Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Q5

Q5 FY Tdi versus Tfsi e


Xpan
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

Voici quelques lignes pour parler de mon ressenti.
 

Pour rappel :

 

  • Véhicule actuel Q5 50 Tfsi e Sport Line, suspensions pneumatiques, phares matrix & Oled, gris Daytona nacré, Bang & Olufsen, Audi phone box, microfibre fréquenz/cuir, appuis tête variables, caméras périmètriques, pack assistance ville, Side assist, caméra de reconnaissances des panneaux.
  • Véhicule précédent Q5 190 cv Tdi Design Luxe, suspensions pneumatiques, gris Manhattan métal, Bang & Olufsen, Audi phone box, Alcanthara, Side assist, toit ouvrant.

 

 

Carrosserie :

Hormis quelques modifications sur les boucliers avant et arrière, celle-ci est identique. Je n’ai pas repris le toit ouvrant pour deux raisons. D’une part, passé 90 km/h les remous d’air sont bruyants par rapport au confort acoustique global de la voiture. D’autre part, des rossignols apparaissent rapidement. C’est à priori un problème récurrent solutionné par un graissage des joints et autres coulisses nécessitant pas mal de main d’œuvre. Le bilan confort apporté/tarif n’est pas favorable.

 

Suspensions :

Enchanté par les suspensions pneumatiques, j’ai renouvelé cette option sans hésitation. Je n’ai pas noté de différence majeure entre les deux motorisations. Peut-être l’hybride est-elle un peu plus sèche sur les raccords de chaussée, mais c’est infime. Les deux voitures sont chaussées de jantes en 18”.

 

Intérieur :

La sellerie microfribre fréquenz/cuir est  aussi douce que l’alcanthara. En revanche, ce dernier étant uni des marques apparaissent sur le velours de l’assise. Le fréquenz a des dessins si bien que les marques devraient être plus discrètes. Les deux versions sont gris roche. J’ai maintenant la banquette arrière plus, option non cochée dans le Tdi. Sur l’hybride c’est pratique pour compenser la perte de place dans le coffre due à la batterie de propulsion.

 

Motorisation :

Le  Tdi est suffisant en 190 cv pour mon utilisation. Le couple est bien présent pour un dépassement  compte tenu du poids du véhicule. L’insonorisation est bien maîtrisée que ce soit au ralenti, en phase d’accélération ou à vitesse constante à 130. Les bruits de roulement et remous d’air sont, du coup, perceptibles mais on s’y fait.

 

L’hybride est quant à lui plus agréable. Le moteur thermique est un poil moins bruyant que le Tdi, juste un peu rauque en accélération costaude. L’électrique est totalement silencieux. Seule la sonorisation obligatoire à basse vitesse jusqu’à 30 km/h, plus forte en marche AR se fait entendre dans l’habitacle, mais rien de gênant ni d’agressif.

 

Comportement routier :

C’est tout de même un gros bébé pesant de 1850 à 2150 kg, pour le Tdi versus hybride. Ayant possédé un TT deuxième du nom, le comportement n’est pas du tout le même. Le touché de route n’a rien à voir, la hauteur de caisse et le poids sont là pour nous le rappeler. Le Q3 première version est également un poil plus dynamique, mais surtout, sur les petites routes de l’arrière pays varois, son encombrement le rend assez joueur. Le Q5 est plus pataud à ce jeu. Il faut reconnaître que ce n’est pas la philosophie de ce véhicule. Une fois sorti de ces petites routes secondaires, rouler sur routes nationales ou autoroutes est un régal. Habitant du côté de Toulon, rouler sur autoroute avec fort mistral donne du fil à retordre sur ce genre de Suv. Avec le Tdi, je passe en mode «  auto » les suspensions car en mode « confort », la voiture flotte un peu. Au contraire, avec l’hybride, on peut rester en mode « confort ». La différence vient-elle du surplus de poids ? Ceci n’était pas vrai avec un Q5 hybride, en essai, non restylé monté en 20”, le mode auto était i dispensable. Le confort acoustique est un plus. Sur les deux Q5 j’ai le vitrage acoustique sur les vitres avant. Comme dit plus haut, hormis les bruits de roulement on entend pas grand chose et à ce sujet, je pense que ce serait un point d’amélioration pour la suite à venir, qui plus est si c’est du tout électrique.

