Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Problème frein à main et amortisseurs clio 2


Flo38850
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur une clio 2 de 2000, 1,6 8s essence, j'ai quelques soucis suite au passage du contrôle technique. Elle vient d'avoir 150000 km.

 

A savoir, le frein à main est d'une efficacité insuffisante, une vis manque entre le triangle et la barre stabilisatrice de la roue avant droit, et je dois changer les pneus qui sont trop vieux.

 

Il y a aussi pas mal de petits soucis au niveau des coupelles d'amortisseur et différents silentblocs (mais ce sont des défauts mineurs).

 

La voiture tire un peu à droite mais ça ne se voit pas au contrôle. Je pense que c'est parce que souvent les routes sont penchées pour faciliter l'évacuation d'eau et que des petits jeux se sont accumulés et laissent le volant pivoter de quelques degrés tout seul lorsqu'on le lâche. Pour cette raison, j'avais fait faire un pré-contrôle de parallélisme il y a deux mois : on m'avait dit de changer les deux roulements avant (aucun bruit), les biellettes stabilisatrices et les amortisseurs + coupelles. Le mec m'avait même rit au nez en me disant qu'elle devait faire un bruit d'A380 au décollage à cause des roulements. Oui, elle fait du bruit, mais le moteur, pas les roulements...

 

Aujourd'hui, suite au CT, on me propose de vérifier les freins arrières (sachant que le frein de service arrière n'a jamais fonctionné aussi bien d'après les valeurs d'efficacité du CT, certainement car lors du CT d'il y a 2 ans, les freins devaient être un peu grippés car la voiture ne roulait pas beaucoup) et de changer les amortisseurs/coupelles/biellettes de barre stabilisatrice. J'ai vu en gros deux garages : Leclerc Auto il y a deux mois avant le pré-contrôle du parallélisme avant le contrôle technique, et un petit garage ce matin.

 

Ca ne m'enchante pas trop, et je me pose quelques questions :

 

- Pourquoi les garages ne veulent-ils pas entendre parler de régler le frein à main comme je l'ai vu sur certaines vidéos youtube ou certains forums et que forcément ce serait un soucis de freins arrières alors que le contrôle ne diagnostique pas de soucis, et qu'en plus ils ont été changés en 2014 (ils ont 30000 km). En principe, j'aurais essayé moi même, voire avec mon père qui s'y connait bien, mais je suis coincé sans outil en région parisienne et la voiture ne peut plus rouler à cause de ça...

- Chez Renault en 2014 (il y a donc 30000 km), j'ai une facture d'environ 500 euros pour un pack "amortisseurs" (300 e) et 2 ressorts (200 euros). Est-ce qu'on m'a donc changé les ressorts des amortisseurs, les amortisseurs et les coupelles ? Et aujourd'hui tout est déjà mort ? Ou alors ils n'auraient pas changé les coupelles ? Vu qu'apparemment les ressorts n'étaient pas inclus dans le pack, je me demande si les coupelles l'étaient ?

- Leclerc Auto, chez qui j'ai fait le pré contrôle il y a environ 1000 km et 2 mois, auraient-ils cassé eux même ou pas vu que la vis entre la barre stabilisatrice et le triangle manquait ? Ca me semble un peu gros d'avoir perdu la vis depuis. Ils auraient constaté du jeu et proposé de changé la biellettes sans voir que c'était la vis ? (note : le deuxième garage que j'ai vu ce matin me dit que cette vis manquante ne présente aucun risque pour la sécurité, mais je ne sais pas ce qu'il en est vis à vis du comportement du véhicule. La barre est "calée" dans une espèce de gouttière dans le triangle et le tout tient grâce au poids du châssis, j'imagine...)

 

Merci de me donner vos avis... Est-ce que tout cela est possible ou est-ce que les deux se moquent de moi ? Voire les 3, notamment est-ce que Renault a fauté en 2014 et n'aurait pas changé les coupelles en me les "facturant" (car la facture n'est pas claire) ?

 

Merci et bonne journée à vous

20210717_152434.jpg

Modifié par Flo38850
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flo38850

Bonjour,

 

J'ai fait très détaillé, car effectivement c'est compliqué et sans l'historique on a du mal à comprendre ce qui peut être bizarre au fait de devoir changer les amortisseurs et vérifier les freins sur une voiture qui a 150000 km.

 

Le contrôle technique révèle trois soucis distincts critiques/majeurs :

- Frein de stationnement à 7%

- Problème majeur au niveau du triangle/biellette stabilisatrice (il manque une vis entre les deux, je vais mettre une photo, je l'ai trouvée)

- Pneus à changer (bon ça j'ai aucun soucis, ils ont 10 ans et sont un peu craquelés côté châssis, ça se comprend même si je n'avais pas vu).

 

Il y a aussi des soucis mineurs qui vont dans le sens du pré contrôle réalisé chez Leclerc, à savoir des coupelles d'amortissement et silentblocs de fixation de je ne sais quoi exactement (mais en lien avec les amortisseurs) en mauvais état.

 

Ces réparations engendrent des frais importants qui sont pourtant liés aux choses les plus récentes changées sur cette voiture (2014, il y a 30000 km) : pack amortisseurs + 2 ressorts et freins tambour arrières.

 

Bon, c'est en gros la même chose mais dit légèrement autrement et un peu moins détaillé.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la photo dans le message du haut.

 

En gros suite à ces problèmes, les questions c'est :

 

- Est-ce qu'il est possible de réserveresserer le frein à mis, car les 2 garages me disent que non alors que pourtant j'ai l'impression de l'avoir lu à au moins 2 ou 3 endroits sur internet ?

- Est-ce que le pack amortisseur Renault inclut vraiment les semelles d'amortisseur ? Ou alors ils ne les ont pas changé pour qu'elles soient déjà en mauvais état ? J'ai lu qu'on changeait en général les amortisseurs quand on changeait les semelles, mais pas forcément l'inverse... Et le pack amortisseur ne tenait visiblement pas compte des ressorts vu qu'ils ont été facturés à part. Alors sait on jamais...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flo38850

Bonjour,

 

Pour info, pour le frein à main, il a quand même essayé de le reserrer un peu mais il maintient qu'il faut changer le câble. Il dit que ca ne va pas tenir. Je ne sais pas trop ce que ca veut dire pas tenir... 

 

Du coup j'hésite à le faire changer car je pense que dans l'état le contrôle technique serait OK pour le frein à main et que dans la solution qu'il me propose (qui coûte déjà une bonne centaine d'euros avec la MO), il ne change pas la partie centrale du frein à main qui est apparemment vendue avec le levier complet (du coup je n'imagine pas le prix). C'est un coup à ce qu'au démontage il me dise que finalement c'est obligé de tout changer...

 

Vous en pensez quoi ? Pourquoi son reserrage ne tiendrait pas ?

 

Merci

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...