Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Topic Officiel] Volkswagen Polo 6N & 6N2 (1994-2001) : Concentré de fourmi


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les Volkswagen Polo 6N & 6N2 (1994-2001)

 

Commercialisée en 1981 et restylée en profondeur en 1990, la Volkswagen Polo Typ 86C commence à sérieusement accuser le poids des années lorsque la firme de Wolfsbourg lève le voile sur la troisième génération de la fourmi, en 1994.

 

large.1271756710_TopicPolo(2).jpeg.0e1c2101f4f4b283b5d3aa0a456ed72a.jpeg

 

Dévoilée à la presse au cours de l'été 1994, présentée au grand public à l'occasion du Mondial de Paris en septembre 1994 et commercialisée dans la foulée, la Volkswagen Polo 6N débarque sur le marché avec deux carrosseries, à 3 et 5 portes. La version à 5 portes (Dont le surcoût est de 3.000FF par rapport à la 3 portes) est une grande première pour cette citadine, qui n'avait jusque là été uniquement commercialisée qu'en déclinaisons à 2 ou 3 portes.

 

large.284124558_TopicPolo(4).jpg.1bce0b1a5a436248450e7bb44c1c4e73.jpg

 

Sa plastique ne peut nier sa généalogie avec ses grandes sœurs dans la gamme du constructeur allemand, la Golf III et la Passat B4.

 

large.1459302259_TopicPolo(3).jpg.460f43c4d374c1e126b410744f166a82.jpg

 

Avec ses 3,71m de long, soit la même taille que la première génération de Volkswagen Golf en 1974, la Volkswagen Polo se calque sur la Renault Clio, mais se révèle plus large et plus haute que la star française de l'époque. Et cela se ressent en espace aux places avant.

 

Techniquement parlant, la nouvelle Polo repose sur une base nouvelle pour la marque, mais déjà déverminée par un autre label du groupe : commercialisée en 1993, la seconde génération de Seat Ibiza a eu l'occasion d'étrenner cette plate-forme, de même qu'une majeure partie du mobilier intérieur qui est semblable entre les deux citadines.

 

large.697774885_TopicPolo(5).jpg.b23ccf2dfe7fb51501104f6fcace281c.jpg

 

A l'occasion de son premier essai de la Volkswagen Polo 6N, en octobre 1994, le magazine Action Auto Moto apprécie la qualité de construction, la précision de la direction et l'isolation phonique de la nouvelle venue, mais regrette le manque d'espace aux genoux pour les passagers à l'arrière, surtout comparé à sa cousine Ibiza. Il est vrai que la citadine espagnole pouvait compter sur une longueur supérieure de 10 centimètres...


En France, deux motorisations sont proposées au lancement de la nouvelle fourmi :

  • 1296cm³ de 55ch.
  • 1598cm³ de 75ch.

 

Une troisième motorisation est proposée sur certains marchés, un 1043cm³ de 45ch., mais devant la modestie de cette mécanique, l'importateur français a préféré en faire l'impasse.

 

large.1144656991_TopicPolo(1).jpg.74a13acee61a7a1b3df89f1e56e9d750.jpg

 

Trois finitions sont au catalogue, pour des tarifs compris entre 57.900FF (1.3 "Base" 3p) et 80.500FF (1.6 GT 5p.) :

  • Polo, uniquement disponible avec le 1.3, offrant de série le compte-tours, les vitres teintées, le volant et les ceintures réglables, un système anti-démarrage et des rétroviseurs et boucliers ton carrosserie.
  • Polo GL, proposée aussi bien en 1.3 qu'en 1.6, qui reçoit en sus la direction assistée, les vitres avant électriques, le verrouillage centralisé, les sièges avant réglables en hauteur et la banquette arrière fractionnable.
  • Polo GT, réservée à la motorisation 1.6, qui s'empare comme son nom l'indique d'un design sportif aussi bien à l'extérieur (Spoiler, feux arrière teintés différemment) qu'à l'intérieur (Sellerie spécifique, sièges avant plus enveloppants).

 

large.935334596_TopicPolo(1).jpeg.ce2f13fd5619e5d9b8464a4c4bd93303.jpeg

 

Dès sa sortie, cette troisième génération de Polo rencontre un franc succès, à tel point que l'usine n'arrive pas à tenir la cadence, provoquant un allongement des délais de livraison. Idem pour le développement de la gamme : initialement prévue pour le début de l'année 1995, la motorisation 1896cm³ de 64ch. doit attendre une année de plus pour arriver au catalogue.

