Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Cliquetis dans tableau de bord Mazda 3 1.6L Essence de 2005


Invité §hel453JH

Messages recommandés

Invité §hel453JH

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Mazda 3 1.6 Elegance essence de fin 2005, elle a 60000 km.

 

Quand je roule il m'arrive d'entendre des cliquetis (comme si on secouait un trousseau de clés) qui semble provenir de derrière l'auto-radio.

 

Sur d'autre forum on indique que ce bruit peut venir de l'auvent ou de la grille d'auvent (à l'extérieur en bas du pare-brise) : j'ai démonté, calfeutré et remonté ces pièces, mais il y a encore des cliquetis.

 

Le plus souvent c'est quand la route est mauvaise, mais des fois non.

 

Quelqu'un a-t-il une idée de la provenance de ce bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hel453JH

En effet j'ai démonté l'autoradio, il n'y a rien qui bouge à l'arrière.

 

J'ai l'impression que le bruit provient de la clim, c'est tout un bloc qui se trouve derrière l'auto-radio, et qui descend jusqu'en bas, au niveau des filtres à pollen.

 

Si c'est la clim qui est en cause et s'il faut la démonter, c'est trop compiqué pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

Merci en effet, j'ai oublié de préciser que la clim n'est pas allumé et que j'entends les cliquetis quand-même.

 

Quand j'ai ramené la première fois la voiture après l'avoir achetée, j'ai roulé avec le chauffage (le voyant clim A/C était allumé), et j'entendais déjà les cliquetis.

 

Donc clim allumée ou pas allumée j'entends des cliquetis, est-ce que ça signifie que la clim n'est pas en cause ?

Ca serait bien, car c'est un sacré morceau cette clim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

Bon alors c'est rassurant si la clim n'est pas en cause.

 

Pour le voyant j'ai compris maintenant.

C'est ma première voiture avec clim et je ne savais pas qu'en hiver la clim pouvait servir de chauffage.

Depuis, je l'ai donc arrêtée, car j'ai lu que la voiture consommait plus d'essence si la clim était allumée.

 

Bon merci pour la clim

 

Prochaine étape :

- regarder sous la voiture pour vérifier que les tringleries de commande de la boite de vitesse ne touchent pas le tablier.

J'ai lu que ça pouvait être une cause de cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

Merci du conseil, je vais la faire tourner au moins une fois par mois, je ne savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Merci du conseil, je vais la faire tourner au moins une fois par mois, je ne savais pas.

C'est pourtant clairement indiqué dans le manuel. pollllllllllux.gif.d2363035a8adaf43b861da38b2ff9cb5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

Bien alors je vais lire ce chapitre concernant la clim.

 

J'ai une autre question : j'ai vérifié la pression de mes pneus (Michelin 205-55 R16 V) : l'aiguille du manomètre de la station service monte à 2.5 à l'arrière et 2.6 à l'avant.

 

Est-ce la bonne pression, car il me semble que celle qui est indiquée dans le montant de la portière côté conducteur est inférieure (2.3 avant et 2.2 arrière)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Tu dois suivre la pression indiquée au niveau de la portière. A conditions que ce soient avec la bonne monte évidemment et en prenant en compte la différence entre "à vide" et "chargé".

 

Toujours vérifier la pression à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien alors je vais lire ce chapitre concernant la clim.

 

J'ai une autre question : j'ai vérifié la pression de mes pneus (Michelin 205-55 R16 V) : l'aiguille du manomètre de la station service monte à 2.5 à l'arrière et 2.6 à l'avant.

 

Est-ce la bonne pression, car il me semble que celle qui est indiquée dans le montant de la portière côté conducteur est inférieure (2.3 avant et 2.2 arrière)?

Perso je mets les 4 à 2.3 vu que je permute tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Tu n'es pas un an sans regonfler tes pneus?!

lol.gif.15523caabe3034753eeb69b13b751d19.gif Je n'espère pas pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

Concernant les cliquetis : il n'y en a plus depuis hier !bounce.gif

 

Voici ce que j'ai fait, une fois glissé sous le moteur :

 

- j'ai remué les conduites de la boite de vitesse au niveau du tablier :

-- en remuant une conduite j'ai entendu d'abord comme un cliquetis, puis il a disparu.

Je pense qu'il y avait quelque chose, du gravier peut-être, coincé entre la conduite et le tablier.

 

- j'ai démonté la grande plaque horizontale en plastique noir sous le moteur

-- elle est fixée à l'arrière par deux autres plaques verticales, côté roues.

-- une de ces plaques était fissurée horizontalement, pouvant ainsi provoquer des vibrations de la grande plaque.

Je l'ai consolidé avec deux bouts de plastique et des rivets.

 

-- il y a au niveau de l'échappement des plaques d'isolation thermique et phonique

-- elles sont fixées à la caisse par des gros boulons en plastique : deux d'entre eux tournaient dans le vide.

 

Voila, je ne sais pas exactement pourquoi les cliquetis ont disparu.

