Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

1.4 MPI GPL CT recalé valeur lambda mais pas de voyant ?


Lee Tchii
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

 

Navrée de vous soumettre un nouveau problème sur ma Sandero que je veux vendre et forcément qui me rate le CT !

Ingrate !

 

La valeur lambda est trop élevée : 1.056 pour une valeur max de 1.03

Aucun voyant allumé.

 

77K kilomètres au compteur.

Sandero de 2009.

Entretien régulier mais je ne trouve pas le garage Renault où je vais top top.

 

Je ne roule plus beaucoup avec elle : entre le confinement Covid 1, le télétravail et l'achat de ma nouvelle voiture il y a 3 mois, j'ai fait 5000 kilomètres en deux ans.

Je roule presque qu'au 98, je fais très peu de GPL et que des trajets en ville, 1 à 2 fois par semaine, de 4/5 km max.

Le pot à 2 ans et aucun bruit.

Aucun problème moteur, qui ronronne comme d'ordinaire.

 

J'ai à peu près tout entendu : c'est la sonde lambda (même sans voyant allumé) qui serait HS, le filtre à particule (mais les valeurs CO sont bonnes ?), les soupapes, Renault va me prendre 100 euros rien qu'à brancher leur valise, il suffit de faire un tour sur l'autoroute pour la décrasser (mais c'est pas qu'il y a trop d'air dans les rejets) ...

 

J'ai pris des photos du filtre à air au cas où, il est censé avoir 2 mois.

 

Si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneuse !

IMG_20210527_203802.jpg

IMG_20210527_203823.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il est bien crasseux pour un filtre neuf 🤨

le mecano a du se contenté de passé un coup de souflette , mais ça ne nettoie pas en profondeur

 

spacer.png

 

le reglage des soupapes doit etre fait à 60 000 , c'est le cas ?

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lee Tchii a dit :

J'ai pris des photos du filtre à air au cas où, il est censé avoir 2 mois.

 

Si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneuse !

IMG_20210527_203802.jpg

IMG_20210527_203823.jpg

Il est complètement pourri ton filtre (une admission d'air en partie obstruée provoque des fumées puisque le mélange sera alors trop riche) donc soit tu mens en disant qu'il a 2 mois (ou même 4 ans) soit le garage ne l'a pas changé depuis des lustres.

 

En 4 ans/40kkm mon filtre était encore propre lors de la révision. Le tien devrait être blanc comme neige après 2 ou 3 changements en 12 ans et 77kkm.

 

Le filtre à air DOIT être changé tous les 4 ans par Renault sur les sandero1 et 2. Qui est le garage qui a fait ça (ou plutôt qui s'est foutu de ta gueule en laissant probablement le filtre d'origine)? Un peu de publicité ne fait pas de mal pour ce garage que tu trouves "top top"...

 

A ta place, je balancerais un commentaire et la photo du filtre sur le google maps, tu verras que ton garage Renault va te rappeler pour réparer ta bagnole gratuitement (filtre, sondes lambda, etc) si tu acceptes d'effacer ton commentaire google.

 

Perso, ils m'ont remboursé 800€ de carrosserie mal faite sans discuter quand ils se sont pris 1 étoile sur googlemaps avec un commentaire + photo vu 70 fois par jours pendant 2 ans.

 

Ce sont des voleurs, ne te laisse pas faire mais ne t'étonnes pas que ta bagnole soit HS au bout de 12 ans: avec un entretien d'arnaque, c'est normal.

Programme Entretien Logan1.jpg

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh non, je ne mens pas enfin !

Surtout vu le prix d'un filtre à air ...

Quand je l'ai montré à des amis mécano amateurs, ils m'ont dit l'inverse, qu'il était neuf mon filtre.

Je ne m'y connais pas assez pour juger, c'est pour ça que je demande des conseils !

 

Le réglage des soupapes a été fait à 57K kilomètres, donc un peu en avance, et c'est vrai que je trouve que depuis, elle surconsomme un peu.

Le problème pourrait venir de là ?

 

Les amis m'ont conseillé de faire un peu de kilomètres et d'accélération ce week-end et changeant moins les vitesses (j'ai tendance à rouler mamie/éco) pour "décrasser", vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lee Tchii a dit :

 

Les amis m'ont conseillé de faire un peu de kilomètres et d'accélération ce week-end et changeant moins les vitesses (j'ai tendance à rouler mamie/éco) pour "décrasser", vous en pensez quoi ?

