Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle voiture familiale pour 15k - 20k € ?


Salazes01
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 
Je me permets de vous demander de l'aide pour l'achat de notre prochaine voiture, pour un foyer avec 1 enfant et un grand chien. 
Actuellement nous avons une Skoda Fabia achetée d'occasion début 2018 et une Honda Jazz essence immatriculée 2005 achetée fin 2020 avec 230k km au compteur. 
Nous pouvons bénéficier la prime à la conversion si on met à la casse notre Jazz. Par contre nous ne ne sommes pas gros rouleur (pas plus de 30km pour aller au travail ni plus de 12 000km par an). Nous habitons dans une maison individuelle et avons la possibilité de recharger. 
 
• Budget : 15k € - 20k € grand max après déduction des aides/remises/prime à la conversion 
• Kilométrage annuel : Moins de 10k par an 
• Type de parcours : Nationales et Départementales Principalement. Autoroutes uniquement pour les vacances; 
• Durée de possession prévue : Le plus longtemps possible 
• Neuf ? A défaut : âge / kilométrage maximum pour une occasion : Neuf ou occasion avec peu de kilométrage 
• Véhicule précédent ? Quoi à lui reprocher ? : La Honda Jazz commence à montrer des faiblesses : problème de bougies, problème d'injecteurs. On veut la remplacer avant qu'elle nous lâche complètement. 
• Autres contraintes : Voiture familiale avec hayon, Apple CarPlay, Essuie-glace et feux auto, Radar de recul (ou caméra de recul si possible), Voiture pas trop grande mais ayant de la place/coffre à l'intérieur, Pas de boîte manuelle. 
 
J'avais pensé à une électrique mais malheureusement je ne vois aucune Compacte/Berline qui rentre dans le budget. Je me tourne donc une hybride, donc Toyota naturellement. 
Pour l'instant mon choix se porte sur une Toyota Corolla Hybride 122ch finition Dynamic pour avoir la Caméra de recul. 
 
1) Est-ce que c'est forcément un bon plan de vouloir absolument utiliser la Prime à la Conversion ? 
2) Un ami m'a conseillé de regarder sur le site mobile.de . Est-ce que c'est un bon plan ? Est-ce que je peux utiliser la Prime à Conversion pour un véhicule acheté à l'étranger ? 
3) Une Tesla compacte Model 2 nous intéresserait mais nous ne pouvons pas attendre sa sortie hypothétique en 2023. 
 
Merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Une option est la nouvelle  Honda JAZZ hybride, même taille que la précédente mais consommation mieux contrôlée.

 

2 - Je pense qui si tu ajoute la complication de la prime à la conversion, l'achat à l'étranger devient vraiment compliqué.

 

3 - Sinon, les Toyota Hybrid sont fiables, comme la Honda JAZZ donc achat recommandables en occasion jusqu'à 120.000 kms sans aucun souci.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Le souci avec la Honda Jazz Hybride est le coffre qui est plus petit que ma Skoda Fabia.

 

Ma Skoda Fabia

Longueur : 3992mm

Largeur : 1732mm

Hauteur : 1467mm

Coffre : 330L

 

Honda Jazz Hybride

Longueur : 4044mm

Largeur : 1694mm

Hauteur : 1526mm

Coffre : 304L

 

Toyota Corolla Hybride

Longueur : 4370mm

Largeur : 1790mm

Hauteur : 1435mm

Coffre : 361L

 

Concernant la Prime à la Conversion, ce qui m'intéresse c'est ce qui me reviendra le moins chère au final.

"Achat en France - Prime à la Conversion" VS "Achat d'une voiture à l'étranger - Revente de la Honda Jazz"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Salazes01 a dit :

(...)
1) Est-ce que c'est forcément un bon plan de vouloir absolument utiliser la Prime à la Conversion ? 
2) Un ami m'a conseillé de regarder sur le site mobile.de . Est-ce que c'est un bon plan ? Est-ce que je peux utiliser la Prime à Conversion pour un véhicule acheté à l'étranger ? 
3) Une Tesla compacte Model 2 nous intéresserait mais nous ne pouvons pas attendre sa sortie hypothétique en 2023. 
 

1) bon plan je ne sais pas, mais toute aide me semble bonne à prendre. D'autant que la corolla est une bonne voiture.

 

2- le site dédié https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/faq.html dit, je cite "Oui. Néanmoins, pour bénéficier des aides plus élevées portant sur les véhicules neufs, il faut veiller à ce que le véhicule n'ait pas fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger. Aussi, si le véhicule, et ce même s'il est neuf, a fait l'objet d'une première immatriculation à l'étranger, et puis d'une nouvelle en France, il ne pourra bénéficier que de la prime portant sur les véhicules d'occasion."

A toi de voir comment tu te places là dedans mais comme dit ci dessus, si c'est pour te compliquer la vie faut voir si ça vaut le coup (et le cout).

