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Kalos 1.4 cale à chaud


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Bonjour à tous!

 

Voila, je viens vers vous pour un petit problème sur ma kalos 1.4 essence (150.000km)...

 

La voiture démarre sans aucun soucis mais cale après 30 secondes/2minutes de ralenti.... :non:

Bref dès que le moteur chauffe un peu le moteur ne recoit pas ce qui lui faut...

Je penche pour un problème de sonde... :??:

J'ai nettoyer le boitier papillon et dégripper l'actuateur de ralenti...rien n'y fait...

 

Parfois elle fait des accoups en 3ème.

 

Merci de votre aide....

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Bonjour,

 

J'ai vu que c'est une Kalos de 2003. Le témoin dysfonctionnement s'allume-t'il quand le problème se présente?

 

Si le problème se présente systématiquement après quelques dizaines de secondes de fonctionnement, j'irais voir du côté du fonctionnement de la sonde oxygène "amont". Il faut que la tension (0,45V contact mis, moteur arrêté) bascule rapidement entre ~0,1V et ~0,9V avec le moteur à ~2.000rpm. L'utilisation d'un oscilloscope est un plus pour ce diag.

 

 

Ce n'est qu'une piste, d'autres problèmes peuvent être à l'origine de ce que tu décris.

Pression essence, allumage, capteur PMH, faux-contacts, etc,...

 

 

La couleur des bougies peut être un bon indicateur. Voir fin de page http://www.ngksparkplugs.co.za [...] ark-plugs/

 

Cdt,

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Bonjour,

 

Merci pour ta réponse détaillée :jap: . Il n'y a pas de témoin de dysfonctionnement (mis à part ABS...).

Pour les bougies j'attends une livraison aujourd'hui ou demain pour un changement du jeu complet...je pourrais voir quelles têtes ont les bougies...

 

J'ai fait une vérification sonore de la pompe à essence (en mettant mon oreille sous la banquette) elle à l'air de tourner normalement, à priori.

 

Pour la sonde lambda amont, j'ai déjà fait un test au voltmètre et j'ai vu que la tension variait au ralenti. Mais je ne connaissais pas la gamme de variation.

Je vais donc essayer ton test!

 

Pour le capteur PMH (c'est bien celui qui est à coté du cache distribution?), je l'ai nettoyé, mais comment vérifier son bon fonctionnement? :??:

 

Petite précision aussi: la voiture consomme plus qu'à son habitude...

 

Merci à vous

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C'est un moteur 8 soupapes, 1.4 SE.

Je ferais une photo ce soir ma compagne est partie au boulot avec la Kalos.

 

Je viens de recevoir les bougies. Je ferais le changement ce soir aussi.

 

Pour le voyant, de mémoire, il s'allume pas à la mise sous contact et seul reste allumer le voyant ABS.

Je vérifie cela ce soir aussi mais je suis presque sur de mon coup..

 

Merci pour ton aide

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Bonjour,

 

Voici enfin les photos...

DSCF0005.jpg

 

Voici les voyants à la mise sous contact: le voyant moteur n'est pas pas là. :??:

 

 

DSCF0003.jpg

 

Voila ce que je pense être le capteur PMH...Suis-je dans le vrai?

 

 

DSCF0004.jpg

 

On la voit pas, mais il y a une sonde ici qui est pour moi la sonde lambda amont.

 

Merci à toi

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OK.

Dans l'ordre des photos:

 

1) L'ampoule du témoin dysfonctionnement est peut-être grillée, ou manquante pour dissimuler un problème. Et le témoin ABS doit s'éteindre en démarrant.

Ce sont deux raisons de refus au prochain CT.

 

 

2) Ce que montre ta flèche n'est pas le capteur PMH mais le capteur de position d'arbre à cames.

Le capteur PMH est soit en face d'une poulie dentée solidaire du vilebrequin, près de la pompe à huile.

Comme ci-dessous. Enlever la roue AVD pour mieux voir.

 

 

 

Soit à droite du filtre à huile. Mais d'après ta photo 3 je ne crois pas.

Note qu'un capteur PMH qui n'envoie pas de signal convenable coupe les injecteurs et l'allumage==>moteur s'arrête.

