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Ford

Tuto Remplacement vanne de régulation de pression sur C-MAX 1.6TDCI


jope004
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Bonjour,

 

Comme j'ai remplacé cette vanne, j'ai pris quelques photos. Et voici le tuto :

 

Durée : 1/2 journée pour moi qui l'ai fait pour la première fois. En plus, j'avais fait tomber un anneau plastique d'essuie-glace dans le moteur. J'ai pris beaucoup de temps pour le chercher.

Difficulté moyenne, surtout à cause de l'emplacement et au travail à taton ou avec miroir.

 

1 - Outils nécessaires

- jeu de tournevis plats

- clés Torx ou mieux : jeu d'embouts Torx longs

- clé Allen de 3

- Clé de 13 quelconque pour les bras d'essuie-glace. Une clé mixte va très bien.

- petit arrache moyeux à 2 bras pour les essuie-glaces

- Miroir

 

2 - Pièces de rechange, divers

- Vanne BOSCH 0 928 400 607 (j'en ai acheté une sans joint et j'ai donc dû réutiliser le joint démonté)

 

Etape 1 : enlever l'enjoliveur d'aération.

Les clips s'enlèvent en principe avec un tournevis plat (sur la photo, j'avais déjà remplacé les clips d'origine par des rivets torx)

ce1.jpg.40231d25bf876ae7b824b1293528ac2b.jpg

 

Etape 2 : déposer les bras d'essuie-glace et le réservoir de liquide de frein, puis le plastique.

ce2.jpg.cdd6b5c090b95d6b44476b91e0f24314.jpg

 

Etape 3 : déposer la tôle.

2 vis Torx repérées sur la photo

ce3.jpg.121a15bc6c9c03a2c913c6c99f54450a.jpg

 

Etape 4 : localisation de la zone de travail. C'est à l'arrière du moteur.

Il faut se pencher au-dessus du moteur pour y accéder. Position assez inconfortable qui donne quelques courbatures.

ce4.jpg.915237f3c2b556c50688de387cbb9741.jpg

 

Etape 5 : déposer la tôle support de durites.

Pour commencer, enlever les deux vis 6 pans creux. Emplacements à côté de la vanne.

Le point dur de ce tuto, c'est de dégager cette tôle, car les durites sont clipsées dessus. Les durites sont assez rigides et les clips peu accessibles. J'en ai cassé un, remplacé ensuite par un collier nylon.

ce5.jpg.ed0b7b36d87ec7b5d97f720d1f9993db.jpg

 

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Débrancher ce connecteur, qui n'est pas celui de la vanne, permet d'écarter le faisceau pour travailler un peu moins difficilement.

ce6.jpg.e410e81548ab46c208ca6905212d0ffb.jpg

 

Le connecteur de la vanne ne peut s'enlever qu'après avoir retiré la tôle et écarté les durites.

Son déverrouillage nécessite un tout petit tournevis plat. Par exemple 2.5x50.

ce7.jpg.1dd86168c6004cd5346b2946d012a358.jpg

 

ce8.jpg.618640340db93fabde3674ad19954a93.jpg

 

Etape 6 :

Déposer la vanne.

Attention : les 3 vis torx 25 sont bien serrées. C'est pourquoi je conseille des embouts costauds plutôt que de simples clés coudées.

Le risque de cette réparation, c'est de riper et d'endommager les vis de la vanne. Ce sont des M5-10 tête cylindrique torx, classe 10.9.

En cas de casse de vis ou d'empreinte torx foirée, la solution sera de déposer la pompe haute pression. Ce qui est largement plus complexe.

 

Etape 7 :

Remonter tout dans l'ordre inverse du démontage.

Je n'ai pas trouvé de difficulté particulière au remontage. La tôle se remonte mieux qu'elle se démonte.

Une fois la vanne changée, remettre provisoirement les connecteurs débranchés, dans le but de vérifier que le moteur tourne bien. Ce serait bête d'avoir tout remonté et que le moteur ne démarre plus !

Modifié par jope004
Etape 7 oubliée hier
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(modifié)

Complément à l'étape 3 (trop tard pour éditer) :

 

Pour enlever la tôle d'auvent, il faut aussi enlever la vis repérée en jaune du mécanisme d'essuie-glace. Sans celà, la tôle ne passe pas.

Le scotch papier sur le pare-brise, c'est pour repérer la position des bras d'essuie-glace avant dépose, et ainsi pouvoir les remonter dans la bonne position.

 

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Modifié par jope004
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Invité Jean-Bat

Bonjour Jope004,

 

Je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre tutoriel car celui-ci m'a permis de réparer ma voiture.

Je viens de connaitre la même panne avec le même véhicule et je pense m'être épargné grâce à vous une facture salée de garage. Et en plus j'ai progressé en mécanique. Alors Merci !

Jean-Baptiste.

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