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Multivan / Transporter / Caravelle

Je ne sais plus où donner des la tête


Invité Rana
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Invité Rana

J'ai acheté un T5(2008) en septembre. J'ai du le ramener plusieurs fois, au garage qui me l'a vendu, dans le mois qui suivait, pour des problèmes : de clim (plusieurs fois car cela ne fonctionnait pas correctement), capteur d'échappement défaillant (2 fois), roulement à changer à la roue gauche conducteur, à la suite de ça j'ai constaté l'absence du clip qui fixait la plaquette de frein à la roue gauche conducteur (d'après le mécano qui a changé le roulement, il a du "sauter" sur un dos d'âne). Après tout toutes ces péripéties, et j'en passe... Heureusement je n'ai pas eu à payer. Le garage a pris tout à sa charge.

 

J'ai, quelque mois après avoir acheté ma voiture et seulement de temps en temps, un bruit rauque, quand je passe les premières vitesses et une nette perte d'énergie qui fait brouter mon van au point parfois de me faire caller. J'en ai parlé à plusieurs mécanos et personne ne sait de quoi je parle.

 

Je pensais être tranquille pour passer des vacances enfin méritées quand j'ai eu des problèmes de bruits incongrus quand je passais les vitesses, juste après, cela faisait un bruit (clong) quand je rétrogradais en 3e ou en 2e et aussi quand je manœuvrais. 1er mécano qui regarde pense que c'est un "frottement" au niveau des paquettes et des disques de freins sur la roue avant gauche (toujours celle-là). 2e mécano me dit qu'il faut changer rapidement l'embrayage et le volant moteur, que c'est urgent.

 

Je trouve un garage près de mon lieu de vacances. Changement des parties incriminées, le garage dit qu'il faut changer aussi le démarreur qui est tout rouillé. Soyons fou, changeons tout.

 

J'ai été tranquille quelques jours après le retour chez moi, jusqu'à ce que le bruit revienne, presque comme avant. Avis du 2e mécano ? Retourner dans au garage qui m'a réparé le van car ils ont du mal remonter quelque chose. Retour au garage qui était sur mon ancien lieu de vacances. Le mécano dit que le bruit vient plutôt du cardan, et il faut aussi changer les silentbloc des bras de suspension. Que dire de plus... ? "Changez ce qui faut !".

 

Je viens de récupérer ma voiture depuis une semaine, il me semble que le "clong" revient insidieusement et, voilà que vendredi, j'ai un voyant moteur orange qui s'allument sur le tableau  de bord. Je l'amène chez un garagiste qui habite près de chez moi, et il est catégorique, c'est le capteur d'échappements et vu que le kilométrage qui est de 212000 km, il faut changer le FAP, ça ne sert à rien de le faire nettoyer.

 

J'appelle différents garages pour avoir un devis, dont celui qui m'a vendu le véhicule, il me conseille plutôt d'essayer de faire décalaminer le FAP. Le temps d'appeler différents spécialistes, un deuxième voyant s'allume orange, le filtre à particule, mais après avoir roulé en surrégime, il s'éteint. Je trouve un spécialiste qui détecté un encrassage au niveau du FAP et fait nettoyage à l'hydrogène. Il me rassure le capteur n'est pas défectueux, il fonctionne très  bien, mais seulement les données qui le font réagir. Après avoir décalaminé le moteur, il remet efface le voyant moteur avec sa valise. On fait un petit tour, le voyant ne se rallume pas, et  il entent comme moi le "clong" quand je manœuvre, il me dit que c'est rien, il doit avoir du jeu dans l'arbre de direction.

 

Aujourd'hui, samedi, le voyant moteur se rallume orange.  J'appelle le spécialiste qui me dit que c'est peut-être le problème que j'ai constaté de la perte de puissances qui est accompagnée d'un bruit rauque quand j'appuie sur l'accélérateur principalement en deuxième et en troisième. Il faut attendre qu'il y ait quelque chose de plus grave avant d'aller me ruiner chez les garagistes.

 

Si vous reconnaissez un des problèmes, je serai heureuse que vous m'en fassiez part et que vous me disiez comment vous l'avez résolu.

Je ne sais plus où donner de la tête.

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