 

Comportement moteur :

Avec le Tdi 190 cv, on est en terrain connu. Le moteur a du couple, suffisamment de puissance pour que, couplé à l’excellente Dsg la chaine cinétique se fasse oublier. C’est ce que je cherchais avec l’achat du Q5. Il est toutefois à noter que parfois dans les rampes autoroutières à fort pourcentage, la boîte rétrograde de 7 à 6 de manière à rester sur le couple. J’ai pris 2 ou 3 fois en défaut la Dsg. En pénétrant dans un rond point, il arrive parfois qu’on hésite jusqu’au dernier moment, j’ai le temps ou pas de m’engager car celui qui arrive de gauche vient vite. Et dans ces rares conditions, la boîte hésite entre deux rapports. Mais qui, du temps où on passait les vitesses ne s’est jamais trompé de vitesse ?

Autant le start&stop est une bonne chose dans un bouchon ou à un feu rouge, autant à un rond point, il faut le désactiver car c’est limite dangereux. On perd facilement une seconde à relancer le moteur et démarrer. S&S toujours, je n’ai pas compris pourquoi quand on y va calmement, relâcher le frein et laisser la voiture avancer doucement de manière souple fait que le régime moteur est sur un ralenti légèrement en charge. À contrario, si on brusque le mouvement, alors le moteur monte en régime aux alentours de 1700/1800 t/mn tout en faisant patiner l’embrayage car on n’avance pas vite pour autant. J’avoue que ça m’énerve un peu.

J’ai maugréé assez souvent contre la lenteur du sélecteur de vitesse. Si on le manipule trop rapidement, lors d’une manoeuvre, en passant de R à D surtout, la commande ne suit pas et on accélère dans le vide.

 

 

Avec l’hybride, on passe dans un autre monde. Il n’y a plus de S&S, inutile car tous les démarrages se font en électrique. En électrique, le couple est présent intégralement immédiatement. Les premiers démarrages peuvent d’ailleurs être un peu brusques, mais l’apprentissage se fait rapidement. Je m’amuse, quand c’est possible à imiter ces grosses limousines comme les Rolls, démarrer sur un filet, pas de gaz, c’est très plaisant. Gros avantage de l’électrique, pour s’engager dans un rond point avec la fameuse situation évoquée plus haut ne pose aucun soucis, on accélère un peu fort et ça déménage, très bon point. Idem, pour effectuer un dépassement, on appuie sur l’accélérateur et ça part. Le passage de l’électrique au thermique se fait en douceur. Il faut soit regarder le virtual cockpit soit bien prêter l’oreille. Le sélecteur de vitesse me semble plus réactif. Par contre, si par erreur on actionne deux fois le sélecteur vers l’arrière, on passe en S et là, le thermique démarre.

 

Consommation :

 

Le Tdi m’a donné une moyenne de 6,99 l/100 calculé, pas à l’odb sur un total de 35000 km. Les parcours sont mixtes et le minimum obtenu sur autoroute à 130 et route entre Toulon, Perpignan et Andorre est de 6,20 l/100. Je mets du Total excellium de Total Access.

 

Avec l’hybride, difficile de faire une comparaison mais, sur autoroute à 130, j’ai obtenu 6,31 l/100 km avec du 98 Total Access et 7,03 l/100 avec du 98 Esso. Sinon, sur un parcours de 6846 km, la consommation moyenne à l’odb est de 4,5 l/100 et 9,3 kWh/100 km. La distance moyenne en ville en électrique est aux alentours de 50 km, le maximum atteint sur route départementale est 72,6 km.

 

Rouler en hybride :

 

Ma manière de conduire change. Il y a 10 ans, j’aurais sans doute mis plus de temps. Aujourd’hui, en deux mois et demi, mon comportement a bien évolué. Je râle toujours autant, on ne se refait pas totalement, mais ma conduite est plus souple. 

Surtout, il faut anticiper pour optimiser la consommation. Avec le Tdi, l’anticipation est à prendre en compte car le frein moteur n’est pas exceptionnel, ceci étant du au poids roulant. Avec l’hybride, avec un peu d’anticipation, on passe en roue libre dès que possible. Les petits coups dans la pédale d’accélérateur sont une aide efficace au début et rapidement on pressent le bon moment. Ensuite, soit on reprend un peu de prise moteur soit on laisse faire le véhicule à l’approche d’un rond point, d’un stop ou d’un feu rouge. Ça ralenti tout seul en régénérant, comme un frein électrique sur bus ou camion sauf qu’on recharge la batterie. Il en va de même dans une file de voiture lorsque ça ralenti progressivement.

