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Purge d'un seul étrier Civic fn2 type R


Invité Lulu
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Invité Lulu

Bonjour à tous. Je vais devoir changer l'étrier avant droit sur ma fn2 Rhd.
Qui dit changement d'étrier dit purge du liquide de frein obligatoire ?

Sachant que le liquide de frein a été changé récemment, je me demandais si je pouvais ne purger que l'étrier que je vais changer (AVD, donc le plus près du maître cylindre car conduite à droite).

Je n'ai jamais purgé de freins et j'ai un peu peur pour l'ABS.
Avez-vous des conseils à me donner ? (Moteur éteint ou allumé, contact étaient ou allumé ?) Je prends tous vos conseils et astuces !

Je compte purger à l'ancienne avec un petit tuyau transparent qui tramperat dans une bouteille de liquide de frein.

 

PS, je n'ai pas trouvé de sujet qui répondait exactement à ma question.
Merci pour vos réponses !😊

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Bonsoir,

 

le remplacement d'étrier doit se réaliser sur un Mle Honda Civic Type R - Fn2

millésime 2007  2011.

L'étrier Av est un étrier flottant à simple piston.

 

L'échange reste donc simple, la purge également, cette opération est fréquemment réalisée  par des particuliers.

Dans le cadre d'une purge suite à une dépose et repose de sous ensemble avec ouverture du circuit hydraulique il est conseillé de faire un contrôle  sur chaque étrier.

L'important est qu'il ne faut pas vider le bocal de fluide hydraulique  ( type lockeed ).

Lors des opérations il faut garantir un niveau dans le bocal.

Egalement, lors de la dépose de la durite d'alimentation sur l'étrier il faut "Fermer" l'embout de durite.

Eviter que la durite se vide par écoulement naturel.

Avec un embout en caoutchouc ( possible de prendre le cache purgeur) il faut obstruer la durite.

Remonter cette durite aussitôt que possible.

 

Une fois l'étrier remonté totalement, durite en place, il faut s'assurer du niveau de fluide hydraulique dans le bocal de freins.

- - Pas de contact, moteur coupé.

 

Un particulier peut utiliser  un simple  bocal avec déjà du fluide propre à l'intérieur.

Une durite transparente qui baigne dans le fluide du bocal qui est reliée au purgeur.

Cette durite doit permettre de rester étanche au niveau du purgeur.

Une clé à œil en bonne état -  Eviter les ripage sur le purgeur.

 

05.jpg.ab7c0984413895d9d6167e1f55624333.jpg

 

** Sur ma photo le tube n'est pas transparent car je purge seul en laissant le tube trempé.

 

03_Circuit_hydrolique_220.jpg.1113f79ff87e917843d6e9f90a1e0793.jpg

 

04_Circuit_hydrolique_650.jpg.b2de932c093553cd0759f0ea230e40b0.jpg

 

Le fluide de frein employé d'origine est une équivalence du type DOT 4.

Beaucoup ont remplacé ce fluide par un fluide plus performant,

souvent MOTUL RBF 600  (Racing Break Fluid) ou un DOT 4 Plus.

 

Pour ceux qui n'ont pas de pratique quotidienne, il faut travailler à 2.

Un qui effectue les pompages au  niveau de la pédale de frein et qui surveille le niveau du bocal de freins.

Un qui commande les pressions de freins, et qui gère les ouverture & fermeture du purgeur.

 

La séquence de purge sur  HONDA n'est pas classique:

 

Pour une conduite à gauche =

- Départ Roue Av Gauche n° 1.

 

Je pense que pour une conduite à Droite,

le n° 1 sera la roue AVD puis tourner vers AVG ARG ARD

 

1314342355_Squencepurge.thumb.JPG.bd4bc655ee907a7de101985ce62ffe7b.JPG

 

- NB // Ne pas intervenir sur le module ABS, aucune opération à ce niveau.

La précaution principale réside sur un bocal de frein avec toujours un niveau qui évite un doute au niveau du maitre cylindre. 

