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Invité §Gas724wQ

Messages recommandés

Invité §gt2063NB

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir ce topic,

 

ça ne pourrait pas être tout simplement des gaz non brulés qui sortent à l'échappement à cause d'un mauvais réglage de la richesse ?!

un mélange air/gaz trop riche c'est en effet trop de gaz pour une bonne combustion du mélange et donc des gaz imbrulés à l'échappement....

 

je pensais à une chose: On peut jouer sur la richesse pour faire baisser la température de combustion. Plus riche = moins chaud,

Comme le GPL dégage plus de chaleur que l'essence à richesse identique, peut être renault/dacia a augmenter volontairement la richesse en mode GPL pour augmenter la fiabilité moteur, pour ne pas user plus rapidement les soupapes...

 

en conclusion: peut être qu'ils ont fait l'économie des soupapes renforcées et on en contreparti betement augmenter la richesse (et au passage la consommation !) ???

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Je ne veux pas être pessimiste, mais l'implication nouvelle de Renault, je n'y crois pas du tout.

Par expérience, hélas, je constate qu'on nous dit n'importe quoi. Tout et son contraire. Et qu'on tourne en rond.

Ce que tu racontes, pitou78, ressemble beaucoup à ce que j'ai connu en amenant ma voiture à Trappes.

 

Le technocentre s'est déplacé pour voir ta voiture ? Ils sont juste à coté (Guyancourt).

On t'a dit que "les techniciens avaient passée toute la journée sur les 2 voitures".

Mais "on n'a pas voulu en dire plus".

Et surtout, quand tu as voulu savoir le détail, on t'a répondu :"Je ne sais pas je n'ai pas eu de rapport". Donc finalement la trace du passage du technocentre ?

Et tu es reparti avec ta voiture, avec tes bouffées et avec une recette magique : "surtout pas basculer en mode GPL les 3 prochains jours et le rappeler mardi pour lui dire si les bouffées sont toujours présentes".

Justifiée comment cette recette ?

Et si les bouffées sont présentes encore, que se passera-t-il ?

 

 

 

Nos verrons bien, ça doit être mon coté "fleur bleue" qui me joue des tours axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §mon586ql

Bonsoir,

 

Pour ma part, je fais partir ma 2ème lettre recommandée dès lundi au siège de Renault (la 1ère a été envoyée à la concession) mais je suis complètement partante pour en faire une en commun + alerter la presse spécialisée.... Meme si j'ai moins d'odeur qu'avant, elles sont toujours là en "marche arrière" et en vitesse réduite....Merci à phlc de nous soumettre une proposition.

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Invité §buc713vX

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir ce topic,

 

ça ne pourrait pas être tout simplement des gaz non brulés qui sortent à l'échappement à cause d'un mauvais réglage de la richesse ?!

un mélange air/gaz trop riche c'est en effet trop de gaz pour une bonne combustion du mélange et donc des gaz imbrulés à l'échappement....

 

je pensais à une chose: On peut jouer sur la richesse pour faire baisser la température de combustion. Plus riche = moins chaud,

Comme le GPL dégage plus de chaleur que l'essence à richesse identique, peut être renault/dacia a augmenter volontairement la richesse en mode GPL pour augmenter la fiabilité moteur, pour ne pas user plus rapidement les soupapes...

 

en conclusion: peut être qu'ils ont fait l'économie des soupapes renforcées et on en contreparti betement augmenter la richesse (et au passage la consommation !) ???

 

 

Je suis d'accord , c'est une explication qui me conviens bien. ca expliquerait également pourquoi Renault est très discret sur le sujet.

Question :

- Comment mesurer le réglage de la richesse , et surtout comment comparer la richesse avec une Sandero d'avant novembre 2009 ?