 

 

3) C'est bien la localisation de la sonde oxygène amont.

 

Je te suggère de:

-Relever le(s) code(s) défaut caché(s) par le témoin inopérant. Et voir pourquoi l'ampoule ne s'allume pas.

-Si la dernière distribution date de ce qui est marqué sur le carter, il est plus que temps de la faire (kit complet + pompe à eau + thermostat)

 

Cdt,

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Merci pour tes éclaircissements.

 

1- Pour le capteur ABS, il faut que je m'en occupe aussi. Mais à priori j'ai compris comment faire.

Pour le fameux voyant, je suis un peu plus embêté...

Je vais commander un ELM327 pour dialoguer avec la voiture et relever l'ensemble des codes défauts

 

2- Pour la capteur PMH, je peux essayer de le nettoyer? J'ai lu quelques part que de la limaille sur le capteur peut s'accumuler et conduire à de mauvais signaux.

Pour son emplacement, il a bien quasiment symétriquement à droite de la sonde lambda une autre sonde près du filtre à huile. J'essaye de faire de nouvelles photos

 

3- Pour la distri: je regarde les factures....pour voir la date, hum. :ange:

 

Je vais faire cela ce week-end...

 

Merci encore :jap:

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Pour la capteur PMH, je peux essayer de le nettoyer? J'ai lu quelques part que de la limaille sur le capteur peut s'accumuler et conduire à de mauvais signaux.

Tu peux essayer. Mais çà m'étonnerais que ce capteur donne les symptômes décrits: calage et augmentation de la consommation.

 

 

Attends ton ELM avant de changer des pièces à l'aveugle ;)

 

 

État des bougies?

 

Pour la distri c'est indiqué 05/12 et 28800km.

 

P.S. ce moteur est sujet à l'usure des cames du cylindre 4 par manque de lubrification.

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Bonjour,

 

Je donne quelques nouvelles. Les bougies ont été changées: pas d'amélioration de la situation.

Voici la tête des bougies usagées:

 

DSCF0010.jpg

 

Pour ce qui est du voyant de dysfonctionnement, effectivement il devrait s'allumer. C'est d'ailleurs stipuler dans la notice...

 

J'attends l'ELM pour en savoir plus...même si cela s'oriente sur la sonde oxygène.

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Pour le voyant dysfonctionnement, il n'y a pas apparemment de fusible dédié....

Peut-être cela pourrait être dû à un relais HS?

 

Je vais essayer de démonter le tableau de bord pour voir cela d'un peu plus près

 

Non, le voyant est directement commandé par le calculateur.

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Rebonjour,

 

J'ai changé les paramètres de ScanMaster et pris les réglages "OPEL".

 

Bon j'ai deux nouveaux codes d'erreur:

 

P0135 o2 Sensor Heater Circuit malfunction

 

p1380 A priori l'ABS (pas de surprise...)

 

La sonde sonde 0² parait faire une suspecte de plus en plus idéale...

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Il y a apparemment plusieurs problèmes, à prendre un par un.

 

Le P0300 concerne effectivement des ratés d'allumage aléatoires. "P.S. ce moteur est sujet à l'usure des cames du cylindre 4 par manque de lubrification". Enlever le cache soupapes et examiner en détail arbre à cames, poussoirs, ressorts,...

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Merci pour ta réactivité encore une fois... :jap:

 

Lorsque j'ai effectué le réglage du logiciel, le 2ème coup j'avais plus le code P0300.

 

Il n'y a pas un test a faire sans démonter le couvre culasse? (c'est une opération que j'ai jamais faite...) :??:

 

 

Tu peux mesurer les compressions. Mais des fois il faut aller voir :bah:

 

Mais enlever le cache soupapes c'est juste 8 vis à enlever, celles qui fixent le couvercle noir. Surtout pas celles de la culasse. Prévoir un nouveau joint ou de la pâte à joint.

 

C'est les vis "4" à enlever. Surtout pas les vis "6".

Pour mémoire la référence du joint "5" est 96181318.

 

 

 

 

Et là tu vois entre autre l'arbre à cames "10".

Le couple de serrage des vis 4 est très faible: 10Nm

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Bonjour à tous,

 

Bref retour sur la voiture:

 

Le voyant check était grillé, la sonde oxygène amont HS, un capteur ABS HS aussi et c'est reparti.

