Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
500 / 500L / 500X

[Présentation] Fiat 500 cabriolet Twinair de Cyrille85250


Cyrille85250
 Partager

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Cyrille85250 a dit :


Tout à fait, ce sont des copies fabriquées par des entreprises chinoises, et que l’on trouve sur le site de Wish et/ou Aliexpress. La qualité est franchement là, quand je compare à mon Combi T1. Le prix est nettement plus abordable que l’original. Par contre, on peut aussi avoir parfois des surprises avec un modèle non copié sur le catalogue original, ça sera visible quand je m’attaquerais à la Coccinelle décapotable que j’ai reçu avant de partir.

 

Ce Twinair malgré sa technologie récente sonne vraiment comme un moteur à l’ancienne. Si tu conduis sur le couple, il se mène très bien et son turbo reprend assez vite et assez bas, mais ce petit coquin aime aussi être cravaché et prendre des tours dans un bruit fort sympathique 😂 😂 😂. Un vrai moteur vivant.

 

Ok, je ne connaissais pas spécialement WISH, chouettes modèles.

 

Argh, il a un turbo, cela m'avait échappé, c'est énorme sur un moteur de pétrolette :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, enclume76 a dit :

 

Ok, je ne connaissais pas spécialement WISH, chouettes modèles.

 

Argh, il a un turbo, cela m'avait échappé, c'est énorme sur un moteur de pétrolette :ddr:

 

 


Vaut mieux avoir un turbo, sinon ce pauvre bicylindre serait un peu à la peine sans assistance respiratoire. Niveau poids, on est bien loin de son ancêtre ou d’une 2CV 😂 😂 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cyrille85250 a dit :


Niveau poids, on est bien loin de son ancêtre ou d’une 2CV 😂 😂 😂.

 

C'est pas faux mais j'apprécie qu'elle n'est pas trop changée tout de même esthétiquement et pas trop grossie à la différence de la mini par exemple qui n'a plus que le nom de mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, enclume76 a dit :

 

C'est pas faux mais j'apprécie qu'elle n'est pas trop changée tout de même esthétiquement et pas trop grossie à la différence de la mini par exemple qui n'a plus que le nom de mini.


C’est vrai que la 500 n’a pas enflé en entrant dans le 21ème siècle. Et avec ce Twinair, ça fait vraiment un rappel sonore de sa glorieuse aînée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyrille85250 a dit :


C’est sur le plein qui nous a fait de Montargis à Lunéville et aujourd’hui de Lunéville à Sochaux. Hier : 200 kms d’autoroute et 150 kms de départementale pas trop vallonée. Aujourd’hui : 30 kms de départementales et 150 kms de 4 voies bien vallonnées. On a fait un peu de ville dans Lunéville, mais pas de bouchon, et Sochaux, on était juste du côté de l’usine Peugeot.

 

C'est assez drôle, je suis actuellement en vacances sur Mulhouse avec le cabriolet (avec le temps pourri :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, R16-59 a dit :

 

C'est assez drôle, je suis actuellement en vacances sur Mulhouse avec le cabriolet (avec le temps pourri :cry:)


En effet, c’est étonnant. Ça doit être à 2 bonnes heures de route de notre point de location. C’est vrai que niveau pluie, on a été gâté hier quand on était à Sochaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée de l'auto de Mulhouse est-il ouvert car à la première occasion j'y retourne, une collection de BUGATTI dont la royale énorme: incontournable pour qui aime les anciennes. Celui du train pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, enclume76 a dit :

Le musée de l'auto de Mulhouse est-il ouvert car à la première occasion j'y retourne, une collection de BUGATTI dont la royale énorme: incontournable pour qui aime les anciennes. Celui du train pas mal non plus.


Celui de Mulhouse, on ira quand on reviendra dans le coin, mais il a l’air pas mal en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé à l'été 2017, c'est vrai qu'il est grandiose ! :rs: 

 

Mais bizarrement, c'est presque trop. À un moment, j'en étais rendu à me dire : "C'est quoi ça ? Une Bugatti ? Ah, encore..." :cyp: 

 

:lol: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cyrille85250 a dit :


Celui de Mulhouse, on ira quand on reviendra dans le coin, mais il a l’air pas mal en effet.

 

Incontournable pour moi et je ne parle pas par chauvinisme.

 

il y a 2 minutes, Clampinus a dit :

J'y suis allé à l'été 2017, c'est vrai qu'il est grandiose ! :rs: 

 

Mais bizarrement, c'est presque trop. À un moment, j'en étais rendu à me dire : "C'est quoi ça ? Une Bugatti ? Ah, encore..." :cyp: 

 

:lol: 

 

Les frères Schlumfs adoraient cette marque (la collection est classée monument historique depuis 1978 et cela a sans doute évité sa dispersion dans le monde entier), ils achetaient tout (dont la presque totalité des Royales qui existent en 7 ou 8 exemplaires je ne sais plus)  avec en plus Molsheim "presque à côté", et cela a entraîné leurs pertes et celle de leur usine .... mais bon, je ne vais pas faire l'historique de cette collection qui à défaut d'être connue sauf des passionnés  qui y passent, se trouve un peu partout sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Clampinus a dit :

J'y suis allé à l'été 2017, c'est vrai qu'il est grandiose ! :rs: 

 

Mais bizarrement, c'est presque trop. À un moment, j'en étais rendu à me dire : "C'est quoi ça ? Une Bugatti ? Ah, encore..." :cyp: 

 

:lol: 


Mossieur est difficile en plus 😂 😂 😂 

 

il y a 14 minutes, enclume76 a dit :

 

Incontournable pour moi et je ne parle pas par chauvinisme.

