Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Jeune permis Aide choix essence/ diesel


Céline59
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai obtenu mon permis récemment même si cela n'a pas été simple.

 

Je recherche donc une voiture peu coûteuse au niveau de l'entretien,assurance et consommation car étudiante donc je n'ai pas de gros moyen.

 

Je ferai 70 km par jour soit 17000 km/an pour me rendre à mon école (principalement de la départementale+ ville)  + trajet ville éventuellement  lors de sorties le week-end.

 

Vu que j'ai passée mon permis avec un diesel,je préfère m'orienter sur celui-ci pour l'achat de mon véhicule plutôt que sur une essence (car plus "difficile" à conduire qu'un diesel).

 

Pouvez-vous me conseiller des modèles de véhicules en rapport à mon profil ? Diesel choix judicieux ?

Budget max : 3500 euros

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le choix du diesel pourquoi pas. Mais pour éviter toutes mauvaises surprises avec la vignette crit'air, est-ce que vous êtes plus ou moins proche ou impactée par des villes utilisant cette vignette ? 

Modifié par MM27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MM27 a dit :

Bonjour, 

 

Le choix du diesel pourquoi pas. Mais pour éviter toutes mauvaises surprises avec la vignette crit'air, est-ce que vous êtes plus ou moins proche ou impactée par des villes utilisant cette vignette ? 

 

Non,aucun soucis à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, vous pouvez trouver un certain nombre de véhicules fiables dans votre budget en visant moins de 150000 km et supérieurs à 2007/2008 pour avoir du euro 4 et de façon générale des diesel plus fiables qu'au début des années 2000.

 

En compacte, on peut penser à la Citroën C4 (2008 mini) en 1.6 hdi 92cv qui est fiable. De plus elle a une super tenue de route. 

En achetant, il faut penser à vérifier que la distribution et l'accessoire a été faite. 

Exemple :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2009372265.htm

 

Megane 2 phase 2 en 85 cv, bien que ce soit pas la meilleure mais correcte

https://www.leboncoin.fr/voitures/1938529474.htm

 

La focus 2 en 1.6 tdci 90 ou 1.8 TDCI 115.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2026198598.htm

 

Voilà quelques exemples. 

 

En citadines, on retrouvera aussi 207, clio 3, c3, fiesta. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi une essence est plus difficile à conduire qu'un diesel, mais bon...

si le trajet quotidien est majoritairement départementale, essence ou diesel se justifient. Si c'est majoritairement ville, alors plutôt essence, surtout que les restrictions risquent de se multiplier, même pour des villes qui jusque là étaient plutôt épargnées.

 

sinon je suis d'accord avec la liste de MM27 à laquelle je rajouterai la dacia sandero qui doit se trouver dans ces prix.

Autre voiture pas trop recherchée et plutôt fiable, c'est la ford fusion, mais ce n'est pas très courant en occasion.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.Je vais  pouvoir faire mes recherches.

 

Donc avec les modèles ci-dessus ,aucun risque d'encrassement (avec d'éventuelles frais ) si je ne fais pas que de la ville ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, viracocha a dit :

comme dit plus haut, ça dépend du ratio ville/départementale

 

Pas simple à définir parce que en gros pour me rendre à mon école ,c'est départementale/ville (60/40) mais ensuite si je trouve un emploi proche de mon domicile ça serait du 50/50.

 

Donc je suis hésitante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où votre diesel peut être en température convenablement, pas de problème d'encrassement. Ce qui fait le plus mal à un moteur et plus particulièrement diesel, c'est les mini trajets de 5 minutes où le moteur n'a pas le temps de monter en température. 

Dans le cas des diesels cités, il n'y a pas de fap, donc à part un encrassement de l'egr et des injecteurs, c'est essentiellement la température qui aide. A 50% de départementale, ça ne posera pas de soucis. 

Je rajouterai que la qualité du carburant ainsi que le reste de l'entretien aidera à tout ça. 

 

Maintenant, on parle d'occasion qui a de l'âge, donc le risque 0 n'existe pas (il n'existe jamais mais c'est d'autant plus vrai dans ce cas). 

 

Dernier point, l'entretien c'est tous les 20000 km max ou 1 an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Céline59 a dit :

 

Pas simple à définir parce que en gros pour me rendre à mon école ,c'est départementale/ville (60/40) mais ensuite si je trouve un emploi proche de mon domicile ça serait du 50/50.

 

Donc je suis hésitante.

 

qui dit emploi proche du domicile dit trajet plus court dit diesel qui ne monte pas en température.

 

De plus, qui dit 70km AR avec 60/40 departementale/ville dit presque 30km AR par jour en ville. Outre le fait que c'est pas forcément bon pour le diesel au début du parcours, une zone urbaine où on peut faire des trajets de 15km sans qu'il y ait à terme de réglementation des vieux diesels, à terme ça me parait illusoire

 

donc perso je viserais une essence, surtout si la volonté de se rapprocher du travail est très présente

Modifié par viracocha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 42 minutes, MM27 a dit :

A partir du moment où votre diesel peut être en température convenablement, pas de problème d'encrassement. Ce qui fait le plus mal à un moteur et plus particulièrement diesel, c'est les mini trajets de 5 minutes où le moteur n'a pas le temps de monter en température. 