- Quelles différences visuelles entre une soupape renforcé et une soupape d'origine du moteur 1.4 ? (il serait peut être possible de voir cette différence lors de la révision avec le réglage des soupapes)

 

 

 

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Invité §gdl680fd

Bonsoir à tous, de retour après un long silence : je viens de finir mes 2 premiers réservoirs (et oui je suis un petit rouleur). J'étais sur la réserve GPL depuis qq semaines, et je dois reconnaître que depuis que je ne conduisais qu'en essence, les bouffées de gaz s'étaient estompées. Ce matin je tombe sur la réserve essence. Je regarde le compteur : 664 km ! J'ai fait 664 km avec mes 2 réservoirs, conduite cool en ville et campagne. Si je calcule bien, cela fait une consommation de 12 litres au 100 environ. Une sacrée performance !!! Alors je fais le plein : essence : 45 litres ; gpl : la pompe s'arrête à 20 litres, bizarre. Je vérifie les diodes : elles st ttes vertes. Puis je reprends la route, au gpl, et les bouffées reviennent !!!

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Invité §buc713vX

J'ai fait 664 km avec mes 2 réservoirs, conduite cool en ville et campagne. Si je calcule bien, cela fait une consommation de 12 litres au 100 environ. Une sacrée performance !!! Alors je fais le plein : essence : 45 litres ; gpl : la pompe s'arrête à 20 litres, bizarre. Je vérifie les diodes : elles st ttes vertes. Puis je reprends la route, au gpl, et les bouffées reviennent !!!

 

 

tu peux preciser la distance parcourue avec le gpl ?

tu es sur d'avoir entendu les "bip bip" avant de faire le plein ? car a priori il te restait 10 à 14 litres de gpl, ce qui correspond a peu près a la réserve (voyant rouge)

Ou alors c'est ta pompe qui déconne bien ! dans ce cas donne nous l'adresse :)

 

Moi j'ai fais 2 fois le plein avec le réservoir de gpl complètement vide et j'ai eu sur la même pompe 2 fois exactement 34.5 litres

 

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Invité §gdl680fd

 

tu peux preciser la distance parcourue avec le gpl ?

tu es sur d'avoir entendu les "bip bip" avant de faire le plein ? car a priori il te restait 10 à 14 litres de gpl, ce qui correspond a peu près a la réserve (voyant rouge)

Ou alors c'est ta pompe qui déconne bien ! dans ce cas donne nous l'adresse :)

 

Moi j'ai fais 2 fois le plein avec le réservoir de gpl complètement vide et j'ai eu sur la même pompe 2 fois exactement 34.5 litres

 

 

De mémoire j'ai fait environ 160 km avec le plein initial de GPL (celui de Renault). En revanche je n'ai pas entendu les bipbip donc tu as peut-être raison. Je vais y veiller. Ceci dit cela signifierait que je n'ai fait que 500 bornes avec 45 litres de sp95.

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Invité §buc713vX

j'ai oublié de vous raconter, il m'est arrivé un truc très bizarre

je roulais au gpl depuis un bon moment quand en sortant de l'autoroute , dans une bretelle a 270 degres je me suis retrouvé avec une direction toute dure (plus de direction assisté), j'avais calé sans m'en rendre compte ! comment est il possible de caler dans ces conditions ???

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Invité §Gas724wQ

Je remonte cette liste que j'avais commencé page 11 de ce fil, et je la fusionne avec celle de rugbyfan.

L'idée : lister toutes les Sandero GPL du forum (date de réception, dpt, pseudo, version, comments), et marquer en gras les Sandéristes GPListes à bouffées.

Le principe de cette liste : je la mets dans le fil une fois par page, et je l'édite pour inclure vos modifs.

J'aimerai aussi inclure les consommations essence et GPL, qui semblent plutôt variables.

Et le kilométrage (je préciserai la date).

A vous de jouer. Merci de votre aide.