 

 

Les frères Schlumfs adoraient cette marque (la collection est classée monument historique depuis 1978 et cela a sans doute évité sa dispersion dans le monde entier), ils achetaient tout (dont la presque totalité des Royales qui existent en 7 ou 8 exemplaires je ne sais plus)  avec en plus Molsheim "presque à côté", et cela a entraîné leurs pertes et celle de leur usine .... mais bon, je ne vais pas faire l'historique de cette collection qui à défaut d'être connue sauf des passionnés  qui y passent, se trouve un peu partout sur le net.

 

Parce que tu es originaire de ce coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrille85250 a dit :


Mossieur est difficile en plus 😂 😂 😂 

 

 

Parce que tu es originaire de ce coin ?

 

Clair qu'il est difficile mais il sait qu'il y a vu le meilleur, un rétromobile permanent, toutes les autos marchent et roulent régulièrement, visibles ou pas :rs:

 

Né à Mulhouse et 100% Alsacien amoureux de sa région même si je l'ai quitté il y a plus de 50 ans :hihi:

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 11 minutes, enclume76 a dit :

 

Clair qu'il est difficile mais il sait qu'il y a vu le meilleur, un rétromobile permanent, toutes les autos marchent et roulent régulièrement, visibles ou pas :rs:

 

Né à Mulhouse et 100% Alsacien amoureux de sa région même si je l'ai quitté il y a plus de 50 ans :hihi:


Je ne connais pas du tout ce coin, mon compagnon un peu, il est venu du côté de Strasbourg il y a 27 ans. En tout cas, c’est joli comme coin, c’est très vert.

Modifié par Cyrille85250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, enclume76 a dit :

Le musée de l'auto de Mulhouse est-il ouvert car à la première occasion j'y retourne, une collection de BUGATTI dont la royale énorme: incontournable pour qui aime les anciennes. Celui du train pas mal non plus.

 

Il est bien ouvert, tout comme celui de Sochaux (Aventure Peugeot)

 

Il y a 4 heures, Clampinus a dit :

J'y suis allé à l'été 2017, c'est vrai qu'il est grandiose ! :rs: 

 

Mais bizarrement, c'est presque trop. À un moment, j'en étais rendu à me dire : "C'est quoi ça ? Une Bugatti ? Ah, encore..." :cyp: 

 

:lol: 

 

Je ne sais plus compter le nombre de fois ou j'y suis allé en presque 30 ans, je partage ce sentiment :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, enclume76 a dit :

Les frères Schlumfs adoraient cette marque (la collection est classée monument historique depuis 1978 et cela a sans doute évité sa dispersion dans le monde entier), ils achetaient tout (dont la presque totalité des Royales qui existent en 7 ou 8 exemplaires je ne sais plus)  avec en plus Molsheim "presque à côté", et cela a entraîné leurs pertes et celle de leur usine .... mais bon, je ne vais pas faire l'historique de cette collection qui à défaut d'être connue sauf des passionnés  qui y passent, se trouve un peu partout sur le net.

 

En plus, il me semble qu'à cette époque, ça n'intéressait pas grand monde. Ils ont eu le nez creux ! :oui: 

 

Il y a 22 heures, Cyrille85250 a dit :

Mossieur est difficile en plus 😂 😂 😂 

 

J'avoue... :oops: :lol: 

 

Il y a 18 heures, R16-59 a dit :

Je ne sais plus compter le nombre de fois ou j'y suis allé en presque 30 ans, je partage ce sentiment :oui:

 

Content de voir que je ne suis pas tout seul ! :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clampinus a dit :

 

En plus, il me semble qu'à cette époque, ça n'intéressait pas grand monde. Ils ont eu le nez creux ! :oui: 

 

 

Oui, ils adoraient les voitures rares mais ils n'entendaient pas en faire un musée, c'était plutôt "des patrons voyous" qui ont tout acheté avec les fonds de l'usine textile, détournant tous les bénéfices et autres fonds à leur usage strictement personnel, qu'ils dirigeaient entraînant la déconfiture de cette dernière: ce dont des ouvriers en grève suite aux très gros soucis financiers de l'usine qui ont trouvé toutes ces autos planquées dans des hangars auxquels ils n'avaient jamais accès. Cette histoire est à la fois triste (car elle a touché des milliers d'ouvriers d'une région poussés au chômage notamment)  et heureuse car leur égoïsme a permis d'accumuler toutes ces pépites que tout le monde aujourd'hui peux voir. Les deux frères ont d'ailleurs fuit la France pour la Suisse pour échapper à la justice pénale française. Ce musée est donc exceptionnel mais son histoire l'est tout autant car  faite de joies et de drames aussi. Ce musée est une grande fierté mais il ne faut pas oublier tous les malheurs que ces deux frères ont pu entraîner. J'arrête mon bla-bla, désolé Cyrille si je suis trop bavard sur ce sujet qui indirectement me touche toujours un peu et pour lequel je suis sans doute un peu sévère mais il ne faut pas oublier la vrai histoire de ces autos.

