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Mécanique / Électronique

Golf 3 : Direction (assistée) plus dure du côté droit, une idée ?


mitmol
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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté très récemment une golf 3 cabriolet de 1998, moteur essence 1,8 75ch. La finition est Coast donc avec très peu d'équipements mais avec la direction assistée quand même. La voiture a très peu voir pas du tout roulé pendant quelques années. Le contrôle technique est récent et n'inique rien en rapport avec la direction. Il y a un peu de corrosion sur les trains roulants (non perforante).

 

J'ai remarqué en roulant que la direction est plus facile, plus "assistée" quand je tourne à gauche que quand je tourne à droite. Vers la droite c'est moins fluide et c'est plus dur.

 

Voici les vérifications / tests que j'ai fait jusqu'à présent :

  • Voiture sur chandelle, je ne sens aucune différence en tournant le volant à gauche ou à droite, avec ou sans la direction assistée
  • Le liquide de direction assistée est au max, j'ai suivi les différentes durites et je n'ai trouvé aucune trace de fuite
  • Voiture à l'arrêt sur le sol avec le moteur tournant, je ne sens pas de différence
  • En roulant, même si les roues sont braquées à gauche dans un virage, la direction devient dure dès que j'essaye d'orienter les roues vers la droite, même si elles sont encore à gauche.
  • La courroie de direction assistée a été remplacée pour la vente. Elle a l'air bien tendue et ne semble pas patiner. C'est une courroie crantée de forme "triangulaire"

 

 

Avez-vous une idée des pièces que je peu contrôler pour trouver l'origine de ce problème ? Le "garage" qui m'a vendu la voiture  est trop loin pour que je puisse l'amener simplement, au téléphone ils me disent que ça doit être la pompe de direction assistée et qu'il faut la remplacer mais dans ce cas là je ne vois pas pourquoi ça poserait problème que d'un côté ? Est ce que ça vous parait possible que ça soit la pompe ?

 

Avez-vous des idées de choses à vérifier ? Je suis prêt à vérifier vos idées et à vous faire des photos/vidéos pour vous montrer le résultat. Je ne dispose pas de pont mais je peux mettre la voiture sur chandelles.

 

Merci d'avance !

 

PS : J'avais fait un autre sujet hier, mais je ne l'ai pas retrouvé pour le supprimer, du coup il faudrait conserver celui là qui contient beaucoup plus d'informations.

 

 

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Hello,

 

Personne n'a d'idée ?

 

J'ai fait un nouveau contrôle : j'ai lu que quand on tourne le volant, le niveau doit baisser dans le réservoir d'huile hydraulique. J'ai testé moteur arrêté ou démarré le niveau ne bouge pas. Est-ce que ça vous semble normal ?

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Le 16/10/2021 à 12:17, mitmol a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté très récemment une golf 3 cabriolet de 1998, moteur essence 1,8 75ch. La finition est Coast donc avec très peu d'équipements mais avec la direction assistée quand même. La voiture a très peu voir pas du tout roulé pendant quelques années. Le contrôle technique est récent et n'inique rien en rapport avec la direction. Il y a un peu de corrosion sur les trains roulants (non perforante).

 

J'ai remarqué en roulant que la direction est plus facile, plus "assistée" quand je tourne à gauche que quand je tourne à droite. Vers la droite c'est moins fluide et c'est plus dur.

 

Voici les vérifications / tests que j'ai fait jusqu'à présent :

  • Voiture sur chandelle, je ne sens aucune différence en tournant le volant à gauche ou à droite, avec ou sans la direction assistée
  • Le liquide de direction assistée est au max, j'ai suivi les différentes durites et je n'ai trouvé aucune trace de fuite
  • Voiture à l'arrêt sur le sol avec le moteur tournant, je ne sens pas de différence
  • En roulant, même si les roues sont braquées à gauche dans un virage, la direction devient dure dès que j'essaye d'orienter les roues vers la droite, même si elles sont encore à gauche.
  • La courroie de direction assistée a été remplacée pour la vente. Elle a l'air bien tendue et ne semble pas patiner. C'est une courroie crantée de forme "triangulaire"

 

 

Avez-vous une idée des pièces que je peu contrôler pour trouver l'origine de ce problème ? Le "garage" qui m'a vendu la voiture  est trop loin pour que je puisse l'amener simplement, au téléphone ils me disent que ça doit être la pompe de direction assistée et qu'il faut la remplacer mais dans ce cas là je ne vois pas pourquoi ça poserait problème que d'un côté ? Est ce que ça vous parait possible que ça soit la pompe ?

