Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Meriva A 1.4L GPL - Perte Liquide de refroidissement,chauffage et durites


Fust
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai depuis quelques temps (~1 an) des problèmes de perte de liquide de refroidissement, mais pas trop importante non plus car je refaisais le niveau tout les 1 à 2 mois, sans problème de fonctionnement ni surchauffe du moteur.

Mais hier, plus de chauffage, et en regardant dans le compartiment moteur : plus de liquide dans le vase alors que j'ai fais l'appoint il n'y a pas si longtemps.

J'ai aussi trouvé 2 durites , chacune déconnectée à l'une de leurs extrémités.

De plus l'une est complètement éventrée et l'autre avec un petit embout de raccordement tout droit.

J'ai pris 2 photos pour vous montrer au mieux :

- Celle entouré en rouge ici

IMG_0055.thumb.JPG.d12063834b9fa58d88a27d460adc991b.JPG

 

- Et l'autre derrière ceci (en rouge), je ne sais pas ce que c'est? c'est raccordé par derrière, environ au milieu et en haut du bloc moteur.

IMG_0056.thumb.JPG.4be11a3730d2b2abf505b1fe8a4a40b2.JPG

 

Je suppose qu'elles étaient raccordées ensemble à l'origine par l'embout de raccordement façon "bricolo du dimanche" !

Est ce que quelqu'un peu me confirmer que ces 2 orifices sont bien raccordées ensembles à l'origine?

Qu'elles sont bien en rapport avec la perte de liquide de refroidissement aussi? je me suis dis que çà pourrait être le reniflard...

 

En espérant vous avoir donné assez d'éléments, sinon j'essaierai de préciser cela si besoin.

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fust a dit :

Bonjour à tous, j'ai depuis quelques temps (~1 an) des problèmes de perte de liquide de refroidissement, mais pas trop importante non plus car je refaisais le niveau tout les 1 à 2 mois, sans problème de fonctionnement ni surchauffe du moteur.

Mais hier, plus de chauffage, et en regardant dans le compartiment moteur : plus de liquide dans le vase alors que j'ai fais l'appoint il n'y a pas si longtemps.

J'ai aussi trouvé 2 durites , chacune déconnectée à l'une de leurs extrémités.

De plus l'une est complètement éventrée et l'autre avec un petit embout de raccordement tout droit.

J'ai pris 2 photos pour vous montrer au mieux :

- Celle entouré en rouge ici

IMG_0055.thumb.JPG.d12063834b9fa58d88a27d460adc991b.JPG

 

- Et l'autre derrière ceci (en rouge), je ne sais pas ce que c'est? c'est raccordé par derrière, environ au milieu et en haut du bloc moteur.

IMG_0056.thumb.JPG.4be11a3730d2b2abf505b1fe8a4a40b2.JPG

 

Je suppose qu'elles étaient raccordées ensemble à l'origine par l'embout de raccordement façon "bricolo du dimanche" !

Est ce que quelqu'un peu me confirmer que ces 2 orifices sont bien raccordées ensembles à l'origine?

Qu'elles sont bien en rapport avec la perte de liquide de refroidissement aussi? je me suis dis que çà pourrait être le reniflard...

 

En espérant vous avoir donné assez d'éléments, sinon j'essaierai de préciser cela si besoin.

Merci d'avance.

 

 

 

Bonjour,

Année de la voiture et son kilométrage ?

Lorsqu'il y a 'une fuite de LDR, il suffit de vérifier tous les tuyaux d'eau afin de vérifier si il y a des traces de coulures colorées qui indiquent un manque d’étanchéité.

Voir également sous la pompe à eau, donc si il y a des traces colorées sous le moteur.

Une mise à pression aide à vérifier l'endroit ou le LDR goutte ou coule, tous les garages ont cet appareil de mise à pression de 1 bar.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année 2010 et environ 145 000 km.

J'ai acheté cette voiture avant l'été 2020, j'ai roulé tout l'été sans rien remarqué et c'est seulement avec l’automne par le manque de chauffage que j'ai remarqué une baisse de LDR, c'est pourquoi je pense que c'est surtout mon circuit de chauffage qui fuit quelque part.

J'avais remarqué un suintement au niveau du joint entre le bloc moteur et la vanne EGR, je l'ai changé mais cela n'as pas complètement résolu le problème.

Je n'ai pas vu de trace de fuite bien flagrante par ailleurs.

J'ai donc ensuite essayé un traceur jaune fluo pour détecté les fuites, mais rien de bien convaincant non plus. Peut être une espèce de coloration d'une accrétion façon stalactite qui se forme en dessous et au niveau du joint entre le bloc moteur et le collecteur d’échappement. Mais pas de quoi expliqué une fuite si importante.

En effet , habituellement je refais un peu le niveau de LDR tout les 1 à 2 mois. Cette fois, le vase est complètement vide et les gros tuyaux du radiateur en bonne partie aussi, cela très rapidement et ce depuis que j'ai utilisé encore une fois le chauffage!

 

S'agissant de la mise en pression du circuit chez le garagiste, je ne pense pas que cela soit en accès libre!?