 

Entre temps, la Polo a troqué son 1296cm³ d'entrée de gamme contre un 1390cm³ développant 60ch. au cours de l'été 1995.

 

large.1843080291_TopicPolo(2).jpg.08bd320b9444d6f33262e554c94396b4.jpg

 

1995 est également marqué par la commercialisation, sur plusieurs marchés européens, de la fameuse Polo Harlequin, reconnaissable entre toutes par sa carrosserie multicolore. Un véritable succès sur le marché allemand, un bide dans la plupart des autres pays européens : l'importateur français n'en aurait vendu qu'une dizaine, tout au plus.

 

large.1211272977_TopicPolo(8).jpg.14a573c2f0556e5267a4872199b195fc.jpg

 

large.1862866889_TopicPolo(26).jpg.c332fdc479cd188e019d2f3972b81678.jpg

 

large.1892554311_TopicPolo(27).jpg.9be3d03c479e9459ca6223a0e21ed7eb.jpg

 

Au printemps 1996, la Polo voit son programme complété par une troisième carrosserie à quatre portes. Néanmoins, la Polo Flight (ou Polo Classic, selon les marchés) n'est rien d'autre qu'une Seat Cordoba rebadgée, à tel point que deux des trois mécaniques présentes sous son capot sont issues non pas de la Polo traditionnelle mais de la sœur ibérique.

 

large.1803506412_TopicPolo(18).jpg.6ad40db2aa70978d74162335af2079a4.jpg

 

Si le 1390cm³ évoqué ci-dessus est partagé avec les Polo 3 et 5 portes, la Polo 1.6 dispose d'un 1595cm³ développant pas moins de 100ch., tandis que le 1896cm³ diesel, s'il propose 64 canassons à l'instar de la berline, dispose d'une injection directe en lieu et place d'une injection indirecte.

 

En matière d'équipement, si les Polo Flight 1.4 et 1.9D proposent un équipement similaire à la Polo GL, la variante 1.6 se voit plus richement fournie en dotation de série, avec entre autres le toit ouvrant, des sièges plus enveloppants et des feux avant antibrouillard.

 

large.969837114_TopicPolo(17).jpg.2b61cfe47825ae8e5cd710e563d0c1a9.jpg

 

A la fin de l'année 1996, les Polo 3 et 5 portes voient leur gamme complétée par l'arrivée de la GT 16v. Sous son capot, on retrouve un 1390cm³ à 16 soupapes développant 100ch., tandis que l'équipement gagne l'ABS, les rétroviseurs électriques et dégivrants, et plus anecdotique, des buses de lave-glace chauffantes. A noter que les jantes en alliage sont également de série, un surplus d'équipement dont bénéficie également la Polo GT "normale".

 

volkswagen_polo_3-door_24.thumb.jpg.f56f1b165b15f9139b9020afe695f01e.jpg

 

En début d'année 1997, le 1896cm³ diesel à injection directe déjà vu sous le capot de la Polo Flight intègre la gamme de motorisations des Polo 3 et 5 portes.

 

large.231005670_TopicPolo(28).jpg.78b9e372a813cd8b85e91d8cdf719b63.jpg

 

Début 1998, la Volkswagen Polo intègre une quatrième carrosserie à sa gamme : le break. A l'instar de la Polo Flight, le nouveau venu est tout simplement une Seat Cordoba Vario rebadgé, avec sous son capot les motorisations 1.4 et 1.9 SDi. Contrairement à la Flight, le break dispose de série de l'ABS.

 

large.23236431_TopicPolo(29).jpg.9a427b120cb8fda7fa6daea847ab01b0.jpg

 

large.858213896_TopicPolo(30).jpg.e43fea6ff3748d220f0560d3dd4403c7.jpg

 

Au printemps 1998, l'importateur français intègre à son catalogue la Polo Carat, après un premier essai sous forme de série limitée au cours de l'automne 1995. Proposée en 3 et 5 portes et uniquement motorisée par le 1.6 75ch., cette déclinaison haut de gamme offre de série la climatisation, le toit ouvrant, les rétroviseurs électriques, les jantes en alliage BBS, et la sellerie en cuir. A noter que quelques temps auparavant, les airbags frontaux ont intégré la dotation de série de l'ensemble de la gamme.

