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Refection du ciel de toit - comment faire


BizcuiteBiz
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Bonjour,

 

Je ne suis pas tapissier ou autre, mais après avoir regardé quelques vidéos je me suis mis en tête de refaire mon ciel de toit qui se faisait la malle.

Ma fille en avait marre d'avoir le morceau de tissu dans la tronche des que j'ouvrais la fenêtre, et je peux la comprendre.

 

Donc voici le avant en image. J'ai près de 100 images sur ce projet, donc je mettrai un thème par post.

 

Les autres images suivront avec toutes les explications de ce qu'il faut faire ou pas faire.

 

Pour rappel, c'est une S-Type V6 3.0L de 1999 donc phase 1.

 

Bizcuite

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Fautes d'orthographe
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A savoir que j'ai du tout refaire, les montants, les pares soleil, le couvre toit ouvrant (j'ai donc démonté tout le toit ouvrant) car.....

Je me suis trompé de colorie dans le tissu que j'ai acheté!!!! Au lieu de 2 jours de travail, ca m'a pris 5 jours sans compter que j'ai racheté du tissu (3m linéaire en tout donc 6m² je crois bien de tissu)

 

La dépose première partie:

Les montants pare bris sont tenus par des clips, il faut enlever les joints des portières.

Ensuite il faut enlever les montants des ceintures avant. Il faut une clef avec la bonne douille.

Puis dévisser les pare soleil, attention les prises des fils qui alimente la lumière est a 10-15cm dans le ciel de toit. Il faut le plier un peu pour pouvoir enlever les prises.

Pou le plafonnier central, il faut défaire toutes les vis des différents boutons, car on ne peut pas déclipser les prise.....il n'y a pas assez d'espace entre chaque bouton.

 

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Dépose partie arrière:

Déclipser les lampe arrière, elles peuvent passer par le trou de leur emplacement, donc pas besoin de déconnecter ou couper.

Il faut retirer les ceinture arrière.

Pour cela il faut dégager la banquette, et prévoir une clef torx T45 ou 50 (je ne sais plus).

Les ceinture se dégage par le bas, sinon les boucle de ceinture ne passent pas dans le trou du montant.

Donc dégager la banquette, et le bras aux extrémité des dossier arrière que l'on peut rabattre.

Il y a une languette a appuyer pour les dégager un peu (j'ai pas tenté de les enlevé complètement au risque de tout casser). Car l'espace pour enlever les vis de ceinture en bas est pas terrible. J'ai réussi a dégager de l'espace grâce à ça.

Toujours penser a retirer les joints de portière pour faire descendre le ciel de toit et sa structure en fibre.

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(modifié)

Dépose phase 3:

Il faut maintenant faire tomber sur les sièges le ciel et sa structure. Mais avant il faut décoller les câbles avec précaution.

Puis bien basculer les sièges au maximum en arrière et les reculer a fond.

 

Franchement je n'ai pas trop galéré pour le sortir de la voiture. J'ai lu qu'il fallait passer par l'avant, mais c'est plus simple par l'arrière coté conducteur. Le pommeau ne m'a pas trop gêné.

Il faut pas y aller comme un bourrin, mais en manipulant doucement la structure, ça passe a l'aise.

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Préparation de la surface de la structure du ciel de toit en fibre.

 

On peut voir ma connerie, la couleur différente......et pan! 3 jours de taf en plus dans la gueule!

 

Pour le décaper, j'ai juste utilisé une palette japonaise pour gratter, car c'est de la fibre, je le rappelle, du coup, ca s'abime vite, faut prendre un peu de temps.

 

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Je n'ai pas pris de photo de la refection du ciel de toit (collage).

MAIS ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut bien placer le tissu, perso je l'ai mis un peu de travers, ce qui m'a obligé à decoller et recoller le tissu au début.

SI VOUS FAITE CA, LE TRAVAIL NE SERA PAS TERRIBLE. Il y aura des traces, boursouflures ou trous au niveau de la mousse.

La colle spéciale tissu prend très vite. Et ca donne mal au crane avec les vapeurs, je vous l'assure.....

 

Sinon il faut commencer par les parties les plus difficiles (bombés, creuses) donc pour moi c'était coté pare soleil.

Ne pas mettre trop de colle, car sinon ca traverse le tissu.

Bien maroufler a la main, ou avec une maroufle de papier peint.

 

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Les pares Soleil:

Mine de rien, ca a été l'un des plus gros travail!

Car il faut savoir que le tissu des pares soleil n'est pas collé.

Ce sont des dents qui viennent agripper le tissus pour le tenir tendu.