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, enclume76 a dit :

 

Oui, ils adoraient les voitures rares mais ils n'entendaient pas en faire un musée, c'était plutôt "des patrons voyous" qui ont tout acheté avec les fonds de l'usine textile, détournant tous les bénéfices et autres fonds à leur usage strictement personnel, qu'ils dirigeaient entraînant la déconfiture de cette dernière: ce dont des ouvriers en grève suite aux très gros soucis financiers de l'usine qui ont trouvé toutes ces autos planquées dans des hangars auxquels ils n'avaient jamais accès. Cette histoire est à la fois triste (car elle a touché des milliers d'ouvriers d'une région poussés au chômage notamment)  et heureuse car leur égoïsme a permis d'accumuler toutes ces pépites que tout le monde aujourd'hui peux voir. Les deux frères ont d'ailleurs fuit la France pour la Suisse pour échapper à la justice pénale française. Ce musée est donc exceptionnel mais son histoire l'est tout autant car  faite de joies et de drames aussi. Ce musée est une grande fierté mais il ne faut pas oublier tous les malheurs que ces deux frères ont pu entraîner. J'arrête mon bla-bla, désolé Cyrille si je suis trop bavard sur ce sujet qui indirectement me touche toujours un peu et pour lequel je suis sans doute un peu sévère mais il ne faut pas oublier la vrai histoire de ces autos.


Mais ne soit pas désolé, c’est très intéressant d’apprendre des choses sur la création d’une collection automobile. De savoir que cette collection a été faite plus ou moins proprement au fils des ans. En tout cas, j’ai appris quelque chose, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

 

Avec un peu de retard, il est l’heure de faire le bilan de Pétrolette, depuis 6 mois qu’on fait la route ensemble.

 

J’en suis extrêmement content, et je ne regrette pas mon achat. Toujours aussi fan de sa bouille, de son combo de couleur intérieur / extérieur, et de son restylage (post 2016).

 

=> Petit rappel de son pédigrée :

C’est donc une 500 cabriolet, motorisée par un bicylindre Twinair de 85 chx (86 pour être précis). Elle avait 52000 kms lors de l’achat, elle est sortie des chaînes en Octobre 2017, elle est de couleur Ice White (tri couche nacré), elle a une capote beige, c’est une Lounge (milieu de gamme) avec quelques options (les jantes 16 pouces, le kit chrome, la peinture, les tapis, la clim auto et le Uconnect), elle possède la boîte manuelle (je ne voulais pas de la boîte Dualogic à la fiabilité aléatoire), les sièges à carreaux avec le haut en similicuir noir, tableau noir (compteur et volant).

 

=> Équipements :

J’avais un peu peur de la grosse différence d’équipement entre la Cascada et la 500, au final, ce qu’elle possède me convient largement et certains automatismes que je n’ai plus ne me manquent pas spécialement. De mon point, elle a l’essentiel et c’est le principal (clim auto, régulateur / limiteur, compteur numérique, écran tactile 7 pouces, bluetooth, streaming audio, prise USB, rétro électrique). Y a que vraiment l’intérieur cuir qui me manque, mais ça peut se résoudre.

 

=> Audio / Info Divertissement :

Confirmation de ce que je disais au départ, je n’ai malheureusement pas Apple CarPlay, et elle ne fait pas Mirror Link, c’est dommage car bien pratique, tant pis. Du coup, j’ai mis un support téléphone portable sur le tableau de bord (pas sur les grilles d’aération car mon iPhone 12 Pro Max est quasiment tout caché par le volant et il est trop lourd). Je confirme la réactivité du Uconnect et sa simplicité d’utilisation. Le GPS n’est pas à jour, je crois même qu’il ne l’a jamais été, et vu le tarif que demande Fiat pour la mise à jour, on va oublier de suite.

 

=> Éclairage extérieur :

Les feux éclairent bien pour des lenticulaires, un peu mieux que la Cascada d’ailleurs, mais j’ai quand même mis des ampoules de meilleures qualités que celle d’origine, c’est d’une facilité déconcertante pour les changer. C’est dommage que je n’ai pas les antibrouillards qui s’allument dans les virages comme dans la 207CC (je ne sais plus si je les avais sur la Cascada), ça aurait été un plus.

 

=> État extérieur :

Elle est redevenue nickel suite à sa petite rhinoplastie pour corriger les dégâts du co***** qui me l’a abîmé.

Finalement, sur les quatre jantes, y en a qu’une qui n’a pas subi les affres de l’ancien(ne) propriétaire.

La capote est plutôt simple d’entretien, tout comme la peinture blanche. Pour la capote, je pense qu’elle va passer par la case « imperméabilisation » en Septembre.

Je le redis, je radote, mais j’adore sa bouille.

 

 => Comportement :

Je confirme que la puce est joueuse, c’est pas une Abarth quand même, mais ça tient bien le pavé, pas piégeante pour un sous.

Sa taille de guêpe l’a fait passer partout, ça nous a aidé plusieurs fois en vacances dans le Luberon. Elle braque bien, un régal pour faire des manœuvres, pour se garer en ville ou dans les parkings souterrains.

 

=> Confort, espace et agencement :

Avec les kilomètres déjà fait, je trouve que c’est plutôt raide niveau suspension, c’est plutôt sec, loin d’être inconfortable quand même, mais c’est à noter. Peut être parce que je suis en 16 pouces et pneus taille basse ? Ça serait peut être différent en 15 pouces ?

 

Je trouve aussi que les suspensions sont un peu sautillante sur mauvais revêtement (et on est gâté sur les routes de Lorraine). On est nettement plus brassé dans la 500 que dans la Cascada, mais c’est normal, ce n’est qu’une mini citadine.

 

Les sièges sont ferme et peu enveloppant, mais confortable. On a enfilé 750 kms d’un seul trait pour venir en Lorraine (on a fait 2 poses quand même), et on s’en est pas mal sorti.

La position de conduite est typée « utilitaire », ça me rappelle le Kangoo 😂 😂 😂, on est assis droit, haut et l’assise est plutôt courte. Enfin bon, même pour une mini citadine, c’est très loin d’être une purge pour faire des kilomètres.