 

large.550043423_PoloCarat(2).png.cf985d0f0a3c32e2aa194ed64fa3c9c7.png

 

large.1630971003_PoloCarat(1).png.e933a4e687ec7f54920b6785b4ada545.png

 

1998 voit également le lancement, uniquement sur le marché allemand, d'une série limitée baptisée Polo GTI Limited Edition. Produite à seulement 3847 exemplaires, elle abrite sous son capot  un 1598cm³ de 120ch., et bénéficie d'un traitement spécifique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

large.829318810_TopicPolo(22).jpg.305307776b554b03bac1953a79cd90f6.jpg

 

large.2080200792_TopicPolo(19).jpg.87bfecee24fbab6892df8ff4635df610.jpg

 

large.1333253678_TopicPolo(20).jpg.152d8fd80efc177c5d31b0b8f71353ae.jpg

 

large.825168372_TopicPolo(7).jpg.9fccaaa23dce473a5a4da1f9ce7257d8.jpg

 

A l'été 1998, en marge de la gamme traditionnel, Volkswagen France lance les séries Match avec trois niveaux différents :

  • Match, similaire à la GL
  • Match ABS, qui comme son nom l'indique, gagne l'ABS, une monte pneumatique en 14 pouces, ainsi qu'un traitement extérieur sililaire à la Polo GT (Hormis les jantes en alliage)
  • Match ABS 16V, proche à la GT 16V

 

En 1999, alors que le souffle du restylage commence à se faire sentir, la Polo 6N en profite pour modifier sa gamme et enrichir son équipement. Adieu les finitions Base, GL et GT, place aux séries Match II (Proche de la Match), Match II Confort (Gagnant par rapport à la Match ABS la climatisation) et Match II Sport (Identique à la défunte Match ABS 16V).

 

Il est bon de préciser que, de leur côté, les Polo Flight et Break gardent leurs gammes habituelles, en gagnant sur l'ensemble de la gamme la climatisation, bien que la Polo Flight ne puisse plus compter sur sa motorisation 1.6.

 

large.880107656_TopicPolo(16).jpg.19a6a38384db281d9175915ead0fb70e.jpg

 

A la fin de l'année 1999, la Volkswagen Polo bénéficie (enfin!) de son restylage, après cinq années de carrière. La nouvelle venue est présentée à l'occasion du Salon de Francfort.

 

large.1739594157_TopicPolo(15).jpg.0efbaa2cfada2b817cecaa862d86b20c.jpg

 

large.1073083804_TopicPolo(12).jpg.1436dd3e57b25f332556486c40a4eedb.jpg

 

A l'intérieur, la Polo 6N2 dispose d'une planche de bord totalement renouvelée, avec un design proche de celle de sa petite sœur, la Lupo.

 

large.1666551491_TopicPolo(11).jpg.b9667e14aa3406362ef44d0f26083fe3.jpg

 

Quatre motorisations sont au programme, avec la parité entre mécaniques essence et diesel :

  • 1390cm³ 60ch.
  • 1390cm³ 75ch. 16V
  • 1896cm³ SDI 64ch.
  • 1422cm³ TDI 75ch., cette mécanique à 3 cylindres et à injecteurs pompes étant partagée avec la Lupo.

 

large.1632755594_TopicPolo(13).jpg.f62676247bcdb71851f97a7d2fc6e1ac.jpg

 

Si la production de la Volkswagen Polo part en Espagne, les variantes Flight et Break quittent tout simplement le catalogue français. Il est vrai que le succès n'a pas été au rendez-vous pour ces deux carrosseries.

 

large.376142920_TopicPolo(14).jpg.5b4741dc1fcee0dac3315eb627da1db1.jpg

 

large.1608531132_TopicPolo(9).jpg.1b8e36bb07b6576c002a4389acd2cb83.jpg

 

Recentrée sur les carrosseries 3 et 5 portes, la gamme se compose désormais ainsi :

  • Polo, dotée de série de l'ABS, des vitres avant électriques, du verrouillage centralisé et de la banquette arrière fractionnable; disponible avec l'ensemble des motorisations.
  • Polo Confort, offrant en plus la centralisation par télécommande, les sièges avant réglables en hauteur, les appuis-tête aux places arrière, entre autres; disponible avec les deux motorisations essence et le 1.4 TDI.