Si je pose ma question ici c'est pour m'éviter d'aller chez le garagiste justement . Et effectuer cela moi même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosoir

la premiere durite c'est le reniflard

les deux autres se sont les arrivé du GPL sur la pipe d'admission

ou tu vois une installation de "bricolo du dimanche" tout est en place sur les photos

 

la fuite de ldr est peut etre interne au vapo détendeur et dans se cas le fluide est brulé avec le carburant

quand c'est important le ldr à une forte odeur de mercaptan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a une heure, obiwanwilly a dit :

Bosoir

la premiere durite c'est le reniflard

les deux autres se sont les arrivé du GPL sur la pipe d'admission

ou tu vois une installation de "bricolo du dimanche" tout est en place sur les photos

 

la fuite de ldr est peut etre interne au vapo détendeur et dans se cas le fluide est brulé avec le carburant

quand c'est important le ldr à une forte odeur de mercaptan

 

Alors j'ai mal expliqué sur ma deuxième photo ,mais oui les durites que l'on voit vont très bien ^^

Je parle en fait d'une durite (éventrée dans mon cas)se situant derrière le bloc que j'ai hachuré en rouge. On ne peut pas la voir comme çà directement, c'est vraiment planqué derrière tout le fourbi. J'ai seulement pu sentir à la main la durite complètement déchirée.

Est ce que cela constitue le retour du reniflard ou est ce un autre circuit ?

 

Quant a l'installation de "bricolo du dimanche", c'est une supposition de ma part pour l'instant mais si mes deux durites en question étaient reliées à la base, donc qu'elles n'en fessait qu'une à l'origine, le fait de les rabouter ensemble avec cet espèce d'embout sans mettre de colliers de serrage , ce me semble du travail de sagouin.

Mais la encore, peut être que je me trompe et que ces 2 durites n'ont rien avoir ensemble, dans quel cas j'ai un embout du reniflard qui a cassé quelque part?

Et une durite éventrée dont je ne sais pas la fonction ni ou elle est sensée aller? Y a tout un tas de truc qui passe la bas derrière mais pas moyen d'avoir un angle de vue la dessus.

Alors j'ai pas essayé de renifler l'odeur dans le vase du LDR, mais en tout cas j'ai pas été interpellé par une mauvaise odeur quand j'ai fais l'appoint...

Modifié par Fust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que tout ca c'est planqué derrière le haut du moteur et le fourbi des injecteurs GPL et autres tuyaux.

Y 'a ce que tu me dis être le reniflard dont l'autre extrémité n'est pas relié.

Et l'autre durite éventrée, raccordé sur une partie du moteur ( le bloc hachuré en rouge) qui est sous les injecteurs GPL, mais c'est pas possible de voir la bas derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment tu peux prétendre qu'une durite est éventré alors que tu ne la vois pas

pourquoi tu glisse pas ton téléphone pour faire des photos ?

passe par en dessous ?

ce que tu nomme "bloc hachuré en rouge" c'est la pipe d'admission

 

quand au reniflard il est forcément raccordé à l'admission pour que le moteur brule les vapeurs d'huile ou bien recycle ces vapeurs dans le carter moteur

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma main , j'ai pu sentir la durite éventrée et la suivre jusqu'à l'endroit où elle est fixée.

J'ai pas glissé mon téléphone car je pense pas que ca donnera un bon résultat, y a pas de recul possible pour que l'image soit net et en plus on voit pas ou on vise.

Bon, je suis bien embêté du coup car tout ca n'a rien a voir avec ma fuite de LDR...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour a tous.

Alors, j'ai pu mettre ma voiture sur des rampes et prendre quelques photos d'en-dessous.

J'espère que ça aidera au diagnostique et pour ceux qui rencontre le même problème à l'identifier.

 

- Voici la fameuse durite éventrée, mais bon rien a voir avec la perte de liquide de refroidissement finalement:IMG_0074.thumb.JPG.daa98a5de18d423c5be206c60cf1e0a7.JPG

 

- Ici on est sous le collecteur d’échappement, on voit cet espèce d'accrétion entourée en rouge: IMG_0076.thumb.JPG.29385c741799027bd7bb144d3db3f2c1.JPG

 

- Là aussi on retrouve cette accrétion bizarre et un suintement d'huile . Je sais plus trop où on est là, à l'interface avec le bas moteur et l'embrayage je crois

IMG_0078.thumb.JPG.e523ed1fe246f43989d6cb5ef61ed784.JPG

 

- Et enfin du suintement, en dessous du compresseur de clim et aussi au niveau du joint entre le bloc moteur et le carter d'huile

IMG_0070.thumb.JPG.816711fcb212bec5c861a9e0a3fe51dd.JPG

 

Pour ma part j'espère que la grande partie de la perte de LDR vient de cette zone du collecteur d’échappement, je vais donc changé le joint et voir ce que çà donne.

Je ne sais pas trop quoi penser des suintements par contre , je dirais de l'huile à priori, mais est ce que de l'eau peut circuler au niveau du carter d'huile? et dans le compresseur de clim!? je ne crois pas mais bon peut être que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...