Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[C4 Coupé / 2006] Plus de ventilation habitacle


pipoli
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, certainement le problème est connu de tous, mais en démontant le cache bas côté conducteur, j'ai senti le froid de la clim, et dans les grosses turbines, du chaud en sort. Je suppose donc que tous mes tests effectués moteur en route, ont permis de faire varier toutes les températures (High.Low.Ventilation visage, pied etc...), qui sont présentes mais qu'on ne ressent pas, car pas de soufflerie.

Comment palier à ce problème ?

Test 1 : Fusible habitcle sous le volant - OK

Test 2 : Fusible sur le BSM (notamment le F11) - OK

 

Alors j'ai aussi tenté de démonter le module Gris, au quart de tour, en forme de pic aluminium, mais je ne sais pas comment le tester.

 

PS : je précise que cette panne est survenue après avoir laisser ma C4 sans batterie pendant 1 semaine,pour changement de boîte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

>> Le module ( souvent appelé ""résistance" ) ne peut pas se tester.

>> En raison de certaines pannes connues de BSM , dire que le ""fusible F11 est bon" n'est pas suffisant . Ce qui importe c'est si on trouve du 12 Volts sur lui laissé en place ..  Ceci moteur du véhicule en train de tourner. Et de préférence avec une lampe témoin d'au moins 21 Watts . Par rapport à un point métallique de la carrosserie ( masse)

 

>> Il a existé sur C4 deux sortes de modules: Un comme tu semble décrire, plutôt cubique.. Et un Valéo plutôt plat avec deux connecteurs verts. Tu est équipé avec lequel ? Une photo du net ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour ton prompt retour de début de réponse, le mien est équipe de ce MODULE DE PUISSANCE VENTILATION CITROËN C4  techniquement appelé "RESISTANCE d'appareil de commande" de marque BEHR HELLA n° 5DS351320011.

 

Pour résoudre ce problème un ami mécano, m'a contredit, en me disant que cela viendrait de la soufflerie. Sauf que pour l'atteindre ce n'est pas une mince affaire. Peut être en démontant le bloc radio complet ?

 

C'est une climatisation Manuelle - avec possibilité de climatisée la boîte à gant aussi;

J'ai vu qu'en Italie, il y a un module séparé qui permet de réguler la clim, jusqu'à en définir la température exacte. 

 

module-de-puissance-ventilation-citroen-c3-ii-c4-c5-ii-c6.jpg

Modifié par pipoli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. :)

D'abord j'en reste fortement  à ma suggestion de si F11 a du jus ??  . Pour des pannes connues de ces BSM de véhicules PSA . Si il n'a rien ça ne soufflera jamais. Et on en reparlera . Car la cause est bien spécifique et toute autre que la suite ci dessous 

-----------------------------------

>> Ci dessous  J'ai fait un topic pour ce concept et justement avec ce module Behr. Mais il est générique pour ces systèmes.

Lis le avec grande  attention Ici > Clic

----------------

Mais....................en insistant que avec ce module Behr il y a eu beaucoup de  cas sans aucune panne électrique !!!  Mais où le démarrage du pulseur est paralysé car il grippe même légèrement et le système de disjonction en intensité du module bloque tout.

Dans ces cas le test de mettre à la masse le fil "froid" du pulseur aide à comprendre que c'est la cas 

Voir précisions en page 2 du même topic  > Clic

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ballbearing a dit :

J'ai fait un topic pour ce concept et justement avec ce module Behr. Mais il est générique.

Lis le avec grande  attention

J'ai lu avec grand intérêt, le post que tu as rédigé méticuleusement, et je t'en félicite. Bravo ! D'ailleurs étonnant que je sois le seul à avoir mis un "like";

Pour faire ces tests, malheureusement il me faut de la place, et faire cela sans faire tomber la console centrale afin d'avoir un peu plus de place. Sinon  certaines personnes font cela par en bas côté conducteur, mais impossible d'y accéder sans faire des pirouettes corporelles et manuelles.