Dans le cas des diesels cités, il n'y a pas de fap, donc à part un encrassement de l'egr et des injecteurs, c'est essentiellement la température qui aide. A 50% de départementale, ça ne posera pas de soucis. 

Je rajouterai que la qualité du carburant ainsi que le reste de l'entretien aidera à tout ça. 

 

Maintenant, on parle d'occasion qui a de l'âge, donc le risque 0 n'existe pas (il n'existe jamais mais c'est d'autant plus vrai dans ce cas). 

 

Dernier point, l'entretien c'est tous les 20000 km max ou 1 an. 

 

D'accord,merci.

 

Concernant les essences,il y a t-il une différence au niveau de la conduite (je sais que le couple sur les diesels est plus élévé donc les démarrages/manoeuvres sont plus délicates sur essence non)?

 

Pouvez-vous me conseiller des modèles essence fiables svp ?

 

 

Modifié par Céline59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarrage et les manœuvres ne sont pas plus délicats sur une essence, c'est juste que quand on n'a conduit que des diesels il peut y avoir une différence et qu'il faut s'y habituer. Mais ça se fait aisément et très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Céline59 a dit :

Concernant les essences,il y a t-il une différence au niveau de la conduite (je sais que le couple sur les diesels est plus élévé donc les démarrages/manoeuvres sont plus délicates sur essence non)?

 

La conduite est différente oui. Ceci étant ce n'est pas moins facile ou plus facile. Simplement différent. Et encore c'est moins le cas sur les essences turbo. 

 

Il y a 3 heures, Céline59 a dit :

Pouvez-vous me conseiller des modèles essence fiables svp ?

 

Des exemples en compactes :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2042541921.htm

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2044003094.htm

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2040913373.htm

 

Côté citadines, il y aura plus de choix. Renault Clio 3, Nissan Micra, Toyota Yaris, Ford Fiesta ou Fusion etc... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterais quand même un paramètre important quand au kilométrage annuel. Notre amie nous parle déjà de 17000km par an juste pour son usage « pro ». Est donc complètement omis l’usage loisir qui peut, selon les personnes, représenter une bonne part du kilométrage annuel d’un conducteur. J’ajouterais facilement 3000km par an d’usage loisir. Dans ce cas, vue la différence de prix entre une essence et un mazout de ce que le marché propose dans le budget. Franchement, sur le plan économique je me tournerais vers un mazout. Le diesel qui s’encrasser au moindre kilomètre en ville reste quand même exagéré. Un mazout qui a le temps de chauffer entre son point de départ et son point d’arrivée et qui est suffisamment solliciter ne s’encrassera pas instantanément. Si c’était le cas, beaucoup de gens au tours de moi auraient déjà flingué de nombreuses bagnoles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien réfléchi,je vais m'orienter vers une essence,voici les modèles qui m'intéressent :

 

-Clio 2 phase 2 1.2 75 ch

-Toyota Yaris 1.0 69ch /1.3 87ch

-Nissan Micra 3 1.2 80ch

-Fiat Punto 1.4 77ch

-Ford Fiesta 1.2 75ch/1.4 80ch

-Opel Corsa 3 1.2 75ch/ Opel corsa 4 1.2 75ch

 

Je pense que ces modèles sont plutôt fiables non ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clio 2 à plus de 10 ans beaucoup de personnes conduise cette voiture. Le souci est au niveau du compteur vitesse qui peut faire des siennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Ayant déjà répondu à quelq'un d'autre je vais le faire pour toi aussi. Si on trouve une bonne occase des années 2010 (essence bien sûr surtout, diesel c'est horrible en plaisir de conduite et pas tellement avantageux et ça fait plus de bruit) on peut trouver quelque chose de bien a un prix correct.

 

Je n'ai pas tout regarde en détail pour ce que tu demandes en occasion mais je vais te donner des citadines de 90-95cv et pas qui sont à l'aise sur tout type de trajet et surtout polyvalent, faisant le job partout route autoroute voie rapide ville. Pour ton kilométrage il te faut une accélération correcte et des reprises correctes ou suffisantes.

Dans ma liste proposée je ne m'intéresse pas au diesel (vu que l'essence c'est nettement meilleure en plaisir de conduite) les conso de diesel ne sont plus si éloignées des essences depuis quelques années voici ma petite liste :

- Mazda 2 1,5 ess atmo 90cv 0 a 100 9,4sec pointe 183kmh (génération 2015-2021, on peut trouver des bonnes occases).

- Opel corsa 1,4 turbo 100cv 0 a 100 11sec pointe 185kmh (génération 2014-2019).

- mazda 2 1,5 ess atmo 100cv 0 a 100 10,2sec pointe 188kmh (generation 2006-2014).

- Sandero 0,9 turbo 90cv 0 a 100 11,7sec pointe 178 kmh (generation actuelle on peut en trouver a des prix imbattables presque neuf).

- Opel corsa 1,2 turbo 100cv 0 a 100 9,9 sec pointe 188kmh (generation actuelle depuis 2009 voir si y a déjà des occases intéressantes).

- nissan Micra 1,0 92cv 0 a 100 11,8sec pointe 178kmh (voir SI bonne occasion possible).