 

Avez-vous des idées de choses à vérifier ? Je suis prêt à vérifier vos idées et à vous faire des photos/vidéos pour vous montrer le résultat. Je ne dispose pas de pont mais je peux mettre la voiture sur chandelles.

 

Merci d'avance !

 

PS : J'avais fait un autre sujet hier, mais je ne l'ai pas retrouvé pour le supprimer, du coup il faudrait conserver celui là qui contient beaucoup plus d'informations.

 

 

Bonsoir,

Tu dis ceci :

En roulant, même si les roues sont braquées à gauche dans un virage, la direction devient dure dès que j'essaye d'orienter les roues vers la droite, même si elles sont encore à gauche.

Moi :

Normalement dans un virage que ce soit à gauche ou à droite, en lâchant le volant, le volant doit revenir tout seul en ligne droite.

Il y a une rotule de suspension inférieure ou une butée (roulement à aiguilles) supérieur de suspension de grippée.

La voiture roule t-elle bien en ligne droite en lâchant le volant ?

 

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Bonsoir,

 

Alors je la trouve particulièrement stable question direction, pas de tremblements ou de bruits? Dans les 2 directions le volant revient vers la position centrale, et la voiture roule droit.

En fait ce que j'ai voulu décrire c'est qu'en sortie de rond point au moment de braquer les roues vers la droite, bon ça va très vite, mais on sent le point dur très vite, difficile de dire si c'est au moment de redresser ou au moment de passer par les roues droites.

 

Il y a pas mal de corrosion sur les trains et les amortisseurs. J'ai regardé les triangles et la mobilité semble bonne mais je n'ai regardé que rapidement. Quel est le mouvement que je peux essayer de faire pour vérifier ? 

 

Pareil pour les butées supérieurs de suspension, je ne sais pas vérifier, un conseil pour ça ?

 

Merci pour ces pistes !

 

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Bonjour,

 

J'ai porté la voiture à Vulco à côté de chez moi pour qu'ils vérifient la géométrie et qu'au passage il n'y a rien de grippé. Ils pensent que ça pourrait vennir de la pompe mais sans certitudes.

 

Me voilà désespéré, ça m'embête de changer la pompe alors qu'elle fonctionne bien potentiellement. J'ai vu qu'on pouvait la tester la pression qu'elle délivre mais il faut de l'outillage qui coûte bien plus cher que la pompe. donc si personne n'a de meilleure idée, je vais la remplcer.

 

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Le 18/10/2021 à 22:07, mitmol a dit :

Bonsoir,

 

Alors je la trouve particulièrement stable question direction, pas de tremblements ou de bruits? Dans les 2 directions le volant revient vers la position centrale, et la voiture roule droit.

En fait ce que j'ai voulu décrire c'est qu'en sortie de rond point au moment de braquer les roues vers la droite, bon ça va très vite, mais on sent le point dur très vite, difficile de dire si c'est au moment de redresser ou au moment de passer par les roues droites.

 

Il y a pas mal de corrosion sur les trains et les amortisseurs. J'ai regardé les triangles et la mobilité semble bonne mais je n'ai regardé que rapidement. Quel est le mouvement que je peux essayer de faire pour vérifier ? 

 

Pareil pour les butées supérieurs de suspension, je ne sais pas vérifier, un conseil pour ça ?

 

Merci pour ces pistes !

 

Bonjour,

Avant de remplacer quoi que ce soit, vérifier si il y a un croisillon sous le volant entre les pédales ou sous le capot moteur juste avant d'entrée dans la crémaillère, ce genre de croisillon peut se gripper et durcir la direction.

Voici à quoi ressemble ce croisillon, un peu de dégrippant et puis agiter et braquer les roues de G à D pour faire pénétrer le dégrippant ou le remplacer.

