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Doblo

Doblo Cargo - 02-2011 - 1.3L multijet - 90 CV - Pas d'arrivée Gasoil


Clapotis
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Bonjour,

Mon véhicule s'est arrêté net, heureusement à vitesse très réduite, et à proximité d'un parking communal de mon village que j'ai atteint en roue libre (ouf !).
Info tableau de bord : "faire vérifier moteur" et voyant moteur allumé. Impossible de redémarrer : aucun signe de réaction du moteur.

Le lendemain j''ai démonté et rechargé la batterie et fait un test à "la valise" avec un ami (ULTIMATE DIAG ONE) qui indique le dernier défaut : P0202. (problème d'injecteur N°2 ?)

Après une nuit de réflexion, j'ai pensé que cette panne ressemblait aux symptômes d'une panne d'essence.Ayant fait le plein 2 jours avant,  je suis donc allé faire quelques tests :


- Débranché le tuyau d'arrivée du gasoil sur le filtre à carburant, mis le contact et rien ne sort du tuyau. (je ne pouvais pas entendre si il y avait un "bzzzz" à cause du bruit environnant).
- Ouvert la boite à fusibles compartiment moteur et vérifié le fusible F21 (info trouvée sur la notice utilisateur) : fusible en parfait état et boitier sans trace d'oxydation.

- branché un ampèremètre à la place du fusible : aucune consommation de courant.

J'en déduis que la pompe est soit défaillante soit pas alimentée.

 

Comme il me faut démonter tout l'habillage bois arrière pour accéder à la pompe de gavage (merci à ceux qui n'ont pas laissé de trappe de visite 😡), j'aimerais vérifier le relais de commande de la pompe. Peut-être y a-t'il aussi un autre fusible ?

Alors, si d'aventure quelqu'un avait le schéma du circuit pompe de gavage et/ou le N° du relais concerné, ce serait vraiment super. En fichier joint, la photo du boitier fusibles et relais compartiment moteur.

 

Merci d'avance et belle journée / soirée.

20210523_105309.jpg

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Salut,

J'ai déjà eu ce genre de défaut,  en gros tous les 4 ans...

Moteur poussif, en mode dégradé, génération d'un code défaut, puis impossibilité de redémarrer. (Temoin allumé du petit cadenas + vérifier moteur)

Code défaut effacé, sans rien faire d'autre, et c'est reparti pour 4 ans.

Cela m'est arrivé 2 fois et je n'ai jamais rien fait.

Cette année est la 12ème et je suis prêt à  recommencer ma manipulation pour la 3eme fois.

@+

 

Modifié par rq3zqtb
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Merci pour ce témoignage troublant.
Mais, aviez-vous vous aussi aucune arrivée de gasoil depuis le réservoir ? Si oui, cela tient du miracle que votre doblo ait redémarré 😇.
Me concernant, le réservoir est plein et le carburant n'arrive pas au moteur : point de grand mystère donc et en conséquence, pas de grand miracle à attendre, à part bien sûr celui de recevoir les infos demandées courtoisement 😄.

Bonne fin de dimanche tout de même. Rendez- vous dans 4 ans alors ? 😂

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Je suppose que le témoin allumé du cadenas, signifie l'impossibilité de démarrer en coupant l'alimentation de gasoil.

De mémoire,  le code défaut disait que la vanne egr était en dehors de la plage de contrôle. 

Donc dans ton cas, efface le code défaut et regarde ce qui se passe...

@+

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Merci rq3zqtb mais je n'ai pas parlé de témoin de cadenas, seulement le témoin orange moteur.

Je vais tout de même vérifier tous les témoins (le véhicule est à 5 km de chez moi pour le moment)

Comme le code d'erreur P02xx renvoie au dosage du carburant et de l’air et que je n'ai pas d'arrivée de gasoil au moteur je voulais, avant d'investiguer des pannes sophistiquées, éliminer d'éventuels problèmes basiques d'alimentation en carburant. D'où ma quête de schéma électrique.
• Le fusible F21 est-il avant ou après le relais pompe ?
• Quel est le N° de ce relais dans la boite à fusibles moteur ?
• Y a-t-il d'autres points de coupure sur le circuit (relais, fusibles...)