- Skoda Fabia 1,0 95cv 0 a 100 10,7sec pointe 186kmh (voir les occasions).

- Honda Jazz 1,5 97cv 0 a 100 9,4sec pointe 175kmh (voir les occases).

- A1 audi tfsi 95cv 0 a 100 10,8sec pointe 191kmh (voir les occases a bon prix).

- VW polo 1,0 tsi 95cv 0 a 100 10,8sec pointe 187kmh (cf occasion).

- Seat Ibiza 1,0 tsi 95cv 0 a 100 10,9sec pointe 186kmh (cf occasion).

- FOrd fiesta 1,0 95cv 0 a 100 10,9sec pointe 180kmh (cf occasion).

 

Voilà une petite liste sympathique de petites auto avec des puissances suffisantes pour de la polyvalence. J'ai propose uniquement des versions dans leur plus petite puissance acceptable j'ai évité moins puissant pour ne pas avoir un veau a se traîner.

Si l'assurance est correcte pour les 90-95cv je te conseille vraiment ça pour un minimum de polyvalence et pas des 60-70cv très limités, j'éviterai les voitures avec que 60-70cv c'est pas du tout polyvalent sur route autoroute voie rapide.

 

Pour une fiabilité irréprochable de ce que je connais, si tu peux privilégie :

- Mazda 2 90cv ou Mazda 2 100cv toutes 2 des moteurs essence atmosphériques increvables et fiables.

Mention spéciale à la Mazda 2 90cv que j'ai possède. Vu que le véhicule est extrêmement léger on a une très bonne accélération équivalente a une berline de 120-130cv ou une citadine de 105-110cv.

Voir la Honda jazz atmosphérique aussi, ces 3 versions sont sûres et étant japonais très bon en fiabilité. Tu pourras sûrement trouver un de ces 3 modèles en occase a moins de 5000€ en regardant les générations versions avant 2016.

- les autres versions devraient être aussi bonnes, ce sont des moteurs essence turbo.

 

Voili voilou espérant t'avoir aide, tu rechercheras peut être plus ancien mais je t'ai donne des versions un peu plus modernes qui peuvent se trouver en occase a un bon prix déjà.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je t'ai donne essentiellement des citadines étant suffisamment puissantes pour ne pas trop consommer sur voie rapide ou autoroute, sur les 12 versions que je t'ai donne je crois qu'il y a plus de voitures avec 5 vitesses que 6 vitesses. Mais pour commencer c'est pas grave ce n'est qu'un detail.

 

Les 12 versions en essence que je t'ai données existent aussi en 110-115cv mais là c'est tout de suite plus cher même si on a l'avantage des 6 vitesses.

 

Si niveau budget tu peux te le permettre je te conseille une bonne citadine de 90-95cv Quand même qui peut déjà se trouver a un prix intéressant, et élimine les 60-70cv pas polyvalent du tout, on peut trouver mieux au même prix avec quelques kms de plus. Pas en dessous de 80-85cv dans le pire des cas.

 

Si je te dis ça c'est parceque Jai commence avec une corsa b turbo diesel de 67cv et bien que j'aimais la voiture tout mes trajets n'étaient pas top parfois j'en voulais un peu plus pour dépasse sereinement un tracteur sans permis ou véhicule papy etc. J'aurai a l'époque aime avoir 20-25cv de plus comme je l'utilisais beaucoup sur voie rapide et autoroute. Sur voie rapide a 110 ça allait mais sur autoroute a 130 c'était très bruyant même si sa conduite n'était pas désagréable.

A l'époque si j'avais fait plus attention pour un peu plus de polyvalence j'aurai pris une corsa b essence en 85-90cv plutôt. Donc par exemple si tu as le choix entre une corsa 75cv 90cv 115cv ne prend pas la 115 cher en assurance et évite la 75cv pour ne pas devoir cravacher le moteur et donc exploser la consommation, le 90cv sera le meilleur compromis pour moi pour commencer.

Les essences sont plus souples et simples a conduite qu'une diesel je trouve, surtout que la pédale est plus souple.  Même si a une époque je roulais pas mal, pour rien au monde j'aurai change une essence contre une diesel, et je ne me trouve pas perdant. Hormis ma première auto je savais que par la suite ce serait toujours essence ayant horreur des diesels bruyant comme des tracteur et pas plus fiables que des essences. Privilégie une essence, c'est nettement mieux, voire pour plus tard d'ici quelques années une hybride.

 

Et sinon felicitation pour le permis.

 

je t'ai pas parlé de 110-115cv mais uniquement 90-95cv c'est pour le prix de l'assurance. Si ça devait ne pas être top élève, je te conseillerai parmi ces 12 modèles les versions 110-115cv, en priorité la mazda 2 1,5 skyactiv-g 115cv qui est pour moi la meilleure de la liste des 12. Que ce soit la Mazda 2 90cv bvm5 ou Mazda 2 115cv bvm6 les 2 sont très sobres et tu auras une consommation très positive environ 5-5,2l pour la 90cv et 5,4-5,5 pour la 115cv. Pour un usage quotidien la 90 et la 115 CV n'ont pas de grosses différences car c'est le même moteur avec meme couple de 148 nm a 4000t pour les 2. La 90cv est faite de telle sorte qu'on a pas besoin de trop cravacher le moteur, La seule différence entre ces deux versions se fera en haut.

