Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Moteur qui broutte sur 1.8i 16v


Invité §LeG281Vo

Messages recommandés

Invité §LeG281Vo

Bonjour à tous, et plus particulièrement à celui qui me sauvera... ;)

 

J'ai un gros soucis de carburation ( Je pense... ) sur ma Xantia Break "Plaisir"...

Moteur escence 1.8i 16v.

Elle broutte à l'accélération, et le ralenti "pète"... Il n'est pas stable, et on sent que certains cycles de cylindres ne se font pas correctement.

J'ai changé les bougies, démonté et nettoyé les ressorts et la coque située sur le dessus ( bobines d'allumage ), nettoyé les connectiques, tout ça avec du "KF" contact.

J'ai même laissé tremper les ressorts d'allumage dedans.

Je n'ai pas sorti la sonde lambda ( Il semblerait aussi qu'il y en ait 2 sur ce modèle ?!?!? )

Celle que j'ai identifié est située sur le collecteur d'échapement, juste dans la descnte après les sorties du moteur.

L'autre ???? Je ne sais pas.

J'ai également démonté et nettoyé le moteur pas à pas de ralenti ( Il ne sert bien qu'au ralenti ? )

Ce soir, raz le bol, j'ai de nouveau changé les bougies au cas où, le filtre à air, .... toujours pareil.

Les connecteurs des 3 sondes placées sur le moteur, près du moteur pas à pas ont été débranchés et rebranchés.

A noter que si je débranche la sonde lambda, je n'ai aucune différence... Elle est morte ?

Quelqu'un a déjà testé cette sonde pour savoir s'il faut la changer ?

 

Côté conso, d'habitude, je suis vers 9l/100 ce qui n'est déjà pas fameux, mais sur le dernier plein, j'ai fait du 12l, voire un peu plus.... Pour des performances franchement déplorables.pfff.gif

Je roule au 95, J'ai fait un essai au 98, avec un "Wins" nettoyage des circuits d'injection. Toujours pas mieux.

C'est arrivé progressivement depuis environ 2 mois.

 

Merci à ceux qui auront des idées "pas trop chères" à tester... Je n'ai pas envie d'achetter toutes les sondes les unes après les autres, pour me rendre compte à la fin que c'est une panne simple...

 

 

A+ Pascal ( LEGnOme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §LeG281Vo

Bonsoir, et merci, réponse super rapide...

Vous ne dormez jamais sur ce forum ? :)

N° de Série VF7X2LFYC72333529

 

Félicitations pour le site de Tutos, il s'enrichit en permanence, et est ultra-pratique.

 

Je pense également à la sonde Lambda...

Je ne sais pas si une lecture avec la valise peut aider au diagnostic à ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

J'ai pensé aussi au filtre à carburant.. Je ne sais pas s'il y en a un sur ce modèle ? Ni ou il pourait être placé....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si, on dort... et d'ailleurs je commence à y songer ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

tu n'as qu'une sonde Lambda, elle est référencée 1628AA

 

le moins cher que j'ai trouvé, c'est sur le site Cesaro, à 63,96 Euro

 

sinon sur Ebay à 44 Euro, port compris, mais j'ai l'impression qu'il va falloir que tu fasses ton connecteur toi même : http://cgi.ebay.fr/SONDE-LAMBD [...] 414ae6ee7b

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

J'ai pensé aussi au filtre à carburant.. Je ne sais pas s'il y en a un sur ce modèle ? Ni ou il pourait être placé....

 

A+

 

 

ton filtre à carburant n'occasionnerait pas de tels à-coups

il est situé sous la voiture, sur le côté du réservoir à carburant

 

sur les moteurs essence PSA, il y a principalement trois choses qui peuvent merdouiller :

- la bobine d'allumage : elle ne ferait pas d'à-coups, mais tu aurais un cruel manque de puissance, donc une consommation élevée

- la sonde lambda : ça pétarade... et vu que tu n'as pas de différence quand tu la débranches, il y a fort à parier qu'elle est en cause

- le capteur de pression d'admission : je ne sais plus ce qu'il occasionne comme symptômes, mais le moteur merdouille également

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Houra !