 

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Pour les refaire, il faut donc bien coller le tissu, une face après l'autre.

Après avoir fait un face, avec un tourne vis bloquer un petit excédent de tissu que l'on coupe avec précaution (pas trop petit, ni trop grand) pour les placer entre les dents, tant bien que mal.

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pour reclipser le miroir, il faut juste laisser quelques millimètre de tissu déborder a l'intérieur pour que ca soit nickel.

 

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Voici le résultat final après quelques finition.

A savoir que le haut du pare soleil n'a pas ces fameuses dents pour bloquer le tissu.

Il faut donc coller après avoir découper en laissant une marge de sécurité, puis coller, et découper l’excédant.

 

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Le toit ouvrant....

 

Quel bordel aussi.

Déjà faut le démonter de la voiture, bon c'est pas compliqué, mais c'est lourd tout seul, j'ai du demander l'aide de Madame pour le sortir.

Il y a des vis qui le tienne, il y en a une 10aine.

Perso je me suis servi de mes pieds pour tenir le toit ouvrant pendant que madame tenait d'un coté je dévissait avec mes bras en tenant avec mes jambes.

Je vous laisse imaginer ma posture.......ca laisse reveur :D

 

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Une fois sorti, on se dit que le cache toit ouvrant va venir tout seul. Bah nan!!!

Il faut démonter en partie la vitre du toit ouvrant.20210811_175036.thumb.jpg.1828590bcc149d08bbb1becca61928ef.jpg

 

Car le cache est s’arrête grâce a des bloqueurs sous la cache qui sont stoppé par un rail en métal.

Il faut donc démonter les vis qui tiennent la partie arrière (quand on est dans la voiture) de la vitre, pour la soulever au maximum (les vis sont sur le coté, dans le rail ou coulisse la vitre), et atteindre les vis qui tiennent le rail. et encore quand je dis atteindre, j'ai du utiliser un embout torx de tourne vis, et une pince pour tourner l'embout, il y a 2-3cm de hauteur pour les avoir. Par chance les vis ne sont pas trop serrées.

 

Puis il faut plier littéralement le cache pour le défaire des rails.

Faite pas comme moi, j'ai essayé de défaire les rivet qui tiennent la partie en plastique pour glisser gentiment dehors le cache. Mais le plastique est collé!!!! pas possible de l'avoir avec de l'acetine!!! La colle est trop forte. Faut plier et forcer en espérant que ca casse pas.

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Ensuite faut poncer:

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Le reste, c'est a dire les montants.

Faut les poncer, coller, découper.

 

Attention tout de même aux montants des ceinture coté passager avant et conducteur, il ne faut surtout pas couper a ras en haut du montant, sinon ca se voit. Il faut laisser un poil de tissu et le recoller derrière le montant.

Sur les photos c'est en phase de préparation, ils ne sont pas encore recouvert du nouveau ciel de toit.

 

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Modifié par BizcuiteBiz
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Remontage:

Pour le toit ouvrant j'ai réussi a le remonter tout seul.

Juste attention a la patte avant en plastique coté moteur de vitre, car elle est fragile et en manipulant le toit ouvrant on peut s'appuyer dessus avec tout le poids du toit, sur la patte en question.

Perso, je l'ai fendu, mais ca tient très bien quand meme.

Pour remettre le toit, il faut prendre la super posture avec les 3 pattes en l'air (comprendre un bras et les 2 jambes) qui tienne en place le toit ouvrant et une patte (un bras... :)) qui visse!!

 

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Sinon faut replacer le ciel de toit en passant toujours par l'arrière coté conducteur.

Puis recoller le faisceau électrique avec de la néoprène pour ma part.

Mais en y réfléchissant, il vaut mieux utiliser les pistolets a colle avec les cylindre de colle.

Ca sèche plus vite. J'ai utilisé un niveau en métal et du scotch toile pour tenir les cables rigides en place le temps que ca colle.

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Sympa, ça sera toujours utile car une réfection de ciel de toit est toujours assez onéreuse.

Il faut quand même savoir que ça prend pas mal de temps, et qu'il vaut mieux être à deux pour le démontage / remontage.

 

Pour la couleur, j'ai eu le même souci que vous (mais en gris). Impossible de trouver la même teinte, donc forcé de tout refaire, y compris le toit ouvrant, sinon c'était vraiment moche.

Pour la colle, je conseille la Palty haute température, qu'on peut trouver chez Artapisserie.fr. A pulvériser sur les 2 parties à encoller, et attention ça colle vite et fort ! Prévoir 3 bombes pour être tranquille.