Si tu peux avoir un prix d'assurance correct pour les 2 versions, je te conseille la Mazda 2 115cv (2015-2021) sans hésiter tu auras 6 vitesses, une voiture économique et polyvalente et tu auras les avantages de la 90cv sans avoir les défauts.

D'ailleurs si tu peux te permettre des 110-115cv a prix raisonnables parmi ma liste de 12 que je tai donné quen 90-95cv, je te conseille de prendre des 110-115cv pour avoir 6 vitesses c'est mieux.

Et sinon pour commencer ma liste de 12 reste positive. 90-95cv dans une voiture de 900-1000kg ça suffitnet c'est déjà très bien. Les 110-115 ça sera pour plus tard.

 

Pour mes consommations avec ma Mazda 2 essence 90cv de 2015 a 2019 en 70000Kms j'étais a une moyenne de 5,1l très bien.

Route 4,6-4,8

Voie rapide 5-5,2

Autoroute 5,6-5,8

Ville 6-7 

Autonomie max affiché au tableau de bord environ 750kms / réservoir 44l

Attention pour l'autonomie affichée elle ne prend en compte que 39l, lorsque l'autonomie affiche 0-1kms en réalité on a encore 5l dans le réservoir mais ça indique 0 pour éviter de dépasser la zone rouge.

 

Voilà c'est tout ce que j'avais a dire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Céline59 a dit :

Bonjour,

 

Bien réfléchi,je vais m'orienter vers une essence,voici les modèles qui m'intéressent :

 

-Clio 2 phase 2 1.2 75 ch

-Toyota Yaris 1.0 69ch /1.3 87ch

-Nissan Micra 3 1.2 80ch

-Fiat Punto 1.4 77ch

-Ford Fiesta 1.2 75ch/1.4 80ch

-Opel Corsa 3 1.2 75ch/ Opel corsa 4 1.2 75ch

 

Je pense que ces modèles sont plutôt fiables non ?

Je viens de regarder ta liste je ne suis pas connaisseur en tout cas tu fais le choix de lessence c'est très bien a mon gout.

Pour les véhicules que tu cites je vais te dire ce qui est pas mal a regarder peut-être :

- au lieu de la Corsa 3 1,2 75cv regarde plutôt une corsa 1,4 90cv.

- pour la Ford Fiesta le 1,0 ecoboost 90-95cv plutôt.

- la Punto je connais pas mais si tu trouves une 85-90cv essence table plutôt sur ca.

- nissan micro le 1,0 92cv assez polyvalent et économique.

- Toyota Yaris 1,3 87cv ça me semble correct par contre la Toyota Yaris 1,0 69cv a éviter absolument aucune polyvalence.

- clio phase 2 ou 3 : regarde pour une essence entre 85 et 95cv plutôt

 

C'est un bon conseil que je te donne, tu fais 17000kms pour l'école et tout, donc autant avoir une puissance honnête Dans la citadine pour ne pas devoir trop cravacher le moteur et faire exploser la consommation. Avec un petit 60-70cv il faut plus jouer de la boite de vitesse qu'un 90-95cv Donc plus grosse conso et on est pas gagnant. Si tu torientes vers la fourchette mini 85cv - max 95cv tes trajets seront assez positifs et tu pourras même te permettre de partir en vacance à 2-3 et quelques valises. si tu as aussi des montées pour rouler les 60-70cv ont horreur de ça je pense pas que tu vas faire que du plat mais si c'est le cas ça va.

 

Après des autos encore plus petites que citadine c'est mini citadine mais ça je connais pas trop a part :

- la hyundai i10 avec moteur essence 84cv très bien 

- kia Picanto avec moteur essence 84cv très bien aussi.

- suzuki ignis 83cv essence 

- suzuki Swift 83cv essence

- Fiat Panda 85cv

- Toyota Aygo 1,0 72cv c'est vraiment la seule que je dis dans ma liste a moins de 80cv

- etc. Voilà 

Il y a 18 heures, Céline59 a dit :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 4 heures, alexcorsab a dit :

Je viens de regarder ta liste je ne suis pas connaisseur en tout cas tu fais le choix de lessence c'est très bien a mon gout.

Pour les véhicules que tu cites je vais te dire ce qui est pas mal a regarder peut-être :

- au lieu de la Corsa 3 1,2 75cv regarde plutôt une corsa 1,4 90cv.

- pour la Ford Fiesta le 1,0 ecoboost 90-95cv plutôt.

- la Punto je connais pas mais si tu trouves une 85-90cv essence table plutôt sur ca.

- nissan micro le 1,0 92cv assez polyvalent et économique.

- Toyota Yaris 1,3 87cv ça me semble correct par contre la Toyota Yaris 1,0 69cv a éviter absolument aucune polyvalence.

