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Mercedes

Remplacement turbo classe A CDI 180 - W169 de 2010


roule35
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Bonjour,

Après 30 ans de conduite, voilà c'est arrivé ! panne sur l'autoroute au retour des vacances  ...un 15 aout !! perte de puissance, moteur plafonné à 3000 t./mn puis 10 minutes plus tard moteur qui s'étouffe, pas d'emballement moteur , ni bruit métallique (ailettes turbo) mais  grosse fumée grise derrière, bande d'arrêt d'urgence...

Historique du véhicule acheté à 100 000 km relativement clair, avant de partir en congé je passe en concession car le voyant moteur était allumé depuis quelques semaines ainsi que le voyant niveau d'huile (défaut électrique du contacteur bien connu) , passage valise (88 euros) pour un verdict auquel je m'attendais : FAP en partie colmaté (à 120 %) , le technicien me dit qu'une option est de bruler les suies sur autoroute, ce que je ne me suis pas privé de faire . Ce qu'il ne m'a pas dit , c'est qu'il n'avait pas fait le niveau d'huile, et qu'avec un FAP il y avait un phénomène de dilution de GO ... résultat, après 1000 km de trajet pour descendre en vacances : un niveau d'huile au dessus du maxi!! je rappelle Mercedes pour les "remercier" de leurs précieux conseils ...et retire près d'un litre d'huile pour retrouver une jauge à la moitié. J'avoue qu'après cela j'étais plutôt inquiet pour mon moteur et en particulier le turbo, d'autant plus que je ne l'avait pas ménagé à l'aller  (10 minutes à 4000 tours).

Au retour des vacances , après 300 km de route, c'est donc la panne décrite plus haut, avec véhicule en dépôt chez le dépanneur à qui j'ai demandé de faire un devis pour réparation (mécano regarde ça lundi prochain à son retour de congés). Avant de quitter le dépôt j'ai refait le niveau d'huile il n'a pas bougé , toujours à la moitie, et essayé de lancer le moteur, il tourne mais ne démarre pas. Le véhicule doit être coté aujourd'hui autour de 4000 euros...j'espère ne pas avoir plus de 1500 euros de réparation.

Questions: une vanne egr bloquée à l'ouverture pourrait elle générer ce que j'ai eu, ou forcément le turbo est en cause ? une idée des couts de réparation (fourchette de prix) car je crains l'estimation du garagiste à plus de 800 km de chez moi.

Par rapport au diagnostique / valise réalisé chez Mercedes , ont-ils l'obligation de contrôler le niveau d'huile, et donc de m'alerter sur le phénomène de dilution qui risque d'endommager le moteur ? un recours vous semble t-il jouable ?

Merci de vos retours.

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il y a 9 minutes, roule35 a dit :

Bonjour,

Après 30 ans de conduite, voilà c'est arrivé ! panne sur l'autoroute au retour des vacances  ...un 15 aout !! perte de puissance, moteur plafonné à 3000 t./mn puis 10 minutes plus tard moteur qui s'étouffe, pas d'emballement moteur , ni bruit métallique (ailettes turbo) mais  grosse fumée grise derrière, bande d'arrêt d'urgence...

Historique du véhicule acheté à 100 000 km relativement clair, avant de partir en congé je passe en concession car le voyant moteur était allumé depuis quelques semaines ainsi que le voyant niveau d'huile (défaut électrique du contacteur bien connu) , passage valise (88 euros) pour un verdict auquel je m'attendais : FAP en partie colmaté (à 120 %) , le technicien me dit qu'une option est de bruler les suies sur autoroute, ce que je ne me suis pas privé de faire . Ce qu'il ne m'a pas dit , c'est qu'il n'avait pas fait le niveau d'huile, et qu'avec un FAP il y avait un phénomène de dilution de GO ... résultat, après 1000 km de trajet pour descendre en vacances : un niveau d'huile au dessus du maxi!! je rappelle Mercedes pour les "remercier" de leurs précieux conseils ...et retire près d'un litre d'huile pour retrouver une jauge à la moitié. J'avoue qu'après cela j'étais plutôt inquiet pour mon moteur et en particulier le turbo, d'autant plus que je ne l'avait pas ménagé à l'aller  (10 minutes à 4000 tours).

Au retour des vacances , après 300 km de route, c'est donc la panne décrite plus haut, avec véhicule en dépôt chez le dépanneur à qui j'ai demandé de faire un devis pour réparation (mécano regarde ça lundi prochain à son retour de congés). Avant de quitter le dépôt j'ai refait le niveau d'huile il n'a pas bougé , toujours à la moitie, et essayé de lancer le moteur, il tourne mais ne démarre pas. Le véhicule doit être coté aujourd'hui autour de 4000 euros...j'espère ne pas avoir plus de 1500 euros de réparation.

Questions: une vanne egr bloquée à l'ouverture pourrait elle générer ce que j'ai eu, ou forcément le turbo est en cause ? une idée des couts de réparation (fourchette de prix) car je crains l'estimation du garagiste à plus de 800 km de chez moi.

Par rapport au diagnostique / valise réalisé chez Mercedes , ont-ils l'obligation de contrôler le niveau d'huile, et donc de m'alerter sur le phénomène de dilution qui risque d'endommager le moteur ? un recours vous semble t-il jouable ?

Merci de vos retours.

Bonjour,

Passage à la valise obligatoire pour donner une cause à ce moteur qui ne veut plus démarrer, car pour ce genre de panne les causes sont très nombreuses.

Pour que le moteur ne démarre pas, il faut soit que l'air ou le gasoil ne puisse plus entrée dans le moteur ou les injecteurs qui ne sont plus alimentés électriquement.

Une vanne EGR ouverte ne doit pas empêcher un moteur de démarrer.

Un FAP complètement obstrué devrait permettre le démarrage mais provoquer l'arrêt directe du moteur par étouffement (manque d'air)

Appliquer un peu de start pilote ou de nettoyant frein ou de gasoil par petite pulvérisation directement dans l'admission sans passer par le filtre à air devrait permettre de démarrer le moteur, mais ne va pas solutionner pas la panne.

 

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Merci pour cette 1ère réponse. L'idéal effectivement serait de le passer à la valise, tout bon mécano devrait en avoir une ...j'espère que c'est le cas du mien ...la  casse du turbo est elle une piste sérieuse ?

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Il y a 4 heures, roule35 a dit :

Merci pour cette 1ère réponse. L'idéal effectivement serait de le passer à la valise, tout bon mécano devrait en avoir une ...j'espère que c'est le cas du mien ...la  casse du turbo est elle une piste sérieuse ?

Pour le savoir, il faut déposer la durite de sortie d'air du turbo et faire tourner la turbine avec un doigt et sentir si elle a un jeu de son axe important.

 

 

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