Dans une rampe descendante à fort pourcentage, avec le Tdi, même en rétrogradant au moyen des palettes il faut utiliser les freins à disque. Avec l’hybride, le frein régénérateur se charge de décélérer sans toucher aux freins à disque. C’est rudement efficace.

Si une destination est entrée dans le gps, la gestion de la batterie est prise en compte en fonction du trajet, sauf en cas de bouchon où on roule en électrique jusqu’à épuiser la batterie. Mais bon, c’est un cas extrême. Pour un aller retour moyen sans possibilité de charge, il faut penser à préciser la destination comme étape entre lieu de départ et de retour.

Charger sur borne publique ne pose aucun soucis. La capacité utile est de 14,3 kW/h. À la maison, j’ai une borne qui délivre 7,4 kW/h ce qui me permet de recharger en 2h30 comme en extérieur. Ce qu’il faut savoir, c’est que le câble de recharge de type 3 T2/T2 livré avec la voiture est limité à 20A en triphasé. Sur une borne publique en triphasé pas de soucis, en revanche, â la maison en monophasé il faut acheter une câble mono 32A pour profiter pleinement de la borne.

 

Armand

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité Nounou74

Merci Armand, toujours sympa tes retours détaillés :bien:

Un point non-abordé : ton avis sur l'ergonomie tactile vs molette du MMI ? Quid des nouveaux compteurs digitaux ?

 

Personnellement, je trouvais la face avant de la version non-restylée plus racée. Je trouve la nouvelle signature lumineuse assez quelconque. Idem, pas fan de la barre arrière traversante que je trouve grossière car trop épaisse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Merci Armand, toujours sympa tes retours détaillés :bien:

Un point non-abordé : ton avis sur l'ergonomie tactile vs molette du MMI ? Quid des nouveaux compteurs digitaux ?

 

Personnellement, je trouvais la face avant de la version non-restylée plus racée. Je trouve la nouvelle signature lumineuse assez quelconque. Idem, pas fan de la barre arrière traversante que je trouve grossière car trop épaisse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Nounou74

 

Tu as raison je n’ai pas parlé du Mmi. Et effectivement le progrès est sensible.

 

Pour avoir eu une Golf VII avec écran tactile, en achetant le Q3 et sa molette j’avais fait un sérieux bond en arrière. Sur Le Q5 de 2018, il n’y avait pas beaucoup de progrès. Le Pad n’apportait pas grand chose, un peu plus de rapidité pour écrire quelque chose par rapport à la molette mais on restait dans la lenteur de digestion du caractère écrit sur le pad ou sélectionné à la molette avant de passer au suivant. Bref, à l’heure des smartphones, mini ordinateurs ambulants, le «  vieux » Mmi était à la ramasse.
Avec le nouveau, on entre dans le monde actuel. C’est assez fluide, réactif et surtout tactile. Oui les traces de doigts sont inévitablement présentes mais on ne les voit que contact ou écran éteint. Allumé, l’écran est suffisamment rétro-éclairé pour qu’elles ne soient pas visibles. L’écran est plus grand ce qui est confortable, placé sur la console au même endroit qu’avant et toujours vertical. Sa surface est satinée. Ces deux derniers points sont un énorme plus. Le soleil ne vient pas perturber la lecture. Mon beau-frère a un Q3 2019 avec l’écran intégré dans le bandeau du tableau de bord. En été, avec le soleil au zénith, il manque manifestement une casquette pour utiliser le Mmi tant les reflets sont gênant sur cette dalle miroir.

Quand je lis ça et là des essais fait par des journalistes ou des commentaires vantant cette intégration et trouvant ringarde l’implantation telle que celle du Q5, je me dis que ces personnes ne conduisent pas souvent ou alors que par temps couvert.

Mmi suite, la dalle a une belle définition, les écrits sont bien nets, les pochettes des morceaux de musique sont bien propres, les couleurs agréables. L’affichage des images satellites en arrière plan du gps sont plus agréables également à visionner que sur l’ancien modèle. Là encore, la résolution de la dalle y est pour quelque chose. Les images des caméras périmètriques sont bien exploitables.