- clio phase 2 ou 3 : regarde pour une essence entre 85 et 95cv plutôt

 

C'est un bon conseil que je te donne, tu fais 17000kms pour l'école et tout, donc autant avoir une puissance honnête Dans la citadine pour ne pas devoir trop cravacher le moteur et faire exploser la consommation. Avec un petit 60-70cv il faut plus jouer de la boite de vitesse qu'un 90-95cv Donc plus grosse conso et on est pas gagnant. Si tu torientes vers la fourchette mini 85cv - max 95cv tes trajets seront assez positifs et tu pourras même te permettre de partir en vacance à 2-3 et quelques valises. si tu as aussi des montées pour rouler les 60-70cv ont horreur de ça je pense pas que tu vas faire que du plat mais si c'est le cas ça va.

 

Après des autos encore plus petites que citadine c'est mini citadine mais ça je connais pas trop a part :

- la hyundai i10 avec moteur essence 84cv très bien 

- kia Picanto avec moteur essence 84cv très bien aussi.

- suzuki ignis 83cv essence 

- suzuki Swift 83cv essence

- Fiat Panda 85cv

- Toyota Aygo 1,0 72cv c'est vraiment la seule que je dis dans ma liste a moins de 80cv

- etc. Voilà 

 

 

Merci à toi,j'ai pris note au sujet de la puissance de la voiture.Cela sera pris en considération lorsque je ferai mon choix.

 

Pour l'assurance,je me suis fixée un montant de 65 euros max,pas plus.

Modifié par Céline59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Céline59 a dit :

 

Merci à toi,j'ai pris note au sujet de la puissance de la voiture.Cela sera pris en considération lorsque je ferai mon choix.

 

Pour l'assurance,je me suis fixée un montant de 65 euros max,pas plus.

Ah mince mon message n'est pas passé avant donc je le recris la. De rien.

C'est un bon conseil parceque même si j'ai eu une corsa b turbo diesel 67cv de 1999 (en 2010 pour mon permis) dont j'ai été assez satisfait comme première auto son default pour moi c'était un manque de puissance quand on voulait du peps j'aurai bien voulu dans certaines situations avoir 24-25cv de plus donc 90-92cv pour plus de polyvalence comme je faisais beaucoup de voie rapide autoroute. J'aurai tout de suite prefere une petite citadine Essence de 90cv pour commencer mais bon je savais déjà après ma première voiture que je me tournerai a coup sur vers l'essence peu importe mes trajets. Question consommation entre une corsa essence 75cv et 90cv avec la 90 il y aura déjà plus de polyvalence et une consommation moins élevée que la 75 ou il faudra beaucoup jouer de la boite. 

Niveau assurance je sais pas trop quoi dire mais entre une 60-70cv a 4cvfiscaux et une 90-95cv 5cvfiscaux la différence ne devrait pas être énorme et même si ça sera un peu plus cher pour la 90cv ce sera compensé dans autre chose (consommation plus faible, auto plus plaisante, possible de partir en long trajet avec elle vacance weekend voie rapide autoroute ce sera tout de suite plus sympa en tout compare a la 75cv). Je sais pas si tu connais le site fiche auto si tu vas dessus tu peux regarder pleins de voitures moteurs différents notes de 1 a 5 étoiles ce qui est recommandé ou à éviter (1/5 c'est mauvais, 2/5 c'est limite, 3/5 c'est correct, 4/5 polyvalent et 5/5 sportif). Une citadine 90-95cv se trouvera entre 2,8-3,3/5 comme ça donc correct. Une 70-75 CV citadine plutôt entre 1 et 2/5 donc mauvais ou au mieux limite. Tu pourras te faire une idée. Payer une assurance (raisonnable bien sûr) un peu plus cher pour une 90cv que un 70cv ça vaut le coup.

 

Je ne sais pas si tu te soucies de ça je pense pas mais si tu prends la Mazda 2 90cv essence (génération 2015-2021) tu auras la citadine en 90-95cv la plus performante en accélération, la seule en faisant le 0 a 100kmh en moins de 10sec comme la Honda jazz 97cv. C'est digne de performances de petite citadine 110-115cv ça presque. Et la voiture lors de sa sortie était une des plus légères d'où de très bonnes performances, une bonne polyvalence et surtout une consommation presque digne d'un diesel en conduite normale. J'ai possède cette voiture et je faisais que de l'autoroute voie rapide et pour un simple 90cv je la trouvais très performante. Le 0 a 100 n'est qu'un détail mais si on veut doubler sur route, être a gauche sur voie rapide autoroute ou s'insérer vite dans une petite voie d'insertion autoroute c'est important. Je recommanderai la Mazda 2 90cv a tout les jeunes conducteurs en fait.

Si cette génération dE Mazda 2 la génération d'avant (2006-2014) est sympa aussi. Faut éviter le 75cv essence ensuite ça se joue entre le 82 et le 100cv. Le 100cv a a peu près les mêmes performances que la 90cv. En regardant sur fiche auto tu pourras voir ce qu'ils en pensent ou sur les avis Caradisiac aussi. Bonne lecture et bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai fait un recapitulatif de mes 3 bouquins d'auto, la c'est dodo je t'enverrai ca demain pendant ma pause entre midi et deux. En résumé j'ai mis ça :

- consommations réelles testées de toutes les citadines de 90-95cv les plus intéressante.

- des 322 meilleurs voitures du marché j'ai note les quelques citadines le plus intéressantes qui font partie de cette liste (8 en tout)

- pour finir idées par simple curiosité des prix du neuf pour des essences citadines de 90-95cv (A prendre en occasion surtout les anciennes générations dans des moteurs proches aux nouvelles.

