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[Présentation] Mercedes CLK430 de 2002


Nicolas64120
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Hello à toutes et à tous,

 

Nous revoilà de retour chez Mercedes-Benz, après une E320 CDI de 2004, une C280 4matic de 2007, nous voilà au volant d'un sublime exemplaire de CLK430 de 2002.

Ce véhicule viendra seconder notre Audi Q7 4.2 V8 FSi de 2008.

 

J'apprécie particulièrement ce modèle, de part sa manœuvrabilité incroyable, son autonomie vraiment correct voir très bon pour un 4.3 V8 de 280cv.

A seulement 80.000kms, il aurait été fou de ne pas se lancer dans un tel achat 😅

 

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Évidemment, au prix payé à la concession, il y a qqs bricoles à corriger; joints de fenêtre avant/arrière, qui sont commandés, j'ai profité également pour commander 4 General Tire GMAX As-05, à voir ce que ca donne.

Et la capote n'ouvre pas, ou du moins pas tous le temps ! J'ai check les fuses, mais ils sont bon, du coup à voir si ca vient pas de la partie mécanique ou hydraulique.

Par contre si qqs un à la façon pour l'ouvrir en mode manuel, je suis preneur, dans mon livret de bord, c'est écris en anglais, et je ne vois pas très bien ou est la manipulation.

 

En dehors de ce petit problème, elle roule à merveille.

J'irais dans la semaine faire un saut chez MB de Sherbrooke, histoire de prendre la température, et de planifier notre prochain changement d'huile.

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Il y a 22 heures, Nicolas64120 a dit :

Hello à toutes et à tous,

 

Nous revoilà de retour chez Mercedes-Benz, après une E320 CDI de 2004, une C280 4matic de 2007, nous voilà au volant d'un sublime exemplaire de CLK430 de 2002.

Ce véhicule viendra seconder notre Audi Q7 4.2 V8 FSi de 2008.

 

J'apprécie particulièrement ce modèle, de part sa manœuvrabilité incroyable, son autonomie vraiment correct voir très bon pour un 4.3 V8 de 280cv.

A seulement 80.000kms, il aurait été fou de ne pas se lancer dans un tel achat 😅

 

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Évidemment, au prix payé à la concession, il y a qqs bricoles à corriger; joints de fenêtre avant/arrière, qui sont commandés, j'ai profité également pour commander 4 General Tire GMAX As-05, à voir ce que ca donne.

Et la capote n'ouvre pas, ou du moins pas tous le temps ! J'ai check les fuses, mais ils sont bon, du coup à voir si ca vient pas de la partie mécanique ou hydraulique.

Par contre si qqs un à la façon pour l'ouvrir en mode manuel, je suis preneur, dans mon livret de bord, c'est écris en anglais, et je ne vois pas très bien ou est la manipulation.

 

En dehors de ce petit problème, elle roule à merveille.

J'irais dans la semaine faire un saut chez MB de Sherbrooke, histoire de prendre la température, et de planifier notre prochain changement d'huile.

 

Un Canadien qui vit à moins de 50km (31 miles) du Vermont et du Maine et qui galère avec un manuel en anglais :pt1cable:

 

WTF !!!

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Le 09/08/2021 à 13:58, boella a dit :

 

Un Canadien qui vit à moins de 50km (31 miles) du Vermont et du Maine et qui galère avec un manuel en anglais :pt1cable:

 

WTF !!!

 

Je suis encore plus proche 🤣 Je suis littéralement à moins de 2 minutes du poste frontière

Mais le soucis, c'est quand tu ne pratique pas l'anglais, à force on le perd.. Même si j'arrive à suivre une discution en anglais avec mes voisins lors d'un café à la maison lol

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Bilingue ou pas, tu as trouvé un bel exemplaire, bien motorisé et bien outillé (pack/jantes AMG !).

Par contre, il faudrait rendre un peu de transparence aux phares qui paraissent un brin ternis par le soleil canadien.

Et on dirait qu'il manque la lame sur le bouclier avant, entre les deux antibrouillards, une idée ?...

 

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Le 13/08/2021 à 03:38, clkris a dit :

Bilingue ou pas, tu as trouvé un bel exemplaire, bien motorisé et bien outillé (pack/jantes AMG !).

Par contre, il faudrait rendre un peu de transparence aux phares qui paraissent un brin ternis par le soleil canadien.

Et on dirait qu'il manque la lame sur le bouclier avant, entre les deux antibrouillards, une idée ?...

 

 

Je suis assez fier d'avoir trouvé cet exemplaire je l'avoue, la couleur n'est pas ma favorite, mais quand une occasion est à saisir, il faut savoir faire des sacrifices/exceptions; 

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les phares, on s'en occupe prochainement, sûrement en même temps que la grosse révision chez Mercedes-Benz de Sherbrooke;

Tu as l'œil, en effet, je suis à la recherche de cette dernière.


Une idée des périodicité d'entretien ? J'imagine que c'est un peu comme tous les autres modèles;

Dois-je faire un entretien de boite ? Les vitesses passent très bien, mais comme je suis au stade du remplacement de tous les fluides et filtres... 