Entrer une destination est simple et rapide. Avec l’ancien, si à partir du smartphone j’envoyais une destination gps, arrivé à bord, il fallait au bas mot pas loin de 5 minutes avant de pouvoir récupérer cette destination dans le menu qui va bien. Maintenant, tu mets le contact, l’écran te dis qu’il se réveille de sa grasse mat’ et au bout de 3/4 secondes, tout est opérationnel, tu récupères la destination envoyée. C’est un réel progrès. La voie de la charmante dame te demandant de faire demi tour dès que possible est un poil plus agréable, pas sensuelle mais on y arrive. Par contre, il y a des noms de villes qui sont parfois prononcés différemment de ce que l’on a l’habitude d’entendre, c’est anecdotique et marrant.

L'ergonomie des menus est toujours un peu compliquée et pas toujours d’une logique implacable, enfin vu de l’utilisateur lambda que je suis, pas du développeur informatique.

Un truc hyper chiant, c’est le « Hey Audi » qui se manifeste tout seul pour peu que tu discutes avec ton passager, le ton un peu plus fort que le murmure et avec des mots contenant des  « i », assez souvent ….. Heureusement, on peut le désactiver tout en gardant la touche sur le volant active et demander : oh belle blonde, appeler le dentiste, j’ai mal aux dents 🤬.

Gros regret, il n’y a plus de disque dur interne (jukebox) ni de lecteurs de cartes Sd, ni d’emplacement pour carte Sim.

Pour utiliser son smartphone et surfer sur le net, impossible de passer par le wifi de la voiture, il faut repasser en 4g, non je n’ai pas encore la 5g. Ou alors, il faut prendre un abonnement data chez le partenaire Audi. Je me tâte, ça me manque pas plus que ça pour l’instant mais je n’apprécie pas la méthode.

Pour écouter de la musique, je n’utilise pas le smartphone, j’ai pris une clef usb avec port usb c. Il a un port usb 3 dans la console sous le Mmi et un port usb c dans la boîte sous l’accoudoir. Le hic, c’est que si tu branches ta clef sur un de ces deux ports, il faut faire hyper gaffe à ne rien poser dessus ou y mettre une claque par inadvertance. Ça durera pas longtemps. Du coup, j’ai acheté un petit cordon souple mais c’est pas top.

Pour le coup, je suis pas content de cette régression.

Le Dab+, c’est déployé chez moi. Comment dire ? La qualité sonore est en progression par rapport à la Fm mais c’est tout ou rien, si bien que dès que tu roules ça coupe à tout va. Dommage, c’est comme tout, ça devrait s’améliorer …..

 

Voilà, il me semble que j’ai fait le tour.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virtual cockpit n’a pas beaucoup changé voir pas du tout. La comparaison aurait été plus facile entre deux hybrides. Ce qui a disparu ce sont les deux jauges de carburant et de température moteur. C’est intégré au VC sans que ce dernier ne soit plus grand. Du coup le cache noir autour du VC est plus large à ces deux endroits. Je n’y fait même pas gaffe.

C’est toujours aussi agréable à l’usage.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Merci de toutes ces précisions et de tes photos ; cela reste un beau bébé malgré tout !

Je trouve dommage de devoir ouvrir des fenêtres supplémentaires sur le VC pour avoir niveau d'essence et d'électricité/température d'eau.

Pour l'abonnement 4G, si c'est Cubic, oublie directement. Mieux vaut un partage de connexion à l'ancienne.

 

Enfin, un dernier point que tu n'as pas abordé - je pense donc pouvoir déduire ma réponse. L'écran n'est pas trop éloigné pour un usage tactile ?

 

Tout comme toi, je préfère largement une tablette posée en position centrale haute que l'écran du Q3 ou de la nouvelle A3. Ça allège nettement la planche de bord même si celle de la dernière Classe C est loin d'être ratée non plus...

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la distance entre la tablette et mon doigt, je vais te faire une réponse à la Coluche.

La bonne taille des jambes c'est quand les pieds posent par terre 🤪

 

Je mesure 1,78 m et même dos collé au dossier, j'arrive à accéder à toute la surface de l'écran. En avançant très légèrement les épaules, c'est cependant plus simple.

 

Pourquoi dis-tu de ne pas utiliser cubic ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Merci du retour. Plus de pédalier alu en S-Line, pingrerie quand tu nous tiens...

Tes consommations sont impressionnantes vu la taille du bestiau.