Egalement, aussitôt que la durite de freins et déposée de l'étrier il faut fermer son orifice pour éviter (interdire) un écoulement.

Le tube transparent  de purge doit rester immergé dans le bocal,

éviter les aspiration d'air, la seule aspiration restera du fluide.

L'aspiration retour est moindre au rapport de la pression de purge.

Dans ce cadre le seul vide doit se situer au niveau du piston de l'étrier.

 

Les mouvement de pédale de frein doivent rester souples, pression sans frapper le plancher,

laisser remonter la pédale jusqu'en haut.

Au départ il est bien de le faire à la main, la remontée de pédale peut être accompagnée.

 

Une fois la purge manuelle effectuée,

mettre le moteur en route ce qui va permettre d'activer l'assistance au freinage.

Cette assistance est réalisée par une prise de dépression pour le "Master Vac".

 

Sur ce Mle de Civic Type R le fluide de freins impose des remplacements fréquents,

avant tout les 3 ans c'est bien.

Egalement, lors des changements plaquettes Av comme Ar, il faut déposer les tiges guides "colonnettes" afin d'éviter les grippages.  (Nettoyage & graissage)

 

Pour retirer du fluide en trop dans le bocal il suffit de prendre une simple seringue en pharmacie.

4.thumb.jpg.9d934a73402c57a69eff5c8fed811d20.jpg

Eviter les coulures de fluide de freins, 

ce fluide est très corrosif, la peinture n'aime pas.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

 

 

 

Modifié par Jym52
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Invité §Luc537oz

Whaou merci pour cette réponse ultra complète ! Je ne m'attendais pas à autant c'est super! 

Je pense avoir la réponse à l'ensemble de mes questions ☺️

Aurais-tu simplement une idée de la quantité de liquide de frein nécessaire pour faire la purge ?

 

As-tu une idée de la durée de vie d'un liquide de frein déjà ouvert ?

J'ai une bouteille de liquide de frein presque pleine qui a été ouverte il y a au moins 5 ans. Est ce que c'est trop vieux ou ça suffirait pour la mettre dans la bouteille de purge ? 

 

J'ai une deuxième bouteille presque pleine qui a été ouverte il y a moins de 2 ans pour faire l'appoint.

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Bonsoir,

 

pour effectué une simple purge sur l'ensemble du circuit, avec un échange d'étrier

pour ma part je prendrai un bidon de 1 litre pour être tranquille.

Déjà je remplie le fond de mon bocal pour immerger ma durite transparente.

Ensuite j'assure le remplacement dans le circuit.

Le bidon de 1 litre est commun, il est facilement accessible dans le commerce.

Gaffe, 

il faut s'assurer du type de fluide déjà présent dans le circuit de frein.

 

Un bidon ouvert a une durée de vie limité, cependant avec un bidon bien fermé on se met dans la même condition que le fluide en bocal de frein. (même mieux)

Dans ce cas la durée de vie est 3 ans,

Honda préconise le remplacement tout les 3 ans pour garantir la fiabilité.

Après 3 ans le fluide se dégrade avec la présence de l'humidité de l'air.

Donc dans un bidon bien fermé = 3 ans 

Pour info, le bocal de frein est à la pression atmosphérique,

donc il y a un orifice au niveau du bouchon. (le fluide est en présence de l'air ambiant)

Attention,

prendre garde aux fluides, leur composition, le DOT 4 est miscible avec DT 3 et DOT 4 Plus,

cependant certains autres de type Racing ne le sont pas.

 

Acheter un bidon neuf de 1 litre reste une moindre dépense.

 

Pour info, nombreux gardent le fluide de freins plusieurs années, sans souci,

cependant sur le Mle Type R il est conseillé de maintenir un bon circuit non dégradé,

le remplacement tout les 3 ans est favorable pour un bon freinage.

 

Cordialement.

 

 

 

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Invité Lulu

Bon et bien en suivant vos conseils je me suis attaqué à ça ce weekend et toi s'est bien passé. Merci beaucoup pour les conseils 😁

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