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Mécanique / Électronique

Fiat Doblo 1.3 mjt 90cv : voyant moteur et mise ne sécurité


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Bonjour a tous,

 

Je viens d'acheter a un particulier un Doblo 1.3 mjt 90cv de 2015 comptabilisant 31000km.

j'ai fait environ 500 km sans problème avec lui et hier sur la route j'ai perdu d'un cout toute puissance, je roulait a 20 km/h même en rétrogradant.

J'ai coupé le moteur , attendu 5 minute et j'ai redémarré et fait 30km sans problème. 

je me suis arrêté 2h ,quand je l'ai repris pour faire 25km et j'ai a nouveau eu le problème au bout de 10km avec le votant moteur qui c'est allumé.

Nouvel arrêt 5 minutes et j'ai pu rentre chez moi sans problème pendant 15km. 

En regardant sur le forum , il semble que ce puisse venir du capteur de pression se suralimentation ou du débitmètre.

J'ai trouvé ou était le débitmètre (enfin je crois, flèche rouge) mais j'ai pas réussi a la démonté car les colliers de serrage n'ont pas de vis (flèche bleu)

Par contre je n'ai pas trouvé ou était le capteur de pression de suralimentation pour le nettoyer.

Quelqu'un peut me dire ou il se situe?

 

Demain je reçois une prise ODB , je vais voir si je peux avoir un code erreur.

Je voudrai éliminer des pistes avant de l’amener au garage Fiat.

Merci d'avance de votre retour.

Olivier de Toulouse

20210502_161309_LI.jpg

Modifié par oli31tls
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il y a une heure, oli31tls a dit :

Bonjour a tous,

 

Je viens d'acheter a un particulier un Doblo 1.3 mjt 90cv de 2015 comptabilisant 31000km.

j'ai fait environ 500 km sans problème avec lui et hier sur la route j'ai perdu d'un cout toute puissance, je roulait a 20 km/h même en rétrogradant.

J'ai coupé le moteur , attendu 5 minute et j'ai redémarré et fait 30km sans problème. 

je me suis arrêté 2h ,quand je l'ai repris pour faire 25km et j'ai a nouveau eu le problème au bout de 10km avec le votant moteur qui c'est allumé.

Nouvel arrêt 5 minutes et j'ai pu rentre chez moi sans problème pendant 15km. 

En regardant sur le forum , il semble que ce puisse venir du capteur de pression se suralimentation ou du débitmètre.

J'ai trouvé ou était le débitmètre (enfin je crois, flèche rouge) mais j'ai pas réussi a la démonté car les colliers de serrage n'ont pas de vis (flèche bleu)

Par contre je n'ai pas trouvé ou était le capteur de pression de suralimentation pour le nettoyer.

Quelqu'un peut me dire ou il se situe?

 

Demain je reçois une prise ODB , je vais voir si je peux avoir un code erreur.

Je voudrai éliminer des pistes avant de l’amener au garage Fiat.

Merci d'avance de votre retour.

Olivier de Toulouse

20210502_161309_LI.jpg

Bonjour, passage obligatoire à la valise pour lire et noter les codes d'erreurs, car les causes sont trop nombreuses pour ce genre de perte de puissance.

 

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Bonsoir

pour testé un débimetre pas besoin de le démonté et le nettoyé l'abime dans la majorité des cas

contente toi de le débranché et d'allez faire un tour

si le probleme disparait c'est bien lui le fautif

 

et se type de colliers ne se démonte pas , il faut les cassé et les remplacé par des colliers de serrage

 

spacer.png

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Bonsoir,

J'ai reçu mon outil de lecture ODB et voici ce que me donne via l'appli EODB les codes suivants :

 

P068A : Relais de coupure d’alimentation de l'ECM/PCM trop top. (j'avais ma porter ouverte, c'est peut être cela)

P0101 : Débitmètre d'air / Problème de performance/de limite.

P0402 : Système EGR débit excessif détecté.

 

Bizarrement après avoir fait les tests et après avoir éteint et rallumer le moteur plusieurs fois le voyant moteur c'est éteint.

 

Si quelqu'un c'est d'ou ca peut venir.

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J'ai repris le Doblo ce matin pour 25 km avec le débitmètre branché.

Au bout de 500m perte de puissance, donc arrêt sur le côté et j'ai débranché le débitmêtre.

La voiture est repartie et fait les 24km 500 suivant sans problème.

Combien de temps je peux le laisser débrancher sans risque pour le moteur pour confirmer que cela vient de la?

Est-ce qui vaut mieux le changer ou je peux tenter un nettoyage comme vue sur youtube?

 

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Bon le nettoyage n'a rien changé mais en démontant le débitmètre, j'ai trouvé des morceau de carton jaune.

J'ai laissé trainer un peu et aujourd'hui j'ai controlé le filtre a air et voici ce que j'ai trouvé.

Est-ce que cela pourrait expliquer que le débitmètre se mette en erreur moteur?

 

20210608_203755.jpg

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(modifié)

Il correspond bien au modele que j'ai trouvé dans ce tuto :

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+filtre+à+air+Fiat+Doblo/2523

Le moteur est le même.

Mais c'est vrai que quand je donne ma plaque d'immatriculation sur le site j'ai la modele suivant :

https://www.oscaro.com/filtre-a-air-bosch-f-026-400-002-1921019-8-p#/?vid=47701

Mais il semble correspondre a un emplacement avec 3 vis et non celui avec 4 vis comme sur mon doblo

J'ai commandé celui du tuto, je verai si cela fonctionne.

Modifié par oli31tls
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Le doblo est de 2015 et a 31000 km, je me demande si dans les période d'immobilisation il n'a pas eu la visite de rongeur.

Pour info je l'ai acheté dans un petit village de mon Cantal natal a la campagne.

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Bonsoir a tous,

Problème résolu par le changement du débitmètre

J'ai pris le même modèle que celui d'origine, un Bosch.

Encore merci a Obiwanwilly pour ces précieux conseil.

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