Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Consommation Megane IV Estate 1.3 TCE 140 ?


Invité §dif621KE
 Partager

Messages recommandés

Invité §dif621KE

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Renault Megane IV Estate 1.3 TCE 140 (essence).

Faisant essentiellement de la route (autoroute ou voie rapide à 110), je me pose la question de la consommation réelle, et non théorique comme sur les fiches techniques. 
S'il y a des possesseurs de ce modèle, pouvez-vous partager vos consommations moyenne sur voie rapide, avec une conduite cool ?
Un préférence dans la boite ? Auto ou manuelle ?

J'ai lu pas mal de trucs ici, mais difficile de se faire une idée 

Merci d'avance !

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec mon armoire, le 1.3 consomme 7,1 l/100 km sur autoroute et voies rapides à vitesses légales

(je calcule et note les consommations de ma voiture sur un carnet). A la louche, la Mégane break devrait demander un demi litre de moins.

Très bon, moteur très bien associé à une très bonne boîte automatique. Si tu te poses la question d'une transmission automatique, il ne faut pas hésiter. La carrosserie break apporte plus d'habitabilité et un coffre correct.

 

On pourrait hésiter avec une 308 II SW, son coffre extra et son moteur pétillant. Mais ce dernier rencontre trop de graves problèmes.

 

Le dernier comparatif du Moniteur Automobile a placé la Mégane 1.3 EDC devant la Golf 1.5 130, la C4 1.2 130 et la Focus 1.0 155. Pas mal pour une voiture plus si jeune que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dif621KE

Merci pour cette réponse. Dans l'intervalle, on m'a conseillé le site spritmonitor.de qui rassemble les consos de beaucoup d'utilisateurs.
La conso sur autoroute tourne autour des 6,5l sur route et à vitesse stabilisée.

Effectivement, j'hésite avec une 308 II SW pour son coffre, son réservoir plus important et son moteur un poil plus puissant. J'ai vu effectivement des avis négatifs mais surtout sur le diesel, pas tant que ça sur l'essence sachant qu'en cherchant on finit toujours pas trouver des avis négatifs et des cas isolés sur tous les modèles.
Vous avez un vécu avec une 308 défaillante ou un exemple récurrent ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

 

 

Il y a 200 pages au sujet des problèmes du 3 cylindres Peugeot :

 

 

En gros, il y a des problèmes de bougies qui se cassent dans la chambre de combustion, des encrassements de l'admission, des "rumbles" (variante du cliquetis) qui détruisent le moteur, et les fameuses courroies de distribution qui peuvent se désagréger et boucher le circuit de lubrification.

Dans de rares cas, ceci met en panne l'assistance de freinage... C'est pourquoi Peugeot à organisé un rappel pour contrôler les courroies et modifier l'assistance de freinage.

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ds-et-peugeot-220-000-modeles-12-puretech-rappeles-10504390.html

 

Peugeot a d'ailleurs avancé les préconisations de remplacement de la courroie, entretien qui tourne autour de 1000 € tous les 6 ans. Sur le 1.3 TCe, c'est une chaîne sans entretien.

 

Ma tante est tombée en panne l'an dernier avec son C4 Picasso, juste après la fin de la garantie 2 ans. Elle a dû batailler de longs mois pour obtenir une participation.

 

J'ai eu une 308 II SW 1.2 EAT6. Le moteur est très sympa par sa sonorité. Il donne envie d'accélérer juste pour le faire chanter. C'est rare pour la catégorie. Il gronde un peu en charge à bas régime. Le 1.3 TCe, moins joueur, fait plus dans la force tranquille et n'en demeure pas moins performant. La 308 est très confortable (insonorisation et amortissement) mais la suspension arrière est trop souple, ce qui entraine un affaissement en charge (dommage pour un break) et des réactions latérales surprenantes du train arrière. La tablette est une horreur ergonomique. J'ai souvent entendu du mal du Rlink2, mais celui-ci m'a réconcilié avec les écrans tactiles. J'ai déjà dit que le coffre était à la fois volumineux et cubique, donc facile à charger. Dommage que le siège passager ne se rabatte pas. La boîte fait le boulot, sans plus. Elle n'est pas réactive en montagne. L'EDC-7 est très à l'aise partout. Son mode sport rend la voiture joueuse. Je n'ai pas été satisfait du réseau Peugeot avec de multiples gaffes : erreur de plaques, d'huile moteur, "c'est un bruit normal Monsieur", attente très longue à la restitution, oubli de vidanger le liquide de frein...

J'ai aimé prendre le volant de ma Peugeot, mais je n'envisage plus de prendre une voiture de cette marque et des ses clones.

Modifié par JérômeLFPL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @difnet et Bienvenue.gif.5203abe3d19e1013ba5eba10aeca96d0.gif sur le forum !

 

Je pense que @Clio dCi pourra te répondre et il te faut aller voir son topic sur sa baleine blanche. Sur les derniers messages, il fait un point sur ce modèle mais en EDC.

 

Voici le lien pour s'y rendre et il faut remonter les messages.

 

 

Modifié par p_tit seb 51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb

 

Salut @difnet et bienvenue,

 

Comme l'a dit @p_tit seb 51, il y a le Topic la mienne

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/144954-présentation-mégane-iv-estate-intens-13-tce-140-edc/

 

J'ai fait un sommaire sur le 1er post, mais je ne l'ai pas mis à jour dernièrement.

 

Il y a aussi un récap récent de mes dernières impressions ici :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/144954-présentation-mégane-iv-estate-intens-13-tce-140-edc/?do=findComment&comment=57907453

 

et ici :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/144954-présentation-mégane-iv-estate-intens-13-tce-140-edc/?do=findComment&comment=57978900

 

 

Pour la conso, après 47'000 km essentiellement sur route (80/90), autoroute, et aussi pas mal de montagne, je suis à 6,59 L/100 :)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis bien occupé en ces jours mais je prendrai le temps de te répondre quand j'aurai un moment :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant également une M4 1.3tce140 edc,je ne peux que confirmer tout le bien qu'en disent les autres utilisateurs,notamment @Clio dCi,sur autoroute,la voiture est silencieuse,l'edc devient quasiment incontournable,une fois qu'on y a gouté,la conso maitrisée.Je recommande fortement!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dif621KE

Merci pour toutes les réponses. Je ne connais pas tellement la gamme Renault donc je vais approfondir toutes les options/finitions, boîte, nombre de rapports, EDC, intens etc...

Ça ne me parle pas tellement, roulant en Saab depuis une dizaine d'année. 🙂

En tout cas, j'ai passé du temps sur le topic du moteur 130 PureTech, je vais clairement passer mon chemin. 

J'hésite encore avec la Ford focus IV SW, un peu plus chère mais avec le moteur 1.0 ecoboost qui semble assez redoutable. Le seul hic, le moteur 125cv me semble un peu léger pour un break, en cas de dépassement sur petite route pas exemple. (Ou alors faut passer sur la motorisation au dessus, 150cv)

Le bloc Renault semble très fiable, les options aussi plus intéressantes bien que je ne cours pas après les gadgets, mais le rlink a l'air sympathique, et le confort a l'air au rdv. Ça fait beaucoup de points positifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...