 

Pour l’espace à bord, pour une mini citadine de 2007, elle est plutôt étonnante, elle a de l’espace, surtout à l’avant. À l’arrière, c’est plus mesuré, mais tout à fait acceptable, et c’est bien plus spacieux que dans la 207CC. Par contre, faut pas se leurrer, on y mettra pas 4 armoires normandes, mais elle a encore de beau restes.

Pour le coffre, pour tous les jours et/ou pour nos courses de la semaine, c’est largement suffisant, malgré son accès pas des plus aisés. Pour partir en week-end, c’est tout à fait jouable. Pour partir en vacances à deux, c’est faisable aussi, faut juste ne pas être mauvais à Tetris et on déborde un peu sur les sièges arrière. J’envisage peut être de lui mettre un attelage pour une petite remorque ou un coffre à bagage sur attelage.

 

Pour l’insonorisation de la capote, sur tous les types de routes, phoniquement, y a pas eu de soucis, elle fait le job, on converse sans difficulté. Thermiquement, on a pas eu de gros froid depuis Mars, on verra cet Hiver, mais y a pas de raison de se faire du soucis.

 

Niveau agencement des commandes, bonne nouvelle, je ne confonds plus le frein à main et la poignée de rehausse du siège 😂 😂 😂. Le manque d’accoudoir a été réglé en 5 minutes via un modèle aftermarket qui fait bien le job et qui rajoute un petit espace de rangement, car la 500 est un peu radine à ce niveau là. Par contre, j’ai toujours la tendance à chercher les boutons des lèves vitre sur les portes et pas sur la console centrale, ça m’énerve un peu parfois. Point chianti aussi, c’est le bouchon de réservoir, je voudrais bien connaître l’ingénieur qui a pondu ce système inutilement compliqué pour verrouiller / déverrouiller ce fichu bouchon. Je me rappelle que sur l’ancienne Jeep de mon père, c’était le même bazar.

 

=> Finition :

Je reste aussi sur ma première impression : bienvenu dans le monde du plastique dur, où le plastique moussé n’a pas le droit d’entrer. Bon, par contre c’est bien assemblé et pour une mini citadine, c’est tout à fait acceptable. Y a bien quelques rossignols de temps en temps, surtout dans les portes (?!?!). Et ce bandeau de couleur carrosserie égaye vraiment la planche de bord noir.

 

=> Moteur :

J’adore ce petit Twinair, très pétillant et vivant, avec son côté pile ou face. Le son du moteur, pour le moins atypiques n’est pas envahissant. Il se fait surtout entendre à l’accélération ou à l’arrêt. Les 85 poneys sont bien tous là dans l’écurie, et ils ont de la place pour ce mouvoir. Ils sont déjà bien suffisant vu le faible poids de la bestiole.

 

Le mode « éco » avec son compteur gris bleuté bride vraiment le moteur, c’est pas franchement agréable. T’as vraiment l’impression qu’il manque quelque chose, t’as beau appuyer sur l’accélérateur et il ne se passe pas grand chose, y a un temps de réaction long comme un jour sans pain. Je ne l’utilise que quand je dois grappiller quelques kilomètres ou sur voies rapides à vitesse stabilisée, histoire d’économiser quelques décilitres.

 

En mode « normal », le compteur vire au rouge et le Twinair se montre nettement plus vif. La différence entre les deux modes est bien marqué. Donc, comme depuis le départ, elle reste majoritaire en mode « normal ».

 

Ce petite Twinair aime bien se faire cravacher et monter dans les tours, au détriment de la consommation. Parfois, c’est vibrations ou ses grognements, il donne l’impression qu’il est à la peine, mais ce n’est pas le cas. Son turbo reprends assez tôt et assez bas. Y a vraiment que dans les grosses cotes où il peine et où il faut rétrograder d’un rapport.

 

Je suis conquis par ce moteur bien sympathique, peu courant dans la production automobile actuel. Je serai curieux d’essayer sa version 105 chx qui doit encore plus lui donner des ailes.

 

=> Boîte de vitesse :

Je confirme que la boîte de vitesse manuelle est déroutante, j’ai parfois du mal à savoir sur quel rapport elle est engagée. Sa courbe de couple fait qu’on utilise principalement les 4 premiers rapports. En effet, à 80 en 5ème, je suis un peu en dessous de 2000 trs/minutes, et c’est pas le régime optimal. Du coup, je passe surtout la 5ème sur les périphériques, les 4 voies ou les autoroutes.

 

L’indicateur de passage de vitesse est pour le moins farfelu, je me demande sur quoi il se base ? D’ailleurs je n’y fais pas forcément attention.

 

=> Consommation :

Le Twinair à la réputation d’être plutôt porté sur la boisson, pour l’instant, et ce n’est que pour mon cas, je ne trouve pas. Si je ne fais que de la ville ou des petits trajets, je suis sur 6,40 litres de moyenne. En y ajoutant de la départementale, nationale, voies rapides, je descends autour de 5,50 litre de  moyenne. Record battu, j’ai pu faire un petit 4,95 litres de moyenne (ou quelque chose du genre) sur un plein pendant ces vacances. J’ai pas l’impression qu’elle soit alcoolique ma Pétrolette. Je dois pouvoir faire mieux, notamment en enclenchant le mode « éco » H24, mais si c’est pour s’emmerder au volant, c’est pas la peine.

 

J’ajusterai le point consommation quand j’aurai mon fichier Excel de suivi qui est au bureau.

 

=> Capotage / décapotage :

Je me surprends avec cette découvrable à rouler plus souvent la tignasse à l’air qu’avec la Cascada ou la 207CC, parce que la cinématique est super simple, un peu comme ma MG TF.