 

voilà bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommations réelles de quelques citadines de 82 a 100cv (sauf une de 75cv et une de 72cv) 29 modèles : 1 diesel 28 essences

- alfa Romeo mito 1,3 diesel 95cv 5,5l

- Audi A1 1,0 tfsi 95cv 6,5l

- Citroën C1 1,2 82cv 5,7l

- Dacia Sandero 0,9 90cv 7,2l

- Ford ka 1,2 85cv 6,3l

- Ford Fiesta 1,0 95cv 6l

- hyundai i20 1,2 84cv 7l

- kia Picanto 1,2 84cv 6,7l

- Mazda 2 1,5 90cv 5,6l

- nissan Micra 1,0 100cv 6,3l

- Opel Karl 1,0 75cv 6l

- corsa 1,4t 100cv 7,4l

- Peugeot 208 1,2 82cv 6,4l

- clio 1,0 90cv 6l

- Seat Ibiza 1,0 95cv 6,3l

- Skoda Fabia 1,0 95cv 6,4l

- Suzuki ignis 1,2 90cv 5,4l

- polo 1,0 95cv 6,4l

- Citroën c3 1,2 83cv 6,2l

- fiat 500 0,9 85cv 6,1l

- Honda jazz 109cv 4,8l la plus sobre

- hyundai i10 1,0 100cv 5,8l

- Kia Rio 1,2 84cv 6,7l

- Mitsubishi Space Star 1,2 80cv 5,9l

- Opel Adam 1,4 87cv 7,2l

- Opel corsa 1,2t 100cv 6l

- Suzuki Swift 1,2 83cv 5,9l

- Suzuki baleno 1,2 90cv 5,5l

- Toyota Aygo 1,0 72cv 5,1l

 

dans mon livre dans les 322 meilleures voitures il y a quelques citadines qui en font partie :

- fiat panda 0,9 twin air 85cv (5cv fiscaux)

- Honda jazz hybrid 109cv (5cv fiscaux)

- Hyundai i10 1,2 84cv (4cv fiscaux)

- Mazda 2 1,5hybrid 90cv (depuis 2020 trop récente donc dommage, tout comme la génération 2015-2020 trop récent) (4cv fiscaux)

- Ibiza seat 1,0 95cv (5cv fiscaux)

- Fabia Skoda 1,0 95cv (5cv fiscaux)

- Suzuki Swift 1,2 83cv (4cv fiscaux)

- Suzuki ignis 1,2 83cv (4cv fiscaux)

 

les voitures les plus intéressantes en prix dans mon livre en neuf (privilégier les mêmes modèles MeMe moteur mais dans les générations antérieures pour bonne occasion) : que des essences 

- 208 90cv 

- clio 90cv

- corsa (1,4 90cv ou 1,4 100cv)

- polo (éviter le 80cv un veau au minimum le 95cv)

- Ibiza même chose que pour la polo

- Ford Fiesta (éviter le 75cv, minimum le 95cv)

- panda fiat 85cV

- jazz Honda 97cv (+12cv électrique)

- Mazda 2 1,5 90 boîte manuelle (trop récente dommage donc pas de bonne occase pour le moment)

- nissan Micra 92cv

- Suzuki ignis 83cv

- Toyota Yaris 91cv hybride

- Skoda Fabia 95cv

- Dacia 

Sandero 90cv

Sandero 100cv

 

Voili voilou

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alexcorsab a dit :

Consommations réelles de quelques citadines de 82 a 100cv (sauf une de 75cv et une de 72cv) 29 modèles : 1 diesel 28 essences

- alfa Romeo mito 1,3 diesel 95cv 5,5l

- Audi A1 1,0 tfsi 95cv 6,5l

- Citroën C1 1,2 82cv 5,7l

- Dacia Sandero 0,9 90cv 7,2l

- Ford ka 1,2 85cv 6,3l

- Ford Fiesta 1,0 95cv 6l

- hyundai i20 1,2 84cv 7l

- kia Picanto 1,2 84cv 6,7l

- Mazda 2 1,5 90cv 5,6l

- nissan Micra 1,0 100cv 6,3l

- Opel Karl 1,0 75cv 6l

- corsa 1,4t 100cv 7,4l

- Peugeot 208 1,2 82cv 6,4l

- clio 1,0 90cv 6l

- Seat Ibiza 1,0 95cv 6,3l

- Skoda Fabia 1,0 95cv 6,4l

- Suzuki ignis 1,2 90cv 5,4l

- polo 1,0 95cv 6,4l

- Citroën c3 1,2 83cv 6,2l

- fiat 500 0,9 85cv 6,1l

- Honda jazz 109cv 4,8l la plus sobre

- hyundai i10 1,0 100cv 5,8l

- Kia Rio 1,2 84cv 6,7l

- Mitsubishi Space Star 1,2 80cv 5,9l

- Opel Adam 1,4 87cv 7,2l

- Opel corsa 1,2t 100cv 6l

- Suzuki Swift 1,2 83cv 5,9l

- Suzuki baleno 1,2 90cv 5,5l

- Toyota Aygo 1,0 72cv 5,1l

 

dans mon livre dans les 322 meilleures voitures il y a quelques citadines qui en font partie :