 

Suffisait de trouver une valise adaptée dans un garage spécialiste des marques asiatiques pour agir.

 

Merci Badaboum pour tous tes conseils!

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Invité §Ano131If

Bonjour à tous

Je viens chercher quelques spécialistes en kalos avec voyant moteur allumé !

Ma voiture est tombée en panne distribution cassée ( pas la courroie qui n'avait que 15ooo km et 2 ans ) mais de ce que j'ai compris galet qui s'est retourné sur lui même bref moteur hs

Je suis à 600 km du lieu de la panne la voiture à été amené par la dépanneuse en concession qui l'à déclaré irréparable année 2007

J'ai trouvé un garagiste qui a accepté de la prendre en réparation

Voilà pour la présentation moteur 1,4 L 93 ch moteur F14D3

Le moteur a été changé avec changement du joint de culasse contrôle de la culasse et distribution neuve , bougies filtres...

Changement de l'embrayage au passage

Elle a eu un problème de démarrage à chaud alors qu elle démarrait bien à froid

Changement capteurs : PMH , pression et arbre à cames

Pas d'amélioration test de tous les fusibles RAS changement de batterie

Lorque le pressostat de climatisation était débranché elle fonctionnait mais témoin moteur allumé

Finalement il y avait 2 fils qui se touchaient

Recharge ment de la climatisation et plus rien voiture réparée enfin !

PASSAGE AU CT : RAS

Voilà où commence l'histoire pour les patients qui ont pris la peine de tout lire

Avant de la reprendre on a mis du gs 27 formule 9000 1 tube dans l'huile et 1 dans l'essence

30 kilomètres plus loin

VOYANT MOTEUR ALLUMÉ QUI CLIGNOTE

AU SECOURS

qui aurait une idée

Problème électrique : comment trouver

Sonde lambda

Sonde oxygène amont

Programmation ou défaillance du calculateur

Je précise que lorsqu'elle ne voulait pas démarrer à chaud avec voyant allumé il n'y avait rien à la valise

Merci de me donner vos avis et idées et est ce dangereux de rouler avec le voyant qui clignote

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...on a mis du gs 27 formule 9000 1 tube dans l'huile et 1 dans l'essence

30 kilomètres plus loin

VOYANT MOTEUR ALLUMÉ QUI CLIGNOTE

...

 

Bonjour,

 

Quand çà clignote, c'est généralement pas une bonne nouvelle pour le moteur et pour le pot catalytique :non:

Lecture des codes défaut plus analyse 4 gaz et Lambda échappement fortement recommandée.

 

Sinon, et sans garantie, vidange huile & essence + filtres et prière à Sainte Rita.

 

Cdt,

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Bonjour,

 

Quand çà clignote, c'est généralement pas une bonne nouvelle pour le moteur et pour le pot catalytique :non:

Lecture des codes défaut plus analyse 4 gaz et Lambda échappement fortement recommandée.

 

Sinon, et sans garantie, vidange huile & essence + filtres et prière à Sainte Rita.

 

Cdt,

 

Bonjour Badaboum

Merci pour votre réponse la voiture à rendez vous lundi pour un passage à la valise

J ai appelé GS 27 il m'a été répondu que ça peut arriver de faire allumer le voyant et si c'est le cas tout va rentrer dans l'ordre

Si le pot catalytique était en cause il n'y aurait pas d'autres signes ??

Je comprends l'idée des vidanges et changement de filtres mais je ne pense pas que ce produit soit si dangereux d'autant que je l'ai utilisé il y a 2 ans quand j'ai acheté la voiture soit sur l'ancien moteur sans conséquence.

J ai pu remarquer sur les forums des problèmes électriques sur cette voiture mais pas toujours trouvé comment cela à été résolu

Merci encore et je prends noyé de vos infos

Le problème c'est que mon fils étudiant à récupéré le véhicule et j'essaye de l'aider à distance

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Bonjour Badaboum

Merci pour votre réponse la voiture à rendez vous lundi pour un passage à la valise

J ai appelé GS 27 il m'a été répondu que ça peut arriver de faire allumer le voyant et si c'est le cas tout va rentrer dans l'ordre

Si le pot catalytique était en cause il n'y aurait pas d'autres signes ??

