Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Tamiya 206 wrc, version 2001... La renaissance d'un modèle ancien...


fanch18
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Vous avez peut être constaté que ma 206 03 n'avance quasiment plus. J'avoue une certaine lassitude dans le projet de construction d'un duo (307/206) marlboro dédié à Marcus Gronholm, j'ai donc en parallèle commencé autre chose.

 

Un peu d'histoire pour commencer...

Nous revenons 20 ans en arrière. A la fin de la saison 2000, Marcus Gronholm et Timo Rautianen, son beau frère de copilote sont sacrés champions du monde des rallyes, assorti pour le constructeur sochalien d'un titre constructeur. L'aboutissement d'une carrière pour le géant agriculteur finlandais, à l'issue de sa première saison complète en championnat du monde. Solide sur tous les terrains, victorieux à quatre reprises (Suède, Nouvelle Zélande, Finlande, Australie), c'est la régularité durant les 14 épreuves de la saison qui ont permis au trio de s'imposer. La 206 s'est avérée fiable (sauf au Monte Carlo) et surtout performante sur tous les terrains. Marcus a profondément évolué durant cette saison, passant du statut de pilote rapide qui termine dans les arbres à celui de vainqueur d'un championnat...

A l'aube de la saison 2001, Peugeot Sport se présente en conquérant, avec une line up légèrement modifiée. François Delecour a été prié d'aller voir ailleurs suite aux divergences d'opinion sur les reconnaissances du San Remo 2000, c'est Didier Auriol qui récupère le volant de la 206 officielle. A cet instant, il est encore pour 3 ans le seul champion du monde français. La troisième auto sera partagée entre Tarmac Master, Gilles Panizzi, et Harri Rovanpera, le père du leader actuel du championnat wrc.

Suite aux déboires de l'année 2000, le Lion a une première revanche à prendre sur le Monte Carlo: suite au froid, les 3 206 officielles n'avaient pas démarré au matin de la seconde étape, à la sortie du parc fermé de Gap... Une légende urbaine prétend que cet abandon était volontaire, afin d'échapper à une exclusion suite à l'utilisation d'un carburant non conforme... Peut être un jour saura t'on... Autant cet épisode a laissé des traces, mais qui se souvient que la Subaru de Richard Burns avait subi exactement le même sort???

Toujours est il que la revanche n'aura pas lieu. Auriol tape, arrache une roue et abandonne... Panizzi est victime d'une sortie de route et la pompe à eau cède sur l'auto numéro 1, obligeant notre duo finlandais a rendre également son carnet... C'est la soupe à la grimace pour Corrado Provera et Jean Pierre Nicolas...

 

J'ai choisi néanmoins, afin de compléter ma collection des autos et des pilotes qui m'ont marqué de partir sur cette version Monte Carlo de la 206 wrc, avec Marcus et Timo.

Le kit est une récupération d'un modèle 2000, construit en... 2002 je pense, avec beaucoup moins de connaissance qu'aujourd'hui. Les décals viennent de Renaissance.
Première étape, j'ai désossé les deux kits que j'ai récupéré (il y a aussi la 99, elle sera refaite, un kit neuf attend sagement son tour).

210325101104782371.jpg

 

Bain de glanzer obligatoire...

Après un nettoyage complet, un brossage avec une brosse à dent usagée, un regravage, je bouge également les trous pré percés par Tamiya pour les attaches capot comme je vais utiliser de la photodécoupe.

 

210325101106257221.jpg

 

210325101106513773.jpg

 

De la grappe plastique étirée fait l'affaire. Un léger ponçage terminera le travail.L'arrière n'est pas super net, mais les attaches capot masqueront un peu la misère et ce n'est qu'une caisse de récupération, je place donc les exigences un peu plus bas... J'ai aussi percé des trous pour les rivets qui viendront agrémenter le modèle.

 

210325101105458.jpg

 

Je passe une première couche d'apprêt...

210325101104946425.jpg

 

Un joli dérapage incontrôlé durant le regravage...

210325101105200774.jpg

 

Après ponçage, c'est bien mieux!

210325101105460050.jpg

 

Seconde couche d'apprêt, c'est bien...

210325101105715584.jpg

 

On va pouvoir passer à la case peinture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture est archi connue, c'est du ts17 Tamiya... Deux couches fines, une troisième un poil plus mouillée et j'obtiens ça:

210325102103907011.jpg

 

210325102104369554.jpg

 

210325102104949905.jpg

 

Un peu de panel line dans les lignes de creux...

 

210325102103225358.jpg

 

210325102104591747.jpg

 

Travail sur les bandeaux de toit et les plastiques des fenêtres...