 

??/05/2009 – ?? – jprcrozillac

(8000 KMs , aucune odeur particulière (sauf odeur du neuf),ni au début, ni maintenant)

16/06/2009 – 59 – berpar

??/06/2009 – ?? – duducarpe

02/07/2009 – 01 – bilboquey

15/07/2009 – 92 – sanderiste du 92

31/07/2009 – 78 – francoiscitro

??/07/2009 – 60 – zodiac

??/08/2009 – 38 – tails206

07/08/2009 – 52 – piloucbr

finété/2009 - 88 - moufette2

04/09/2009 – 13 – alex13400

25/09/2009 – 29 – LAUREATE - Audiman-Bzh

(odeur de gaz - dizaine de fois en tout - les 1500 premiers kilomètres, et plus rien; + de 20 000 kms)

01/10/2009 – 59 – OlivierChti59

02/10/2009 – 78 – XVI Ames

03/10/2009 – 63 – minitracteurancien

16/10/2009 – ?? – sweet33

19/10/2009 – 38 – arcturus38

20/10/2009 – 59 – CROIX59

21/10/2009 – ?? – teks

30/10/2009 – 95 – sissou77

03/11/2009 – 72 – frpe12

04/11/2009 - 13 – invitmassy2

05/11/2009 – ?? – Invitalain

16/11/2009 – 85 – JulienDS

19/11/2009 – ?? – Invitsandero81

26/11/2009 – 91 – AMBIANCE - Gas91

27/11/2009 – 50 – Invitjmt50

30/11/2009 – ?? - Invitinvitanne

01/12/2009 - 75 – gdlb209

04/12/2009 – ?? – KARL233

07/12/2009 - ?? - AMBIANCE - VieuxMachin

(2300 kms, petit coup odorant rare, en régression, pas gênant, odeur passagère comme une trace de parfum)

09/12/2009 – 35 – AMBIANCE - patrickpatrick

(2000 kms, odeurs GPL toujours bien présentes en marche arrière, mais moins fréquentes dans bouchons, feux...)

11/12/2009 - 35 - Monamie

(voiture immobilisée à la concession Renault Rennes Longchamps depuis le 21 décembre)

(vapodétendeur changé; moins d'odeur de GPL; quelques bouffées en marche arrière ou vitesse réduite)

16/12/2009 - 77 - LAUREATE - phlc

(2000 Km les bouffées semblent avoir disparu)

17/12/2009 - 69 - inosang

18/12/2009 - 94 - AMBIANCE - katalax94

18/12/2009 - 92 - LAUREATE - voyageCool

23/12/2009 – 48 – LAUREATE - pinokioski

(c'est en marche arriere que ça sent le gaz...mais il me semble que ça s'attenue au fil des kilometres...)

(apres 1500 km effectués les odeurs de gaz ont disparu )

23/12/2009 – ?? – Pierrou

24/12/2009 - 57 - Mr Bengle

(ça sent le GPL pur, même en mode essence, quand il n'y a plus de GPL. J'ai plus de 2500 km au compteur)

24/12/2009 - 69 - Sphere1

(gaz/essence, odeur de gaz à un feu, marche arrière, vitesse réduite)

29/12/2009 - 77 - AMBIANCE - Frantheod

29/12/2009 - 94 - LAUREATE - djazcoco

(odeur de gpl les 500 premier km essence+gpl - a l'arret,marche arriere... on a fait le plein et depuis plus d'odeur de gaz.)

30/12/2009 - ?? - LOGAN - fulmar1

fin 12/2009 - 94 - Guede 


06/01/2010 - 63 - LAUREATE - sebjan63

08/01/2010 - 67 - LAUREATE - InvitMaxime

08/01/2010 - 78 - bucolo

08/01/2010 - ?? - LAUREATE - Jessica341

11/01/2010 – 59 – totodelille

12/01/2010 - 85 - AMBIANCE - Tam85

(aucune odeur à ce jour, je suis sur le 2eme plein de GLP et je ne roule qu'avec)

14/01/2010 – 78 – AMBIANCE - pitou78

(les "bouffées" sont senties moteur froid où aprés avoir effectué 4 ou 5 démarrage/redemarrage d'affilé)

18/01/2001 - ?? - Invitviou

18/01/2010 - ?? - AMBIANCE - Phm38690

19/01/2010 - ?? - kunda2

 

??/??/20?? - ?? - invitdardav

??/??/20?? - ?? - MRZ

??/??/20?? - ?? - invitloulou

??/??/20?? - ?? - invitneogpliste

??/??/20?? - 60 - InvitDEDELEDRU

??/ ??/20?? - ?? - AMBIANCE - bers38

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Invité §tot750NO

Bonsoir a tous...

