Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Q5 FY Tdi versus Tfsi e


Xpan
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

Voici quelques lignes pour parler de mon ressenti.
 

Pour rappel :

 

  • Véhicule actuel Q5 50 Tfsi e Sport Line, suspensions pneumatiques, phares matrix & Oled, gris Daytona nacré, Bang & Olufsen, Audi phone box, microfibre fréquenz/cuir, appuis tête variables, caméras périmètriques, pack assistance ville, Side assist, caméra de reconnaissances des panneaux.
  • Véhicule précédent Q5 190 cv Tdi Design Luxe, suspensions pneumatiques, gris Manhattan métal, Bang & Olufsen, Audi phone box, Alcanthara, Side assist, toit ouvrant.

 

 

Carrosserie :

Hormis quelques modifications sur les boucliers avant et arrière, celle-ci est identique. Je n’ai pas repris le toit ouvrant pour deux raisons. D’une part, passé 90 km/h les remous d’air sont bruyants par rapport au confort acoustique global de la voiture. D’autre part, des rossignols apparaissent rapidement. C’est à priori un problème récurrent solutionné par un graissage des joints et autres coulisses nécessitant pas mal de main d’œuvre. Le bilan confort apporté/tarif n’est pas favorable.

 

Suspensions :

Enchanté par les suspensions pneumatiques, j’ai renouvelé cette option sans hésitation. Je n’ai pas noté de différence majeure entre les deux motorisations. Peut-être l’hybride est-elle un peu plus sèche sur les raccords de chaussée, mais c’est infime. Les deux voitures sont chaussées de jantes en 18”.

 

Intérieur :

La sellerie microfribre fréquenz/cuir est  aussi douce que l’alcanthara. En revanche, ce dernier étant uni des marques apparaissent sur le velours de l’assise. Le fréquenz a des dessins si bien que les marques devraient être plus discrètes. Les deux versions sont gris roche. J’ai maintenant la banquette arrière plus, option non cochée dans le Tdi. Sur l’hybride c’est pratique pour compenser la perte de place dans le coffre due à la batterie de propulsion.

 

Motorisation :

Le  Tdi est suffisant en 190 cv pour mon utilisation. Le couple est bien présent pour un dépassement  compte tenu du poids du véhicule. L’insonorisation est bien maîtrisée que ce soit au ralenti, en phase d’accélération ou à vitesse constante à 130. Les bruits de roulement et remous d’air sont, du coup, perceptibles mais on s’y fait.

 

L’hybride est quant à lui plus agréable. Le moteur thermique est un poil moins bruyant que le Tdi, juste un peu rauque en accélération costaude. L’électrique est totalement silencieux. Seule la sonorisation obligatoire à basse vitesse jusqu’à 30 km/h, plus forte en marche AR se fait entendre dans l’habitacle, mais rien de gênant ni d’agressif.

 

Comportement routier :

C’est tout de même un gros bébé pesant de 1850 à 2150 kg, pour le Tdi versus hybride. Ayant possédé un TT deuxième du nom, le comportement n’est pas du tout le même. Le touché de route n’a rien à voir, la hauteur de caisse et le poids sont là pour nous le rappeler. Le Q3 première version est également un poil plus dynamique, mais surtout, sur les petites routes de l’arrière pays varois, son encombrement le rend assez joueur. Le Q5 est plus pataud à ce jeu. Il faut reconnaître que ce n’est pas la philosophie de ce véhicule. Une fois sorti de ces petites routes secondaires, rouler sur routes nationales ou autoroutes est un régal. Habitant du côté de Toulon, rouler sur autoroute avec fort mistral donne du fil à retordre sur ce genre de Suv. Avec le Tdi, je passe en mode «  auto » les suspensions car en mode « confort », la voiture flotte un peu. Au contraire, avec l’hybride, on peut rester en mode « confort ». La différence vient-elle du surplus de poids ? Ceci n’était pas vrai avec un Q5 hybride, en essai, non restylé monté en 20”, le mode auto était i dispensable. Le confort acoustique est un plus. Sur les deux Q5 j’ai le vitrage acoustique sur les vitres avant. Comme dit plus haut, hormis les bruits de roulement on entend pas grand chose et à ce sujet, je pense que ce serait un point d’amélioration pour la suite à venir, qui plus est si c’est du tout électrique.