 

Pour les pare-soleil, normalement ils se font en 1 pièce, et ne sont pas collés. Le tissu se tend grace aux dents tout le tour. J'ai fait comme vous avec un tournevis, mais je pense qu'une fine spatule en plastique (du genre pour décrocher les intérieurs de portières) serait plus judicieux.

 

Par contre pour se simplifier la tâche, je trouve plus pratique de sortir tous les sièges.

Ça permet en plus de s'occuper de la moquette au passage.

 

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Modifié par Samaël3am
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Merci.

Pour la colle et le tissu je les ai pris sur le site de la boutiquedutapissier.

2 pots de colle à appliquer au pinceau.

Prévoir 2 ou 3 pinceaux, même abec de l'acétone c'est compliqué de les nettoyer.

https://boutiquedutapissier.fr/colle-bonaterm-as-bt.html

 

Et 3m linéaire de tissu

https://boutiquedutapissier.fr/tissu-revetement-velours-ciel-de-toit-automobile-sam04.html

 

J'ai fait tout cela seul, sauf pour enlever le toit ouvrant ou Madame m'a aidé. Faut surtout être très patient vis à vis du séchage de la colle (les traces de doigts qui font des bosses) ET méticuleux.

Bien garder tous les petits accessoires de côté pour pas les perdre.

 

Après, c'est pas trop cher, ça m'a coûté 80-90€ avec les FdP.

Et hop la voiture a pris 500€ de plus sur le marché de l'occaz' :p

 

Maintenant que tu le dis, j'ai un peu galéré pour remettre la structure du ciel de toit au plafond de la voiture.

Je l'ai tordu plusieurs fois, donc risque de cassé.

Faut jouer avec les sièges en les remontant, ou avec ses pieds :D

 

Bizcuite

Modifié par BizcuiteBiz
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Si jamais vous en refaites un, essayez la colle en bombe, c'est beaucoup mieux.

J'avais fait mon 1er ciel de toit avec de la colle au pinceau (sur une X308), mais à la bombe c'est plus régulier, plus pratique et plus rapide.

Perso je prends mon tissu / vinyle en UK, mais depuis le Brexit c'est un peu compliqué pour le particulier.

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Bravo à vous une question mon ordi de bord ne marche il démonter le tableau de bord? Si oui c est compliqué ??? Je ne suis pas Mecano . Moi aussi j ai la même voiture année 2001 et rouler san information se n est pas agréable. Et dernière question y'a une lumière rouge de l alarme qui ne s'allume plus et quand je ferme la voiture c ok mais quand je rentre sa sonne je met ma clef pour coupe que faire?

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Salut,

 

Je ne voudrais pas être désagréable, mais est ce que tu peux créer ton propre sujet, plutôt que de pourrir le mien avec des futures réponses qui n'ont rien a voir.

De plus, tu auras beaucoup plus de réponses sur ce sujet.

 

Après le mien s'éteint de temps en temps, c'est un condensateur qui commence à merder, faut que je retrouve le sujet sur le forum US.

 

Merci!

 

Bizcuite

Modifié par BizcuiteBiz
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Invité Philippe JANSSEN

Bravo pour le boulot !

Perso je l’ai fait faire par un pro de la sellerie et je ne regrette pas. Après coup je m’aperçois que c’est un énorme travail que j’aurai été bien incapable de faire sans grosses bavures. 
Philippe

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Bonjour à tous,

Je suis comme vous, possesseur d'une S type, et pour ce qui me concerne d'un modèle 3l V6 de 2001, que je conserve précieusement depuis plusieurs années.

Ces jours-ci, et de façon complètement inattendue, j'ai le ciel qui me tombe sur la tête!

J'ignorais d'ailleurs que ce problème existait et semble-t-il assez souvent pour des véhicules de cet âge.

Me voilà donc en recherche d'informations et de solutions à ce vaste problème.

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt et d'admiration le tuto de BiscuitBiz, ainsi que l'avis de Samaël3M.

J'aurais 2 questions à leur poser :

1/ Le démontage du toit ouvrant est-il vraiment obligatoire? car cette opération me semble être la plus complexe et risquée, même si je ne considère pas que le reste est facile, loin de là!

Samaël3M ne dit rien à ce sujet, pourrait-il me dire si il a démonté ou non son toit ouvrant?

2/ S'agissant de la pose du nouveau tissu, avez-vous encollé la totalité des 2 surfaces et posé ensuite le tissu d'un seul tenant, ou avez-vous collé par étapes successives de manière à ne pas tout encoller au risque que la colle sèche trop vite?

