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3008

PEUGEOT 3008 130 puretech allure eat 8 ou eat 6?


Invité fifoot
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Invité fifoot

Bonsoir

Je voudrais relater une petite mésaventure lors de l'achat de mon véhicule et avoir un avis sur la démarche à suivre...

J'ai acheté un véhicule vu sur "La centrale": 3008 130 puretech allure eat8 de 2018, 27300km, 21900€… Très belle affaire à priori! 1 ère main, reprise d'un garage Jaguer Land Rover, Volvo, révisée, remise à neuf et garantie 12 mois! Le rêve!Je signe un bon de commande correspondant bien à ce modèle dans la description!

Après un délai d'une semaine (préparation du véhicule, délai d'obtention des fonds), je vais récuperer le véhicule au Garage (à Orléans). Il est parfait! Nickel, comme neuf!

Je redemande au vendeur, vous êtes bien sur qu'il d'agit d'une boite eat 8 (véhicule 1ere mise en circulation aout 2018), il me l'assure  (3 fois!) comme indiqué sur le bon de commande!

Je repars ravi heureux comme un Pape d'une belle affaire, mais au bout de quelques mètres, à peine sorti de la ville, le verdict tombe, c'est un modèle avec boite eat6!!! Pas de 7è ni de 8è!

Quelle déception! Je suis furieux, le vendeur s'est trompé et sur l'annonce de la Centrale et sur le bon de commande! Le pire est qu'en rentrant chez moi je vois que sur la facture (donnée après coup) est inscrit :130 puretech eat 6! Je rappelle le vendeur furieux et lui demande de trouver une solution! Il me dit qu'il va voir avec l'ancien propriétaire, et avec son responsable, il est très embêté et reconnais son erreur!

Que faire maintenant! J'ai besoin de ce véhicule pour partir en vacances dans les prochains jours! Le véhicule livré ne correspond pas au bond de commande donc la vente peut être considérée comme caduque! Ou bien je négocie un dédommagement? Je garde malgré tout le véhicule même si j'aurais préféré la boite eat8, (mais l'évolution semble minime.) Je suis perdu, extrêmement déçu que ce genre de désagrément puisse encore arriver, et ne sais pas quoi faire?

Un conseil?

Merci d'avance pour vos avis éclairés...

 

 

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Salut,

 

Effectivement, un véhicule immatriculé en aout ne peut pas avoir la EAT8. 

La série a démarrée à la rentrée.

C'était le cas de mon ancien 5008.

Il n'y a pas que le boite qui a changée. Le moteur a subi une évolution avec le FAP.

La boite EAT8 est plus souple en ville avec une gestion différente première/seconde.

Je dirais que la version PT130/EAT8 est celle livrée chez PSA actuellement, c'est pas le cas des PT130/EAT6 de la génération précédente.

Je serais bien embêté à ta place. Lors de la revente, ce sera une moins value à la fois sur le moteur et la boite.

Cette version FAP du moteur intègre toutes les dernières évolutions.

Pour info:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Modifié par trifon
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Oui c'est bien le problème! Bien sur que la boite eat8 est une évolution plus aboutie! Même si la boite eat6 reste correcte.

 

Mon soucis est l'erreur du garage qui me livre un véhicule d'occasion non conforme au bon de commande!

Le dilemme est le suivant:

- Soit je garde le véhicule mais exige des dommages et intérêts. (jusqu'à quel montant?!)

- Soit je le rends et me fais entièrement rembourser. (Mais il faudra que je rajoute au moins 2500€ pour trouver l'équivalent avec une boite eat8!)

 

Pour le prix de revente, je ne suis pas si perdant que ça car le prix auquel j'ai pu acquérir le véhicule est plus que correct même pour un modèle eat6! C'est quasiment le prix d'une boite méca et en plus le véhicule n'a que 27000 kms.

 

Mais par principe j'ai quand même subit un préjudice!

Comme quoi, même en achetant chez un concessionnaire, nul n'est à l'abris d'une déconvenue...

 

 

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Comme j'ai indiqué, il n'y a pas que la boite mais le moteur aussi qui a évolué dans le bon sens avec la garantie pour la version actuelle que tout est en principe réglé. 

Il y a eu des soucis de courroie et de timing de la distri(encrassement admission) qui ont fait l'objet de mises à jour. 

Cela vaut peut être le coup de payer un peu plus cher avec une boite 8 qui garantit qu'il s'agit du nouveau moteur. Cela pourra être des éléments à faire valoir lors de la revente.

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Invité FIFOOT

D'accord merci...

Mais tu insinues que tous les moteurs puretech 130cv d'avant fin 2018 (boite méca ou eat6) sont peu fiables et qu'il vaut mieux un modèle d'après? ça me parait un peu fort?

Il y a pas mal de modèles à vendre de cette époque, ils sont à bannir?

Le mien n'a subit aucun rappel, je pensais que les problèmes (bougies, courroie..) concernaient essentiellement les modèles de 2016 jusqu'à 2017?

 

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il y a une heure, Invité FIFOOT a dit :

D'accord merci...

Mais tu insinues que tous les moteurs puretech 130cv d'avant fin 2018 (boite méca ou eat6) sont peu fiables et qu'il vaut mieux un modèle d'après? ça me parait un peu fort?

Il y a pas mal de modèles à vendre de cette époque, ils sont à bannir?

Le mien n'a subit aucun rappel, je pensais que les problèmes (bougies, courroie..) concernaient essentiellement les modèles de 2016 jusqu'à 2017?

 

 

La question de la fiabilité qui concerne les PT130, et singulièrement les premiers montés sur le 3008 II, peut se poser.