J'etais pas là aujourd'hui et ça a posté !!!

Concernant un contact unanime chez Dacia, ne pensez vous pas que si l'on appelle tous "d'un commun accord" le même jour le service client, ils vont reéllement se poser des questions (autant d'appels dans la même journée....)

Le service client DACIA est joignable au 0805 56 55 55 du lun au ven de 8h à 19h sans interruption.

Je me dis que si nous appelons tous en disans que le concessionnaire dit que c'est soit normal soit il ne peux rien faire et qu'on exige une reponse; nos dossiers vont peut être avancer :??:

 

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Invité §tam488VN

Gas91 : pour ta liste.

Ambiance reçue le 12.01.2010 dept 85

Aucune odeur de mon coté à ce jour, je suis sur le 2eme plein de GLP et je ne roule qu'avec.

J'ai regardé pour les joints, ils sont OK et pas de "trou" apparent, ni bouchés avec du scotch. Ils sont tous obstrués par des capuchons.

Bon courage dans vos recherche.

 

Avis :

même s'ils ne sont pas explicites, vous pourriez relever les codes sur la plaque d'identification qui se trouve en bas du montant coté passager avant ???

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Invité §gt2063NB

- Comment mesurer le réglage de la richesse , et surtout comment comparer la richesse avec une Sandero d'avant novembre 2009 ?

 

 

Il existe des afficheurs de richesse qui se branche directement sur la sonde lambda, sur ebay Allemagne on en trouve des pas très cher, il faut chercher: Lambdaanzeige, ou Lambdaanzeige

 

http://www.tuning-rdi.de/images/product_images/popup_images/343_0.jpg

 

Ou sinon un bon garage spécialisé dans la transformation GPL doit pouvoir mesurer la richesse et à mon avis ils ont même les connaissances et le matériel pour modifier cette dernière sur le controlleur landi-renzo...

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Invité §Gas724wQ

 

Il existe des afficheurs de richesse qui se branche directement sur la sonde lambda, sur ebay Allemagne on en trouve des pas très cher, il faut chercher: Lambdaanzeige, ou Lambdaanzeige

 

http://www.tuning-rdi.de/images/product_images/popup_images/343_0.jpg

 

Ou sinon un bon garage spécialisé dans la transformation GPL doit pouvoir mesurer la richesse et à mon avis ils ont même les connaissances et le matériel pour modifier cette dernière sur le controlleur landi-renzo...

Merci pour cette nouvelle piste.

Hélas, je crois que chez Renault les afficheurs de richesse ne soient disponibles que chez les responsables des ventes, pas dans les services techniques de support aux clients.

Dommage pour nous ! Cool pour leurs actionnaires !

 

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Invité §GPL127qX

Bonjour à toutes et à tous,

 

Futur sandériste trés patient :jap:

Sandero 1.4 MPI GPL Lauréate commandée chez DACIA Illkirch (département 67)

en Sept. 2009, livraison prévue pour Mars 2010 !

Je lis ce forum depuis un mois, et je croise les doigts pour ne pas faire partie de ceux qui vont allonger la liste ...

En tous cas c'est trés instructif tout ça, vous progressez, c'est bien.

Je suis impatient de connaître l'issue (heureuse) de tout celà, et j'attends ma voiture ... Encore 2 mois !

 

P.S. Je suis nouveau sur le forum (depuis 1/2 heure ...), et je ne suis pas un habitué des forums.

Alors si j'ai posté là alors que mon premier post aurait dû être mis ailleurs, merci de me le signaler.

:) Soyez indulgent avec les nouveaux :)

 

Salutations GPL67

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Invité §Gas724wQ

Gas91 : pour ta liste.