 

3-  sinon il y a la volkswagen ID3 qui est une compace électrique déja existante, mais ça ne collera pas niveau budget. La Tesla 2 non plus à mon avis mais tu ne le sauras que dans deux ans :). Enfin, même si c'est idéologiquement tentant, vu comme tu roules peu, il reste à prouver que l'électrique soit rentable financièrement (un duster GPL serait plus rentable, par ex)

 

Sinon en hybride avec un coffre assez "vertical" pour y caser un chien, si tu exclus la Jazz, il y a les Prius + ou les lexus NX300h (mais ce sera ~20cm plus long que la Corolla) ou les ford mondeo SW hybride (mais ce sera encore plus long), sinon je ne vois pas.

 

Après, comme tu roules peu, tu peux aussi te diriger vers un modèle essence ou GPL à hayon, et là tu ouvres le champ des possibles :)

Modifié par viracocha
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Si je regarde les occasions des Corolla récentes avec peu de km, garantie minimum 2 ans, c'est dans les 21k €. Ça pourrait rentrer dans mon budget.

https://www.toyota.fr/occasions/?model=CO,CR&sortOrder=published&price=cash:5000-21000&year=2020-2021&mileage=20000&warranty=24,36&carType=1

 

En neuf la version Dynamic est à 24,5k €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Avec la prolongation du bonus écologique et à la prime à la conversion aux mêmes conditions jusqu'au 1er Juillet, nous n'avons pas effectué l'achat de notre voiture l'année dernière donc nous nous repêchons sur ce projet.

 

Notre budget a augmenté et est donc de 25k € environ après déduction des aides/remises/prime à la conversion. Nous sommes éligibles à 2500€ de prime à la conversion avec notre essence immatriculée en 2005.

 

L'année dernière nous avons essayé la Corolla et la Corolla TS et nous avons préféré la Corolla TS même si je trouve qu'elle sera un peu difficile à garer vu sa longueur. Pour nous les priorités de la prochaine voiture seront :

  1. Rapport qualité/prix
  2. Habitabilité (Voiture pas trop grosse mais place à l'intérieur)
  3. Fiabilité
  4. Grand coffre pour mettre un chien de 25kg

 

Nous avons la possibilité de recharger à la maison donc pourquoi pas une électrique. Par contre il est possible qu'une fois par an, nous partons voir la belle famille en Europe de l'Est (1500km le trajet)

 

Voici les voitures que nous retenons :

  1. MG5 Electric (prix encore inconnus)
  2. MG ZS EV Autonomie étendu 440km WLTP
  3. Hyundai Kona 64kwh
  4. Toyota Corolla TS
  5. Dacia Duster GPL (nous avons une station GPL Intermarché à moins de 10mins du domicile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tout électrique à l'étranger, je ne sais pas trop si c'est raisonnable, en tous cas tu as intérêt à te renseigner en amon (déjà parce que dans certains pays l'infrastructure n'est pas forcément pléthorique, et en plus si ça se trouve les réseaux sont différents avec des couts prohibitifs pour ceux qui ont une carte d'un réseau différent, les standards sont peut être différents, etc.....)

 

Reste duster ou corolla.

Le GPL est moins problématique même à l'étranger car c'est en bicarburation avec du SP donc faisable même si tu ne trouves pas de pompe GPL sur ton parcours.

Par contre le duster a quand même un coffre plutot petit par rapport à la corolla (25%  plus petit chez le duster, soit l'équivalent de 2 sacs de sport en moins), donc pour mettre le chien + les bagages il faut voir.

Il y a bien sûr l'option coffre de toit, mais là aussi à mon sens la corolla est plus pratique car plus basse donc coffre de toit plus accessible. Par contre la corolla TS fait effectivement 30cm de plus que le duster donc sera moins pratique à garer au quotidien (même si selon la finition tu as moultes aides au stationnement), donc à voir si l'emm**dement du coffre de toit une fois par an est mieux ou pire que le stationnement au quotidien.

 

edit> vérifier aussi si dans les pays que tu traverses, la loi oblige les chiens à voyager dans une cage dans le coffre, ce qui prend d'autant plus de volume qu'un chien qui peut se vautrer sur les valises (sous réserve d'investir dans une grille de séparation coffre/habitacle) :)

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @viracocha,

Merci pour votre réponse.

 

En effet j'ai fait une simulation sur ABRP avec un Kia e-niro pour un voyage vers la belle famille en Europe de l'Est et je ne sais pas si dans notre cas, l'électrique est peut-être un peu trop tôt.

 

Sinon essai aujourd'hui d'une Kia e-niro 64kWh finition Premium.
 