 

As tu une autre solution pour faire ces tests avec aisance ?

 

Je le ferai dès demain, avec mon outil de mesure le voltmètre !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :) ...Merci de ton intérêt.

D'abord et de nouveau j'insiste lourdement sur le test de confirmation de présence de jus sur F11 ! Moteur du véhicule tournant.  et soufflerie sollicitée.

------------------------------------------------

En fait je suis ces affaires plutôt sur le côté électrique/électronique . Mais le plus souvent je n'ai pas mis les "papattes de devant" :)  (pour ces cas là) , dans les véhicules en question .

Mais il faut noter que pour les test à faire ''il suffit"  d'accéder au connecteur des deux fils entrant dans le pulseur. Certains n'ont à ma connaissance pas fait de lourds démontages sur C4 pour réparer ça.

Puisque tu est inscrit , ça nous permet de t'envoyer en Message Privé un paquet en vrac ! de cas de C4. Tu triera si dedans il y a de meilleures descriptions d'accès sans grand démontage.

Envoi de ces liens en cours   :)

-----

Déja ceci pour l'accès au module  (et probablement aux deux fils du pulseur pour tests)

 

 C4  Behr accès

----------------

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé pour tous ces systèmes sur la plupart des véhicules

Même si il existe un relais, il n'est qu'un relais de "après contact" .

Et ce n'est pas lui qui décide de la rotation du pulseur. C'est le signal de commande du  variateur électronique de puissance,  trop souvent appelé ""résistance" qui dira de tourner. Le variateur lui,  peut être intégré dans le pulseur , ou externe.

Ce topic décrit le fonctionnement de toutes clim auto. Avec le fait trop souvent mal compris que le jus arrive sur un des deux fils du pulseur contact Neiman ON ... ( et non pas sur la résistance qui est l'étage final vers la masse) et l'alim  n'est présente souvent que moteur du véhicule  tournant 

 

 

 

aaafg test alim z.jpg

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai déjà la manip, demain je vais procéder aux tests, et si besoin remplacer la pièce car pour la restaurer il semblerait qu'une goutte d'étain suffise, mais j'ai des doutes.

D'ailleurs depuis aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'autres problèmes électriques qui se succèdent

  1. radar de recul ne fonctionnent plus
  2. rétroviseurs électriques ne ferment plus
  3. etc...
     

après vérification dû aux dernières pluies importantes, il y a un joint au niveau du pare brise qui s'est décollé, et je crois que l'issue vient de là...par conséquent une certaine chance que l'eau se soit infiltrée par là pour s'écouler dans le BSM. à vérifier demain je reviens te le dire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

>> En tout cas l'affaire des écoulements de la cavité de bas de pare-brise ( qui enferme les essuie-glaces) bouchés par des débris végétaux est un drame connu qui crée divers dégâts sur C4 et autres PSA  . Les clapets caoutchouc d'écoulement sont des daubes à supprimer 

 

>> Je ne lis pas que tu as du jus capable d'allumer une lampe 12 V 55 Watts sur ton ""fusible F11 "bon"  Car c'est une panne dans le  BSM connue.

Et de plus si inondé rien de surprenant pour ces divers incidents additionnés ! 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en effet tu avais raison et t'es prédictions ont payées. 

Test effectué avec un câble électrique masse et f11, les ventilos tournent au poil. 

Enfin vu le soleil qui chauffe il était temps. Par contre la clim ne refroidit rien. 

Je suppose qu'il faut par la mêle occasion remplacé le module Behr ou bien tenté de recharger la clim d'abord ? 

Je dirai même recharger sa clim soi même. 

Merci pour tes nouvelles indications car le BSM remplacé m'a coûté 30€* j'aurai pu faire un simple pont pour régler le ventilo sans débourser un BSM qui a résolu partiellement la panne. 

 

Mais bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...