 

Tu es génial ( On doit te le dire souvent ? ) ;)

 

Merci pour tout, je crois que vu le prix, je vais essayer ça en premier.

Ce n'est pas aussi cher que je croyais.

Plus de 100 euros sur Oscaro par exemple.

 

Sinon, pour info pour le tuto de remplacement de sphères :

J'ai eu du mal à changer ma sphère de régulation centrale avant. Elle ne venait pas. J'ai même cassé 2 clés à sangles ( bon.. pas du Facom non plus ).

Ma solution a été d'utiliser un perforateur en mode percution, et pas de rotation. Je l'ai mis en biais sur la soudure qui réunit les deux coques de la sphère, et j'ai percuté... Au bout de 5 secondes, elle s'est dévissée comme par magie. :)

Si tu es intéressé par cette "bidouille", je pourai toujours faire une photo à ajouter à ton tuto pour mieux expliquer.

 

A+ Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, quand on n'arrive pas à débloquer cette sphère de CJ/DJ, on utilise un long burin plat, placé en biais sur la soudure

je reconnais que le coup du perfo, je n'y avais pas pensé ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

la clé à chaîne ne passe pas entre le bloc moteur et la sphère, c'est pour cela qu'il faut une clé à sangle

sinon le burin, c'est par en dessous... radamanthis.gif

 

bonne soirée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Sonde Commandée.

Pose prévue Samedi... Si la poste ne traine pas :)

Je posterai le résultat après essais.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Hello...

 

Sonde reçue ce midi.

Montage ce soir.

Démontage de l'ancienne sonde : 15 minutes. ( Serrée fort, et pas très accessible )

Adaptation grâce au kit du connecteur existant : 10 minutes en prenant son temps.

Pose de la nouvelle sonde : 5 minutes.

Mise en marche du moteur.

Plus de bruit. Ralenti stable.

Accélération Ok.

 

C'est reparti pour 160 000 Kms.

( Reste à voir la conso au prochains pleins... )

 

:)

 

Merci pour le diagnostic, le site pour la commande pas chère de la sonde, et les infos sur ma voiture en MP...

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Hello...

 

Bon.. Je n'y comprends rien.pfff.gif

J'ai changé la sonde un midi, et aussitôt, le ralenti était stable, elle a repruis de la puissance à l'accélération, plus linéaire, plus de trous, bref : Impécable !

Et là, tout doucement, je me rends compte que ça se dégrade à nouveau....

Je viens de faire le point ( Je ne la conduis pas souvent, c'est celle de ma Femme... ) :

Même panne !

Ralenti instable sous les 1000 tours, creux à l'accélération, surconsommation...

Je débranche la sonde, et rien ne change. Elle semble donc à nouveau HS ?

Mauvaise qualité ?

Défectueuse ?

Ou un autre problème sur ma titine ?

 

Si quelqu'un a des idées....

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

ton filtre à carburant n'occasionnerait pas de tels à-coups

il est situé sous la voiture, sur le côté du réservoir à carburant

 

sur les moteurs essence PSA, il y a principalement trois choses qui peuvent merdouiller :

- la bobine d'allumage : elle ne ferait pas d'à-coups, mais tu aurais un cruel manque de puissance, donc une consommation élevée

- la sonde lambda : ça pétarade... et vu que tu n'as pas de différence quand tu la débranches, il y a fort à parier qu'elle est en cause

- le capteur de pression d'admission : je ne sais plus ce qu'il occasionne comme symptômes, mais le moteur merdouille également

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

salut

 

je t'en avais parlé un peu plus haut, mais je ne me permettrais pas de te conseiller de changer la bobine comme cela, c'est un peu coûteux et si le problème n'est pas là, je m'en voudrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Ok..

 

Bon. Je vais commander la sonde de pression, et une nouvelle sonde lambda, puisque la neuve semble être morte à son tour...