+ : 

  • Confort de conduite
  • De la place à l'arrière
  • Bonne regénération, il faut s'habituer aux palettes par contre


- :  

  • Pour toutes les finitions (hors Motion) Les compartiments de rangement sous le plancher du coffre pour câble de recharge font perdre du coffre. Je préfère un coffre plus profond sans les compartiments de rangement, donc finition Motion
  • Les radars de parking avant/arrière, les vitres arrières surteintées et les essuies glaces auto ne sont pas de série pour la Motion
  • Je pensais le coffre plus grand. Ayant un chien de 25kg, j'ai des doutes pour avoir de la place pour mettre chien + valises quand on part en vacances. Du coup peut-être un coffre de toit mais là on perdrait en autonomie


Devis achat comptant 64kWh Motion : 41k€ + 650€ (peinture métallisée) + 270€ (surteintage vitres) = 42 033,76€ - 6k€ (bonus écologique) - 4763,76€ (remise) - 2500€ (Prime à la conversion) = 28 770€ 
Devis LDD 15k km / an  sur 37 mois apport 8500€ (bonus écologique + Prime à la conversion) : 345€ / mois  Au bout des 37 mois, la concession rachète le véhicule à 21k €

 

 

IMG_2431.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture en Full Electrique, comme une Renault ZOE pour voyer dans les pays de l'Est ?

Si c'est possible, avec une planification de folie pour ne pas tomber à court d'électricité.

 

Donc   

Toyota Corolla ou RAV4  Hybrid

Honda CR-V Hybrid

FORD KUGA Hybrid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le coffre de la niro est petit. Note que le duster aura un coffre guere plus grand que le Niro (35L soit un sac à dos de collégien).  Le Kuga a un coffre plus petit que le Niro en hybride donc à mon avis ne collera pas. Le CR-V est un peu mieux que le duster mais c'est pas non plus byzance.

 

Le Rav4 (je n'y avais pas pensé) ou la corollaTS ont un coffre aux alentours de 580L soit quasiment 150L de plus que le niro  (=30% en plus, l'équivalent de 2,5 sacs de sports en plus), donc pour moi le choix est entre ces deux là vu ton cahier des charges.

 

D'autant que l'électrique, outre les problèmes de planification des charges (en admettant que celle ci soit valable et que toutes les bornes sélectionnées soient opérationnelles et disponibles, ce qui n'est pas toujours le cas), rallonge aussi fortement un temps de parcours déjà long: rallonger un trajet de 12h avec plus de 4h de recharge, c'est 30% de temps supplémentaire, c'est énorme.

En hybride/thermique, en faisant de bonnes pauses de 15 min ou plus (pour manger) toutes les 2h, tu peux tabler sur 1h30-2h de pauses sur l'ensemble du même trajet. Mine de rien, quand le trajet est long, tu es content de le raccourcir de 2h.

 

edit> autre souci en regardant ta simulation de charge: ta deuxième charge est prévue à 10% de batterie restante: si tu consommes plus (vent de face, voiture chargée, chauffage, trafic, etc...) ça risque d'être juste, à moins de changer toute la planification en cours de route et/ou de rouler à 90 sur autoroute et donc rallonger encore plus le temps de parcours.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. J'élimine l'hybride rechargeable qui est supérieur au budget max que je me fixe - entre 25k et 30k€ (D'ailleurs je ne trouve pas comment modifier le sujet de mon post).

 

Hybride

- Corolla TS : Rentre dans le budget prise chez un mandataire

- Rav4 hybride : Hors budget (même en occasion)

- Honda CR-V Hybride Hors budget (même en occasion)

- Honda HR-V Hybride : Coffre petit de 319L

- FORD KUGA Hybrid Hors budget (même en occasion)

- Hyundai Tucson Hybride : Ca rentre juste dans le budget

 

Electrique

- Kia e-niro 64kwh

- MG ZS EV

- MG5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... autant effectivement l'offre de CR-V hybride dans le budget est assez limitée (9 annonces sur la centrale), autant il y a 282 rav4 hybride sur la centrale à moins de 30000€, et pas forcément très kilométrés, donc le Rav-4 hybride n'est pas du tout hors budget.

Exemple au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109934182.html

 

le MG électrique va cumuler les limites de l'électrique avec l'inconvénient d'un réseau d'entretien anémique en France (et sans doute pire en europe de l'est) en cas de pepin.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je me suis fais plaisir en pré-commandant une Tesla Modèle 3 avant la hausse des prix.

C’était au-dessus de mon budget mais je me dis que je perdrais moins d’argent à la revente par rapport aux autres voitures et j’avais vraiment envie de passer à l’électrique. Essai dans quelques jours pour confirmer mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de l'info

 

un conseil: essaie la avec le chien, parce que j'ai vraiment du mal à imaginer un gros chien à l'aise dans le coffre d'une Tesla 3. coffre model 3 tesla

 

J'espère que tu ne perdras pas trop de sous si après essai tu te rends compte qu'elle ne convient pas (je ne sais pas comment ça marche, les précommandes chez Tesla)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salazes01je confirme mon impression car j'en ai vu une de près, et j'ai trouvé une photo plus parlante: la tesla 3 est un modèle à malle, pas à hayon, et la plage arrière ne parait pas amovible, donc à moins de mettre le chien sur le siège arrière ça risque de ne pas coller.

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1261153_test-de-la-tesla-model-3-propulsion-2022-toujours-la-reine-des-berlines-electriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...