 

Ces deux finitions peuvent être complétées par de nombreux packs d'équipements.

 

large.1427057113_TopicPolo(10).jpg.52cc85811629a6ef8bc4a10082773e78.jpg

 

A la rentrée 2000, la Polo se dynamise avec l'apparition de la variante GTI.

 

Au programme de cette déclinaison sportive, un 1598cm³ de 125ch. affichant une vitesse de pointe de 205 km/h, avec une dotation de série extrêmement fournie avec l'ESP, le blocage électronique de différentiel, la climatisation, l'autoradio, les jantes en alliage, les rétroviseurs électriques, les feux avant au xénon et les projecteurs avant antibrouillard.

 

large.889768231_TopicPolo(23).jpg.6c0ec43ad882e3c6717db7ee67687e30.jpg

 

large.1118489976_TopicPolo(21).jpg.2397ba006066ab52a274e5b7b83f5e85.jpg

 

large.1660244621_TopicPolo(25).jpg.10d6d4a8e86d6c33d993af16344d1557.jpg

 

large.95227220_TopicPolo(24).jpg.b70999aed4470e7a6f022f7e00a928aa.jpg

 

large.1676140087_TopicPolo(6).jpg.4e1864059e067efda86935610ba7fd7a.jpg

 

En 2001, qui dit fin de carrière approchant, dit finitions Match, chez Volkswagen. Si la Polo basique et la Polo GTi subsistent à chaque extrêmité de la gamme, la Polo Confort est remplacée par deux variantes :

  • La version Match offre en sus de la Polo basique la climatisation, l'autoradio et les airbags latéraux de série.
  • La Match Confort dispose en plus de la centralisation par télécommande, de jantes en alliage, de sièges avant sport réglables en hauteur, et d'appuis-tête aux places arrière.

 

Deux ans après son lancement, la Polo 6N2 quitte déjà le catalogue, à l'automne 2001. Le 11 Septembre 2001, à l'occasion du Salon de Francfort, Volkswagen dévoile au grand public la quatrième génération de la Polo. Mais ça, c'est une autre histoire... qui dure, puisque nous en sommes aujourd'hui à la sixième génération.

 

large.1112863857_TopicPolo(31).jpg.b7780ee624391e33af0c83732145ae56.jpg

 

Ce topic serait incomplet sans évoquer le dérivé utilitaire de la Polo 6N : la seconde génération du Volkswagen Caddy.

 

large_2357.jpg.b9be902d70cd892513912cd3cfa04731.jpg

 

Dévoilée à l'automne 1996, le nouveau Volkswagen Caddy est basé sur le Seat Inca, lui-même basé sur la Seat Ibiza, elle-même servant de base à la Volkswagen Polo 6N. Vous suivez ?

 

Une déclinaison Kombi destinée aux familles est également proposée.

 

large_2358.jpg.fb537113ab892ca69d602581ff0b7f4c.jpg

 

A noter qu'une rare variante pick-up a également été disponible au catalogue, basée ce coup-ci sur la Skoda Felicia Pick-Up.

 

large.D96_7119_m.jpg.7d047e4a0cf4fa9e4b70c7040eedf490.jpg

 

La production de la seconde génération du Volkswagen Caddy a duré jusqu'en 2003.

 

--------------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Volkswagen Polo 6N ou 6N2 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette citadine allemande ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NyvetDuPiC a dit :

Historique, infos et photos : Tout sur les Volkswagen Polo 6N & 6N2 (1994-2001)

 

Commercialisée en 1981 et restylée en profondeur en 1990, la Volkswagen Polo Typ 86C commence à sérieusement accuser le poids des années lorsque la firme de Wolfsbourg lève le voile sur la troisième génération de la fourmi, en 1994.

 

large.1271756710_TopicPolo(2).jpeg.0e1c2101f4f4b283b5d3aa0a456ed72a.jpeg

 

Dévoilée à la presse au cours de l'été 1994, présentée au grand public à l'occasion du Mondial de Paris en septembre 1994 et commercialisée dans la foulée, la Volkswagen Polo 6N débarque sur le marché avec deux carrosseries, à 3 et 5 portes. La version à 5 portes (Dont le surcoût est de 3.000FF par rapport à la 3 portes) est une grande première pour cette citadine, qui n'avait jusque là été uniquement commercialisée qu'en déclinaisons à 2 ou 3 portes.