Je ferai l'essai dans le courant de la semaine à réception des pièces...

 

Merci de vous pencher sur mon cas, je me sens moins seul avec ma galère...

 

Sinon, dernière option, le garagiste. Pour éviter de tout changer pour rien.

 

A+ Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une possibilité de mettre une pile de 1.5V usée (0.6 à 0.8V max) que tu branches à la place de la sonde lambda.

comme la sonde doit te fournir une tension en fonction des gaz, la pile remplira trés bien ce rôle. Ainsi le pb de la sonde sera résolu

Vérifie quand même la connectique au calculo si ce n'est pas déjà fait, un coup de KF ou produit à contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Je suis du Havre...

 

Sinon, j'ai vaguement nettoyé les connecteurs, mais je vais m'y pencher de plus près.

 

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Pascal, l'été est là... dans le nord, il vient d'arriver, un coup de moto et hop! t'es arrivé. Il a dit qu'il te payait le resto, et tout ce que tu voulais http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/00020534.gif http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002035E.gif http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/00020468.gif

 

Heu je sais plus où il a dit ça, à moins qu'il ne l'ai pas dit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Hello...

 

Bon... Je n'ai pas encore commandé la sonde de pression tuyau d'admission.

Je regadais à l'instant pour avoir la référence exacte ( BOSH ).

J'ai dans le même temps sondé mon faisceau :

Je débranche côté calculateur, je débranche côté sonde lambda.

J'ai retrouvé les 4 fils sur le brochage du calculateur.

Mais..... J'ai deux fils à 34 Ohms ?

Sonde branchée, je veux bien... Mais débranchée, ce n'est pas logique !

Il y a autre chose entre le connecteur de la sonde Lambda et celui du calculateur ?

Pour moi, un fil est un fil. Il devrait y avoir l'infini entre deux fils débranchés à chaque bout.

Problème de faisceau peut-être....

 

Si quelqu'un a déjà mesuré ces fils, je suis preneur d'infos...

Sinon, je sens que je vais essayer une dérivation de ce bout de faisceau.

 

A+ Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

PS : Ce sont les deux fils marrons côté sonde Lambda.

Orange et Jaune/Vert côté faisceau vers le calculateur.

C'est le réchauffage de la sonde je crois ?

 

Mise à jour :

 

J'ai contrôlé :

Les fils Orange et Jaune/Vert sont à la masse au repos, et même contact mis.

Mais le fil Orange passe à 12v ( un peu plus même ) quand le moteur tourne.

Donc, la sonde lambda semble bien alimentée ( réchaufeur ).

Après, je n'arrive pas à me connecter dessus pour mesurer le signal moteur tournant.

 

A+ Pascal, qui ne va pas tarder à racheter une 2CV si ça continue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Bon.

 

Je ne me suis pas décidé à commander une sonde au pif, sans savoir si ce serait la bonne.

 

J'ai donc opté pour une interface OBD2 USB pour lire d'abord le diag de ma voiture. ( 28 euros port compris )

Quelqu'un aurait un bon soft approprié pour cette lecture ?

 

D'origine, il y en a un de fourni, mais j'ai vu pas mal de trucs différents.

C'est quoi le top ? ( Gratuit si possible )

 

A+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar540Jr

salut

28 boules pour un interface dont tu s'ai meme pas te servir. au meme prix, tu changeai ta sonde.

en plus tu demande un soft gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Hello...

 

Si tu relis plus haut, j'ai déjà remplacé une fois la sonde lambda.

C'est reparti 15 jours, et dégradation de nouveau, pour revenir au même état.

Il y a donc autre chose que la sonde lambda.

 

Concernant les softs, il y en a pas mal de gratuit.

C'est justement pour avoir l'avis d'un autre qui aurait déjà "débroussaillé" le terrain, et fait une sélection du ou des meilleurs.

C'est tout.

 

Mais en effet, il va surement faloir que je change un voir deux capteurs, mais peut-être autre chose.