- fiat panda 0,9 twin air 85cv (5cv fiscaux)

- Honda jazz hybrid 109cv (5cv fiscaux)

- Hyundai i10 1,2 84cv (4cv fiscaux)

- Mazda 2 1,5hybrid 90cv (depuis 2020 trop récente donc dommage, tout comme la génération 2015-2020 trop récent) (4cv fiscaux)

- Ibiza seat 1,0 95cv (5cv fiscaux)

- Fabia Skoda 1,0 95cv (5cv fiscaux)

- Suzuki Swift 1,2 83cv (4cv fiscaux)

- Suzuki ignis 1,2 83cv (4cv fiscaux)

 

les voitures les plus intéressantes en prix dans mon livre en neuf (privilégier les mêmes modèles MeMe moteur mais dans les générations antérieures pour bonne occasion) : que des essences 

- 208 90cv 

- clio 90cv

- corsa (1,4 90cv ou 1,4 100cv)

- polo (éviter le 80cv un veau au minimum le 95cv)

- Ibiza même chose que pour la polo

- Ford Fiesta (éviter le 75cv, minimum le 95cv)

- panda fiat 85cV

- jazz Honda 97cv (+12cv électrique)

- Mazda 2 1,5 90 boîte manuelle (trop récente dommage donc pas de bonne occase pour le moment)

- nissan Micra 92cv

- Suzuki ignis 83cv

- Toyota Yaris 91cv hybride

- Skoda Fabia 95cv

- Dacia 

Sandero 90cv

Sandero 100cv

 

Voili voilou

 

 

 

Vous sembleé être un commerciale. Vous vendez des voitures ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeko a dit :

Vous sembleé être un commerciale. Vous vendez des voitures ? 

Bonjour bonjour, non ni commercial ni vendeur auto ni cheF d'atelier auto ni mécano rien de tout ça. De 2012 jusque mai 2018 successivement aide comptable alternance puis comptable en entreprise jusque 2 maladies graves qui m'ont laissé quelques problèmes pendant quelques temps je n'ai pas retravaille puis depuis 2mois chez ma tante et oncle dans station service total et garage Opel qui fait toutes marques tante à la station oncle au garage 

(Missions : gestionnaire, facturation, calcul totaux, laver nettoyer auto, classement, chercher pièces auto dans magasin, chercher ramener clients, prendre rendez vous client pour entretien auto, etc.)

On pourrait croire que je travaille dans certains milieux mais c'est faux, juste un passionné d'autos qui aime acheter les derniers bouquins auto pour faire pleins de comparatifs...

 

Mais il fut un temps où je rêvais d'être commercial pour auto mais j'ai jamais franchi le cap.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 13:51, alexcorsab a dit :

Bonjour bonjour,

Ayant déjà répondu à quelq'un d'autre je vais le faire pour toi aussi. Si on trouve une bonne occase des années 2010 (essence bien sûr surtout, diesel c'est horrible en plaisir de conduite et pas tellement avantageux et ça fait plus de bruit) on peut trouver quelque chose de bien a un prix correct.

 

Je n'ai pas tout regarde en détail pour ce que tu demandes en occasion mais je vais te donner des citadines de 90-95cv et pas qui sont à l'aise sur tout type de trajet et surtout polyvalent, faisant le job partout route autoroute voie rapide ville. Pour ton kilométrage il te faut une accélération correcte et des reprises correctes ou suffisantes.

Dans ma liste proposée je ne m'intéresse pas au diesel (vu que l'essence c'est nettement meilleure en plaisir de conduite) les conso de diesel ne sont plus si éloignées des essences depuis quelques années voici ma petite liste :

- Mazda 2 1,5 ess atmo 90cv 0 a 100 9,4sec pointe 183kmh (génération 2015-2021, on peut trouver des bonnes occases).

- Opel corsa 1,4 turbo 100cv 0 a 100 11sec pointe 185kmh (génération 2014-2019).

- mazda 2 1,5 ess atmo 100cv 0 a 100 10,2sec pointe 188kmh (generation 2006-2014).

- Sandero 0,9 turbo 90cv 0 a 100 11,7sec pointe 178 kmh (generation actuelle on peut en trouver a des prix imbattables presque neuf).

- Opel corsa 1,2 turbo 100cv 0 a 100 9,9 sec pointe 188kmh (generation actuelle depuis 2009 voir si y a déjà des occases intéressantes).

- nissan Micra 1,0 92cv 0 a 100 11,8sec pointe 178kmh (voir SI bonne occasion possible).

- Skoda Fabia 1,0 95cv 0 a 100 10,7sec pointe 186kmh (voir les occasions).

- Honda Jazz 1,5 97cv 0 a 100 9,4sec pointe 175kmh (voir les occases).

- A1 audi tfsi 95cv 0 a 100 10,8sec pointe 191kmh (voir les occases a bon prix).

- VW polo 1,0 tsi 95cv 0 a 100 10,8sec pointe 187kmh (cf occasion).

- Seat Ibiza 1,0 tsi 95cv 0 a 100 10,9sec pointe 186kmh (cf occasion).

- FOrd fiesta 1,0 95cv 0 a 100 10,9sec pointe 180kmh (cf occasion).