Mais probablement aucun pour le modèle proposé.

Mais comme les acheteurs en occasion regardent de plus en plus les multiples articles de presse sur ce sujet, l'amalgame par ignorance des détails pourra être fait. 

Dire qu'il est question du nouveau modèle exactement identique à ce qui est livré actuellement chez PSA pourra être vu positivement. 

C'est vrai qu'en cas de reprise par un pro, la question se pose pas.

En revanche, alors qu'il sont bien informés, pourquoi avoir essayé de vendre l'ancien modèle pour un récent à prix attractif?

C'est cet aspect des choses qui m'interpelle un peu...

Je suis sur que ce qui est proposé est OK, 

Désolé de noircir le trait à dessein. 

 

Mis à part ça faut voir qu'il y a une grosse révision à 1000€ environ dans deux ans pour le remplacement obligatoire de la distri. Ceci sans égard pour les Km(6 ans ou 100000Km).

 

Cette échéance est aussi à prendre en compte.

 

Modifié par trifon
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Je comprends, merci pour ces infos... j'ai vérifié, le véhicule n'a fait l'objet d'aucun rappel.

Quant à la grosse révision à 100000 kms ou 6 ans (ou 5 ans?), je suppose que c'est la même chose pour le nouveau moteur puretech eat8?

Je t'avoue qu'à l'heure actuelle ma préoccupation est plutôt de savoir si je garde le véhicule (déjà acheté à un prix bien inférieur à sa cote) et quelle somme je suis en droit de demander en dédommagement du préjudice?

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Faut voir quelle est la date de sortie d'usine. La date de CG veut pas dire grand chose.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-3008-tous-les-rappels-et-actions-cachees-10045391.html

Pour la grosse révision, c'est 6 ans à partir de la date de CG.

Elle est identique quelle que soit la version moteur.

Il est vrai qu'en cherchant bien, il y a parfois des affaires à faire chez des concurrents qui veulent se débarrasser rapidement d'une reprise.

Et n'étant pas spécialiste de la marque, une confusion sur la version qui a changée en 2018 est possible.

Normalement, un véhicule fabriqué en 2018 est monté avec la "bonne" courroie et n'a pas besoin de la mise à jour moteur pour les questions d'encrassement d'admission. 

Pour ta négo, voit ce que propose le garage. 

Modifié par trifon
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Invité FIFOOT

Bon finalement le garage m’a consenti une remise de 1000€ en plus de la carte grise offerte et d’une révision faite. 
Au final le véhicule est vraiment peu cher pour une eat6 130 allure de 2018 avec 27000 kms
mais comme c’est une eat6, cela veut dire forcément qu’il n’a pas de FAP? Ou bien se peut il que ce soit la dernière évolution moteur mais avec la boîte 6?

Mise en Circulation 31 août 2018 veut dire forcément ancienne version?

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Il y a 15 heures, Invité FIFOOT a dit :

Bon finalement le garage m’a consenti une remise de 1000€ en plus de la carte grise offerte et d’une révision faite. 
Au final le véhicule est vraiment peu cher pour une eat6 130 allure de 2018 avec 27000 kms
mais comme c’est une eat6, cela veut dire forcément qu’il n’a pas de FAP? Ou bien se peut il que ce soit la dernière évolution moteur mais avec la boîte 6?

Mise en Circulation 31 août 2018 veut dire forcément ancienne version?

Salut,

On peut vérifier visuellement la version grâce à cet article qui le décrit(voir les photos): 

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

 

Nota: de ce que j'ai pu voir dans la discussion concernant les problèmes de courroie humide, la version FAP ne comporte pas de grille au niveau du bouchon d'huile. On peut toucher la courroie.

C'était le cas sur le mon ancien 5008 II PT130 fin 2018.

L'ancienne version comporte une grille.

Modifié par trifon
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D'après les photos de l'article, c'est bien l'ancienne version sans FAP qui est montée sur mon auto.

Ce qui confirme que le nouveau moteur avec FAP a été livré seulement avec boite EAT8 à partir d'octobre 2018. (Les modèles de sept sont encore EAT6)

La mienne est de fin aout. Je vais donc surveiller de près le problème de courroie dont je suis en train de lire les plus de 200 pages du post!

Je croise les doigts pour tout aille bien, d'autant plus que la dernière vidange a été faite par le concessionnaire qui m'a vendu le véhicule (Jaguar/Land Rover/ Volvo). Mais avec la bonne huile!

Et je ne trouve pas de traces des autres révisions sur le carnet...

 

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Il y a 9 heures, FIFOOT a dit :

D'après les photos de l'article, c'est bien l'ancienne version sans FAP qui est montée sur mon auto.

Ce qui confirme que le nouveau moteur avec FAP a été livré seulement avec boite EAT8 à partir d'octobre 2018. (Les modèles de sept sont encore EAT6)

La mienne est de fin aout. Je vais donc surveiller de près le problème de courroie dont je suis en train de lire les plus de 200 pages du post!

Je croise les doigts pour tout aille bien, d'autant plus que la dernière vidange a été faite par le concessionnaire qui m'a vendu le véhicule (Jaguar/Land Rover/ Volvo). Mais avec la bonne huile!

Et je ne trouve pas de traces des autres révisions sur le carnet...

 

Salut,

 

Vérifies surtout la couleur du marquage de la courroie, je ne vois pas de raison de s'inquiéter sachant que c'est indépendant de la version moteur. Et pour cette fabrication avant changement de moteur, en principe toutes les mises à jour sont d'usine.

Pour un carnet de révision, en 2018 sur mon 5008, il n'y en avait pas. Les justificatifs sont justes les factures.

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