 

large.284124558_TopicPolo(4).jpg.1bce0b1a5a436248450e7bb44c1c4e73.jpg

 

Sa plastique ne peut nier sa généalogie avec ses grandes sœurs dans la gamme du constructeur allemand, la Golf III et la Passat B4.

 

large.1459302259_TopicPolo(3).jpg.460f43c4d374c1e126b410744f166a82.jpg

 

Avec ses 3,71m de long, soit la même taille que la première génération de Volkswagen Golf en 1974, la Volkswagen Polo se calque sur la Renault Clio, mais se révèle plus large et plus haute que la star française de l'époque. Et cela se ressent en espace aux places avant.

 

Techniquement parlant, la nouvelle Polo repose sur une base nouvelle pour la marque, mais déjà déverminée par un autre label du groupe : commercialisée en 1993, la seconde génération de Seat Ibiza a eu l'occasion d'étrenner cette plate-forme, de même qu'une majeure partie du mobilier intérieur qui est semblable entre les deux citadines.

 

large.697774885_TopicPolo(5).jpg.b23ccf2dfe7fb51501104f6fcace281c.jpg

 

A l'occasion de son premier essai de la Volkswagen Polo 6N, en octobre 1994, le magazine Action Auto Moto apprécie la qualité de construction, la précision de la direction et l'isolation phonique de la nouvelle venue, mais regrette le manque d'espace aux genoux pour les passagers à l'arrière, surtout comparé à sa cousine Ibiza. Il est vrai que la citadine espagnole pouvait compter sur une longueur supérieure de 10 centimètres...


En France, deux motorisations sont proposées au lancement de la nouvelle fourmi :

  • 1296cm³ de 55ch.
  • 1598cm³ de 75ch.

 

Une troisième motorisation est proposée sur certains marchés, un 1043cm³ de 45ch., mais devant la modestie de cette mécanique, l'importateur français a préféré en faire l'impasse.

 

large.1144656991_TopicPolo(1).jpg.74a13acee61a7a1b3df89f1e56e9d750.jpg

 

Trois finitions sont au catalogue, pour des tarifs compris entre 57.900FF (1.3 "Base" 3p) et 80.500FF (1.6 GT 5p.) :

  • Polo, uniquement disponible avec le 1.3, offrant de série le compte-tours, les vitres teintées, le volant et les ceintures réglables, un système anti-démarrage et des rétroviseurs et boucliers ton carrosserie.
  • Polo GL, proposée aussi bien en 1.3 qu'en 1.6, qui reçoit en sus la direction assistée, les vitres avant électriques, le verrouillage centralisé, les sièges avant réglables en hauteur et la banquette arrière fractionnable.
  • Polo GT, réservée à la motorisation 1.6, qui s'empare comme son nom l'indique d'un design sportif aussi bien à l'extérieur (Spoiler, feux arrière teintés différemment) qu'à l'intérieur (Sellerie spécifique, sièges avant plus enveloppants).

 

large.935334596_TopicPolo(1).jpeg.ce2f13fd5619e5d9b8464a4c4bd93303.jpeg

 

Dès sa sortie, cette troisième génération de Polo rencontre un franc succès, à tel point que l'usine n'arrive pas à tenir la cadence, provoquant un allongement des délais de livraison. Idem pour le développement de la gamme : initialement prévue pour le début de l'année 1995, la motorisation 1896cm³ de 64ch. doit attendre une année de plus pour arriver au catalogue.

 

Entre temps, la Polo a troqué son 1296cm³ d'entrée de gamme contre un 1390cm³ développant 60ch. au cours de l'été 1995.

 

large.1843080291_TopicPolo(2).jpg.08bd320b9444d6f33262e554c94396b4.jpg

 

1995 est également marqué par la commercialisation, sur plusieurs marchés européens, de la fameuse Polo Harlequin, reconnaissable entre toutes par sa carrosserie multicolore. Un véritable succès sur le marché allemand, un bide dans la plupart des autres pays européens : l'importateur français n'en aurait vendu qu'une dizaine, tout au plus.