 

Comportement moteur :

Avec le Tdi 190 cv, on est en terrain connu. Le moteur a du couple, suffisamment de puissance pour que, couplé à l’excellente Dsg la chaine cinétique se fasse oublier. C’est ce que je cherchais avec l’achat du Q5. Il est toutefois à noter que parfois dans les rampes autoroutières à fort pourcentage, la boîte rétrograde de 7 à 6 de manière à rester sur le couple. J’ai pris 2 ou 3 fois en défaut la Dsg. En pénétrant dans un rond point, il arrive parfois qu’on hésite jusqu’au dernier moment, j’ai le temps ou pas de m’engager car celui qui arrive de gauche vient vite. Et dans ces rares conditions, la boîte hésite entre deux rapports. Mais qui, du temps où on passait les vitesses ne s’est jamais trompé de vitesse ?

Autant le start&stop est une bonne chose dans un bouchon ou à un feu rouge, autant à un rond point, il faut le désactiver car c’est limite dangereux. On perd facilement une seconde à relancer le moteur et démarrer. S&S toujours, je n’ai pas compris pourquoi quand on y va calmement, relâcher le frein et laisser la voiture avancer doucement de manière souple fait que le régime moteur est sur un ralenti légèrement en charge. À contrario, si on brusque le mouvement, alors le moteur monte en régime aux alentours de 1700/1800 t/mn tout en faisant patiner l’embrayage car on n’avance pas vite pour autant. J’avoue que ça m’énerve un peu.

J’ai maugréé assez souvent contre la lenteur du sélecteur de vitesse. Si on le manipule trop rapidement, lors d’une manoeuvre, en passant de R à D surtout, la commande ne suit pas et on accélère dans le vide.

 

 

Avec l’hybride, on passe dans un autre monde. Il n’y a plus de S&S, inutile car tous les démarrages se font en électrique. En électrique, le couple est présent intégralement immédiatement. Les premiers démarrages peuvent d’ailleurs être un peu brusques, mais l’apprentissage se fait rapidement. Je m’amuse, quand c’est possible à imiter ces grosses limousines comme les Rolls, démarrer sur un filet, pas de gaz, c’est très plaisant. Gros avantage de l’électrique, pour s’engager dans un rond point avec la fameuse situation évoquée plus haut ne pose aucun soucis, on accélère un peu fort et ça déménage, très bon point. Idem, pour effectuer un dépassement, on appuie sur l’accélérateur et ça part. Le passage de l’électrique au thermique se fait en douceur. Il faut soit regarder le virtual cockpit soit bien prêter l’oreille. Le sélecteur de vitesse me semble plus réactif. Par contre, si par erreur on actionne deux fois le sélecteur vers l’arrière, on passe en S et là, le thermique démarre.

 

Consommation :

 

Le Tdi m’a donné une moyenne de 6,99 l/100 calculé, pas à l’odb sur un total de 35000 km. Les parcours sont mixtes et le minimum obtenu sur autoroute à 130 et route entre Toulon, Perpignan et Andorre est de 6,20 l/100. Je mets du Total excellium de Total Access.

 

Avec l’hybride, difficile de faire une comparaison mais, sur autoroute à 130, j’ai obtenu 6,31 l/100 km avec du 98 Total Access et 7,03 l/100 avec du 98 Esso. Sinon, sur un parcours de 6846 km, la consommation moyenne à l’odb est de 4,5 l/100 et 9,3 kWh/100 km. La distance moyenne en ville en électrique est aux alentours de 50 km, le maximum atteint sur route départementale est 72,6 km.

 

Rouler en hybride :

 

Ma manière de conduire change. Il y a 10 ans, j’aurais sans doute mis plus de temps. Aujourd’hui, en deux mois et demi, mon comportement a bien évolué. Je râle toujours autant, on ne se refait pas totalement, mais ma conduite est plus souple. 