210325102059786443.jpg

 

210325102101415330.jpg

 

La caisse est prête à recevoir ses peintures de guerre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par les petits Total Rouge, situés sous les phares, histoire d'appréhender les formes et les réactions des décals. J'ai ensuite positionné le Michelin du pare choc, ca se passe bien, on va donc positionner le restant en ayant compris comment les décals réagissent et se positionnent. C'est du renaissance, pas de surprise mais de mauvaises expériences récentes m'incitent à la prudence...

 

21032510245135481.jpg

 

210325102451529705.jpg

 

210325102452819418.jpg

 

Quelle gueule 😍

 

Confiant, je m'attaque au flanc gauche de la bête. Erreur stratégique sur la pose du grand décal du bas de caisse, il se déchire...

210325102453823660.jpg

 

Heureusement, Pedro prévoit toujours large et des rustines sont présentes pour corriger cela. Seul l'amour propre et la confiance en prennent un coup car au final, la correction ne se voit que très peu...

 

210325102456272268.jpg

 

Surtout avec tous les partenaires...

210325102456759991.jpg

 

Il n'empêche que je serai bien plus prudent sur le second flanc, j'ai appris encore... Toujours tirer le positif des erreurs...

Le coffre est aussi fait...

210325102458100937.jpg

 

On passe au flanc droit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence ainsi...

 

210325103113919534.jpg

 

Sèche cheveux, assouplissant, patience... J'arrive à ça:

21032510311484937.jpg

 

Sur l'auto...

210325103114349667.jpg

 

Mieux que le flanc gauche, mais encore 2/3 petites retouches à effectuer. Un plis que je n'arrive pas à retirer... Bon, peut encore mieux faire...

On passe au panneau de porte et aux partenaires!

210325103115777671.jpg

 

210325103116961625.jpg

 

210325103117970171.jpg

 

210325103119881803.jpg

 

Le Total du bas de caisse est coupé pour marquer le joint de porte... Family portrait...

210325103120479525.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence principale entre la version 2000 et la version 2001, c'est l'apparition des cerceaux autour du volant pour les changements de vitesse... Ils sont fournis dans le transkit renaissance, mais ne sont pas sur l'image ^^

210325104625761101.jpg

 

J'ai travaillé sur un rétro, carbone et partenaire sont venus agrémenter l'ensemble...

 

210325104623673421.jpg

 

210325104624465956.jpg

 

210325104625398266.jpg

 

Enfin, les baquets sont prêts à recevoir les harnais!

210325104624675252.jpg

 

J'ai aussi l'aileron qui est prêt (pas encore d'image) et l'arceau qui est préparé comme celui de la 203, évidé comme tel:

210325105058310783.jpg

 

J'en suis à ce stade, il reste encore pas mal de travail pour finir la restauration. Seul le châssis n'évoluera pas (ici avec celui de la 2003):

21032510521423488.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, je l'ai fait hier, mais je n'ai pas pris d'image. La carrosserie est en réserve post vernis. 

Je me pose toujours la question, joint de toit avant ou après le vernis. Sur la 01, c'est avant, sur la 03 c'est après... Je ne me sens pas en confiance pour faire sans bande cache et cette dernière peut arracher les décals alors... J'apprends à me maîtriser, mais ce n'est pas évident à main levée d'avoir un résultat hyper propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne doit pas se poser : si tu vernis après, tes joints et tes jus brillent, ce qui est totalement incohérent 😬

 

Avec un bon apprêt, une bonne peinture et un vernis bicomposant bien posé ça ne doit pas bouger au masquage. 

 

Moi, j’avais tendance à tout faire à main levée mais je me suis forcé à masquer sur ma dernière WRC (la Subaru de Liatti au Monte Carlo 1997). J’avoue que si le masquage est fastidieux, c’est quand même plus net 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai eu une mauvaise expérience sur la 307 précédemment faite. Du coup, j'ai modifié sur la 206 03, en faisant les joints après vernis. Je n'ai pas osé mettre de la bande cache, pas envie de devoir courir après une décal par la suite... Mais du coup, sur la 01, j'avais vernis la peinture une première fois, peint les joints puis seulement posé les décals et remis une couche de brillant. Mauvaise stratégie, preuve du manque de confiance en moi et en ma technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai aussi fini la restauration... Pas de belles images, mais ça viendra!

 

210730061343127551.jpg

 

210730061403895861.jpg

 

210730061410486082.jpg

 

Et en vitrine!

21073006135844009.jpg

Pas beaucoup de détaillage sur cette auto, juste quelques rivets et c'est tout... La restauration permettait surtout d'avoir une auto supplémentaire dans la collection des autos du grand Marcus!

A très vite pour une nouvelle auto, d'un autre pilote dont je suis fan, avec une auto qui m'a fait rêver quand j'étais minot, sous le signe de l'ovale bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...