 

large.1211272977_TopicPolo(8).jpg.14a573c2f0556e5267a4872199b195fc.jpg

 

large.1862866889_TopicPolo(26).jpg.c332fdc479cd188e019d2f3972b81678.jpg

 

large.1892554311_TopicPolo(27).jpg.9be3d03c479e9459ca6223a0e21ed7eb.jpg

 

Au printemps 1996, la Polo voit son programme complété par une troisième carrosserie à quatre portes. Néanmoins, la Polo Flight (ou Polo Classic, selon les marchés) n'est rien d'autre qu'une Seat Cordoba rebadgée, à tel point que deux des trois mécaniques présentes sous son capot sont issues non pas de la Polo traditionnelle mais de la sœur ibérique.

 

large.1803506412_TopicPolo(18).jpg.6ad40db2aa70978d74162335af2079a4.jpg

 

Si le 1390cm³ évoqué ci-dessus est partagé avec les Polo 3 et 5 portes, la Polo 1.6 dispose d'un 1595cm³ développant pas moins de 100ch., tandis que le 1896cm³ diesel, s'il propose 64 canassons à l'instar de la berline, dispose d'une injection directe en lieu et place d'une injection indirecte.

 

En matière d'équipement, si les Polo Flight 1.4 et 1.9D proposent un équipement similaire à la Polo GL, la variante 1.6 se voit plus richement fournie en dotation de série, avec entre autres le toit ouvrant, des sièges plus enveloppants et des feux avant antibrouillard.

 

large.969837114_TopicPolo(17).jpg.2b61cfe47825ae8e5cd710e563d0c1a9.jpg

 

A la fin de l'année 1996, les Polo 3 et 5 portes voient leur gamme complétée par l'arrivée de la GT 16v. Sous son capot, on retrouve un 1390cm³ à 16 soupapes développant 100ch., tandis que l'équipement gagne l'ABS, les rétroviseurs électriques et dégivrants, et plus anecdotique, des buses de lave-glace chauffantes. A noter que les jantes en alliage sont également de série, un surplus d'équipement dont bénéficie également la Polo GT "normale".

 

volkswagen_polo_3-door_24.thumb.jpg.f56f1b165b15f9139b9020afe695f01e.jpg

 

En début d'année 1997, le 1896cm³ diesel à injection directe déjà vu sous le capot de la Polo Flight intègre la gamme de motorisations des Polo 3 et 5 portes.

 

large.231005670_TopicPolo(28).jpg.78b9e372a813cd8b85e91d8cdf719b63.jpg

 

Début 1998, la Volkswagen Polo intègre une quatrième carrosserie à sa gamme : le break. A l'instar de la Polo Flight, le nouveau venu est tout simplement une Seat Cordoba Vario rebadgé, avec sous son capot les motorisations 1.4 et 1.9 SDi. Contrairement à la Flight, le break dispose de série de l'ABS.

 

large.23236431_TopicPolo(29).jpg.9a427b120cb8fda7fa6daea847ab01b0.jpg

 

large.858213896_TopicPolo(30).jpg.e43fea6ff3748d220f0560d3dd4403c7.jpg

 

Au printemps 1998, l'importateur français intègre à son catalogue la Polo Carat, après un premier essai sous forme de série limitée au cours de l'automne 1995. Proposée en 3 et 5 portes et uniquement motorisée par le 1.6 75ch., cette déclinaison haut de gamme offre de série la climatisation, le toit ouvrant, les rétroviseurs électriques, les jantes en alliage BBS, et la sellerie en cuir. A noter que quelques temps auparavant, les airbags frontaux ont intégré la dotation de série de l'ensemble de la gamme.

 

large.550043423_PoloCarat(2).png.cf985d0f0a3c32e2aa194ed64fa3c9c7.png

 

large.1630971003_PoloCarat(1).png.e933a4e687ec7f54920b6785b4ada545.png

 

1998 voit également le lancement, uniquement sur le marché allemand, d'une série limitée baptisée Polo GTI Limited Edition. Produite à seulement 3847 exemplaires, elle abrite sous son capot  un 1598cm³ de 120ch., et bénéficie d'un traitement spécifique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

large.829318810_TopicPolo(22).jpg.305307776b554b03bac1953a79cd90f6.jpg

 

large.2080200792_TopicPolo(19).jpg.87bfecee24fbab6892df8ff4635df610.jpg

 

large.1333253678_TopicPolo(20).jpg.152d8fd80efc177c5d31b0b8f71353ae.jpg

 

large.825168372_TopicPolo(7).jpg.9fccaaa23dce473a5a4da1f9ce7257d8.jpg

 

A l'été 1998, en marge de la gamme traditionnel, Volkswagen France lance les séries Match avec trois niveaux différents :