Surtout, il faut anticiper pour optimiser la consommation. Avec le Tdi, l’anticipation est à prendre en compte car le frein moteur n’est pas exceptionnel, ceci étant du au poids roulant. Avec l’hybride, avec un peu d’anticipation, on passe en roue libre dès que possible. Les petits coups dans la pédale d’accélérateur sont une aide efficace au début et rapidement on pressent le bon moment. Ensuite, soit on reprend un peu de prise moteur soit on laisse faire le véhicule à l’approche d’un rond point, d’un stop ou d’un feu rouge. Ça ralenti tout seul en régénérant, comme un frein électrique sur bus ou camion sauf qu’on recharge la batterie. Il en va de même dans une file de voiture lorsque ça ralenti progressivement.

Dans une rampe descendante à fort pourcentage, avec le Tdi, même en rétrogradant au moyen des palettes il faut utiliser les freins à disque. Avec l’hybride, le frein régénérateur se charge de décélérer sans toucher aux freins à disque. C’est rudement efficace.

Si une destination est entrée dans le gps, la gestion de la batterie est prise en compte en fonction du trajet, sauf en cas de bouchon où on roule en électrique jusqu’à épuiser la batterie. Mais bon, c’est un cas extrême. Pour un aller retour moyen sans possibilité de charge, il faut penser à préciser la destination comme étape entre lieu de départ et de retour.

Charger sur borne publique ne pose aucun soucis. La capacité utile est de 14,3 kW/h. À la maison, j’ai une borne qui délivre 7,4 kW/h ce qui me permet de recharger en 2h30 comme en extérieur. Ce qu’il faut savoir, c’est que le câble de recharge de type 3 T2/T2 livré avec la voiture est limité à 20A en triphasé. Sur une borne publique en triphasé pas de soucis, en revanche, â la maison en monophasé il faut acheter une câble mono 32A pour profiter pleinement de la borne.

 

Armand

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Merci Armand, toujours sympa tes retours détaillés :bien:

Un point non-abordé : ton avis sur l'ergonomie tactile vs molette du MMI ? Quid des nouveaux compteurs digitaux ?

 

Personnellement, je trouvais la face avant de la version non-restylée plus racée. Je trouve la nouvelle signature lumineuse assez quelconque. Idem, pas fan de la barre arrière traversante que je trouve grossière car trop épaisse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Merci Armand, toujours sympa tes retours détaillés :bien:

Un point non-abordé : ton avis sur l'ergonomie tactile vs molette du MMI ? Quid des nouveaux compteurs digitaux ?

 

Personnellement, je trouvais la face avant de la version non-restylée plus racée. Je trouve la nouvelle signature lumineuse assez quelconque. Idem, pas fan de la barre arrière traversante que je trouve grossière car trop épaisse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Nounou74

 

Tu as raison je n’ai pas parlé du Mmi. Et effectivement le progrès est sensible.

 

Pour avoir eu une Golf VII avec écran tactile, en achetant le Q3 et sa molette j’avais fait un sérieux bond en arrière. Sur Le Q5 de 2018, il n’y avait pas beaucoup de progrès. Le Pad n’apportait pas grand chose, un peu plus de rapidité pour écrire quelque chose par rapport à la molette mais on restait dans la lenteur de digestion du caractère écrit sur le pad ou sélectionné à la molette avant de passer au suivant. Bref, à l’heure des smartphones, mini ordinateurs ambulants, le «  vieux » Mmi était à la ramasse.
Avec le nouveau, on entre dans le monde actuel. C’est assez fluide, réactif et surtout tactile. Oui les traces de doigts sont inévitablement présentes mais on ne les voit que contact ou écran éteint. Allumé, l’écran est suffisamment rétro-éclairé pour qu’elles ne soient pas visibles. L’écran est plus grand ce qui est confortable, placé sur la console au même endroit qu’avant et toujours vertical. Sa surface est satinée. Ces deux derniers points sont un énorme plus. Le soleil ne vient pas perturber la lecture. Mon beau-frère a un Q3 2019 avec l’écran intégré dans le bandeau du tableau de bord. En été, avec le soleil au zénith, il manque manifestement une casquette pour utiliser le Mmi tant les reflets sont gênant sur cette dalle miroir.