Je rappelle que je dois démonter tout l'habillage bois pour accéder à la trappe de la pompe et les vis de fixation au plancher sont grippées. Alors ce premier contrôle électrique simple m'aiderait bien à avancer.

 

Il semble que P0202 signifie : Injecteur 2 - panne du circuit et je ne peux pas effacer ce défaut avec l'outil "ULTIMATE DIAG ONE".

 

Alors, si je pouvais avoir ces quelques information, ce serait vraiment du temps gagné en recherches et sondages de la boite à fusible, surtout qu'il pleut...

 

Merci à vous.

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Merci quand même pour ton aide et ton soutien.

Je vais donc aller investiguer : mendier du 240V à un voisin pour attaquer les vis du plancher à la disqueuse et dire bonjour à la pompe de gavage. Quelle aventure !

C'est dingue comme c'est difficile de trouver un schéma électrique en 2021.

Je reviendrai pour raconter.

 

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Même certaines RTA récentes ne donnent  plus les schémas électriques...

Les couvercles des boites à fusibles et relais ont souvent les désignations et repères des fusibles gravés à l'intérieur. 

Dans le circuit électrique de la pompe de gavage, il y a aussi la sécurité en cas de choc.

Bon courage. 

@+

 

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Bon ben voila des nouvelles qui pourraient intéresser d'autres personnes en détresse :

- La sortie du fusible est reliée au contact 30 de T20 (relais juste à droite de F21)
- Ce relais colle environ 5 à 10 secondes à la mise du contact (clé de contact). Je pense qu'il se coupe quand le moteur reste à l'arrêt pour éviter que la pompe de gavage tourne pour rien. il devrait être alimenté après démarrage effectif du moteur.

- F21 remis et relais T20 enlevé, j'ai shunté les bornes 30 et 87 avec un ampèremètre ce qui devrait fermer le circuit de la pompe et montrer quelques ampères : rien

- test à l'ohmmètre entre la borne 87 de T20 (côté pompe donc) et la masse : isolé total (ce qui exclut un mauvais contact).

A ce stade, sans schéma pour trouver un éventuel autre point de coupure (sécurité au choc), je me résigne à rendre visite à la pompe, bien planquée dans le réservoir.

 

Dépose de l'habillage bois du caisson arrière (en partie à la disqueuse pour les vis récalcitrantes), du tapis de sol plastique et des plasturgies associées et enfin de la trappe de la pompe.

Je défais le connecteur et y branche un voltmètre sur les 2 bornes, celles avec les gros fils. Je mets le contact : bingo le 12 v est présent. A ce stade la pompe est plus que largement soupçonnée de défaillance.

 

Dévissage de la grosse bague plastique au marteau (gentiment) avec un jonc en métal non agressif.

Je sors la pompe en faisant gaffe de ne pas faire tomber le gros joint bleu dans le réservoir.
Une fois récupérée, je la teste en la connectant directement au 12v : silence absolu. Cette pompe ne pompera plus 😪. Morte à l'age de 10 ans après 200 000 km, elle sera recyclée dans la plus grande intimité du cercle familial.

Place aux jeunes, sa remplaçante est commandée. La suite de l'aventure en saison 2.

A bientôt !

 

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Et pour en finir : la pompe changée le gasoil arrive au moteur donc diagnostic correct.

Par contre au démarrage le moteur parle et stoppe 1 seconde plus tard. Après de nombreux essais similaires, passage à la valise : P2231 》 sonde lambda.

Pourquoi cette erreur nouvelle ?

J'ai donc passé en revue tous les gestes faits lors de la recherche de la panne de départ et j'ai redéposé le bloc filtre à air et j'ai trouvé le pot aux roses : tube de liaison débranché côté turbo (collier non serré). Tube rebranché, collier serré, filtre à air remonté et Doblo est reparti comme en 40.

Morale : la valise au début incriminait l'injecteur N°2 et à la fin la sonde lambda...

Les pannes c'etait pompe de gavage HS et tube arrivée d'air au turbo débranché. Comme quoi, la mécanique ça peut encore des fois se passer avantageusement de valise !

Merci à tous.

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