  • Match, similaire à la GL
  • Match ABS, qui comme son nom l'indique, gagne l'ABS, une monte pneumatique en 14 pouces, ainsi qu'un traitement extérieur sililaire à la Polo GT (Hormis les jantes en alliage)
  • Match ABS 16V, proche à la GT 16V

 

En 1999, alors que le souffle du restylage commence à se faire sentir, la Polo 6N en profite pour modifier sa gamme et enrichir son équipement. Adieu les finitions Base, GL et GT, place aux séries Match II (Proche de la Match), Match II Confort (Gagnant par rapport à la Match ABS la climatisation) et Match II Sport (Identique à la défunte Match ABS 16V).

 

Il est bon de préciser que, de leur côté, les Polo Flight et Break gardent leurs gammes habituelles, en gagnant sur l'ensemble de la gamme la climatisation, bien que la Polo Flight ne puisse plus compter sur sa motorisation 1.6.

 

large.880107656_TopicPolo(16).jpg.19a6a38384db281d9175915ead0fb70e.jpg

 

A la fin de l'année 1999, la Volkswagen Polo bénéficie (enfin!) de son restylage, après cinq années de carrière. La nouvelle venue est présentée à l'occasion du Salon de Francfort.

 

large.1739594157_TopicPolo(15).jpg.0efbaa2cfada2b817cecaa862d86b20c.jpg

 

large.1073083804_TopicPolo(12).jpg.1436dd3e57b25f332556486c40a4eedb.jpg

 

A l'intérieur, la Polo 6N2 dispose d'une planche de bord totalement renouvelée, avec un design proche de celle de sa petite sœur, la Lupo.

 

large.1666551491_TopicPolo(11).jpg.b9667e14aa3406362ef44d0f26083fe3.jpg

 

Quatre motorisations sont au programme, avec la parité entre mécaniques essence et diesel :

  • 1390cm³ 60ch.
  • 1390cm³ 75ch. 16V
  • 1896cm³ SDI 64ch.
  • 1422cm³ TDI 75ch., cette mécanique à 3 cylindres et à injecteurs pompes étant partagée avec la Lupo.

 

large.1632755594_TopicPolo(13).jpg.f62676247bcdb71851f97a7d2fc6e1ac.jpg

 

Si la production de la Volkswagen Polo part en Espagne, les variantes Flight et Break quittent tout simplement le catalogue français. Il est vrai que le succès n'a pas été au rendez-vous pour ces deux carrosseries.

 

large.376142920_TopicPolo(14).jpg.5b4741dc1fcee0dac3315eb627da1db1.jpg

 

large.1608531132_TopicPolo(9).jpg.1b8e36bb07b6576c002a4389acd2cb83.jpg

 

Recentrée sur les carrosseries 3 et 5 portes, la gamme se compose désormais ainsi :

  • Polo, dotée de série de l'ABS, des vitres avant électriques, du verrouillage centralisé et de la banquette arrière fractionnable; disponible avec l'ensemble des motorisations.
  • Polo Confort, offrant en plus la centralisation par télécommande, les sièges avant réglables en hauteur, les appuis-tête aux places arrière, entre autres; disponible avec les deux motorisations essence et le 1.4 TDI.

 

Ces deux finitions peuvent être complétées par de nombreux packs d'équipements.

 

large.1427057113_TopicPolo(10).jpg.52cc85811629a6ef8bc4a10082773e78.jpg

 

A la rentrée 2000, la Polo se dynamise avec l'apparition de la variante GTI.

 

Au programme de cette déclinaison sportive, un 1598cm³ de 125ch. affichant une vitesse de pointe de 205 km/h, avec une dotation de série extrêmement fournie avec l'ESP, le blocage électronique de différentiel, la climatisation, l'autoradio, les jantes en alliage, les rétroviseurs électriques, les feux avant au xénon et les projecteurs avant antibrouillard.