Quand je lis ça et là des essais fait par des journalistes ou des commentaires vantant cette intégration et trouvant ringarde l’implantation telle que celle du Q5, je me dis que ces personnes ne conduisent pas souvent ou alors que par temps couvert.

Mmi suite, la dalle a une belle définition, les écrits sont bien nets, les pochettes des morceaux de musique sont bien propres, les couleurs agréables. L’affichage des images satellites en arrière plan du gps sont plus agréables également à visionner que sur l’ancien modèle. Là encore, la résolution de la dalle y est pour quelque chose. Les images des caméras périmètriques sont bien exploitables.

Entrer une destination est simple et rapide. Avec l’ancien, si à partir du smartphone j’envoyais une destination gps, arrivé à bord, il fallait au bas mot pas loin de 5 minutes avant de pouvoir récupérer cette destination dans le menu qui va bien. Maintenant, tu mets le contact, l’écran te dis qu’il se réveille de sa grasse mat’ et au bout de 3/4 secondes, tout est opérationnel, tu récupères la destination envoyée. C’est un réel progrès. La voie de la charmante dame te demandant de faire demi tour dès que possible est un poil plus agréable, pas sensuelle mais on y arrive. Par contre, il y a des noms de villes qui sont parfois prononcés différemment de ce que l’on a l’habitude d’entendre, c’est anecdotique et marrant.

L'ergonomie des menus est toujours un peu compliquée et pas toujours d’une logique implacable, enfin vu de l’utilisateur lambda que je suis, pas du développeur informatique.

Un truc hyper chiant, c’est le « Hey Audi » qui se manifeste tout seul pour peu que tu discutes avec ton passager, le ton un peu plus fort que le murmure et avec des mots contenant des  « i », assez souvent ….. Heureusement, on peut le désactiver tout en gardant la touche sur le volant active et demander : oh belle blonde, appeler le dentiste, j’ai mal aux dents 🤬.

Gros regret, il n’y a plus de disque dur interne (jukebox) ni de lecteurs de cartes Sd, ni d’emplacement pour carte Sim.

Pour utiliser son smartphone et surfer sur le net, impossible de passer par le wifi de la voiture, il faut repasser en 4g, non je n’ai pas encore la 5g. Ou alors, il faut prendre un abonnement data chez le partenaire Audi. Je me tâte, ça me manque pas plus que ça pour l’instant mais je n’apprécie pas la méthode.

Pour écouter de la musique, je n’utilise pas le smartphone, j’ai pris une clef usb avec port usb c. Il a un port usb 3 dans la console sous le Mmi et un port usb c dans la boîte sous l’accoudoir. Le hic, c’est que si tu branches ta clef sur un de ces deux ports, il faut faire hyper gaffe à ne rien poser dessus ou y mettre une claque par inadvertance. Ça durera pas longtemps. Du coup, j’ai acheté un petit cordon souple mais c’est pas top.

Pour le coup, je suis pas content de cette régression.

Le Dab+, c’est déployé chez moi. Comment dire ? La qualité sonore est en progression par rapport à la Fm mais c’est tout ou rien, si bien que dès que tu roules ça coupe à tout va. Dommage, c’est comme tout, ça devrait s’améliorer …..

 

Voilà, il me semble que j’ai fait le tour.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virtual cockpit n’a pas beaucoup changé voir pas du tout. La comparaison aurait été plus facile entre deux hybrides. Ce qui a disparu ce sont les deux jauges de carburant et de température moteur. C’est intégré au VC sans que ce dernier ne soit plus grand. Du coup le cache noir autour du VC est plus large à ces deux endroits. Je n’y fait même pas gaffe.

C’est toujours aussi agréable à l’usage.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Merci de toutes ces précisions et de tes photos ; cela reste un beau bébé malgré tout !