 

Pour Cubic, j'ai eu de très mauvais retours sur la Golf VIII du type : tarifs excessifs, validité du forfait restreinte, connexion pas meilleure que celle du smartphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pédalier, c'est en version Hybride qu'il n'est plus proposé. J'aimerais bien connaître la raison. Après, il est toujours possible de l'acheter en accessoire, mais bon, je me dis que la raison doit tenir de l'électrification et c'est pas impossible qu'il y ait des interactions indésirables.

 

Tu me dis que la connexion n'est pas meilleure que celle du smartphone. Bon, j'avoue que je suis un peu largué et j'ai pas tout compris avec mon premier Q5. Puisqu'il y avait un slot carte Sim, j'avais pris une carte data secondaire avec mon forfait Orange. Pour l'anecdote, l'ancien Mmi étant assez lent, les radios web n'étaient accessibles qu'au bout de 5 minutes, j'ai donc laissé tombé. En revanche, la navigation web fonctionnait très bien car relayée par l'antenne de toit.

 

J'ai changé de forfait et je n'avais plus de double carte sim. Bon, comme je changeais de véhicule, je ne suis pas allé plus loin. Mais maintenant qu'il n'y a plus de slot Sim, dès que je veux aller sur le web, le smartphone se connectant automatiquement au wifi du bord, j'ai un gentil message me disant que je peux aller voir ailleurs. Je passe donc en 4G. Y'a un truc que je fais mal ou bien ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Sans vouloir te dire de bêtise (je me base sur le fonctionnement de la Golf VIII), il faut désactiver le hotspot de la voiture. De cette manière, elle se connectera automatiquement à ton téléphone en partage de 4G/5G si celui-ci est activé. Je m'en vais vérifier tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“The first Audi Q5 was for many years the world's best-selling SUV in its class. It was no easy task to design its successor, but that is precisely why it is so very exciting,” says Rupert Stadler, Chairman of the Board of Management at AUDI AG. “With the new Q5 we are setting the bar a notch higher. Among the great innovations are the quattro drive system with ultra technology, highly efficient engines, the air suspension with damper control and a comprehensive line-up of infotainment and assistance systems.”

McDVOICE

Modifié par Candido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De l’intérêt de faire tourner le moteur thermique ?   
 

Cela devait faire une quinzaine voir trois semaines que le moteur thermique ne tournait plus. Et hier, en regardant l’app My Audi, je m’aperçois que le niveau d’huile était à vérifier. Je l’ai démarré et fait tourner une minute et tout est rentré dans l’ordre.

Cela voudrait-il dire que ce bon vieux 4 cylindres a un peu de fourmis dans les bielles ?

Quelle est votre manière de procéder ? Une utilisation régulière, tous les 15 jours sur une dizaine de kilomètres par exemple ou seulement tous les six mois ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74

Salut Armand,

Ma réponse du week-end dernier ne s'est manifestement pas envoyée. Le calculateur de gestion des moteurs est programmé pour rallumer le thermique en cas de non-utilisation prolongée - que ce soit en termes de temps ou de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne savais pas. Quoiqu’il en soit, j’ai constaté en regardant les données de conduite que le thermique tournait environ tous les 8/10 jours chez moi et ce lors de balades ou quand je donne un coup de trop sur le sélecteur de vitesse et que je passe en « S ». 😡

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens de découvrir à l’instant sur le Mmi dans des onglets véhicule un page donnant la proportion d’utilisation du thermique et de l'électrique. Bizarrement, je viens de dépasser les 10 000 km et ce compteur donne 9600 km. Bref, je suis à 43% de thermique et 57% d’électrique. J’aurais pensé moins de thermique mais cet été j’ai pas mal roulé sur longues distances autoroutières.

Une petite règle de trois me dit que j’en suis aux environs  de 4100 en essence. Du coup, une fois le prochain plein fait je ferai le calcul de consommation réelle.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 22:16, Xpan a dit :

La capacité utile est de 14,3 kW/h. À la maison, j’ai une borne qui délivre 7,4 kW/h ce qui me permet de recharger en 2h30 comme en extérieur. Ce qu’il faut savoir, c’est que le câble de recharge de type 3 T2/T2 livré avec la voiture est limité à 20A en triphasé. Sur une borne publique en triphasé pas de soucis, en revanche, â la maison en monophasé il faut acheter une câble mono 32A pour profiter pleinement de la borne.

 

Hello Xpan, le concessionnaire m'a indiqué que la recharge était bridée à 3.6 kWh sur les hybrides rechargeables et qu'en clair une wallbox n'était pas utile

Je comprends de ton email que tu recharges à 7.4 kWh ?