 

Alors oui, on a moins cette impression de rouler en liberté que dans un « vrai » cabriolet, mais cette sensation de rouler cheveux aux vents est quand même présente, et c’est le principal.

 

Pour rappel, elle s’ouvre en deux positions : 1) ouverture en mode toit ouvrant jusqu’aux appuis têtes arrière 2) totalement ouvert avec le basculement de la lunette arrière. Dans les deux positions, il y a un petit filet anti remous qui se déploie au niveau de la baie de pare-brise, filet qu’on peut replier et bloquer.

 

En position 1) il faut absolument mettre le petit filet anti remous qui se déploie, sinon, on delà de 70/80 km/h ce n’est plus tenable, ça fait trop de remous et on ne s’entend plus discuter.

 

La position 2 est agréable, peu importe la vitesse (j’ai pas testé au delà de 140) et le type de route. Le filet est un plus, il évite les remous d’air dans l’habitacle mais au delà de 80/90 km/h, ça fait du bruit et on ne s’entend plus trop discuter, donc vaut mieux le replier. Au delà, y a de l’air dans l’habitacle, mais on s’entend encore pour discuter sans élever la voix.


Inconvénient de ce type de découvrable, une fois la capote en position 2, la rétrovision n’est pas top, dans ma position de conduite, le rétro central est moitié bouffé par la capote. Heureusement qu’il y a les rétroviseurs extérieur qui ne sont pas trop petit et qu’elle a les radars de recul.

 

Autre inconvénient que j’ai remarqué, surtout quand il pleut, c’est que la lunette arrière devient inutilisable ou presque à cause des projections d’eau, déjà qu’elle est plus petite que sur les 500 normal, c’est pas top. Heureusement, on a les rétroviseurs extérieur.

 

=> Conclusion :

J’en suis toujours aussi content, comme au premier jour. En aucuns cas je ne regrette mon achat, malgré ses petits défauts mais qui la rendent attachante (découvrable et pas cabriolet, le plastique c’est fantastique, sautillante, raide). La plupart de ses défauts sont inhérents à sa conception de mini citadine. Après, on pourrait aussi rajouter son petit réservoir, son volume de coffre ou son espace intérieur, mais pour mini citadine, ça n’en est pas. Mon compagnon s’y est très bien acclimaté, même s’il avait de sérieux doute au départ.

 

Dans la grande majorité, elle plaît aux autres usagers de la route ou piétons, malgré quelques réflexions de certains bas de plafond. Dans mon entourage, elle a toujours la cote, sauf auprès de mon père qui ne comprend toujours pas mon choix (enfin lui, il est resté bloqué aux citadines des années 80/90 😂 😂 😂). Ma sœur en voulait une, mais aux USA, ils l’ont arrêté en 2017, elle aurait pu avoir une 500L, mais elle s’est rabattu sur une 500X, elle a conduit Pétrolette, et elle l’a trouvé très fun à conduire. Mon beau père est monté dedans, il a fallu que je l’emmène au bureau de tabac faire le ravitaillement en petit cigare (beurk) quand ils sont venu manger chez nous le 31 juillet, quand il l’a entendu, il a dit « elle fait un bruit sympathique, elle doit avoir pas mal de chevaux sous le capot ».

 

J’aime aussi ma 500 pour son côté personnalisable, comme les Mini, on trouve de tout sur Amazon / eBay / Wish, etc, à des tarifs plus ou moins abordable, y a pas mal de site internet spécialisé.

 

=> Ce qu’il me reste à faire dessus :

À l’extérieur, il ne lui manque qu’une paire de rétroviseurs chromés pour qu’elle soit parfaite, ainsi qu’une housse pour qu’elle soit bâchée dans le garage.

 

À l’intérieur, ayant déjà personnalisé le soufflet et la boule de levier de vitesse, il ne lui manque qu’un jeu de housse de sièges, histoire de les protéger. Housse de siège en similicuir ou si jamais je trouve un intérieur en cuir pas trop abîmé. Enfin, c’est pas pour tout de suite.

Modifié par Cyrille85250
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, enclume76 a dit :

Très beau retour, bien écrit et TouSSa,: on dirait le début d'une belle histoire d'amour :W


Merci.

 

Histoire d’amour, on verra quand la lune de miel sera fini 😂 😂 😂.

 

J’ai mis un peu de temps à le préparer pour qu’il soit le plus complet possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce bilan, 

 

ca donne envie et en meme temps sa permet de cibler un peu les défauts, l'abarth m'ayant fait de l'oeil et peut rester un projet d'une 4eme auto (pour retrouver le cote cab qui nous manque, à voir il y a également l'audi tt 2eme génération sur la liste de nos envies 😆 ) , je vois que finalement que le coté découvrable est finalement top, tu l'utilise presque plus finalement . 

 

ce qui est marrant finalement c'est que tu as une moins bonne vision en version ouvert finalement , sa me rappel la steetka en version capoté , la lunette était assez flou..  , seul les rétros extérieur était utile.

 

le mode eco, je l'ai utilisé sur l'ateca qui pourtant à 150ch sur le papier, c'est très frustrant et le gain en conso reste minime, bref un gadget qu'on utilise finalement pas ou très peu.

 

la conso est top par contre pour 85ch , le réservoir fait quel taille? 