Ambiance reçue le 12.01.2010 dept 85

Aucune odeur de mon coté à ce jour, je suis sur le 2eme plein de GLP et je ne roule qu'avec.

J'ai regardé pour les joints, ils sont OK et pas de "trou" apparent, ni bouchés avec du scotch. Ils sont tous obstrués par des capuchons.

Bon courage dans vos recherche.

 

Avis :

même s'ils ne sont pas explicites, vous pourriez relever les codes sur la plaque d'identification qui se trouve en bas du montant coté passager avant ???

Merci, tu es dans la liste maintenant.

Ton cas me donne une idée, car tu n'as roulé qu'au GPL (2 pleins) et tu n'as pas eu d'odeurs.

J'ai l'impression, en y repensant, que les bouffées apparaissent chez moi quand le réservoir GPL est presque vide, et qu'on ne peut plus passer en mode GPL.

Hier, alors que je n'avais plus eu de bouffées depuis une petite semaine (je roulais en mode essence depuis un moment), et que j'avais remis 10 l de GPL, je suis arrivé à la fin de la réserve et j'ai du repasser en mode essence. Et je me suis pris une grosse bouffée lors d'une marche arrière.

Quelqu'un a noté la même chose dans ce fil ?

Tam85, tu ne voudrais rouler un peu à l'essence la prochaine fois que tu vides le réservoir GPL, avant de refaire le plein de GPL ? :bah:

 

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Invité §PHM007wx

:hello:

 

 

bon, ok pour l'odeur de gaz quand on roule au gaz, mais quand, comme moi, on rode le moteur exclusivement à l'essence (un plein, question de lubrification, ensuite on passera au gaz), et qu'on a des odeurs de gaz, et exclusivement quand on fait une manoeuvre, il faut en penser quoi ? :??:

 

il me semble que pitou78 a fait la même remarque dans un de ses posts...

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Invité §Fra546pw

Bonjour à toutes et à tous,

 

Futur sandériste trés patient :jap:

Sandero 1.4 MPI GPL Lauréate commandée chez DACIA Illkirch (département 67)

en Sept. 2009, livraison prévue pour Mars 2010 !

Je lis ce forum depuis un mois, et je croise les doigts pour ne pas faire partie de ceux qui vont allonger la liste ...

En tous cas c'est trés instructif tout ça, vous progressez, c'est bien.

Je suis impatient de connaître l'issue (heureuse) de tout celà, et j'attends ma voiture ... Encore 2 mois !

 

P.S. Je suis nouveau sur le forum (depuis 1/2 heure ...), et je ne suis pas un habitué des forums.

Alors si j'ai posté là alors que mon premier post aurait dû être mis ailleurs, merci de me le signaler.

:) Soyez indulgent avec les nouveaux :)

 

Salutations GPL67

 

 

Bienvenue..

 

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Invité §tot750NO

Bonjour à toutes et à tous,

 

Futur sandériste trés patient :jap:

Sandero 1.4 MPI GPL Lauréate commandée chez DACIA Illkirch (département 67)

en Sept. 2009, livraison prévue pour Mars 2010 !

Je lis ce forum depuis un mois, et je croise les doigts pour ne pas faire partie de ceux qui vont allonger la liste ...

En tous cas c'est trés instructif tout ça, vous progressez, c'est bien.

Je suis impatient de connaître l'issue (heureuse) de tout celà, et j'attends ma voiture ... Encore 2 mois !

 

P.S. Je suis nouveau sur le forum (depuis 1/2 heure ...), et je ne suis pas un habitué des forums.

Alors si j'ai posté là alors que mon premier post aurait dû être mis ailleurs, merci de me le signaler.

:) Soyez indulgent avec les nouveaux :)

 

Salutations GPL67

 

 

Ton 1er post me semble autement correct; tu utilise dejà la couleur et les smiley ; bravo :D

Salut et bienvenue à toi sur ce forum très sympathique; tu aura ici sur ce forum toutes les reponses à tes futures questions

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Invité §Fra546pw

:hello:

 

 

bon, ok pour l'odeur de gaz quand on roule au gaz, mais quand, comme moi, on rode le moteur exclusivement à l'essence (un plein, question de lubrification, ensuite on passera au gaz), et qu'on a des odeurs de gaz, et exclusivement quand on fait une manoeuvre,

 

.

