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Mécanique / Électronique

Différence puissance / couple et comportement


Invité Fred
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Invité Fred

Bonjour,

 

Prenons 2 voitures A et B identiques en forme, masse et énergie. Les valeurs sont juste pour l'exemple.

 

Cas N°1,  couple différent

 

Voiture A              Voiture B       

200 ch                    200 ch

50 Nm                    30 Nm

 

Cas N°2, puissance différente

 

Voiture A                Voiture B      

150 ch                    200 ch

50 Nm                    50 Nm

 

Quel ressenti il y aura sur la vitesse, accélération et reprise dans les 2 cas ?

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Il y a 1 heure, Invité Fred a dit :

Bonjour,

 

Prenons 2 voitures A et B identiques en forme, masse et énergie. Les valeurs sont juste pour l'exemple.

 

Cas N°1,  couple différent

 

Voiture A              Voiture B       

200 ch                    200 ch

50 Nm                    30 Nm

 

Cas N°2, puissance différente

 

Voiture A                Voiture B      

150 ch                    200 ch

50 Nm                    50 Nm

 

Quel ressenti il y aura sur la vitesse, accélération et reprise dans les 2 cas ?

Bonjour,

Le meilleur ressenti

1er cas = voiture A

2ème cas = voiture B

Logique étant donné qu'il y a plus de couple et de puissance.

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Le moteur ne fait pas tout ....

La transmission compte aussi.

Et les chiffres de puissance maxi et couple maxi ne font pas tout non plus ...

Les courbes comptent aussi. 

Bref, tu ne peux rien en déduire. 

@+

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il y a 25 minutes, rq3zqtb a dit :

Le moteur ne fait pas tout ....

La transmission compte aussi.

Et les chiffres de puissance maxi et couple maxi ne font pas tout non plus ...

Les courbes comptent aussi. 

Bref, tu ne peux rien en déduire. 

@+

Toutafé

la démultiplication de la transmission vas jouer énormément

n'importe quel vrais mécanicien sais ça ...

avec un tracteur tu n'auras pas la même sensation de vitesse ou de puissance qu'avec un voiture même si les mécaniques délivre les même chiffres

 

j'ai possédé deux fiesta 1L ecoboost de 100 ch , l'une en boite 5 ( 2014) et l'autre en 6 (2017)

la seconde semble plus nerveuse alors qu'elle est plus lourde de 100 kgs et met 1 seconde de plus au test du 0 à 100

elle consomme plus aussi

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il y a 39 minutes, rq3zqtb a dit :

Le moteur ne fait pas tout ....

La transmission compte aussi.

Et les chiffres de puissance maxi et couple maxi ne font pas tout non plus ...

Les courbes comptent aussi. 

Bref, tu ne peux rien en déduire. 

@+

Si comme il est dit dans la question que le poids, forme et énergie des 2 voitures sont identiques, en comparent le temps mis au 100 m départ arrêté la plus rapide donne la meilleur sensation pour l'accélération et pour la vitesse il suffit comparer leur vitesse de pointe.

Ou mieux essayer les deux voitures.

Mais quelle sont-elles, marque et modèle ?

 

 

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il y a 27 minutes, treborpj a dit :

Si comme il est dit dans la question que le poids, forme et énergie des 2 voitures sont identiques, en comparent le temps mis au 100 m départ arrêté la plus rapide donne la meilleur sensation pour l'accélération et pour la vitesse il suffit comparer leur vitesse de pointe.

Ou mieux essayer les deux voitures.

Mais quelle sont-elles, marque et modèle ?

 

 

Non c'est faux

ça dépendras de la démultiplication de la transmission

même la taille des roues joue

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Invité Fred

Non non c'est pas un sujet Troll.

 

Les valeurs de couple sont fantaisistes. Je pense plutôt qu'il faut lire 300 Nm et 500 Nm. Plus plausible pour des voitures.

 

J'arrive à comprendre la notion de puissance et couple, mais je ne saisi pas quand l'une ou l'autre et utile concernant la vitesse, l'accélération et la reprise. Ou est-ce un tout ?

