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1ère vitesse qui passe mal sur Civic 9


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Salut à tous ! 

 

J'envisage d'acheter une Civic 1.8 142cv de 2012 (9e génération). Seulement, elle souffre d'un problème de passage de vitesse: la première rentre mal, environ 1 fois sur 4 ou 5. Il faut dans ce cas rembrayer ou passer une 2 ou une 3 puis à nouveau la 1ère. D'après le proprio, elle fait ça depuis qu'il m'a, ça n'a jamais empiré. 

 

La vidange de boîte a été faite par honda, mais sans succès. Les autres vitesses passent bien. J'ai fait des recherches sur le net mais ça ne semble pas être un problème répendu... 

 

Quelqu'un ici aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ou entendu parler d'un problème identique ? 

 

Merci par avance pour vos lumières :)

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Bonjour,

 

un souci de passage ou enclenchement de rapports sur boite manuelle BVM6 Honda 1.8

peut avoir plusieurs sources.

Nous transmettre le potentiel kilométrique du Civic 1.8 de 2012.

 

La BVM6 impose un entretien courant,

cette boite est lubrifiée avec une huile type GL4.

Honda préconise son MTF-3 qui est un fluide GL4 viscosité 75W80.

Il est possible d'employer une huile de transmission GL4  75W90.

 

Suite à un souci de passage de rapports avec un fluide dégradé

il est préconisé 2 vidanges de suite espacées de 50 km, la première sert de rinçage car malgré une vidange il reste encore de l'huile usagée dans la boite & différentiel.

Ce principe est classique au regard de l'état du fluide et de l'estimation de sa dernière vidange.

Effectivement, cette vidange BVM est souvent oubliée ou mal échelonnée.

 

Échéances des  vidanges,

la première à 120 000 km ou 96 mois.

Ensuite avant 60 000 km ou 5 ans.

La boite demande 1,4 l pour une vidange.

Le remplacement permet de garantir un bon fonctionnement.

 

Egalement:

Possible que le souci provient de la commande hydraulique de l'embrayage.

Cette commande hydraulique est composée /

- Un réservoir de fluide type Lockheed DOT4 (comme les freins)

- une commande de mise en pression "maitre cylindre Emetteur" sous le tableau de bord.

- Un cylindre récepteur monté sur la cloche d'embrayage qui permet d'effectuer le mouvement sur le mécanisme d'embrayage via un levier nommé "Fourchette".

 

En fonction du kilométrage, de son emploi  et du type de déplacements,

le mécanisme situé sur le volant moteur peut avoir une faiblesse.

Ce mécanisme type "diaphragme" permet de repousser un plateau afin de libérer le disque plaqué sur le volant moteur.

Une butée située sur l'extrémité de la "fourchette" permet un appui sur l'ensemble des doigts du diaphragme. Si le mécanisme est au seuil d'usure (plus de 200 000 km sur ce Mle) ou si il a subit des contraintes thermique suite à des patinage les diaphragmes ne sont plus assez souples pour garantir une libération de plateau.

 

1] Il faut faire un test avec le frein à main et contrôler si l'embrayage et sujet à subir un patinage.

2] Contrôler l'état du fluide DOT dans le réservoir d'embrayage hydraulique.

Ce fluide doit être remplacé périodiquement, Honda préconise 3 ans, mais tout les 5 ou 6 ans cela permet de garantir un fluide propre et de qualité.

Le souci avec le temps est la décomposition des coupelles du maitre cylindre émetteur qui forme des dépôts noirâtres dans le réservoir.

3] Effectuer une purge du fluide de commande d'embrayage, pour cela il suffit de purger au niveau du cylindre récepteur monté sur la cloche d'embrayage /BVM.

Une purge permet de renouveler le fluide, de rétablir un vide d'air, de rétablir une pression initiale

et de garantir le maintient constant d'une pression importante dans le circuit lors d'une action sur la pédale.

 

Nous transmettre le kilométrage, les entretiens déjà effectués sur ce Civic 1.8.