 

 

Oui c çà...comme toi, comme Gas, les odeurs plus ou moins permanentes ont disparu, mais pourquoi çà revient quand je braque à fond en marche AR pour rentrer dans mon garage ?? :??:

 

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Invité §Fra546pw

 

tu aura ici sur ce forum toutes les reponses à tes futures questions

 

 

tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif

 

ou presque... :ange: vu que Renault n'est même pas capable d'y répondre...

 

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Invité §Gas724wQ

:hello:

 

 

bon, ok pour l'odeur de gaz quand on roule au gaz, mais quand, comme moi, on rode le moteur exclusivement à l'essence (un plein, question de lubrification, ensuite on passera au gaz), et qu'on a des odeurs de gaz, et exclusivement quand on fait une manoeuvre, il faut en penser quoi ? :??:

 

il me semble que pitou78 a fait la même remarque dans un de ses posts...

 

Ben... On dit à peu près la même chose, non ?

Moi aussi, c'est quand je roule à l'essence. Et quand je manoeuvre.

Ca peut donc être du GPL qui circule dans les tuyaux, et qui fuite sous forme gazeuse, donc après le vapodétendeur, par un élément mal connecté, lors des petites secousses de la voiture lors de manoeuvres.

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Invité §tam488VN

Merci, tu es dans la liste maintenant.

Ton cas me donne une idée, car tu n'as roulé qu'au GPL (2 pleins) et tu n'as pas eu d'odeurs.

J'ai l'impression, en y repensant, que les bouffées apparaissent chez moi quand le réservoir GPL est presque vide, et qu'on ne peut plus passer en mode GPL.

Hier, alors que je n'avais plus eu de bouffées depuis une petite semaine (je roulais en mode essence depuis un moment), et que j'avais remis 10 l de GPL, je suis arrivé à la fin de la réserve et j'ai du repasser en mode essence. Et je me suis pris une grosse bouffée lors d'une marche arrière.

Quelqu'un a noté la même chose dans ce fil ?

Tam85, tu ne voudrais rouler un peu à l'essence la prochaine fois que tu vides le réservoir GPL, avant de refaire le plein de GPL ? :bah:

 

 

Mon premier plein étant vide un dimanche soir sans une station sous la main, j'ai roulé un vingtaine de kms jusqu'au lendemain jour ou j'ai refais le plein de GPL. Je n'ai rien à signaler de spécial durant cette période....

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Invité §tam488VN

Ben... On dit à peu près la même chose, non ?

Moi aussi, c'est quand je roule à l'essence. Et quand je manoeuvre.

Ca peut donc être du GPL qui circule dans les tuyaux, et qui fuite sous forme gazeuse, donc après le vapodétendeur, par un élément mal connecté, lors des petites secousses de la voiture lors de manoeuvres.

 

 

Si vous avez une fuite de gaz avant qu'il ne soit brulé, vous devez avoir une consommation qui ne correspond en rien avec ce qui est annoncé.... ???

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Invité §Gas724wQ

Bonsoir a tous...

J'etais pas là aujourd'hui et ça a posté !!!

Concernant un contact unanime chez Dacia, ne pensez vous pas que si l'on appelle tous "d'un commun accord" le même jour le service client, ils vont reéllement se poser des questions (autant d'appels dans la même journée....)

Le service client DACIA est joignable au 0805 56 55 55 du lun au ven de 8h à 19h sans interruption.

Je me dis que si nous appelons tous en disans que le concessionnaire dit que c'est soit normal soit il ne peux rien faire et qu'on exige une reponse; nos dossiers vont peut être avancer :??:

 

Je pense, comme phlc, comme d'autres, qu'il faut faire un courrier avec AR tous ensemble (on fait la lettre type, et chacun l'envoie).