 

A+ Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar540Jr

j'avais lu

28 boule pour le soft, sans mode d'emploi, autant aller boire un demi avec des potes? non?

les anciens, non, les routards du sites, te donne des conseil, des directives a suivre.

suis les avant d'aller depenser de l'argent dans un soft qui t'est inutile

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIS783nS

Bonjour à tous ;) alors des news LeGnome76 ?? Parce que je vis la même galère que toi avec ma xantia ess 1.8 16v de 97 190000 km :/ J'ai même le pot qu'à pris feu moi :( !!! On a changé filtre à air, à essence, bougies et rien n'y fait !!! Pas les tunes pour aller chez mécano, alors j'allais changer la sonde lambda, mais si ça ne change rien pour toi :/..... MERCI en tous cas à tous pour vos précieux conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Hello...

 

Non, je cherche toujours !

Je n'arrive pas à communiquer avec ma voiture par le port OBD2 ... J'aurais pourtant bien aimé, pour éciter de commander toutes les sondes les unes après les autres.

 

Donc, je me suis résolu à changer le capteur de pression d'air ( pas facile d'accès )

Le mien est un Bosh ref 0 261 230 057.

Il est à 42,23 € sur Oscaro.

J'ai aussi la possibilité d'aller à la casse Mercredi, et de m'arranger avec le boss pour essayer d'autres capteurs d'occaz' s'il a le bon moteur en stock.

Je dois de toute façon trouver la solution pour Lundi, car je fais de la route, et là, c'est devenu atroce de rouler avec.

 

CISSOU73 : A-t-elle des creux à l'accélération, et le ralenti qui pétarade ?

J'ai aussi le ralenti un peu en dessous des 1000 trs/min. alors qu'en temps normal il est un poil en dessus.

J'ai monté une côte ce soir, qui d'habitude passe tout seul sur autoroute... 110 à fond de 4 ! Une horreur !

Et conso de plus de 12 l/100 !

Vivement que je trouve la solution / les pièces pas trop chères.

 

A+ LEGnOme76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG281Vo

Hello...

 

Suite de l'aventure.....

 

Je n'ai toujours pas pu communiquer avec ma voiture avec le kit ELM327. J'ai laissé tomber !

J'ai commencé à démonter une Xsara ( même moteur ) à la casse pour récupérer quelques pièces.

( Ce ne serait vraiment pas de bol de récupérer la même pièce défectueuse que celle de ma voiture... )

J'ai démonté ma rampe d'injecteurs, nettoyés sommairement, mais rien d'anormal.

Sur conseil d'un mécano, j'ai laissé ma rampe d'injecteurs en dehors, et donné des coups de démarreur.

Ca gicle bien partout, et proprement. ( Assez de pression, c'est autre chose... Je ne saurai dire. )

J'ai remonté mes injecteurs ( et fait un tuto par la même occasion pour enrichir le site )

J'ai changé cette satanée sonde de pression inaccessible. ( Maintenant, j'ai le coup de main, c'est assez facile )

J'ai changé mon moteur pas à pas ( Le mien commençait a avoir des faiblesses et tournait un peu dans le vide.. )

J'ai essayé une platine bobines + plongeurs vers les bougies.

 

Je suis finalement passé voir un garage, qui m'a passé à la valise ( Gratos ! Et plein de conseils, plus recherche de panne avec moi rapide... Je retournerai le voir pour ma courroie de distri... )

Tous les paramètres sont bons, mais elle tourne en patatte ! :( ( Sonde lambda qui régule, capteur de pression ok, température refroidissement moteur ok, ralenti 900 trs, )

Elle est passée au controle technique il y a 1 mois avec cette panne, et ne polue pas...

Pas de solution pour l'instant.

Une piste serait le régulateur de pression de distribution, qui peut poser problème et injecter trop, ou pas assez...

Je retourne à la casse le récupérer.

A suivre...

 

Si quelqu'un a une idée, je commence à devenir chèvre ! lol.gif

 

Vive les voitures anciennes à carburateur ( La DS quoi.... ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...