 

Dans le cadre de mon utilisation (qq km chaque jour en ville, utilisation plus soutenue le week-end, recharge plutôt la nuit...), je compte de toutes façons faire installer une simple prise renforcée mais du coup je m'interroge sur l'ampérage à mettre derrière... 10A, 16A ou 32A...?

 

Une prise derrière un 16A signifie que la puissance max délivrée par la prise est 230V x 16A = 3680Wh... 

ça veut dire que pour charger une batterie de 14.3 kWh, il me faudra grosso modo 4h ?

 

je ne sais pas quelle est la différence entre la capacité nette de la batterie indiquée à 14.4kWh et la capacité brute de 17.9kWh... Concrètement 14.4 sont utiles mais quand tu recharges de 0% à 100% tu vas consommer 17.9kWh ?

Modifié par Damien2103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je réponds un peu à mes questions tout seul mais c'est pas grave :D

sur la fiche technique / mode d'emploi du câble TYPE 2, il passe du 32A, pas de problème

 

c'est moins clair côté chargeur/transformateur où il est écrit 7.2kW / Type 2 / 2x16A

je comprends pas le 2x16A... ça veut dire qu'il y a 2 circuits d'alimentation distincts dans la prise qui se connecte à la voiture ?

 

Et que si l'installation électrique de la maison est équipée avec du 16A, un seul de ces circuits est sollicité ?

Si l'installation électrique de la maison est équipée avec du 32A, les 2 circuits sont alors sollicités ?

 

20211213_182017.jpg

20211213_181804.jpg

Modifié par Damien2103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tout d’abord, j’apporte une rectification quant à ce que j’avais sans doute affirmé un peu plus haut, à savoir que le chargeur embarqué sur ma voiture est en bi-phasé et encaisse du 380/400V. Dans les faits ça ne change pas grand chose au quotidien puisque ce chargeur est bien calibré à 7,4 kWh.

 

Les indications sur le chargeur occasionnel ou données par le commercial peuvent être trompeuses. Le site myAudi étant inaccessible actuellement je ne peux vérifier précisément mais en fouillant un peu j’ai trouvé qu’une A3 charge à 2,9 kWh, un Q3 à 3,6 kWh, une A6 à 7 kWh (?), un Q7 à 7,4 kWh et un Q5 à 7,4 kWh. En tout les cas en France, j’ose supposer qu’en Europe la donne est identique.

 

Dans tous les cas de figure, en France, le chargeur occasionnel est bridé à 8A, c’est une réglementation qui empêche ainsi de tirer plus de 8 ampères sur une prise domestique. Cela sous-entend que si on ne veut se servir que de cette solution de recharge à la maison, on peut le faire sur n’importe quelle prise domestique. Le seul intérêt de faire poser une prise de type GreenUp est de dormir sur ses deux oreilles car cette dernière doit être câblée sur un circuit dédié et ses protections électriques dédiées.

 

Si on veut charger à 14/16A avec prise GreenUp, alors, il faut acheter un câble spécial de type Zoé (Renault) qui est reconnu par la GreenUp. C’est la seule solution.

 

Ensuite, sur le câble mode 3 et ses deux prises type 2, il faut lire sur le câble lui même ce qui est marqué. Dans mon cas c’est un 5 x 2,5 mm2 et sur l’étiquette il est précisé que la maximum d’ampérage est 16A. Si bien qu’avec ce câble sur une borne publique triphasée en 400V je peux charger à 7,4 kWh car la voiture utilise 2 phases à 16A : 2x16x400 =  12,8 kWh bridé à 7,4 par la voiture. En revanche sur ma box monophasée 230V : 1x16x230 = 3,6 kWh, c’est tout ce que je peux charger avec ce câble.

 

C’est pourquoi j’ai acheté un câble 3x6mm2 encaissant 32A : 2x32x230 = 7,360 kWh

 

Alors oui, si tu parts avec une GreenUp il te faudra aux environs de 4heures. Attention, il gaut comme je l’ai dit plus haut une ligne dédiée, c'est à dire que le disjoncteur de protection est directement alimenté à l’arrivée du secteur dans le tableau électrique. Le disjoncteur doit être un 20A et non pas 16A. La section du câble de cette ligne dédiée est en 2,5 mm2.