Je trouve dommage de devoir ouvrir des fenêtres supplémentaires sur le VC pour avoir niveau d'essence et d'électricité/température d'eau.

Pour l'abonnement 4G, si c'est Cubic, oublie directement. Mieux vaut un partage de connexion à l'ancienne.

 

Enfin, un dernier point que tu n'as pas abordé - je pense donc pouvoir déduire ma réponse. L'écran n'est pas trop éloigné pour un usage tactile ?

 

Tout comme toi, je préfère largement une tablette posée en position centrale haute que l'écran du Q3 ou de la nouvelle A3. Ça allège nettement la planche de bord même si celle de la dernière Classe C est loin d'être ratée non plus...

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la distance entre la tablette et mon doigt, je vais te faire une réponse à la Coluche.

La bonne taille des jambes c'est quand les pieds posent par terre 🤪

 

Je mesure 1,78 m et même dos collé au dossier, j'arrive à accéder à toute la surface de l'écran. En avançant très légèrement les épaules, c'est cependant plus simple.

 

Pourquoi dis-tu de ne pas utiliser cubic ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Merci du retour. Plus de pédalier alu en S-Line, pingrerie quand tu nous tiens...

Tes consommations sont impressionnantes vu la taille du bestiau.

 

Pour Cubic, j'ai eu de très mauvais retours sur la Golf VIII du type : tarifs excessifs, validité du forfait restreinte, connexion pas meilleure que celle du smartphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pédalier, c'est en version Hybride qu'il n'est plus proposé. J'aimerais bien connaître la raison. Après, il est toujours possible de l'acheter en accessoire, mais bon, je me dis que la raison doit tenir de l'électrification et c'est pas impossible qu'il y ait des interactions indésirables.

 

Tu me dis que la connexion n'est pas meilleure que celle du smartphone. Bon, j'avoue que je suis un peu largué et j'ai pas tout compris avec mon premier Q5. Puisqu'il y avait un slot carte Sim, j'avais pris une carte data secondaire avec mon forfait Orange. Pour l'anecdote, l'ancien Mmi étant assez lent, les radios web n'étaient accessibles qu'au bout de 5 minutes, j'ai donc laissé tombé. En revanche, la navigation web fonctionnait très bien car relayée par l'antenne de toit.

 

J'ai changé de forfait et je n'avais plus de double carte sim. Bon, comme je changeais de véhicule, je ne suis pas allé plus loin. Mais maintenant qu'il n'y a plus de slot Sim, dès que je veux aller sur le web, le smartphone se connectant automatiquement au wifi du bord, j'ai un gentil message me disant que je peux aller voir ailleurs. Je passe donc en 4G. Y'a un truc que je fais mal ou bien ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Sans vouloir te dire de bêtise (je me base sur le fonctionnement de la Golf VIII), il faut désactiver le hotspot de la voiture. De cette manière, elle se connectera automatiquement à ton téléphone en partage de 4G/5G si celui-ci est activé. Je m'en vais vérifier tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“The first Audi Q5 was for many years the world's best-selling SUV in its class. It was no easy task to design its successor, but that is precisely why it is so very exciting,” says Rupert Stadler, Chairman of the Board of Management at AUDI AG. “With the new Q5 we are setting the bar a notch higher. Among the great innovations are the quattro drive system with ultra technology, highly efficient engines, the air suspension with damper control and a comprehensive line-up of infotainment and assistance systems.”

McDVOICE

Modifié par Candido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De l’intérêt de faire tourner le moteur thermique ?   
 

Cela devait faire une quinzaine voir trois semaines que le moteur thermique ne tournait plus. Et hier, en regardant l’app My Audi, je m’aperçois que le niveau d’huile était à vérifier. Je l’ai démarré et fait tourner une minute et tout est rentré dans l’ordre.

Cela voudrait-il dire que ce bon vieux 4 cylindres a un peu de fourmis dans les bielles ?

Quelle est votre manière de procéder ? Une utilisation régulière, tous les 15 jours sur une dizaine de kilomètres par exemple ou seulement tous les six mois ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Q5
×
×
  • Créer...