicules Électriques), ce n'est pas forcément très simple au début, une petite gymnastique est nécessaire. Si tu n'y es pas prêt, alors peut-être faut-il y réfléchir par 2 fois, sans être méchant.

Et je suis un peu embêtant, mais as-tu lu ceci ???
Tu as toutes les infos, temps de charge, combien, quand, comment, etc... Si tu as des questions après l'avoir lu, j'y réponds volontiers, mais tu as un tableau des temps de charge en fonction de la puissance, du mode de charge, etc...

 

 

Tout dépend du pourcentage de décharge auquel tu vas arriver au chargeur, de quel type de chargeur il s'agit, etc...

 

 

Oui c'est cela, Super Chargeur, tu disais 25km, mais c'est sûr que si c'est au rythme de 60 km/h, ça va faire 25', mais c'est pas infaisable de temps en temps, surtout que tu auras 2000km gratuits de SuC, donc au début en attendant la prise ?...

 

 

Pas temps que cela, il suffit de faire la demande au syndic, ils sont obligés de te mettre à disposition une borne, donc ça peut être une borne publique à laquelle tout le monde contribue, etc... Mais je suis sûr que tu as une borne à côté de chez toi, de la communauté de commune, et qui va te coûter pas si cher finalement en abonnement annuel, comme cela se fait souvent. Et ces bornes sont souvent désertées car utilisés très peu souvent par des personnes dans ton cas, la grande majorité recharge à la maison. Celle à côté de chez nous, il y en a 2, je ne vois JAMAIS personne !!!

 

Et clairement il faut peut-être réfléchir à l'utilisation, mais ton cas est à bien murir quand même... Par contre c'est sûr qu'une fois qu'on a essayé ce véhicule... 🙂 

Bonsoir , 

Alors j ai pris le temps de lire plus en détail le topic concernant les batteries , leur puissance, les différents modes... c’est vrai que c est un sujet pour moi qui est novice pas si simple mais je commence à comprendre. 

Pour info j habite dans le 7 eme arrondissement de Marseille . J ai vu qu il y avait une station de charge non lui de chez moi . Voir photo. Donc vu qu en courant alternatif je suis limite qu à 11kW cela signifie que pr ce type de station je vais mettre 2h pr recharger environ 40% de la batterie ? Désolé pr toutes ces questions...

je vais lire le décret alors mais vu que cela n est pas rattaché à un immeuble car il s agit d un parking souterrain où ils se trouvent plusieurs garages je ne sais pas. Faut que je me renseigne.

merci en tout cas pour ton aide et le temps pris  . C’est fort appréciable !

70E83A55-2742-4C50-A5FF-1D9D6ADA73D3.png

Modifié par JOJO13015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JOJO13015 a dit :

{...} Vu qu en courant alternatif je suis limite qu à 11kW cela signifie que pr ce type de station je vais mettre 2h pr recharger environ 40% de la batterie ? Désolé pr toutes ces questions...

 

 

je vais lire le décret alors mais vu que cela n est pas rattaché à un immeuble car il s agit d un parking souterrain où ils se trouvent plusieurs garages je ne sais pas.

 

C'est tout à fait exact, dans ce cas c'est 2h pour recharger 40% de la batterie (qui permet déjà de faire au moins plusieurs jours, depuis dimanche soir je suis passé de 82% à 56% en roulant 75km car j'utilise le mode sentinelle et je fais beaucoup de route, donc une moyenne de 186 Wh/km - normal en ville avec fréquent accélération / arrêt)

 

image.png.9fe3f9bc8b25a8aa64954b5b2e636afe.png

 

Pour ton parking, je te confirme que tu y as droit, je cite:

 

Citation

Aujourd'hui, tout particulier (propriétaire ou locataire ou occupant de bonne foi) disposant d'un emplacement dans un parc d'accès sécurisé et fermé à usage privatif, peut invoquer ce droit à la prise. Peu importe donc si la place est couverte, extérieure, close ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

C'est tout à fait exact, dans ce cas c'est 2h pour recharger 40% de la batterie (qui permet déjà de faire au moins plusieurs jours, depuis dimanche soir je suis passé de 82% à 56% en roulant 75km car j'utilise le mode sentinelle et je fais beaucoup de route, donc une moyenne de 186 Wh/km - normal en ville avec fréquent accélération / arrêt)

 

image.png.9fe3f9bc8b25a8aa64954b5b2e636afe.png

 

Pour ton parking, je te confirme que tu y as droit, je cite:

 

 

Très intéressant tout ça! Merci encore pour le temps pris. Je pense avoir maintenant tous les éléments nécessaires pour y réfléchir tranquillement . 
Ce qui est certain c’est que je sauterai le pas tôt ou tard. En espérant pouvoir bénéficier des mêmes aides et tarifs attractifs que ceux d aujourd’hui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...