Je comprends l'idée des vidanges et changement de filtres mais je ne pense pas que ce produit soit si dangereux d'autant que je l'ai utilisé il y a 2 ans quand j'ai acheté la voiture soit sur l'ancien moteur sans conséquence.

J ai pu remarquer sur les forums des problèmes électriques sur cette voiture mais pas toujours trouvé comment cela à été résolu

Merci encore et je prends noyé de vos infos

Le problème c'est que mon fils étudiant à récupéré le véhicule et j'essaye de l'aider à distance

 

Ok, donc si çà peut arriver avec leur produit, ils prennent aussi en charge les éventuelles réparations? :ange:

 

Plus sérieusement, un témoin moteur qui clignote signale un problème grave de ratés d'allumage et/ou un contrôle des émissions polluantes défaillant.

Cela peut détruire le catalyseur et/ou endommager le moteur. À faire vérifier très rapidement. Lire le mode d'emploi à ce sujet.

 

Cdt,

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@Badaboum

La voiture à rdv lundi pour un passage à la valise mais elle est aux pays bas c'est pour gagner du temps que je cherche des informations.

Elle est passée au contrôle technique il n'y avait aucun problème de pollution ...le produit à été mis après

Ils m'ont dit que ça pouvait avoir décollé des saletés ayant déclenché le voyant pour eux pas de dégâts évidement.

Je vous informe du passage valise des lundi

Cordialement

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Badaboum et kalos 39

Bonjour

Mon fils vient de me donner le retour du passage à la valise

Ce serait la bobine qui serait en cause mais pas certains !

Je pense que la valise n'à rien donné en tous les cas pas d'Infos sur le catalyseur , pas de pollution et pas de ratés d'allumage elle roule bien

Savez vous comment on peut savoir si le calculateur est bien programmé

Merci de vos retours car à distance et à l'étranger c'est galère

Cdlt

Florence

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Badaboum

Re... en insistant

Code erreur : P0300 ignition/BOBINE

au pays bas !

 

 

P0300, donc multiples ratés d'allumage, même si on ne le ressent pas à la conduite.

 

Il y a une "check-list" en 28 points pour ce pister problème. C'est en anglais et je pourrais essayer de te la procurer en MP.

 

Tu disais également "Programmation ou défaillance du calculateur". Il y a une procédure à suivre pour réaligner électroniquement les capteurs de point mort haut et d'arbre à cames au cas où on change entre autres le calculateur par rapport au moteur. Ici c'est l'inverse, le moteur a été changé mais peut-être que le calculateur a des anciennes données en mémoire. Je ne dis pas que c'est çà mais c'est également une piste à suivre. C'est documenté dans le bulletin de service TSB-008-01 que je peux également essayer de t'envoyer en MP.

 

TEC (TOOTH ERROR CORRECTION) Learn Procedure

When an ECM is reflashed, initialized or replaced, and driveplate of fly wheel has been replaced, follow these procedures to relearn the crankshaft position (CKP) system variation :

Caution : To avoid personal injury when performing the TEC learn procedure, always set the vehicle parking brake and block the drive wheels. Release the throttle immediately when the engine starts to decelerate. Once the learning procedure is completed, engine control will be learned to the operator, and the engine will respond to throttle position.[*n]Stay the gear parking or neutral.

[*n]Install the scan tool and select "TEC (Toth Error Correction) LEARN" menu.

[*n]Start the engine with A/C off.

[*n]Keep the engine coolant temperature above 65°C (149° F)

[*n]Put the acceleration pedal above 4000 RPM until the fuel cut-off occurs.

[*n]Wait 10-15 seconds.

[*n]Fulfill this procedure again if the scan tool does not display "OK" message.

[*n]Turn the ignition switch OFF.

[*n]Turn the ignition swtich ON and then clear the DTC code.

 

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Badaboum

Merci pour ce retour super intéressant je suis persuadée qu'il y a quelque chose de cet ordre entre le nouveau moteur et le calculateur.pour un message privé voici mon mail qui ne laisse pas deviner mes coordonnées

 

Merci d'avance pour les documents

Bonne soiree

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Invité
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