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Pour l'entretien, on peut se fier à l'ODB qui alerte en fonction du temps, du km et de l'utilisation du véhicule depuis la dernière révision. 

Mais s'agissant d'une fraîche acquisition,  je ferais une mise à niveau d'office pour être tranquille. 

Idem pour la vidange de bva qui doit être faite tous les 60.000 km et/ou 5 ans.

A surveiller également l'état du débitmètre, si encrassé.

Les capteurs ACC et PMH qui peuvent décéder du jour au lendemain avec immobilisation sur le bord de la route (du vécu). Maintenant,  je les change d'office.

Ainsi que la poulie de renvoie et tendeur de courroie d'accessoires qui peuvent également montrer des signes de vieillissement. 

Une petite mise à jour pour partir sur des bases saines. 😉

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Le 08/08/2021 à 21:06, Nicolas64120 a dit :

Hello à toutes et à tous,

 

Nous revoilà de retour chez Mercedes-Benz, après une E320 CDI de 2004, une C280 4matic de 2007, nous voilà au volant d'un sublime exemplaire de CLK430 de 2002.

Ce véhicule viendra seconder notre Audi Q7 4.2 V8 FSi de 2008.

 

J'apprécie particulièrement ce modèle, de part sa manœuvrabilité incroyable, son autonomie vraiment correct voir très bon pour un 4.3 V8 de 280cv.

A seulement 80.000kms, il aurait été fou de ne pas se lancer dans un tel achat 😅

 

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Évidemment, au prix payé à la concession, il y a qqs bricoles à corriger; joints de fenêtre avant/arrière, qui sont commandés, j'ai profité également pour commander 4 General Tire GMAX As-05, à voir ce que ca donne.

Et la capote n'ouvre pas, ou du moins pas tous le temps ! J'ai check les fuses, mais ils sont bon, du coup à voir si ca vient pas de la partie mécanique ou hydraulique.

Par contre si qqs un à la façon pour l'ouvrir en mode manuel, je suis preneur, dans mon livret de bord, c'est écris en anglais, et je ne vois pas très bien ou est la manipulation.

 

En dehors de ce petit problème, elle roule à merveille.

J'irais dans la semaine faire un saut chez MB de Sherbrooke, histoire de prendre la température, et de planifier notre prochain changement d'huile.

Coucou Nicolas, très bon choix. Je te souhaite une bonne route avec sur tous les chemins du pays.
Tu te débrouilles du manuel alors ? 😉

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Le 15/08/2021 à 05:20, clkris a dit :

Pour l'entretien, on peut se fier à l'ODB qui alerte en fonction du temps, du km et de l'utilisation du véhicule depuis la dernière révision. 

Mais s'agissant d'une fraîche acquisition,  je ferais une mise à niveau d'office pour être tranquille. 

Idem pour la vidange de bva qui doit être faite tous les 60.000 km et/ou 5 ans.

A surveiller également l'état du débitmètre, si encrassé.

Les capteurs ACC et PMH qui peuvent décéder du jour au lendemain avec immobilisation sur le bord de la route (du vécu). Maintenant,  je les change d'office.

Ainsi que la poulie de renvoie et tendeur de courroie d'accessoires qui peuvent également montrer des signes de vieillissement. 

Une petite mise à jour pour partir sur des bases saines. 😉

 

Tu as sans doute raison, je viens de lui faire un changement de pneus, et cela n'a rien à voir, on ressent déjà une meilleure tenue de route, en même temps passer sur des pneus neufs versus des pneus qui frôle l'origine... 

C'est une bonne chose à savoir pour les capteurs, j'essayerai de regarder ca en septembre, on est chanceux on nous donne des températures au dessus de 80F ce qui va être encore un bon plaisir à la sortir du garage :)

En espérant qu'elle continue à bien fonctionner.

 

Le 29/08/2021 à 07:52, gabocelotman a dit :

Coucou Nicolas, très bon choix. Je te souhaite une bonne route avec sur tous les chemins du pays.
Tu te débrouilles du manuel alors ? 😉

 

Salut toi, je suis étonné de te voir ici dis donc.

Je n'irais pas ailleurs que le Québec avec cette décapotable, pour sortir de la province/pays je prendrais le Q7 (qui d'ailleurs est un vrai régal avec son 4.2 V8 FSI); il a déjà parcourus 4.000kms depuis son acquisition, il faut dire que entre Montréal, Ottawa, et les soirées/virées entre amis, elle est bien utile.


Pour ce qui est du manuel, disons que j'ai du l'ouvrir 2 fois, tout au plus; pour le toit, ce n'est a n'y rien comprendre, autant il fonctionne quand il veut autant il faut que je l'ouvre en manuel (il se ferme tout seul sans problème).. Mais j'avoue que c'est un faux problème, étant donné que je ne met jamais la capote, et s'il fait mauvais elle est au garage...

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Si j'en crois les factures fournies par l’ancien proprio de mon CLK (320 V6CDI), cette bagnole semble 'bouffer" du pneu (notamment les pneus avants), c'est un fait !