 

tu as l'air de bien t'y attacher finalement et de toute façon , on s'en fou du regard des autres , le principal c'est qu'elle vous plaise , y'aura toujours pour critiquer , je me rappel avec la streetka , souvent j'avais des "c'est quoi ce pot de yaourt" , "c'est moche" ou des "top" , "un cabriolet, tu as du payer ça cher" , ou "les mecs en grosse mercedes ou connerie et qui au feu rouge me dise, j'ai la même au garage" , bref souvent les aigris ont jamais eu de cabriolet finalement donc ils ne peuvent pas comprendre ce plaisir avec un petit rayon de soleil , été ou hiver , de profiter de la vie 👌

 

c'est sur qu'on reviendra en cabriolet ou decouvrable mais je ne sais pas encore avec quel modèle , l'objectif est de finir la clio, le reste on se fixera d'ici 2-3 ans vu qu'on a un projet de vie vers la cote 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu le poids de la bête :??:

 

Je viens de parcourir 1600 km en 9 jours avec mon cab (Dunkerque->Mulhouse->St Marie aux Mines-> St Dié-> Lunéville->Nancy ->Boulay Moselle->Moulins-Les-Metz->Verdun->Reims->Dunkerque)

 

Sur le papier, 95 ch semblent suffisant, mais avec les bagages et à 2 personnes à bord, elle souffrait tout de même dans les fortes côtes en sortie d'agglo: les 1150kg à vide se faisant cruellement ressentir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode ECO est déjà semble-t-il de l'escroquerie sur mon 2 litres hybride même si j'avoue ne pas avoir testé très longtemps tellement le mode est désagréable ôtant tout plaisir à l'auto et obligeant à tirer comme un veau pour arriver à des performances correctes alors je n'ose imaginer sur une puce de moins d'un litre pur thermique :hihi:

 

Les chevaux finalement on s'en fiche, c'est le plaisir de conduire qui est important, les impressions ressenties, le feeling au volant .... en tout cas pour moi. Nombres de voitures sont gavées de chevaux  sur le papier mais ils ressemblent plus à des poneys en terme de plaisir et je pense que tant qu'avoir avoir juste 85 ch, ceux-ci procurent un plaisir "ressenti" bien sympathique et plus jouissif que 100 ch dans un 4 cylindres à boites 5 voire 6 longues comme une journée sans manger :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Dsignr a dit :

super ce bilan, 

 

ca donne envie et en meme temps sa permet de cibler un peu les défauts, l'abarth m'ayant fait de l'oeil et peut rester un projet d'une 4eme auto (pour retrouver le cote cab qui nous manque, à voir il y a également l'audi tt 2eme génération sur la liste de nos envies 😆 ) , je vois que finalement que le coté découvrable est finalement top, tu l'utilise presque plus finalement . 

 

ce qui est marrant finalement c'est que tu as une moins bonne vision en version ouvert finalement , sa me rappel la steetka en version capoté , la lunette était assez flou..  , seul les rétros extérieur était utile.

 

le mode eco, je l'ai utilisé sur l'ateca qui pourtant à 150ch sur le papier, c'est très frustrant et le gain en conso reste minime, bref un gadget qu'on utilise finalement pas ou très peu.

 

la conso est top par contre pour 85ch , le réservoir fait quel taille? 

 

tu as l'air de bien t'y attacher finalement et de toute façon , on s'en fou du regard des autres , le principal c'est qu'elle vous plaise , y'aura toujours pour critiquer , je me rappel avec la streetka , souvent j'avais des "c'est quoi ce pot de yaourt" , "c'est moche" ou des "top" , "un cabriolet, tu as du payer ça cher" , ou "les mecs en grosse mercedes ou connerie et qui au feu rouge me dise, j'ai la même au garage" , bref souvent les aigris ont jamais eu de cabriolet finalement donc ils ne peuvent pas comprendre ce plaisir avec un petit rayon de soleil , été ou hiver , de profiter de la vie 👌

 

c'est sur qu'on reviendra en cabriolet ou decouvrable mais je ne sais pas encore avec quel modèle , l'objectif est de finir la clio, le reste on se fixera d'ici 2-3 ans vu qu'on a un projet de vie vers la cote 😉


Avec une Abarth découvrable, y aura les mêmes conclusions sauf niveau moteur évidemment.

 

 Tout à fait, je profite encore plus du côté découvrable que quand j’avais de « vrai » cabriolet, hormis peut être avec la MG TF. La 207CC, fallait décapoter / capoter à l’arrêt et ça prenait beaucoup de temps. La Cascada, c’était faisable en roulant jusqu’à 50 km/h, c’était plus rapide que la 207CC malgré qu’il y avait plus de toile. Là, sur la 500, je peux ouvrir / fermer la capote quand bon me semble ou presque (c’est limité à 90 km/h).

 

La rétrovision une fois la capote totalement ouverte est vraiment naze, même sur mes précédents cabriolets c’était mieux. Heureusement les rétros extérieur font bien leur office.

 

Tout a fait, elle est attachante cette petite auto. Après, je m’en fous bien royalement de ce que peuvent penser les bas de plafond.

 

Moi, je ne pourrais plus me passer du cabriolet ou d’une decouvrable ou d’au minimum un très grand toit ouvrant.

 

Le mode « eco » c’est franchement un gadget comme tu dis.

 

Ayant testé pendant 10 jours en 2019, une 500 avec le 1.2 Fire, je sais que la réserve est plutôt petite. Donc dès que le témoin s’allume, je vais au ravitaillement, et en général je mets 30 litres. Le réservoir doit faire 35 litres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a une heure, R16-59 a dit :

Connais-tu le poids de la bête :??:

 

Je viens de parcourir 1600 km en 9 jours avec mon cab (Dunkerque->Mulhouse->St Marie aux Mines-> St Dié-> Lunéville->Nancy ->Boulay Moselle->Moulins-Les-Metz->Verdun->Reims->Dunkerque)

 

Sur le papier, 95 ch semblent suffisant, mais avec les bagages et à 2 personnes à bord, elle souffrait tout de même dans les fortes côtes en sortie d'agglo: les 1150kg à vide se faisant cruellement ressentir :cry:


La 500 est donné pour 970 kg, avec mon compagnon et moi même dedans, hors bagages, on doit arriver vers 1120 kms.