Et que dans cette lettre, il faut poser un ultimatum au réseau Renault : sans prise en compte sérieuse du problème sous 15 jours, on envoie un dossier documenté (nos courriers, l'historique de nos contacts avec le réseau, ce fil de discussion) aux magazines spécialisés et autres associations de consommateurs.

 

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Invité §tot750NO

1ere chose :

Hier j'ai vidé ma reserve de gpl et j'ai fini ma route en essence; jusque là pas de probleme.

Arrivé chez moi, je manoeuvre en "dressant" mes narines et là ...

j'ai l'impression de resentir une legere odeur d'essence :??:; le comble !

L'odeur etait très faible mais je suis persuadé que j'ai bien senti ça.

Je suis tjrs en rodage (450kms)

Je sentais de temps a autre une odeur de gaz mais très faible et supportable.

 

2éme chose:

Je lis avec attention les remarques de gt2i qui essaye de faire avance le "smilblick"

Tout d'abord, merci à lui et ces idées pourrait expliquer bcp de chose sur nos problemes.

J'ai un oscillo à coté de la voiture, si je fais un relevé de la sonde lambda, que faut-il recuperer comme signal et dans quelles conditions car je viens de feuilleter des forums mais certains disent que le moteur doit être chaud à tel regime etc .... :jap:

 

 

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Invité §PHM007wx

Ben... On dit à peu près la même chose, non ?

Moi aussi, c'est quand je roule à l'essence. Et quand je manoeuvre.

Ca peut donc être du GPL qui circule dans les tuyaux, et qui fuite sous forme gazeuse, donc après le vapodétendeur, par un élément mal connecté, lors des petites secousses de la voiture lors de manoeuvres.

 

 

 

 

et donc lors de plus grandes secousses, donc quand on roule plus vite alors... parce que j'ai testé le roulage sur chemin bosselé, mais il n'en est rien, c'est louche...

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Invité §Aud850Mr

j'ai oublié de vous raconter, il m'est arrivé un truc très bizarre

je roulais au gpl depuis un bon moment quand en sortant de l'autoroute , dans une bretelle a 270 degres je me suis retrouvé avec une direction toute dure (plus de direction assisté), j'avais calé sans m'en rendre compte ! comment est il possible de caler dans ces conditions ???

 

 

J'ai eut aussi pas mal de soucis de calage en roulant a faible allure en moment de changer de vitesse et que la voiture se retrouvait au point mort, ( tourner a faible allur a un feux, anticiper un arrêt a un stop en laissant la voiture en roue libre.

 

Ce soucis a durée pendant environ 5000kms, et maintenant elle ne me le fait plus du tout.

 

Pour les soucis de surconsommation évoqué, c'est fréquent sur un moteur neuf, et avec les kilomètres çà va s'améliorer, et puis la pèriode du rodage n'est pas propice à l'utilisation de la bonne plage de régime moteur permettant une consomation maitrisée.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Gas724wQ

 

 

 

et donc lors de plus grandes secousses, donc quand on roule plus vite alors... parce que j'ai testé le roulage sur chemin bosselé, mais il n'en est rien, c'est louche...

 

Oui, pareil que toi, à plus grande vitesse, 60 km/h sur route à trous par exemple, rien.

Mais je ne dirais pas que c'est louche. C'est un autre élément factuel qui devrait permettre aux techniciens Renault d'établir le bon diagnostic. C'est un peu leur métier.

Mais comme ils se contentent de faire, quand ils le font, un test en atelier, sur voiture immobile, nous on cherche, on tourne un peu en rond, et voilà...

 

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:hello:

 

 

bon, ok pour l'odeur de gaz quand on roule au gaz, mais quand, comme moi, on rode le moteur exclusivement à l'essence (un plein, question de lubrification, ensuite on passera au gaz), et qu'on a des odeurs de gaz, et exclusivement quand on fait une manoeuvre, il faut en penser quoi ? :??:

 

il me semble que pitou78 a fait la même remarque dans un de ses posts...

