Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Réparation] direction Xantia Exclusive HDI 110


StatorMan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Je reviens sur ce forum après un long moment d'absence : cf. 


Ma Xantia 😍 a maintenant 270000km, je l'utilise tous les jours et ça reste pour moi un plaisir immense de la conduire !


Elle a cependant un souci de direction, qui est un peu folle, ce que le CT que je viens de passer confirme : défaut majeur (tu m'étonnes !)
Je pense qu'il faudrait remplacer les triangles et les rotules/bielettes...
Cependant ces temps-ci je n'ai ni le temps, ni le lieu, ni les outils pour le faire :( 

Je n'ai pas trop confiance dans la capacité des garagistes à trouver les pièces et à réaliser proprement les travaux... et j'aimerais tant sauver ma Xantia 😢

Que me conseillez-vous de faire ?
Y a-t-il des particuliers sur ce forum qui seraient partant pour réaliser les travaux moyennant rétribution 💲 ? (région Rhône-Alpes)
Si je trouve les pièces, un garagiste pourrait-il faire du bon travail sur une Xantia ? j'ai peur que ce soit trop spécifique (et ancien) comme modèle...

 

Merci par avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien proposé mon aide ... mais la Bretagne, ça va faire un peu loin !

Quel défaut est noté exactement sur le CT ?

Le remplacement des triangles et biellettes n'a rien de très complexe et n'importe quel mécano digne de ce nom doit être capable de le faire (ces pièces se trouvent sur tous les sites standards et n'ont pas de problème d'approvisionnement à ma connaissance).

Si les biellettes de directions sont remplacées un parallélisme sera impérativement à faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà encore, il me semble, un CT qui n'indique pas vraiment où est le problème.

"mauvaise attache d'un composant" ... cela renvoie vers un mécano qui lui changera ce qu'il a envie de changer !!!

en ce qui concerne la fuite de liquide même chose, huile moteur ? LHM ? liquide de refroidissement ?

sur ce dernier point, il aurait peut-être fallu jeter un coup d'oeil avant de passer le CT.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @francois2b pour ton message

En effet, c'est assez flou !
Pour la fuite, c'est du LHM, je le savais avant le CT, j'ai choisi cependant d'attendre avant de fixer le problème, je voulais passer le CT pour voir l'ensemble des points qui ne passent pas.

Concernant la pollution, je pense que "contrôle impossible" = trop polluant. J'ai vu pas mal de posts à ce sujet, et c'est vrai que je roule toujours <3000tr/mn, du coup le catalyseur doit être bien crade... à haut régime la Xantia fume : je l'ai poussée hier un petit moment sur l'autoroute à >4000tr/mn, ça a l'air déjà beaucoup mieux maintenant. Avec changements de filtreS + additif ça devrait bien décrasser tout ça avant la contre-visite.

Ce qui m'ennuie c'est surtout ce pb de direction... en général quand j'amène la Xantia dans un garage, le garagiste tire une tronche "OMG qu'est-ce que c'est que ça..,!?" 😅 ça n'aide pas à avoir confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de problèmes en effet.

en ce qui concerne la direction, tu as deux tutos qui sont assez simples à mettre en oeuvre :

https://xantia.pagesperso-orange.fr/tuto_remplacement_biellette_barre_stabilisatrice.htm

https://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_biellette_direction.htm

perso, je commencerais par cela.

est-ce que cela suffira ? pas sûr ...mais l'investissement n'est pas énorme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, StatorMan a dit :

Ce qui m'ennuie c'est surtout ce pb de direction... en général quand j'amène la Xantia dans un garage, le garagiste tire une tronche "OMG qu'est-ce que c'est que ça..,!?" 😅 ça n'aide pas à avoir confiance

Salut

 la Xantia est connue à travers le monde ne confie pas ta Xantia à un jeune mécano essaie plutôt de trouver un mécanicien de 40 à 50 ans qui connais la Xantia même si l'intervention se fait sur sur des organes mécaniques classiques il est bon que le mécano connaisse au moins un peu le circuit hydraulique

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation du CT est tellement floue ... qu'il n'y a pas forcément que la direction en cause.

Il faudrait faire une passe sur les différents jeux et usures avant d'envisager un remplacement ... de la bonne pièce.

D'une manière générale il n'est pas interdit de demander des précisions au contrôleur pour savoir exactement ce qu'il a constaté (les libellés sont normalisés et donc pas particulièrement parlants mais le contrôleur pourra te dire précisément ce qu'il a constaté)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...