C'est un moteur essence faut que ça monte dans les tours

l'écoconduite peut etre contreproductif quand on ne respecte pas le fonctionnement "naturel" de la mécanique

le couple maxi etant situé à 3000 trs il faut la faire respiré dans cette zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Ce week-end, je vais la "décrasser".

J'ai aussi commander un nouveau filtre à air, ce sera changé comme ça.

 

Il y a un endroit où on peut vérifier cette mesure de lambda avant de passer le CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lee Tchii a dit :

Merci pour vos conseils !

Ce week-end, je vais la "décrasser".

J'ai aussi commander un nouveau filtre à air, ce sera changé comme ça.

 

Il y a un endroit où on peut vérifier cette mesure de lambda avant de passer le CT ?

passe par CTEASY: le ct coute seulement 58€ sur une essence.

 

Le filtre à air, tu peux le changer seul, c'est pas compliqué. Un filtre à air neuf, c'est du papier poreux (pas du carton jauni qui ne laisse pas passer l'air): ça a cette gueule.

large.P4090003.jpg.5c7f0f90add4a384e5d32

Je change les miens tous les 2 ans/20kkm vu le prix que ça coute (11€ pour une marque https://www.amazon.fr/Purflux-A1569-purflux-Compartiments-Moteur/dp/B0146G7ZG0 ).

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lee Tchii a dit :

Je suis déjà passé par un autre CT puisque je suis en contre-visite !

 

Je me demandais juste comment faire mes propres valeurs pour vérifier si le décrassage a fonctionné.

J'essayerais de faire 100km à 3500/4500 tr. Sinon, enlever tes sondes lambda et les chauffer au chalumeau ou les tremper dans de l'essence mais c'est chiant à faire. Je n'amène jamais ma voiture au ct à froid. Valeur lambda=0.999 la dernière fois.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu la même vidéo je crois, mais je n'ai ni chalumeau ni  appareil chinois à ultrasons !

 

Je ne savais pas qu'il fallait amener les voitures au CT en ayant roulé au préalable.

Je regarde des vidéos pour essayer de comprendre mon souci (pas de voyant allumé, mais une sonde lambda qui rapporte des valeurs trop élevées) et je me dis qu'effectivement, si les sondes ne fonctionnent bien qu'à chaud, c'est presque étonnant qu'on nous fasse attendre pour passer le CT !

Faudrait presque prendre direct la voiture et hop, au banc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lee Tchii a dit :

On a vu la même vidéo je crois, mais je n'ai ni chalumeau ni  appareil chinois à ultrasons !

 

Je ne savais pas qu'il fallait amener les voitures au CT en ayant roulé au préalable.

Je regarde des vidéos pour essayer de comprendre mon souci (pas de voyant allumé, mais une sonde lambda qui rapporte des valeurs trop élevées) et je me dis qu'effectivement, si les sondes ne fonctionnent bien qu'à chaud, c'est presque étonnant qu'on nous fasse attendre pour passer le CT !

Faudrait presque prendre direct la voiture et hop, au banc !

T'es pas obligé de l'amener à chaud mais vaut mieux. Une fois je l'ai apportée à froid (quasi même valeur au CT qu'à chaud) mais comme ils font monter le moteur dans les tours, je préfère qu'elle ne soit pas froide. C'est surtout pour ça.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris par certains commentaires sur ce fil :

- Rouler au 98 sur une voiture GPL n'a vraiment aucun sens !

D'une part ça n'apporte rien et le GPL est la combustion la plus propre qui soit et un prix à la pompe presque moitié prix.

Si le moteur est encrassé, c'est vraiment idiot... Par contre les trajets de 4/5 KM ce n'est pas suffisant pour faire chauffer un moteur. Autant prendre un vélo.

Ta voiture est compatible SP95 E10, le 98 n'apporte rien à part si c'est dans la gamme "premium" qui contient des additifs qui ne font pas de mal. Si c'est en grandes surfaces, aucun intérêt.

- Tant qu'à démonter le ou les sondes lambdas, autant les changer que jouer aux apprentis sorciers. Ce ne sont pas des pièces très chères et le plus chiant est de les démonter/remonter.