 

 

Bonjour,

Suite de la petite histoire :

 

J'ai une hypothèse sur ce qui à peu être été fait sur ma voiture mais j'ai besoin de vous.

Dans le fils de la discussion, Gaz91 a dit qu'un garagiste avait suggéré de remplacer sur le circuit gpl les "colson" en plastique par des "serflex" en métal car d'après lui ça lui semblait trop léger. En ouvrant ce matin le capot de la Sandero, j'ai photographié ceci :

DSC02792.jpg

 

DSC02795.jpg

 

DSC02793.jpg

 

Je ne suis pas sur de moi mais il me semble qu'avant mon passage chez Renault, les colson qui maintiennent les durites du circuit gpl étaient aussi en plastique (de couleur blanche).

Merci d'infirmer ou d'affirmer ce que j'avance en allant jeter un coup d'oeil sur vos voitures.

 

ps : pour la mise à jour de Gas91, je n'ai pas assez parcoure de Km pour estimer ma conso.

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Invité §xed502hy

Pour l'heure j'ai eu 4 modèles au GPL, la seule qui sentait a été la Logan mais qui ne sent qu'au niveau du capot moteur avec le plein fait :voyons:

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Invité §dep642Ik

 

Je suis d'accord , c'est une explication qui me conviens bien. ca expliquerait également pourquoi Renault est très discret sur le sujet.

Question :

- Comment mesurer le réglage de la richesse , et surtout comment comparer la richesse avec une Sandero d'avant novembre 2009 ?

- Quelles différences visuelles entre une soupape renforcé et une soupape d'origine du moteur 1.4 ? (il serait peut être possible de voir cette différence lors de la révision avec le réglage des soupapes)

 

 

 

 

Bonjour,

 

Les soupapes sont renforcés, voir les articles suivants :

 

http://www.ouestfrance-auto.com/essai-auto/essais-dacia/dacia-sandero-ec-2564.htm

http://www.larevueautomobile.com/Dacia_Sandero-2009_281

 

On en parle également ailleurs sur le topic Dacia :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet2334.htm

 

Et ne pas oublier que la Sandero est produite au Brésil où l'utilisation de l'éthanol E85 est courante.

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Invité §phl568ZI

 

Ci joint un projet de lettre a envoyer en AR tous a la même adresse et a personaliser suivant vos différents cas perso.

 

je compte sur vos suggestions judicieuses . Je voudrais cependant que ce courrier reste assez conçis et sobre

 

 

 

 

Madame, Monsieur.

 

Je suis propriétaire d’une DACIA SENDERO livrée le 16/12/2009 par le garage Renault de Fontainebleau.

 

Or je sens de manière sporadique des odeurs de gaz exactement identiques aux odeurs de gaz constatées lors du plein de réservoir GPL.

 

Ces odeurs apparaissent par bouffées de manière plus ou moins forte lors de manœuvre, marche arrière, ou déplacement à très faible vitesse.

 

Ce problème est très désagréable et incommodant, me causant des maux de tête et je crains qu’il soit dangereux .

 

Mon concessionnaire qui à examiné la voiture n’à rien trouvé d’anormal. Cependant à l’usage ces bouffées reviennent régulièrement.

 

Mon cas n’est pas isolé, une trentaine de personnes avec lesqu’elles je suis en relation se plaignent du même phénomène.

 

Je demande de la manière la plus ferme au groupe RENAULT/DACIA de prendre toutes les mesures adaptées pour comprendre et résoudre ce problème qui est potentiellement dangereux pour la sécurité et la santé des occupants de la voiture.

 

Si dans les délais les plus brefs aucune suite n’est donnée à ma réclamation et compte tenu du nombre important de pleignants, nous ne manquerons pas d’alerter conjoitement la presse spécialisée avant de poursuivre cette action par les voies judiciaires jusqu’à ce que satisfaction nous soit donnée.

 

Veuillez agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes salutations.

 

 

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Invité §Peg024Ia

PHLC je crois que tu aurais dû indiquer le lien du forum pour prouver les plaignants. Car là ils ne sont pas obligés de te croire.

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