 

Concernant la pression des pneus : voici ce que j'ai trouvé :

Pression des pneus 205/55 sur Mazda 3

 

Je laisse donc pour l'instant ces pressions ..., en espérant ne pas avoir de problème ... ?

 

p.s. : la notification par email n'a plus l'air de fonctionner, je n'ai pas été informé des derniers messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

Les cliquetis sont revenus.

 

Je pense avoir localisé leur origine.

 

J'ai démonté la console :

quand je remue le cable de changement de vitesse principal ( n° 7 sur la photo)

au niveau de la plaque de joint ( n° 6 sur la photo), j'entends des cliquetis.

 

http://www.true-world.com/media/cablevitesse.jpg

 

J'ai téléphoné chez Mazda pour en savoir un peu plus.

Ils n'ont jamais eu à changer ces cables, ils pensent que le bruit ne vient pas du cable,

mais peut-être de la plaque de joint (n° 6 ) mais elle est apparemment bien fixée, ou du support (n° 7) qui se trouve de l'autre côté du tablier.

 

Quelqu'un en saurait-il plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

pt1cable.gif 2.25, ça ne fait qu'une demi-graduation en plus, histoire de compenser l'air qui s'échappe du pneu lorsque je retire l'embout de la valve.

 

2.25 c'est aussi entre 2.2 et 2.3, la pression minimum et maximum des pneus à l'avant (charge normale et pleine charge).

 

Concernant les pneus à l'arrière :

- j'ai des vibrations de caisse au niveau des pieds depuis que j'ai fait changer les pneus arrières chez Feu Vert.

- j'y suis retourné 2 fois pour refaire l'équilibrage, mais comme j'avais toujours des vibrations, j'ai diminué la pression.

 

Maintenant vous avez raison, vos remarques m'ont bien fait rigoler :) ( de moi-même !)

Il m'arrive, je le reconnais, d'être un peu trop ... précis, même lorsque cela n'est pas vraiment nécessairejap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Il m'arrive, je le reconnais, d'être un peu trop ... précis, même lorsque cela n'est pas vraiment nécessairejap.gif

Il vaut mieux ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

L'équilibrage fait par Feu Vert n'était pas la première fois.

Ils ont dû le refaire, apparemment la machine n'avait pas été bien configurée pour le type et la largeur des jantes alu.

Au début ils avaient mis des plombs, après ils ont mis des poids adhésifs.

 

Maintenant l'équilibrage est bon sur la machine, j'ai pu le constater, mais hier j'avais encore des doutes sur les vibrations, qui semblaient avoir diminué.

 

Ce matin, avec une pression à 2.2, les vibrations sont à peine décelables.

Je les confonds peut-être avec les vibrations liées à l'état de la route.

 

Je pense que ma Mazda n'absorbe pas beaucoup les vibrations de la route, je sens les moindres défauts au niveau des pieds.

En baissant la pression (à la normale) la sensation de dureté diminue.

 

Il faut que je roule encore un peu ..., si les vibrations redeviennent évidentes, j'irai chez Vulcastra Strasbourg, ils ont une machine pour faire l'équilibrage 'roue montée'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

C'est bizarre tes vibrations, en générale, c'est dû à un mauvais équililibrage à l'avant, pas l'arrière; il est vrai qu'il gonfle facilement à 2.5 en garage,voir 2.55!lol.gif.948d6554ee73529b63295949c41b0634.giflol.gif.948d6554ee73529b63295949c41b0634.gif

 

:??: D'après ce que j'ai cru comprendre ou cru avoir lu :

- si le volant vibre : c'est un mauvais équilibrage à l'avant

- si la caisse vibre (ou le siège, ou les pieds pour moi ?) : c'est un mauvais équilibrage à l'arrière

lol.gif.85b4a0faece985b0fe5b4b21419fac4e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour l'avant; je sais pas pour l'arrière.

Tu dis "ma Mazda n'absorbe pas beaucoup les vibrations de la route", si c'est ta 1ère mazda, , c'est sûr que c'est pas une pigeot ou une xantia; la mazda est faite pour tenir la route, elle!lol.gif.a4d6e104a2a5f21df553f7bc839a5260.gif Le compromis est dur entre confort et tenue; la M6 de 2003 est royale par rapport à la 626 de 88 niveau confort. C'est sûr aussi qu'une pression trop importante augmente l'inconfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel453JH

Avant de changer les pneus arrières je n'avais pas ressenti ces vibrations.

Ils étaient usés par facettes et ils étaient tellement bruyants que je n'ai peut-être pas fait attention aux vibrations.

C'est effectivement ma première Mazda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne j'avais aussi des vibrations mais avec les anciens pneus (Bridgestone Truranza) avec une usure en facettes.

 

Aucun problème avec les nouveaux, meilleur amortissement aussi. Je pense encore que cela vient d'un mauvais équilibrage.

 

Inverse le train av/ar et tu verras si tu vois une différence.

 

Edit : Oups grillé par Ducatmick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...