 

Pour les prochains, je pense que je vais laisser tomber les "Sport+ Michelin" (d'origine), et m'orienter vers des pneus "toutes saisons" (genre Michelin "CrossClimate"/Bridgestone "All weather control A005").

 

J'ai déjà procédé à ce changement sur une Audi A3 TDI 130 qui avait tendance à bouffer des pneus avants, et sur mon GLC 4Matic (monte d'origine Pirelli P-Zéro), et j'en suis très satisfaite !

 

En plus, le "grip" sur routes humides ou enneigées est largement plus probant, pour une tenue dans le temps supérieure, le tout pour quelques dizaines d'€  supplémentaires.

 

Je parle ici d'une utilisation en France, donc sans nécessité d'avoir une monte "été" et un monte "hiver" bien sûr 😉

Modifié par boella
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Le 31/08/2021 à 15:09, boella a dit :

Si j'en crois les factures fournies par l’ancien proprio de mon CLK (320 V6CDI), cette bagnole semble 'bouffer" du pneu (notamment les pneus avants), c'est un fait !

 

Pour les prochains, je pense que je vais laisser tomber les "Sport+ Michelin" (d'origine), et m'orienter vers des pneus "toutes saisons" (genre Michelin "CrossClimate"/Bridgestone "All weather control A005").

 

J'ai déjà procédé à ce changement sur une Audi A3 TDI 130 qui avait tendance à bouffer des pneus avants, et sur mon GLC 4Matic (monte d'origine Pirelli P-Zéro), et j'en suis très satisfaite !

 

En plus, le "grip" sur routes humides ou enneigées est largement plus probant, pour une tenue dans le temps supérieure, le tout pour quelques dizaines d'€  supplémentaires.

 

Je parle ici d'une utilisation en France, donc sans nécessité d'avoir une monte "été" et un monte "hiver" bien sûr 😉

 

C'est vrai que la monte des pneus n'est pas traditionnel sur le CLK, comme d'autres modèle d'ailleurs, on va bien voir ce que vaut les GT, pour l'instant avec 500kms effectués avec, j'en suis pas mal satisfait, il adhère parfaitement sur route, après pour les conditions hivernal, elle ne sortira pas, ca règle ce problème.  Les Pirelli ont vraiment une belle accroche également je trouve. Mais je t'avoue préférer un pneus qui s'use un peu plus et qui me permet d'être plus en sécurité que de rouler en pneus chinois bas de gamme disons.

Je pense faire pas plus de 5.000 par an avec le CLK, j'imagine que l'usure sera moins prononcé

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Il y a 3 heures, Nicolas64120 a dit :

 

C'est vrai que la monte des pneus n'est pas traditionnel sur le CLK, comme d'autres modèle d'ailleurs, on va bien voir ce que vaut les GT, pour l'instant avec 500kms effectués avec, j'en suis pas mal satisfait, il adhère parfaitement sur route, après pour les conditions hivernal, elle ne sortira pas, ca règle ce problème.  Les Pirelli ont vraiment une belle accroche également je trouve. Mais je t'avoue préférer un pneus qui s'use un peu plus et qui me permet d'être plus en sécurité que de rouler en pneus chinois bas de gamme disons.

Je pense faire pas plus de 5.000 par an avec le CLK, j'imagine que l'usure sera moins prononcé

 

De toute façon, un débat "pneus" entre un habitant du Québec et une parisienne comme moi, n'a pas beaucoup de sens.

 

En France, lorsqu'on choisi des pneus, c'est pour toute l'année, donc on essaye de trouver le meilleur compromis (pluie/sec), c'est la raison pour laquelle j'ai monté des pneus "all seasons" (Michelin/bridgestone) sur mes voitures.

 

Pour te donner un ordre d'idée, en France, toutes les voitures neuves sont livrées avec des pneus été, les montes "hiver" sont une option...

 

Pour info, le dernier épisode de grand froid sur Paris, c'était en 2008 ou 2009 (et encore: -9/-10 max, un truc à faire rigoler un Québecois), après, une année sur 3 environ, on a bien 1 journée de neige mais dans ce cas, on reste chez nous tellement c'est le chaos sur les routes !

 

Et ça n'est pas la mode du "SUV" qui y change quoique ce soit, c'est même pire car par chez nous, la majorité des "SUV" sont vendus en 2RM (fiscalité oblige), donc ces très lourds engins à haut centre de gravité (à 90% montés en pneus été dans des tailles énormes) n'ont aucune motricité sur routes enneigées...

 

Pour en revenir au CLK, c'est idem, cette bagnole pourtant pétrit de qualité est très délicate à conduire en conditions dégradées, elle cumule 3 facteurs aggravants :

 

-C'est une propulsion !

-Elle à beaucoup de poids sur l'avant !

-Elle est puissante et très coupleuse (520Nm à 1400T/m) !

 

Bref, le pire "combo" pour rouler sur routes mouillées ou enneigées, perso, je n'ai jamais autant déclenché le voyant "esp" qu'avec sur cette bagnole !

 

 

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  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Mercedes CLK430 de 2002

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