Je pense que tu en as 2 : une avant le catalyseur et une après. Il te faut un diagnostique. Ta Sandéro a une architecture proche de la Clio2 et en réalité il n'y a que peu de cas où une défaillance fait allumer le voyant au tableau de bord. Il est même possible qu'aucun défaut ne soit enregistré dans le calculateur.

L'électronique de la voiture s'adapte. Elle pollue plus mais s'adapte.

- Un garage honnête peut te facturer un passage à la valise à 35€. Les autres sont des voleurs

- Pour moi ton filtre à air n'est pas pourri mais il ne semble pas neuf non plus. Ou alors il est neuf mais trainait au fond d'un placard depuis un moment...

@GLOP Cette génération de filtre n'existe pas avec ce texture blanche immaculée. C'est du filtre cartonnée  tel qu'on le trouve sur ce type de moteur issu de la Renault 19/Clio 1

- Le filtre à particules ? Il n'y en a pas.

 

Ma seule voiture qui a eu une valeur Lambda trop élevée était une Clio 2 (essence seule), et c'était bien la sonde lambda à remplacer.

Si tu cherches un garage moins cher, tu as les garages MOTRIO qui appartiennent à Renault et alors les garages indépendants de type TOP GARAGE qui en général sont équipés d'outils de diagnostique et assaisonnent moins les clients que les garages de constructeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour tout le monde,

 

Quelques nouvelles donc !

J'ai roulé en sous-régime dans les côtes à faire vrombir le moteur, pareil sur des portions entre des ronds points.

Le moteur s'est effectivement désencrassé : la voiture avait plus de peps et plus de reprise.

J'avais une "valise" à brancher, qui ne renvoyait aucun code d'erreur.

Un modèle plus récent aurait pu me donner des taux pour essayer de comprendre ce qui ne va pas, peut-être un futur achat si ça se reproduit.

J'ai amené la voiture à chaud au contrôle et elle est passée assez vite.

J'ai pu passer le contrôle technique, même si les contrôleurs ont grogné genre "C'était difficile, on a du pousser, etc etc."

Oui mais j'ai 0 voyant sur la voiture et 0 code erreur donc apriori aucun souci.

Je reste sur un "moteur un peu encrassé par la ville" et "peut-être qu'ils étaient pas super bien réglés au contrôle".

 

Et fin de l'histoire, j'ai pu la vendre sans souci en passant par un prestataire.

Je suis tombée sur les acheteurs parfaits, et j'étais apparemment leur vendeuse parfaite.

On aurait pu se passer des 550 euros de commission si on l'avait su, mais c'est la vie.

J'en ai obtenu environ 3000 euros, ce qui était dans ma fourchette acceptable mais un peu basse.

Surtout, je ne voulais plus d'ennui.

J'ai adoré ma Sandero GPL.

J'ai adoré rouler au GPL pendant les rares grèves et pénuries en essence.

J'ai moins rigolé avec tous les frais en sus GPL et les conséquences de soupapes mal réglées.

J'ai eu chaud avec cette histoire de protection de cuve qui rouille, pas prise en charge par Renault car pas de rappel.

J'ai eu finalement beaucoup de chance d'avoir cet accident (sans trop de casse physique de mon côté) et mon assureur qui m'a suivi pour le changement de la protection de la cuve.

Par contre, ça aurait été plus simple de me donner les sous et de l'envoyer à la casse, mais comme ça elle est remise en état, elle roule, et elle va bien servir à quelqu'un qui en avait grandement besoin !

 

Merci pour tous vos retours et conseils dans cette grande aventure !

 

Petitnicolas > merci pour tes retours.

D'après toi rouler au 98 acheter dans des grandes enseignes ne sert à rien car l'essence ne serait pas de meilleure qualité que du 95 ?

La combustion est peut-être meilleure au gaz, mais les garagistes m'ont toujours dit que le GPL abimait le moteur plus vite que l'essence, et c'est marqué partout sur la documentation GPL d'alterner trajets GPL et trajets essence.

Oui je fais beaucoup de courts trajets et non je ne peux prendre le vélo.

Je ne vais pas raconter ma vie sur ce forum mais tout le monde n'est pas en excellente santé et la balance risque/gain est clairement en défaveur de la Sécu, et de la mienne !

Je note pour MOTRIO.

Mon super garagiste SPEEDY vient de partir à la retraire ...

 

Modifié par Lee Tchii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...