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70s (1971-…)

[Topic officiel] Opel Commodore B (1972-1977)


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:hello:

 

Présentée en mars 1972, l’Opel Commodore B est le porte-étendard de la marque au Blitz. Basée sur un châssis de Rekord D, elle est proposée en 2 carrosseries : berline 4 portes et coupé 2 portes.

 

Sa conception reste assez rustique au demeurant, en attestent le châssis assez pataud, les freins arrière à tambours et le train arrière rigide… La Commodore est par ailleurs une propulsion.

 

5 versions sont proposées, toutes propulsées par des 6 cylindres en ligne essence. La première, la 2.5 (également appelée 2500 S), est mue par un bloc de 2.490 cm3 développant 115 chevaux à 5.200 tr/min pour un couple de 174 N.m. à 3.800 tr/min. La vitesse maximale est de 175 km/h.

 

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Suit ensuite la GS 2.5 (aussi connue sous le nom de 2500 GS), également motorisée par un bloc de 2.490 cm3, ici pourvu de 2 carburateurs. Développant 130 chevaux à 5.300 tr/min pour 186 N.m. de couple à 4.500 tr/min, il permet à la Commodore d’atteindre 180 km/h en vitesse de pointe.

 

La 2.8, quant à elle, n’était disponible qu’en Allemagne. Le moteur de 2.784 cm3 dispose également de 130 chevaux à 5.000 tr/min et d’un couple de 206 N.m. à 3.800 tr/min. La vitesse maximale est de 180 km/h.

 

Vient par la suite la GS 2.8 (également connue sous le nom de 2800 GS). Le bloc, toujours un 2.784 cm3, est alors équipé de 2 carburateurs pour atteindre une puissance de 142 chevaux à 5.200 tr/min et un couple de 216 N.m. à 3.400 tr/min. Il autorise une vitesse de pointe de 185 km/h.

 

Enfin, la gamme est coiffée par la GS/E 2.8 (aussi appelée 2800 GS/E). Le moteur de 2.784 cm3 est ici alimenté par une injection électronique Bosch, afin de développer une puissance de 160 chevaux à 5.400 tr/min et un couple de 229 N.m. à 4.200 tr/min. La vitesse maximale flirte avec les 195 km/h.

 

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Chaque modèle est équipé de série d’une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, tandis qu’une boîte automatique 3 rapports est proposée au catalogue d’options.

 

Comme le veut la logique, les versions GS se distinguent des versions de « base » par l’ajout d’une calandre noire ou encore de longues portées, tandis que la GS/E se reconnaît à son spoiler avant et ses stickers noirs (optionnels). On notera également que la direction assistée, optionnelle sur le reste de la gamme, est ici de série.

 

La seule modification de la gamme aura lieu pour le millésime 1974 : les versions 2.5 et GS 2.5 disparaissent du catalogue, tandis que la puissance de la GS/E 2.8 est rabaissée à 155 chevaux. Même sort pour la 2.8, qui voit sa puissance passer à 129 chevaux et pour la GS 2.8, qui passe à 140 chevaux.

 

La production est stoppée en 1977 après 140.827 exemplaires produits (dont 42.729 coupés).

 

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:hello:

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Bonjour à tous je profite du topic pour présenter ma titine que je retape doucement depuis 3 ans.....

Commodore B 2.5 GS,moteur carbu et allumage de monza A1 2.8l,boite 5 manta gsi.

Les freins,amortisseurs sont refaits,il reste l'intérieur a remonter et surtout la carrosserie peinture. La caisse est très saine niveau planchers longerons....maisil y a des pocs partout 

J'ai fais mes tout premiers tours de roue incognito sur un petit chemin autour de ma ferme ça met du beaume au coeur!

 

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