 

Je rajouterais même, quand on est parti dans le Luberon au Printemps, on est revenu nettement plus chargé qu’à l’aller, et on a eu aucun problème sur l’autoroute. Je ne sais plus combien de bornes on a fait pendant ce périple.

Modifié par Cyrille85250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, enclume76 a dit :

Le mode ECO est déjà semble-t-il de l'escroquerie sur mon 2 litres hybride même si j'avoue ne pas avoir testé très longtemps tellement le mode est désagréable ôtant tout plaisir à l'auto et obligeant à tirer comme un veau pour arriver à des performances correctes alors je n'ose imaginer sur une puce de moins d'un litre pur thermique :hihi:

 

Les chevaux finalement on s'en fiche, c'est le plaisir de conduire qui est important, les impressions ressenties, le feeling au volant .... en tout cas pour moi. Nombres de voitures sont gavées de chevaux  sur le papier mais ils ressemblent plus à des poneys en terme de plaisir et je pense que tant qu'avoir avoir juste 85 ch, ceux-ci procurent un plaisir "ressenti" bien sympathique et plus jouissif que 100 ch dans un 4 cylindres à boites 5 voire 6 longues comme une journée sans manger :peur:


J’ai testé une ou deux fois le mode « éco » sur mon Kangoo, c’est une horreur aussi, du coup, je n’utilise plus ce bouton.

 

Tout a fait, tu imagines très bien. Sur ce pauvre Twinair en mode « eco » faut appuyer comme une brute sur l’accélérateur pour avoir un minimum de réactivité. D’où le fait que je l’utilise peu souvent (surtout quand j’approche de la réserve histoire de grappiller quelques kilomètres ou sur voies rapides où le moteur n’a pas trop besoin d’être sollicité.


Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est le ressenti qui compte, peu importe le nombre de chevaux. On peut très bien prendre plus de plaisir avec une auto avec une centaine de chevaux mais légère et avec une bonne boîte, plutôt qu’une monstre de puissance, lourd comme une enclume, avec une boîte longue comme un jour sans pain.

 

C’est pour ça que la sportive que je convoite dans quelques années, je pense que ça sera une Abarth 595 Turismo plutôt qu’une Competizione, les 165 chx seront déjà bien suffisant pour mon usage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cyrille85250 a dit :


J’ai testé une ou deux fois le mode « éco » sur mon Kangoo, c’est une horreur aussi, du coup, je n’utilise plus ce bouton.

 

Tout a fait, tu imagines très bien. Sur ce pauvre Twinair en mode « eco » faut appuyer comme une brute sur l’accélérateur pour avoir un minimum de réactivité. D’où le fait que je l’utilise peu souvent (surtout quand j’approche de la réserve histoire de grappiller quelques kilomètres ou sur voies rapides où le moteur n’a pas trop besoin d’être sollicité.


Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est le ressenti qui compte, peu importe le nombre de chevaux. On peut très bien prendre plus de plaisir avec une auto avec une centaine de chevaux mais légère et avec une bonne boîte, plutôt qu’une monstre de puissance, lourd comme une enclume, avec une boîte longue comme un jour sans pain.

 

C’est pour ça que la sportive que je convoite dans quelques années, je pense que ça sera une Abarth 595 Turismo plutôt qu’une Competizione, les 165 chx seront déjà bien suffisant pour mon usage.

 

 

ah ce que je lis , le mode éco peut importe le constructeur est très frustrant, serai ce le mode pour passer les  normes actuelles? car bon en conclusion pour le conducteur il ôte tous plaisir...

 

l'important c'est pas la puissance mais le ressenti et comme tu dis le poids joue beaucoup.  et comme dis @enclume76 , l'étagement de boite joue aussi son rôle super important .

 

Pour l'abarth, la turismo est largement suffisante, je visai pour ma part la pista en 160ch avec les monza d'origine pour avoir une sonorité sympa, mtn je pense que même en 145ch, vu le poids de l'auto, c'est déjà un gros coup de coeur plaisir etc . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dsignr a dit :

 

ah ce que je lis , le mode éco peut importe le constructeur est très frustrant, serai ce le mode pour passer les  normes actuelles? car bon en conclusion pour le conducteur il ôte tous plaisir...

 

l'important c'est pas la puissance mais le ressenti et comme tu dis le poids joue beaucoup.  et comme dis @enclume76 , l'étagement de boite joue aussi son rôle super important .

 

Pour l'abarth, la turismo est largement suffisante, je visai pour ma part la pista en 160ch avec les monza d'origine pour avoir une sonorité sympa, mtn je pense que même en 145ch, vu le poids de l'auto, c'est déjà un gros coup de coeur plaisir etc . 


Pour moi, pour une sportive, le rapport poids / puissance est un point nettement plus important que la puissance elle même.

 

Combien on a pu voir certaines Lotus Élise / Exige mettre une raclée à certaines autos bien plus puissante, au moins sur le départ, après elles se font rattraper.

 

Personnellement, je préfère une Turismo à une Pista, elles sont mieux équipées généralement, elles ont parfois le Monza qui est en option pour cette finition, et elles ont le turbo Garrett en remplacement du petit IHI. Encore que maintenant, depuis 2 ans je crois, toutes les Abarth ont le turbo Garrett.

