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bruit intermittent moteur sur mini one essence 2004 moteur R50


gilloudom02
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Bonjour à tous, je viens d'acheter à un particulier une mini 2004 moteur 1.6l 90cv essence pour ma fille. Moteur qui à le moins de souci selon les dires.

Voilà j'ai un bruit de claquement décelé à froid au niveau du cache culbuteurs côté gauche du moteur vu de face, ce bruit a disparu dès que le starter s'est coupé apparemment donc environ 2 minutes depuis cela ne s'est pas renouvelé  mais ce bruit revient par moment en roulant lors de l'accélération sans que se soit systématique!!!, après avoir vu certains sites ils disent : possibilité de chaîne détendue voir tendeur de chaîne HS, allumage, boite de vitesse..... Pouvez vous me donner vos avis, y a t il un risque de rouler comme cela ou y a t il urgence ? Je suis complétement perdu du fait que ce bruit ne soit pas permanent et ce problème furtif, il peut apparaitre aujourd'hui et pas demain!!
Lors de mon achat il y a 7 jours, je ne me suis pas du tout rendu compte de ce problème et ce n'est pas faute d' avoir testé la voiture à tout régimes mais les bruits parasites sur ce genre de voiture ce n'est pas ce qui manque. De plus j'ai dépassé mon budget pour faire plaisir à ma fille et là je suis coincé. 
PS moteur 132000kms.la vidange plus filtre huile et air viennent d'être fait en 5W40 + radiateur en décembre 2020.Freins et disques neufs, Aucun problèmes de passage de vitesses. Entretiens apparemment bien  suivis  chez BMW mais comme c'est un véhicule rapatrié d'Allemagne carnet bien rempli mais en Allemand jusqu'en 2017 puis entretiens toujours bien suivis mais hors concession.  Bruit ressemblant à des pièces métalliques qui se cognent mais beaucoup beaucoup moins violemment qu'une chaine HS (vidéos que l'on peut voir sur le net). Aucun voyant ne s'allume. J'ai des doutes sur les bougies car je ne vois aucune trace de changement de celles ci mais le symptôme serait il le même ? Vu mes connaissances en mécanique auto ..........
Merci de votre intérêt et de votre réponse.

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Il y a 8 heures, gilloudom02 a dit :

Bonjour à tous, je viens d'acheter à un particulier une mini 2004 moteur 1.6l 90cv essence pour ma fille. Moteur qui à le moins de souci selon les dires.

Voilà j'ai un bruit de claquement décelé à froid au niveau du cache culbuteurs côté gauche du moteur vu de face, ce bruit a disparu dès que le starter s'est coupé apparemment donc environ 2 minutes depuis cela ne s'est pas renouvelé  mais ce bruit revient par moment en roulant lors de l'accélération sans que se soit systématique!!!, après avoir vu certains sites ils disent : possibilité de chaîne détendue voir tendeur de chaîne HS, allumage, boite de vitesse..... Pouvez vous me donner vos avis, y a t il un risque de rouler comme cela ou y a t il urgence ? Je suis complétement perdu du fait que ce bruit ne soit pas permanent et ce problème furtif, il peut apparaitre aujourd'hui et pas demain!!
Lors de mon achat il y a 7 jours, je ne me suis pas du tout rendu compte de ce problème et ce n'est pas faute d' avoir testé la voiture à tout régimes mais les bruits parasites sur ce genre de voiture ce n'est pas ce qui manque. De plus j'ai dépassé mon budget pour faire plaisir à ma fille et là je suis coincé. 
PS moteur 132000kms.la vidange plus filtre huile et air viennent d'être fait en 5W40 + radiateur en décembre 2020.Freins et disques neufs, Aucun problèmes de passage de vitesses. Entretiens apparemment bien  suivis  chez BMW mais comme c'est un véhicule rapatrié d'Allemagne carnet bien rempli mais en Allemand jusqu'en 2017 puis entretiens toujours bien suivis mais hors concession.  Bruit ressemblant à des pièces métalliques qui se cognent mais beaucoup beaucoup moins violemment qu'une chaine HS (vidéos que l'on peut voir sur le net). Aucun voyant ne s'allume. J'ai des doutes sur les bougies car je ne vois aucune trace de changement de celles ci mais le symptôme serait il le même ? Vu mes connaissances en mécanique auto ..........
Merci de votre intérêt et de votre réponse.

Bonjour passage à la valise pour lire et noter les codes d'erreurs, peut être l'injecteur du cylindre du coté gauche de la culasse (origine du du bruit), inverser cet injecteur avec l'injecteur du cylindre le plus éloigné le bruit s'est-il déplacé ?

Si oui, bingo c'est l'injecteur.

 

 

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Merci pour vos réponses, plus qu'à attendre que le bruit revienne car là actuellement je l'ai entendu en roulant mais le temps de m'arreter plus rien. C'est ce qui est énervant, idem pour inverser les injecteurs, pas le temps de dire ouf que le bruit disparaît, plus que la valise en fait voir si un défaut à été décelé et comme aucun voyant ne s'est allumé.... Bon on va regarder à cela de plus près dès que la météo sera propice. 

Merci à vous.

Cordialement

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il y a 19 minutes, FVmini a dit :

Yo, bah tu prends un morceau de bois (manche à balai) tu le pose sur ton moteur à différent endroit et écoute avec oreille sur le bois, tu vas vite trouver ou ressentir le bruit et pouvoir investiguer un peu plus loin :bah:

Le fer est meilleur conducteur de bruit, comme avec un gros tournevis

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il y a 4 minutes, gilloudom02 a dit :

Merci pour vos réponses, plus qu'à attendre que le bruit revienne car là actuellement je l'ai entendu en roulant mais le temps de m'arreter plus rien. C'est ce qui est énervant, idem pour inverser les injecteurs, pas le temps de dire ouf que le bruit disparaît, plus que la valise en fait voir si un défaut à été décelé et comme aucun voyant ne s'est allumé.... Bon on va regarder à cela de plus près dès que la météo sera propice. 

Merci à vous.

Cordialement

Et temps que j'y pense, vérifier la poulie à roue libre de l'alternateur, lorsque le bruit est présent, la courroie vibre plus fortement et le bruit est plus fort sur l'alternateur, l'oreille collée sur le manche d'un gros tournevis en contact à différents endroits

Ici une vidéo, mais ne pas utiliser un objet métallique, un bic ou autres non conducteur afin de ne pas provoquer un court-circuit, ou déposer la borne moins de la batterie après 20 minutes tout étant coupé sur la voiture (temps de repos de l'ODB)

 

 

Modifié par treborpj
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