Capacité nette et brute de la batterie. La capacité brute de nos joujoux est de 17,9 kWh c’est à dire capacité totale. La capacité nette de 14,4 kWh est celle utilisée pour la traction, le fameux 0 à 100%. Les 3,5 kWh de différence servent lorsque l’on est à 0%, le véhicule passe alors en hybride simple comme une Prius par exemple. Cette réserve doit également servir pour le fonctionnement d’une bonne partie de l’électronique embarquée.

 

Je suis surpris par ton chargeur occasionnel 2x16A. Excuses moi d’insister tu es en France ou en Suisse ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xpan, merci pour ton message

je suis en France, j'ai récupéré la voiture à Chambourcy dans les Yvelines

 

Je n'ai pas eu de CRO 8A, la concession m'a fourni en effet un CRO 2x16A uniquement (celui de la photo ci-dessus)

 

Je ne suis pas fan à l'idée de brancher ce chargeur sur une prise standard qui serait potentiellement derrière un disjoncteur 10A... Du coup j'envisage simplement de faire installer une prise renforcée dédiée qui supporterait ce CRO (quitte à ne l'utiliser qu'à la moitié de sa capacité à 3.6kW car le temps de recharge n'est pas vraiment un critère dans mon cas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il faut cependant avoir à l’esprit que même avec une prise renforcée j’ai un doute que tu puisses charger à 16A. En effet, il y a une sécurité qui permet au câble de reconnaître une prise renforcée. C’est un simple aimant qui indique que le circuit est dédié et que la prise a des contact argentés. C’est pourquoi j’ai parlé du câble de Zoé car il a été développé pour ça. Or, ton chargeur, je ne sais pas d’où ils l’ont sorti mais, si j’ai bien tout compris, ne serait pas conforme à la norme française. 
L’idéal serait de connaître quelque qui a une prise renforcée et tester le câble, avant d’investir dans la pose chez toi.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va disjoncter si je branche mon CRO 2x16A sur une prise 10A. Peut être sur une prise en 16A aussi...?

 

Je vais en discuter avec un électricien mais à la lecture des textes je comprends en effet qu'habituellement c'est plutôt des CRO 8A qui sont fournis d'office pour éviter la surcharge sur la prise domestique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les prises domestiques sont protégées par des disjoncteurs calibrés à 16A. Il est possible que ce dernier disjoncte au branchement du Cro sous l’appel de courant. Et en imaginant qu’il tienne, ce n'est pas une bonne idée de charger la voiture dans ces conditions car ça va chauffer et tôt ou tard tu auras des problèmes avec risque d’incendie. Ce n’est pas le but recherché.

 

Une autre alternative s’offre à toi, c’est la prise P17 dite de camping. Bien qu’interdite par la norme NF15100, c’est une solution moins onéreuse qu’une prise renforcée si tu l’installes sur une ligne dédiée avec disjoncteur 20A. Elle n’est pas homologuée car ne dispose pas d’obturateurs mécaniques, je ne parle pas du clapet, empêchant les enfants d’aller mettre leur doigts là où il ne faut pas.

Ceci étant posé, libre à toi, mais je pense qu’il serait préférable d’aller exiger un Cro tel qu’il est précisé dans le catalogue des tarifs. À ce sujet dans ton app MyAudi, il y a un onglet avec les caractéristiques de recharge et le matériel livré avec le véhicule, à savoir un Cro 8A. Je n’arrive pas à insérer la copie d’écran.

 

Armand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 08:20, Xpan a dit :

Les prises domestiques sont protégées par des disjoncteurs calibrés à 16A. Il est possible que ce dernier disjoncte au branchement du Cro sous l’appel de courant. Et en imaginant qu’il tienne, ce n'est pas une bonne idée de charger la voiture dans ces conditions car ça va chauffer et tôt ou tard tu auras des problèmes avec risque d’incendie.

 

je suis d'accord avec toi, j'ai par ailleurs trouvé le site internet d'un copain d'école qui a fait un article sur le sujet

https://www.guillaumedarding.fr/technique-recharger-un-vehicule-electrique-7754789.html

il indique notamment au sujet des chargeurs type 2 branchés sur prise standard Si ce dispositif est sûr pour l'utilisateur comme pour le véhicule, le système n'a pas la mainmise, en revanche, sur l'installation électrique en amont (différentiel, prise de courant et câblage depuis le compteur jusqu'à la prise). Il existe donc un risque d'accident (incendie en particulier)

 