 

Merci d'avance pour vos réponses, au plaisir de vous lire.

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Si vous refaites aussi la partie toit ouvrant, il faut effectivement le démonter.

Rien de bien compliqué une fois le ciel de toit tombé de toute façon, il ne tient qu'avec une dizaine de boulons de 10.

 

Etapes successives pour le collage du tissu, sinon vous avez de fortes chances de vous rater.

Perso je fais avec de la colle en bombe (3 - 4 environ) de la marque Palty.

Il faut encoller les 2 parties, attendre environ 45 sec, puis les coller.

Les creux et les bosses sont un peu "tricky" sur S-Type, mais en général ça se fait à peu près bien. Et même s'il y a quelques ratés, une fois posé, ça ne se voit plus vraiment.

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Bonjour,

 

Samael a à peu près tout dis.

Il y aune chose a savoir, j'ai du refaire la partie toit ouvrant car la couleur de tissu acheté n'était pas la même que celle d'origine, sinon je me serai cantonné à la partie décollé.

Vu que je me suis trompé de couleur, j'ai TOUT refaire, bon en même temps ça m'amuse de faire des choses comme cela (bricoleur dans l’âme).

 

Avant de poser le tissu, il faut préparer la surface, poncer toute l'ancienne colle et mousse de l'ancien ciel de toit et passer le tout a l'acétone.

Pour la partie collage, il faut regarder des tuto pour savoir par ou commencer (les parties les plus compliqués de ce que j'en ai compris).

Il faut y aller pas a pas, pour "tendre" le tissu et le maroufler correctement.

J'ai posé le tissu en tenant compte de toutes les bosses du ciel de toit pour faire les découpe, et placer correctement le tissu. Puis j'ai commencé a coller par la partie avant du véhicule, puis ensuite on replie le tissu pour avancer au fur et a mesure vers l'arrière. Faut bien faire attention a ce que le tissu ne bouge pas au premier collage. S'il est de travers il y a un risque de ne pas avoir assez de tissu sur les cotés.

Il ne faut pas mettre trop de colle surtout sinon ca traverse le tissu, perso ca se voit un peu sur mon ciel de toit, j'ai un résidu de colle sur 2 cms de large.

C'est peut être rattrapable avec de l'acétone, j'ai pas testé et ne me suis pas renseigné.

 

Bizcuite

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Bonjour et merci pour vos réponses.

j’avais fait une première réponse hier, mais ne la retrouve pas dans l’historique, peut-être une mauvaise manip de ma part?
Je répondais à Samaël en le remerciant et en lui indiquant que j’allais certainement me lancer avec démontage des sièges avant et du toit ouvrant.

Avant cela, j’interrogeais l’un et l’autre sur le fournisseur du tissu qui reste malgré tout un point important et qu’il ne faut pas rater s’agissant de la qualité et du coloris.

Le mien est beige, j’ai trouvé un fournisseur dont je communique le lien et qui semble proposer un tissu d’origine, plus cher que ce que l’on trouve sur Amazon.

Quelqu’un a-t-il acheté ce tissu? Si oui, quid du résultat?
Dans la négative, quels sont les autres fournisseurs que vous avez utilisés?

https://www.jagpieces.com/tissu-de-ciel-de-toit-beige-1ml-s-type-v6-v8-cdtbeige-c2x26018142

Merci d’avance.

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Vous n'aurez jamais la même couleur que le tissu que vous avez dans votre voiture.

Perso, j'achète chez les Anglais, mais je fais venir avec mon transporteur pour éviter les frais de port abusif.

 

On en a refait un sur une S-Type il y a environ 3 semaines, j'avais pris 4m pour tout faire (toit ouvrant, pare-soleils, toit complet + tous les montants).

On a cependant raté un pare-soleil, donc je vais devoir en faire venir un peu plus, probablement qu'une chute de 50 x 50 suffira.

 

Le premier que j'avais refait était sur une XJR X308, j'avais acheté le tissu chez la boutique du tapissier.

Un gris qui bien sûr ne correspondait pas tout à fait avec la couleur d'origine, mais les montants étant en plastique, ça passait.

 

Je prends ma colle chez Artapisserie => https://www.artapisserie.fr/colles-pour-mousses/21020-colle-neoprene-haute-temperature-en-spray-palty-500ml.html

 

Ce que propose la boutique de votre lien n'est bien entendu pas du tissu d'origine vu que Jaguar n'en vend pas.

Pour la couleur, je ne saurais dire. Le mieux est de demander des échantillons.

 

Modifié par Samaël3am
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