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Peugeot

problème voyant diag 206 S16


lololasticot
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Bonjour
J'ai acheté en décembre 2000 une 206 S16 phase 1 (non mux).
Elle a aujourd'hui moins de 140 000 kms.

Depuis que je l'ai, elle a toujours eu le voyant diag moteur qui s'allumait, je l'ai souvent amené chez Peugeot, je ne payais pas au début puisque sous garantie avec contrat d'entretien.
Puis à la fin de garantie, j'ai commencé à payer le passage à la valise, une fois, deux fois etc ... à chaque fois avec changement d'une pièce, qui ne résolvait jamais le problème.
Ces derniers mois j'en ai eu marre de payer, j'ai donc investi dans un diagbox pour récupérer moi même les codes erreurs enregistrés.

En ce moment, j'ai 3 codes erreurs :
P0131 :
Sonde Lambda 1 (O2S), ligne 1 - basse tension. Causes possibles : Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code : Fuite à l'échappement, Faisceau en court-circuit sur la masse, Sonde

P0170 : Ajustement du carburant, ligne 1. panne : Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge canister, sonde Lambda chauffée.

P0650 :
Description du défaut : Lampe témoin d'affichage des défauts - panne du circuit. Causes possibles : Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code : Faisceau, Lampe témoin d'affichage des défauts, Calculateur de gestion moteur.

La voiture démarre correctement à froid, elle roule sans problème pendant 20 min puis une fois le moteur chaud, le témoin diag se met à clignoter, avec perte de puissance à la clé puisque le moteur est mis en mode dégradé.
Il suffit de couper le contact et de redémarrer pour que la voiture roule correctement mais le moteur se remet systématiquement en mode dégradé au bout de quelques kilomètres et le ralenti a du mal à tenir, la voiture cale à l'arrêt.

Avant de remplacer quoique ce soit, je viens ici me renseigner auprès de conducteurs ayant ce véhicule, afin de ne pas remplacer de pièces inutilement.

Voici quelques factures que j'ai retrouvé :
2008 (103 619 kms) : remplacement radiateur
2010 (112 662 kms) : révision des 120 000 kms (remplacement filtres huile/air/essence, bougies d'allumage, kit distribution, pompe à eau, plaquettes freins)
2011 (118 235 kms) : remplacement silencieux et pot intermédiaire
2013 (126 173 kms) : passage au diag : défauts fugitifs boitier papillon des gaz et bobine d'allumage contrôle échappement
2014 (127 995 kms) : remplacement câble embrayage
2015 (131 093 kms) : remplacement kit embrayage
2016 (132 658 kms) : lecture/effacement défauts, remplacement bougies et bobine allumage, remplacement d'un injecteur.
2019 (135 000 kms) : témoin diag clignotant, moteur en mode dégradé, le garagiste la teste et ne trouve rien, il en profite pour me facturer un recalibrage de la courroie de distribution.

La voiture a globalement toujours été entretenue dans des garages Peugeot.
Je ne fais plus de grands trajets avec car à chaque fois j'ai eu une panne avec changement de pièce à la clé et problème jamais résolu.

J'essaie aujourd'hui de retaper un peu la voiture et j'en appelle à vos connaissances sur celle ci pour identifier les problèmes et les résoudre à moindre coût.

Les défauts lus sous pp2000 :
Calculateur moteur : défaut permanent régulation de richesse.
Calculateur moteur : défaut permanent ratés de combustion sur plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé.
Calculateur moteur : défaut permanent ratés de combustion sur plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé.
Calculateur moteur : défaut fugitif sonde à oxygène court circuit à la masse.
Calculateur moteur : défaut fugitif commande voyant de diagnostic.

Etant donné que je roule peu avec, le garagiste m'a dit que j'aurais certainement à changer l'échappement régulièrement car de l'eau stagne et corrode le pot (aucune idée de s'il me pipote ou pas).

Je viens de recharger la batterie car pp2000 me donnait 11.8 volts de tension il y a quelques semaines, là pp2000 me donne 14 volts donc on peut éliminer ce problème.

Quelques valeurs moteur éteint :
régime moteur : 0
tension batterie : 14V
état papillon : ralenti
tension position papillon : 647 mV
moteur pas à pas: 66 pas
pression collecteur : 998 mb
température air : 57 °C
tension sonde à oxygène amont : 20 mV
tension sonde à oxygène aval : 20 mV
état de régulation richesse : boucle ouverte

Quelques valeurs moteur allumé au point mort :
régime moteur : 896 tr/min
tension batterie : 14V
état papillon : ralenti
tension position papillon : 647 mV
moteur pas à pas: 55 pas
pression collecteur : 343 mb
température air : 24 °C
temps d'injection : 3.90 ms
avance à l'allumage : 00.8°
temps de charge bobine cylindres 1/4 : 2.4570 ms
temps de charge bobine cylindres 2/3 : 2.5740 ms
tension sonde à oxygène amont : entre 39 et 741 mV selon que j'accélère ou pas
tension sonde à oxygène aval : entre 117 et 839 mV selon que j'accélère ou pas
état de régulation richesse : boucle fermée
température eau : 61°C
température air : 25 °C

J'ai testé avec pp2000 tous les éléments que je pouvais (canister, sondes lambda, vanne EGR etc ...) et il ne trouve pas de défauts.

Question : par quoi commencer ?
remplacer bougies ?
bobine allumage ?
sonde à oxygène amont/aval ?
injecteurs ?
refaire tous les connecteurs ?
nettoyer papillon + moteur pas à pas ?
J'ai vu plein de tutoriels mais je ne sais pas si je dois me lancer avant d'avoir des pistes sur l'origine de mes problèmes.

PS : un autre soucis mineur : j'ai changé la pile de la clé (un seul bouton car phase 1 non mux) et quand je ferme la voiture avec le bouton de la clé, 10 secondes après les warnings clignotent pendant une bonne minute, puis arrêt pendant 10 secondes et clignotent de nouveau pendant une bonne minute etc ...
J'ai pris l'habitude de fermer avec la clé plutôt que le bouton car j'ai peur que ça vide ma batterie mais du coup l'alarme n'est plus actionnée. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis preneur d'une solution.

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