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il y a une heure, Invité Fred a dit :

Non non c'est pas un sujet Troll.

 

Les valeurs de couple sont fantaisistes. Je pense plutôt qu'il faut lire 300 Nm et 500 Nm. Plus plausible pour des voitures.

 

J'arrive à comprendre la notion de puissance et couple, mais je ne saisi pas quand l'une ou l'autre et utile concernant la vitesse, l'accélération et la reprise. Ou est-ce un tout ?

Bonjour,

Avec un bon couple tu peux démarrer en 2ème et/ou démarrer en cote plus facilement sans devoir monter dans les tours moteur afin de ne pas caler le moteur.

Un bon couple à bas régime est préférable, la voiture est plus agréable à conduire.

 

Lorsque le couple est faible c'est plus difficile, il faut monter en régime.

Avec une forte puissance le moteur peut être utilisé dans une grosse voiture plus lourde, les petites puissances c'est pour les petites voitures ou comme pour ma tondeuse à gazon 6 ch est suffisant.

 

 

 

 

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OK, pas troll alors ...

 

Le couple, c'est un effort rotatif.

La puissance, c'est une quantité de travail par seconde.

Des notions pas évidentes à comprendre si on n'a pas fait de mécanique théorique ...

En gros, le couple d'un moteur peut être augmenté ou diminué grâce à une boîte  de vitesses. 

Mais la puissance maxi du même moteur sera toujours la même. 

Pas facile de vulgariser ces notions ... même si tu dis les avoir comprises.

@+

En gros :

La puissance = vitesse 

Courbe de couple = reprise

Courbe de couple + boite de vitesses = accélération 

@++

 

Modifié par rq3zqtb
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Invité Fred
Le 05/08/2021 à 17:47, rq3zqtb a dit :

OK, pas troll alors ...

 

Le couple, c'est un effort rotatif.

La puissance, c'est une quantité de travail par seconde.

Des notions pas évidentes à comprendre si on n'a pas fait de mécanique théorique ...

En gros, le couple d'un moteur peut être augmenté ou diminué grâce à une boîte  de vitesses. 

Mais la puissance maxi du même moteur sera toujours la même. 

Pas facile de vulgariser ces notions ... même si tu dis les avoir comprises.

@+

En gros :

La puissance = vitesse 

Courbe de couple = reprise

Courbe de couple + boite de vitesses = accélération 

@++

 

Merci pour les précisions. Plus clair maintenant.

Du coup, la voiture idéal c'est beaucoup de chevaux et de couple ?

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il y a 40 minutes, Invité Fred a dit :

Merci pour les précisions. Plus clair maintenant.

Du coup, la voiture idéal c'est beaucoup de chevaux et de couple ?

A quoi bon pour aller travailler ou se balader surtout qu'en plus la vitesse n'est plus trop à la mode mais méchamment réprimée €€€ :spamafote:

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Invité Fred
il y a 1 minute, treborpj a dit :

A quoi bon pour aller travailler ou se balader surtout qu'en plus la vitesse n'est plus trop à la mode mais méchamment réprimée €€€ :spamafote:

Donc le couple est à privilégier pour un "confort" de conduite. Je vais me hasarder à dire du coup qu'un turbo diesel est l'idéal donc ?

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il y a une heure, Invité Fred a dit :

Donc le couple est à privilégier pour un "confort" de conduite. Je vais me hasarder à dire du coup qu'un turbo diesel est l'idéal donc ?

Les Diesels ont plus de couple, le gasoil étant plus énergétique que l'essence, de plus ce moteur a plus de compression qu'un moteur essence, le turbo fait augmenter la masse d'air et donc la compression et le couple.

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Il y a 13 heures, Invité Fred a dit :

Donc le couple est à privilégier pour un "confort" de conduite. Je vais me hasarder à dire du coup qu'un turbo diesel est l'idéal donc ?

Je suis entièrement d'accord avec toi... et pas besoin qu'il soit puissant, si tu roules cool. 

@+

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