 

large.889768231_TopicPolo(23).jpg.6c0ec43ad882e3c6717db7ee67687e30.jpg

 

large.1118489976_TopicPolo(21).jpg.2397ba006066ab52a274e5b7b83f5e85.jpg

 

large.1660244621_TopicPolo(25).jpg.10d6d4a8e86d6c33d993af16344d1557.jpg

 

large.95227220_TopicPolo(24).jpg.b70999aed4470e7a6f022f7e00a928aa.jpg

 

large.1676140087_TopicPolo(6).jpg.4e1864059e067efda86935610ba7fd7a.jpg

 

En 2001, qui dit fin de carrière approchant, dit finitions Match, chez Volkswagen. Si la Polo basique et la Polo GTi subsistent à chaque extrêmité de la gamme, la Polo Confort est remplacée par deux variantes :

  • La version Match offre en sus de la Polo basique la climatisation, l'autoradio et les airbags latéraux de série.
  • La Match Confort dispose en plus de la centralisation par télécommande, de jantes en alliage, de sièges avant sport réglables en hauteur, et d'appuis-tête aux places arrière.

 

Deux ans après son lancement, la Polo 6N2 quitte déjà le catalogue, à l'automne 2001. Le 11 Septembre 2001, à l'occasion du Salon de Francfort, Volkswagen dévoile au grand public la quatrième génération de la Polo. Mais ça, c'est une autre histoire... qui dure, puisque nous en sommes aujourd'hui à la sixième génération.

 

large.1112863857_TopicPolo(31).jpg.b7780ee624391e33af0c83732145ae56.jpg

 

--------------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Volkswagen Polo 6N ou 6N2 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette citadine allemande ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

 

:bien: 
Perso, je vois plus la Polo comme étant née en 1975 (type 86 initialement une Audi 50 de 1974)

 

La Polo 1981 en est une évolution. :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roger a dit :

 

:bien: 
Perso, je vois plus la Polo comme étant née en 1975 (type 86 initialement une Audi 50 de 1974)

 

La Polo 1981 en est une évolution. :bah: :mad: 

 

Si elles partagent la plate-forme, tout le reste évoluait. Et dans le décompte Volkswagen, ils considèrent que les Typ 86 et Typ 86C sont deux générations différentes. 

 

Un peu comme les deux premières générations de Ford Fiesta. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Si elles partagent la plate-forme, tout le reste évoluait. Et dans le décompte Volkswagen, ils considèrent que les Typ 86 et Typ 86C sont deux générations différentes. 

 

Un peu comme les deux premières générations de Ford Fiesta. 

 

Il y a clairement plus de rapports techniques (avec uniquement des petits moteurs) mais aussi esthétiquement (formes générales proches surtout classic et coupé) entre les 2 premières générations de Polo qu'avec la 3ème et suivantes.

 

Ce qui vaut effectivement pour les Fiesta 74 et 83  :mad: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rusty03 a dit :

J'ai de bons souvenirs dans cette Polo. Une copine en avait une et nous allions régulièrement dans des chemins à proximité de mon boulot. :cyp:

Mandy, si tu me lis. :o

 

Tu peux donc nous donner des informations sur l'habitabilité de la Polo de Mandy. :o

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 08:31, NyvetDuPiC a dit :

 

Tu peux donc nous donner des informations sur l'habitabilité de la Polo de Mandy. :o

 

 

J'ai souvenir d'une belle accessibilité. :oui:

 

il y a une heure, marzal a dit :

Tiens j'aurais appris l'existence d'une version GTI sur la phase 1 :o 

 

Merci pour ce topic complet. 

Rare la version GT 16v aussi

 

Idem. 

Et je n'avais plus souvenir que la planche de bord était la même que sur mon Ibiza. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion de son restylage, la Citroën Saxo ici en déclinaison 1.4i SX 5 portes était opposée à la Ford Fiesta Mk4 1250 Ghia et à la Fiat Punto II 80 16v HLX, dans le cadre du numéro 62 de Novembre 1999 du magazine Action Auto Moto.

 

Un aparté est également consacré à celle qui nous intéresse plus précisément sur ce topic, la Volkswagen Polo 1.4 16v Highline qui venait elle aussi de recevoir son restylage.

 

large.1382550701_AAM99(2).jpg.94174f6372e41ce8c25fa581da3db942.jpg

 

large.1816372592_AAM99(3).jpg.479c26a7a0e05189b309660d0f64daea.jpg

 

large.1902926440_AAM99(4).jpg.abb6bbd3c48acd77e670fb4bbe2cfd87.jpg

 

(Cliquez sur les images pour les avoir en grand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des bases datant de 8 et 10 ans contre une nouveauté, l'écart n'est pas si grand ! 

Dommage que pour la Polo restylée la motorisation la plus intéressante hors GTI était la TDI :L 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...