 

Le 145 chx doit être pas mal aussi, vu le faible poids de la 500, on doit être sur le même poids que Pétrolette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à Épinal ce midi, je crois que c’est la première fois que je vois un parking souterrain avec d’aussi grande place.

 

On pourrait presque garer deux Pétrolette dans une même place 😂 😂 😂 :

 

large.69DDA7C0-EE11-43D7-A560-61DAC46DCCD0.jpeg.5a82b256ec10fe89ae98c5aa95f5c517.jpeg


large.DBDF62E9-4E39-4420-9EEE-0870D50A2AC7.jpeg.ec7cff47bfbd237ea92d99b79afb577d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrille85250 a dit :


Pour moi, pour une sportive, le rapport poids / puissance est un point nettement plus important que la puissance elle même.

 

Combien on a pu voir certaines Lotus Élise / Exige mettre une raclée à certaines autos bien plus puissante, au moins sur le départ, après elles se font rattraper.

 

Personnellement, je préfère une Turismo à une Pista, elles sont mieux équipées généralement, elles ont parfois le Monza qui est en option pour cette finition, et elles ont le turbo Garrett en remplacement du petit IHI. Encore que maintenant, depuis 2 ans je crois, toutes les Abarth ont le turbo Garrett.

 

Le 145 chx doit être pas mal aussi, vu le faible poids de la 500, on doit être sur le même poids que Pétrolette.

 

oui tu as raison la turismo est un peu mieux equipé et à le garrett mais la pista se trouve un peu moins cher et comme tu le souligne avec ta 500, on a parfois moins d'équipement mais sa nous manque pas trop ( comparé à la cascada)

 

et je crois que tu as raison toute les dernières ont le garrett mais j'ai lu aussi qu'elle avait des valves etc et que c'était moins sympa qu'avant. normes etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrille85250 a dit :

Passage à Épinal ce midi, je crois que c’est la première fois que je vois un parking souterrain avec d’aussi grande place.

 

On pourrait presque garer deux Pétrolette dans une même place 😂 😂 😂 :

 

large.69DDA7C0-EE11-43D7-A560-61DAC46DCCD0.jpeg.5a82b256ec10fe89ae98c5aa95f5c517.jpeg


large.DBDF62E9-4E39-4420-9EEE-0870D50A2AC7.jpeg.ec7cff47bfbd237ea92d99b79afb577d.jpeg

c'est vrai que c'est super pour être souligné car c'est si rare , cet été à concarneau j'avais l'inverse avec le parking de notre résidence, c'était au chausse pied, j'essayé au maximum de prendre les places les plus à l'extérieur pour avoir plus de place . le pire c'est que l'hôtel était récent.. on peut meme pas jouer sur , à l'époque les autos étaient plus petites etc.. c'était juste mal conçu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dsignr a dit :

 

oui tu as raison la turismo est un peu mieux equipé et à le garrett mais la pista se trouve un peu moins cher et comme tu le souligne avec ta 500, on a parfois moins d'équipement mais sa nous manque pas trop ( comparé à la cascada)

 

et je crois que tu as raison toute les dernières ont le garrett mais j'ai lu aussi qu'elle avait des valves etc et que c'était moins sympa qu'avant. normes etc... 

 

Disons que sur les Turismo, elles ont d’office le cuir (ce qui me manque le plus), la plupart ont l’audio Beat (qui apporte un vrai plus même si l’audio d’origine est loin d’être degueulasse) et souvent le capteur de lumière et/ou le capteur de pluie (c’est un plus, mais plus indispensable pour moi).

 

Tu as raison, la Pista ou la version 145 chx se trouvent à des prix plus raisonnable que les Turismo et/ou Competizione.

 

Pour les valves, je ne sais pas, mais c’est fort possible pour les nouvelles normes de pollution.

 

il y a 4 minutes, Dsignr a dit :

c'est vrai que c'est super pour être souligné car c'est si rare , cet été à concarneau j'avais l'inverse avec le parking de notre résidence, c'était au chausse pied, j'essayé au maximum de prendre les places les plus à l'extérieur pour avoir plus de place . le pire c'est que l'hôtel était récent.. on peut meme pas jouer sur , à l'époque les autos étaient plus petites etc.. c'était juste mal conçu 


C’est vrai que c’est intéressant à noter, que les places sont grandes. La hauteur sous plancher était un peu basse, mais Pétrolette n’est pas haute.


Pour l’instant, sur tout les parkings souterrains qu’on a fait, on a jamais été trop emmerdé niveau largeur.

 

Même sur le parking aérien dans la rue de notre location, les places sont plutôt grandes et relativement large :

 

large.9C280277-8AC2-45D9-92D7-BAFC2CC1503C.jpeg.e3d496a8e6a6f0d1aa26cc0a2bc506dd.jpeg


large.9C0F3A4D-955F-4763-A77F-3B968F6F83BC.jpeg.255d1479fdc4fc19c124f57da2bab686.jpeg


J’ai horreur des places où t’es obligé de te contorsionner pour sortir et/ou rentrer dans la voiture. Comme tu le soulignes, sur les constructions neuves ou récentes, les places de parking rétrécissent au lavage et les véhicules grossissent. On le voit bien au boulot, on en fait quand les parkings en enrobé sont intégrés au travaux de Gros Œuvre, que les places rétrécissent pour caser le plus de véhicule possible, et malheureusement, ça réponds à des normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter les poteaux dans les sous-sols, c'est des fois du n'importe quoi certaines places. Je ne trouve pas les places de ta rue super grandes, c'est surtout pétrolette qui est minuscule plutôt :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...