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Volkswagen

Golf 1 cabriolet 1.8 carbu ralenti 3000 trs/min


Vinco
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Bonjour,

Je possède une golf 1 cabriolet de 1989, moteur 1.8 à carburateur.

Le problème : le ralenti est situé autour de 3000 trs/min en permanence, à chaud et à froid.

Seul moyen de le faire chuter, passer une vitesse pour le freiner (le moteur aura quand même envie d'entraîner la voiture lui-même vers un ralenti élevé).

 

Il y a un montage douteux prêt du carbu que j'ai pris en photo: 

 

- 2 câbles étaient soudés, mais la soudure était cassée. J'ai juste remis un peu d'étain grossièrement pour les rassembler, mais j'ai un doute sur le montage que le proprio précédent a laissé.

Voir soudure entourée en rouge. Un câble noir et un jaune/noir se rejoignent par une soudure pour terminer uniquement par le câble jaune/noir qui se termine en une fiche entourée de plastique non raccordée.

 

- Un câble est également non raccordé. Voir photo câble noir souligné en vert, il provient d'une sorte de pastille sur le carbu, je crois, en lien avec la température.

 

 

Je penche pour un souci au niveau du starter auto, à la main sous le capot, je peux le baisser pour faire chuter le régime moteur, mais quand je le relâche, il remonte.

 

Si vous avez des pistes et si vous pouvez m'aider à faire un coup de propre au niveau de ces câbles, je vous en remercie par avance.

20211218_220948.jpg

20211218_221042.jpg

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Le 18/12/2021 à 22:18, Vinco a dit :

Je penche pour un souci au niveau du starter auto, à la main sous le capot, je peux le baisser pour faire chuter le régime moteur,

Tu fais ça en appuyant sur le volet pour l'ouvrir ?

Alors oui, le starter auto est naze, il faut l'ouvrir pour le contrôler.

Et vérifier le fonctionnement global du carbu, notamment le piston en bas du carbu qui gère le ralenti à chaud en appuyant sur la came des gaz avec la vis pointeau : à chaud, le piston doit appuyer sur la vis.

Et  il faudra vérifier l'état de toutes les petites durits de dépression branchées sur le carbu, qui si elles sont dans leur jus, sont toutes à remplacer. Et remettre celles qui manquent car vu le niveau de bricolage, je pense qu'il en manque.

 

La bible de maintenance du carbu 2E2 est ici (avec à la fin la position de toutes les durites) :

 

Et ce topic du forum golf1cabriolet devrait t'aider aussi avec sa liste de tutos :

https://www.golf1cabriolet.com/forum/viewtopic.php?t=30976

 

Et enfin un guide complet ici :

https://www.golf1cabriolet.com/dossiers/technique/Manuel_reparations_carbu_pierburg_2e2_1981-1988.pdf

 

Et surtout : les schémas électriques :

https://www.golf1cabriolet.com/schemas-electriques/

Modifié par bob bimon
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Je vois sur ce schémé que les fils noir et noir/jaune sont raccordés sur N52 (réchauffeur canal essence) et N69 (soupape thermotemporisé qui gère la commande de dépression du circuit de ralenti) :

3d4d0d8s-960.gif

 

Ton réchauffage de starter (N1) est il branché à F26 (thermostat sur la pipe d'admission) ?

Quelle planche de fusibles as-tu ? poste une photo.

N68 est le relais de coupure des gaz en décélération, il est commandé par le relais en haut J130 (il est marqué 31 en gros caractères  dessus, de mémoire).

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Bonjour à tous,

Je reviens plusieurs mois après pour vous faire un retour sur cette panne, pour 2 raisons:

- je n'ai pas pu travailler sur la voiture pendant des mois.

- malgré tous les détails apportés par Bob (merci encore), j'ai "contourné" la panne en prenant une autre décision que je vais expliquer ci-dessous.

En faisant des recherches, j'ai pu constater que le starter auto sur ce modèle était source de pas mal de soucis de fonctionnement.

Certains possesseurs de ce type de carbu ont évoqué un kit mis au point par un "particulier" (M. Delmotte) qui permettrait de convertir le carbu en mode starter manuel et qui résoudrait la majorité des pannes liées à ce starter auto et autres pièces "superflues" du carbu.

À la base, j'étais plutôt hésitant, car je préfère en règle générale ne rien modifier sur mes véhicules et rester "d'origine" sur le maximum de points. 

Cependant, en discutant avec ce Monsieur et en étudiant la notice qu'il m'a envoyée, j'ai voulu tenter l'aventure.

Le concept: installer une tirette manuelle pour le starter (avec tout le lot de pièces qui s'y rapportent) et supprimer tous les éléments qui rendent le carbu plus complexe et moins fiable et dont on peut se passer.

Le résultat : j'ai retrouvé un régime moteur stable, un ralenti aux alentours de 900 trs et un taux de pollution faible. Le démarrage en est facilité. 

 

Je ne suis pas payé par M. Delmotte pour lui faire de la pub, d'ailleurs après 4 mois d'utilisation, c'est de mon plein gré que je viens vous faire part de cette expérience. 

Je sais que certains d'entre vous sont peu enclins à cette modification. Je n'essaye en aucun cas de dire que c'est la bonne solution. Mais je souhaitais vous en faire un retour et dire à ceux qui seraient tentés par cette dernière que M. Delmotte est quelqu'un de sérieux, qui prendra le temps de répondre à vos questions et que son kit fonctionne bien comme indiqué.

 

Bonne continuation à tous !

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Bonjour Vinco,

Rien à redire sur ton choix : le starter manuel ça a bien existé par le passé, donc aucune raison de s'en passer, surtout que la solution de Delmotte est sérieuse et répond à un impératif de bon fonctionnement du carbu et du moteur quand ça devient vraiment désespéré de réparer ce carbu.

Donc bon choix, et bravo pour ton autodépannage :)

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