 

Commencer par un contrôle visuel si il y a un/des suintements gras au niveau de la pédale d'embrayage.

Egalement au niveau de la cloche d'embrayage, (extrémité de la boite coté moteur) visuel depuis le devant du moteur/boite.

Contrôle de l'état et du niveau du fluide DOT4 réservoir hydraulique d'embrayage.

 

- -  Pour le même problème sur Honda Accord 8 j'utilise le fluide Motul:

https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/images/product_descriptions/technical_data_sheets/466/Gear_300_75W-90_(F).pdf?1546254261

 

- -  https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-75w90

 

Ce souci de difficulté pour passer certains rapports, en particulier le premier et la  M.Ar,

sont présent sur les Mles qui accuse un fort kilométrage ou plus de 15 ans d'âge.

Souvent c'est la commande hydraulique qui est faible et ne permet pas une pression suffisante sur le mécanisme d'embrayage.

Mais en persistant avec une commande défectueuse,

la BVM souffre au niveau des "Synchros" qui permettent un passage souple des différents rapports de 2° à 6°. 

J'éviterai d'acquérir un Mle avec un dysfonctionnement de sa transmission.

Si le problème persiste sur les 3 premiers rapports,

ce Civic a certainement effectué des trajets en ville, beaucoup de petits trajets.

Comment est la course du levier de vitesse, ce levier doit pouvoir se présenter aisément pour le passage des rapports

Si il y a eu une dépose de boite antérieurement,

il reste possible que la commande par câble soit mal réglée.

A demander si l'embrayage est d'origine.

Si besoin je peux transmettre les tarifs des pièces concernées pour information.

Cordialement.

 

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Bonsoir "jaif72",

 

les additifs pour améliorer le fonctionnement des boites de vitesses manuelles 

sont proposés par de nombreuses marques, facilement accessibles en Centre autos

même sur internet.

 

Cependant, c'est surtout en prévention,

ou pour limiter une usure, roulement, synchros, baladeurs ...

 

Concernant le souci de "Solomand02", 

il semble que la vidange de boite/pont soit récente,

possible de tester un additif .

Mais si la boite a un point faible par usure prématuré,  il y a pas de miracle.

Egalement, si la commande d'embrayage n'est plus efficace.

 

Le dysfonctionnement semble être lors du passage en première vitesse,

il me semble que pour rentrer le premier rapport il faut jouer sur les autres rapports de boite.

Pour ma part, 

il faudrait savoir si ce problème est présent avec le moteur couper.

Savoir si les rapports passent normalement avec une boite non entrainée au Point Mort moteur coupé.

 

Ou si ce problème est présent uniquement avec le moteur en fonctionnement.

 

1] Dans le premier cas,

moteur couper, il y a un souci pour passer les rapports,

là la boite est seule incriminée ou la commande de boite entre levier et le dessus de boite.

 

2] Dans le second cas,

moteur couper pas de souci,

MAIS avec le moteur en fonctionnement sa passe pas ou très mal.

Dans ce cas,

certainement une mauvaise libération du disque d'embrayage qui malgré une pression sur la pédale la boite reste  " partiellement " entrainée.

Le passage des rapports 2 & 3 aide avant de pouvoir passer le premier rapport permet grâce aux synchros de mettre l'arbre principale à la même vitesse que l'arbre de 1ére - 2éme.

Les synchros de 1ére - 2éme sont sur  le même manchon.

 

Je contrôlerai la commande hydraulique qui est souvent en cause sur ce Mle de Civic.

En fonction du kilométrage,

le mécanisme + disque sont peut-être plus en état de libérer totalement la liaison moteur/boite. 

Savoir comment le rapport marche arrière s'introduit, si il demande aussi un double pédalage,

si il faut aussi effectuer 2 ou 3 pressions sur la pédale pour que ce rapport se réalise sans difficulté.

 

A distance c'est pas évident,

il faut un contrôle visuel.

Sur Mle de Civic la commande entre le levier de vitesses et le module de boite se réalise par 2 câbles avec réglage. Savoir si ce sous ensemble a été bricolé.

Bonne semaine.

 

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