 

Voilà une petite liste sympathique de petites auto avec des puissances suffisantes pour de la polyvalence. J'ai propose uniquement des versions dans leur plus petite puissance acceptable j'ai évité moins puissant pour ne pas avoir un veau a se traîner.

Si l'assurance est correcte pour les 90-95cv je te conseille vraiment ça pour un minimum de polyvalence et pas des 60-70cv très limités, j'éviterai les voitures avec que 60-70cv c'est pas du tout polyvalent sur route autoroute voie rapide.

 

Pour une fiabilité irréprochable de ce que je connais, si tu peux privilégie :

- Mazda 2 90cv ou Mazda 2 100cv toutes 2 des moteurs essence atmosphériques increvables et fiables.

Mention spéciale à la Mazda 2 90cv que j'ai possède. Vu que le véhicule est extrêmement léger on a une très bonne accélération équivalente a une berline de 120-130cv ou une citadine de 105-110cv.

Voir la Honda jazz atmosphérique aussi, ces 3 versions sont sûres et étant japonais très bon en fiabilité. Tu pourras sûrement trouver un de ces 3 modèles en occase a moins de 5000€ en regardant les générations versions avant 2016.

- les autres versions devraient être aussi bonnes, ce sont des moteurs essence turbo.

 

Voili voilou espérant t'avoir aide, tu rechercheras peut être plus ancien mais je t'ai donne des versions un peu plus modernes qui peuvent se trouver en occase a un bon prix déjà.

relis bien son premier post et son budget max et tu sauras pourquoi une bonne partie de

tes suggestions sont à abandonner 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 20:13, Céline59 a dit :

Bonjour,

 

Bien réfléchi,je vais m'orienter vers une essence,voici les modèles qui m'intéressent :

 

-Clio 2 phase 2 1.2 75 ch

-Toyota Yaris 1.0 69ch /1.3 87ch

-Nissan Micra 3 1.2 80ch

-Fiat Punto 1.4 77ch

-Ford Fiesta 1.2 75ch/1.4 80ch

-Opel Corsa 3 1.2 75ch/ Opel corsa 4 1.2 75ch

 

Je pense que ces modèles sont plutôt fiables non ?

 

 

et pourquoi , pour profiter des carburants hors de prix et avoir une petite essence qui 

consomme plus que son équivalent diesel sur tes trajets ?  excellente idée....

les essences tout le monde est dessus  qui plus est les citadines, c'est pas là que 

sont les bonnes affaires.....

tu veux un bon plan ?  TWINGO 2 dci ( 2010 maxi pour pas avoir le FAP)  , une renault FIABLE 

et économique ,  à l'aise partout , petite dehors grande dedans , pas chère à assurer et à entretenir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SPHINCTER a dit :

relis bien son premier post et son budget max et tu sauras pourquoi une bonne partie de

tes suggestions sont à abandonner 

Oui tu as raison c'est pas terrible de ma part ce que j'ai pu donner dans mes premiers messages Desole mais sans avoir regarder la centrale occasion ou le bon coin jetais trop optimiste je pensais qu'on pouvait trouver des occases essences du début des 10's pas trop vieilles avec pas mal de kilomètres et a un prix de 3000-4000€. J'ai d'abord dit ça parceque les essences récentes consomment quand même beaucoup moins que les essences des 90's 00's. Après j'ai un peu regarde sur le bon coin et j'étais surpris de trouver aucune occase du début des 10's a moins de 5000€. Faut donc plus se concentrer sur les occases entre 2000 et 2009. J'avoue qu'en ayant rien trouvé des 10's j'étais très déçu mais bon j'ai compris que j'étais trop optimiste.

 

Après pour un budget max 3500€ si y a des bonnes occases Des 00's on peut regarder des anciennes Mazda 2, Mazda 3, corsa, 206, Toyota Yaris, Suzuki ignis baleno ou Swift anciennes générations fiables et pas trop cher, Honda jazz, hyundai i10 i20, kia Picanto Rio, Dacia Sandero, nissan Micra, VW up, Seat Ibiza, polo, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après question essence ou diesel c'est vrai qu'on peut se poser des questions, mais hormis la consommation plus faible d'un diesel qu'un essence pour tout le reste l'essence est meilleure (plaisir de conduite meilleur, moteur souple silencieux, pas de bruit de tracteur, entretien moins cher, etc.) Ca c'est surtout vrai depuis l'arrivée des conneries de fap as blue vanne egr donc depuis ce temps là j'ai horreur des diesels. En revanche des turbo diesel des 90's et même un peu 00's c'est bien je trouve. Donc l'idée de la Twingo dci avant 2010 c'est vrai que c'est intéressant. Ma première voiture était une diesel turbo Isuzu increvable de 1998 une Opel corsa b 1,5 67cv très bonne voiture pour commencer. Cependant préférant les essences turbo ou surtout essence atmo je savais qu'à partir de mon premier changement je me tournerai vers une essence pour ne plus changer et pourtant je faisais 23000-24000kms par an mais je ne jurai que par l'essence et rien d'autre ça reste qu'un choix personnel chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai rien contre les diesels mais je Prefere rouler avec moins de bruit.

SI on recherche un minimum de plaisir au volant l'essence cest meilleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...