I-Grande-27013-croisillon-colonne-de-dir

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il y a une heure, treborpj a dit :

Bonjour,

Avant de remplacer quoi que ce soit, vérifier si il y a un croisillon sous le volant entre les pédales ou sous le capot moteur juste avant d'entrée dans la crémaillère, ce genre de croisillon peut se gripper et durcir la direction.

Voici à quoi ressemble ce croisillon, un peu de dégrippant et puis agiter et braquer les roues de G à D pour faire pénétrer le dégrippant ou le remplacer.

I-Grande-27013-croisillon-colonne-de-dir

 

Bonjour !

 

Très bonne idée. J'ai trouvé le croisillon au dessus des pédales, mais il n'était pas grippé et il restait de la graisse. J'ai nettoyé regraissé au cas ou, mais pas d'améliorations.

En faisant l'opération, j'ai remarqué qu'en tournant le volant moteur allumé, à peu près à chaque tour il y a un peu de bruit qui vient de la pompe, c'est un léger ronflement comme si elle forçait un peu. Bon c'est très léger quand même.

 

Je n'ai pas réussi à joindre la photo du croisillon mais elle n'a que peu d'importance.

 

 

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il y a 4 minutes, mitmol a dit :

 

Bonjour !

 

Très bonne idée. J'ai trouvé le croisillon au dessus des pédales, mais il n'était pas grippé et il restait de la graisse. J'ai nettoyé regraissé au cas ou, mais pas d'améliorations.

En faisant l'opération, j'ai remarqué qu'en tournant le volant moteur allumé, à peu près à chaque tour il y a un peu de bruit qui vient de la pompe, c'est un léger ronflement comme si elle forçait un peu. Bon c'est très léger quand même.

 

Je n'ai pas réussi à joindre la photo du croisillon mais elle n'a que peu d'importance.

 

 

La graisse n'a aucun effet, car elle ne pénètre pas dans les aiguilles du croisillon, il faut nettoyer (dégraisser) et puis utiliser un dégrippant ou mieux déposer le croisillon afin de le vérifier.

Voir également les soufflets de chaque coté de la crémaillère, qu'il ne soit pas déchiré et des saletés qui serait entrée dans la crémaillère.

La pompe hydraulique, c'est la dernière chose à envisager.

 

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il y a 4 minutes, treborpj a dit :

La graisse n'a aucun effet, car elle ne pénètre pas dans les aiguilles du croisillon, il faut nettoyer (dégraisser) et puis utiliser un dégrippant ou mieux déposer le croisillon afin de le vérifier.

Voir également les soufflets de chaque coté de la crémaillère, qu'il ne soit pas déchiré et des saletés qui serait entrée dans la crémaillère.

La pompe hydraulique, c'est la dernière chose à envisager.

 

Ok alors j'ai mis de la graisse pour rien. Par contre j'ai bien nettoyé puis appliqué du WD40. Il n'y a aucun bruit ou craquement à ce niveau lorsque je tourne le volant.

Les 2 soufflets ne sont pas déchirés et sont souples : 

croisillong3cJ.jpg

IMG_20211020_155443.jpg

IMG_20211020_155759.jpg

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il y a 12 minutes, mitmol a dit :

Ok alors j'ai mis de la graisse pour rien. Par contre j'ai bien nettoyé puis appliqué du WD40. Il n'y a aucun bruit ou craquement à ce niveau lorsque je tourne le volant.

Les 2 soufflets ne sont pas déchirés et sont souples : 

croisillong3cJ.jpg

IMG_20211020_155443.jpg

IMG_20211020_155759.jpg

La voiture a 23 ans et je vois de la rouille sur le croisillon, même grippé, il n'y a jamais de bruit à ce niveau.

Seul sa dépose pourra ou non confirmer qu'il est la source de ce problème.

Il serait dommage de remplacer une pompe pour rien ☺️

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il y a 36 minutes, treborpj a dit :

La voiture a 23 ans et je vois de la rouille sur le croisillon, même grippé, il n'y a jamais de bruit à ce niveau.

Seul sa dépose pourra ou non confirmer qu'il est la source de ce problème.

Il serait dommage de remplacer une pompe pour rien ☺️

 

Effectivement tu as raison.

 

Et ce fameux croisillon, on peut le déposer sans déposer toute la direction ? Tu as une idée du mode opératoire ?

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