Toutefois mon concessionnaire m'a confirmé qu'il fournissait ce câble 2x16A 7.2kW de série sur toutes leurs hybrides rechargeables... et que ses clients se branchaient sans problème sur des prises secteurs

seuls les full électriques, comme le Q4 par exemple, auraient un chargeur spécifique

 

aurais tu l'occasion de m'envoyer la photo de ton CRO Armand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une photo d'ensemble du mien + ce qui se passe lorsque je le branche côté prise secteur

au moment du branchement, les indications 50% et 100% s'allument en vert

puis après 2 ou 3 secondes, seul s'affiche 100%

je n'ai pas trouvé de bouton ni touche tactile pour basculer sur le mode 50%

 

et même si j'y arrivais, resterait la question de savoir s'il s'agit de :

- 50% de 2x16A, soit 16A ou encore 3.6kW 

- 50% de 16A soit 8A ou encore 1.8kW ??

20211218_090724.jpg

20211218_090648.jpg

20211218_090852.jpg

Modifié par Damien2103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de m’apercevoir de deux choses. La première c’est qu’il est capable d’encaisser 32 A en monophasé avec la fameuse prise industrielle. La seconde c’est qu’avec la prise domestique le câble est bien en 3x2,5 mm2 mais qu’il y a 2 autres conducteurs de 0,5 mm2. Cela laisserait supposer que branché sur une prise renforcée la voiture détecterait la présence de l’aimant et autoriserait la charge à 16A. Dommage que je ne connaisse personne possédant une prise renforcée pour essayer.

 

Pour te répondre, lorsque je branche mon Cro sur prise domestique, il passe rapidement à 50% soit 8A, conforme à la réglementation.

 

En ce qui te concerne si tu es en monophasé chez toi ce serait alors 50% de 16A soit 8A et  1,8 kWh. Mais je ne pense pas que tu puisse choisir, à vérifier toutefois sur la documentation.

 

C’est facile de vérifier la puissance de la charge,  c’est en regardant sur ton compteur Edf si c’est un Linky ou plus ancien mais avec écran.

 

En fonction de ces informations et comme le précise ton copain, si effectivement tu charges à 16A, tu as tout intérêt à acheter une prise renforcée.

 

Au passage, je glisserais à l’oreille de ta concession qu’il sont à côté de la réglementation et qu’en cas de sinistre chez un de leurs clients, après enquête, il risquent d’avoir chaud aux fesses. Et au delà de çà, je trouve ça dangereux. En effet, tu t’es posé la question et c’est très bien. Mais imaginons un client faisant une confiance aveugle au vendeur, il risque d’avoir de sérieux problèmes.

Je pense sérieusement que ça vaut un signalement à la maison mère. Et pourquoi affirmer que c’est ce qu’ils livrent avec les hybrides alors que ce n’est pas le cas chez moi ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris la peine de poster les photos !

Les caractéristiques techniques de nos chargeurs sont très proches, la différence majeure est sur la prise industrielle CEE 32A chez toi alors que j'ai une prise type E/F (mais si j'ai bien compris, tu peux changer ta connectique CEE pour la remplacer sur le chargeur par une prise E/F qui était livrée de série avec ta voiture ?)

 

Si leur transfo switche automatiquement sur 8A s'il détecte une prise "normale" et/ou derrière un disjoncteur classique 16A (voire 10A, ça se trouve encore), alors c'est safe

Je vais attendre d'avoir les idées bien claires avant de taper un scandale à la maison mère =] J'ai du mal à croire qu'Audi et leur fournisseur puissent faire une bourde pareille et que la certification soit passée au travers

 

Je ne peux pas faire l'essai chez moi car je n'ai aucune prise accessible pour le moment, j'aurais l'occasion d'essayer à Noël lors des vacances en famille

 

Modifié par Damien2103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai ma réponse : leur chargeur est "intelligent"

Je l'ai branché sur une prise secteur que je savais derrière un disjoncteur a seulement 10A, le chargeur s'est allumé en rouge (photo)

 

Nouvel essai derrière une prise 16A, le chargeur est en vert...

C'est donc bien étudié 🙂

 

Ma voiture recharge et mon compteur linky indique une consommation instantanée de 1830 VA dans la maison, c'est cohérent

 

Le chargeur passe à travers la salon et avec la fenêtre ouverte ce qui est un peu baroque en cette saison mais au moins j'en ai le cœur net !!!

 

 

 

 

 

20211218_151949.jpg

Modifié par Damien2103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...