Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Est-ce réparable selon vous ? Accident Scenic 3 dci130…


10CV
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par stevens6,

Messages recommandés

Bonjour à tous et joyeuses fêtes ! 
 

J’ai un gros soucis de grand-père : ma petite fille a eu un accident avec la Scenic 3 diesel 130cv de son père.

Celui-ci, absent pour quelques mois, n’en sait rien. Ma petite fille ne pouvait pas la conduire. Voilà pour la petite histoire.

Du coup, elle vient me voir pour voir si elle peut être réparée mais je n’y connais rien.

L’expert ne peut pas se libérer avant 4 semaines, du coup on n’est pas sûrs que son père n’en sache rien…


Il s’agit d’un « banal » accident : ma petite fille suit une Fiat 500. Elles roulent toutes les 2 à max. 50 km/h.

A un feu rouge, la Fiat fait mine d’accélérer mais pile net sur les freins. Ma petite fille croit que l’autre va brûler le feu… Elle ne freine pas et du coup la tamponne !

Ce qui suit est à peine croyable : la Fiat n’a ni bosses, ni éraflures. Son moteur, tout au plus, s’est calé. Un dépanneur a pu le remettre en marche. La voiture a poursuivi sa route comme si de rien n’était.

La Scenic par contre a du être dépannée jusqu’à un garage. Le moteur tournait mais le radiateur coulait. Les photos en diront plus sur son état… Ce qui m’inquiète c’est cette barre avant de moteur complètement pliée ! Croyez-vous que l’ensemble se répare ? Merci de me rassurer.

Que ne ferais-je pas pour éviter de gros ennuis à ma petite fille chèrie… 

F83605A7-414C-449E-BF61-383CF44F2E13.jpeg

5C95DB95-0504-4F1B-9D6A-3998880BE3C1.jpeg

AD6CD1AD-3DB6-46BC-88DE-D354461C5EAC.jpeg

A75AA8CE-10A9-40CB-AE9E-7276ED3D15E7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ardennes3 a dit :

bonjour

l'ardoise vas êtres conséquente vue les photos elle 'y n'as pas été de main morte

Merci de votre point de vue.

En même temps, ce qui est incroyable c’est de voir avec quelles facilités cette voiture s’est déglinguée.

C’est tout du « plastic » aussi. 
A part cette barre qui je suppose supporte le pare-choc.

C’est si cher que ça en matériaux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cher, et la il y a du boulot quand meme !!

Bouclier décalé, capot enfoncé et décalé, traverse supérieur à remplacer, radiateur à remplacer, et surement d'autres dégâts qu'on ne voit pas !!

Ca va couter cher, feriez mieux de passer par l'assurance et payer la franchise éventuelle, je pense que ça vous coutera moins cher.

Modifié par jean1971
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y’a quand même pas mal de dégâts . La traverse radiateur de clim, peut être radiateur aussi, le capot.

Peut être le pare chocs ainsi que les ailes. Car ce sont elles qui viennent fixer les pare chocs sur le côté grâce à un support riveté. 

il faudrais déposer le pare chocs pour voir les dégâts derrière en espérant que la traverse n’as pas plié les longerons sur leur extrémité. Mais par contre les pièces carrosseries coûtent chères. De plus même si tu répares toi même tu sera obliger de l’emmener au garage pour recharger la clim. En espérant que ce ne soit pas trop grave une fois le pare chocs déposé 
 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean1971 a dit :

Oui c'est cher, et la il y a du boulot quand meme !!

Bouclier décalé, capot enfoncé et décalé, traverse supérieur à remplacer, radiateur à remplacer, et surement d'autres dégâts qu'on ne voit pas !!

Ca va couter cher, feriez mieux de passer par l'assurance et payer la franchise éventuelle, je pense que ça vous coutera moins cher.

Ok 😫😩  

comme elle a 10 and, elle n’est plus qu’assurée en RC. 

C’est donc pour la pomme de papy ! 😢😡
A lire tous ces commentaires, croyez-vous que la « version » de ma petite fille tient la route ?

Parce que ce qui est incroyable c’est que la Fiat 500 « n’a que » son pare-choc arrière légèrement enfoncé et qu’elle roule sans difficulté. !

Je ne comprends pas comment il y a autant degats a la Scenic !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facture va être conséquente,les déformations sont normales,faites  pour absorber les chocs;voir avec l'assurance si un constat a été effectué,et mettre le papa dans la confidence,c'est mieux que s'il l'apprend de manière indirecte😡

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, M249addict a dit :

Il y’a quand même pas mal de dégâts . La traverse radiateur de clim, peut être radiateur aussi, le capot.

Peut être le pare chocs ainsi que les ailes. Car ce sont elles qui viennent fixer les pare chocs sur le côté grâce à un support riveté. 

il faudrais déposer le pare chocs pour voir les dégâts derrière en espérant que la traverse n’as pas plié les longerons sur leur extrémité. Mais par contre les pièces carrosseries coûtent chères. De plus même si tu répares toi même tu sera obliger de l’emmener au garage pour recharger la clim. En espérant que ce ne soit pas trop grave une fois le pare chocs déposé 
 

M****. ! 
Si je m’attendais à ça ? 
Ma fille me prétend qu’elle ne roulait pas plus vite que du 50 km/h.

Les airbags ne se sont pas déclenchés…

A vous lire du coup j’ai un gros doute !

Merci 😢😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aven1 a dit :

La facture va être conséquente,les déformations sont normales,faites  pour absorber les chocs;voir avec l'assurance si un constat a été effectué,et mettre le papa dans la confidence,c'est mieux que s'il l'apprend de manière indirecte😡

Oui en effet.

Je ne vais pas pouvoir supporter ça plus longtemps.

Je veux bien aider ma petite fille mais là, vraiment…

Sans compter mon épouse qui me demandera (aussi) des comptes ! 
Merci 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec le déclenchement des airbags on est sur un véhicule non réparable,la carte grise aurait été bloquée par l'expert,car les réparations eussent été plus importantes que la valeur argus du véhicule.La pilule sera dure pour ta petite fille,elle apprendra et s'en remettra,et son papa ne la mangera pas toute crue.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aven1 a dit :

Je pense qu'avec le déclenchement des airbags on est sur un véhicule non réparable,la carte grise aurait été bloquée par l'expert,car les réparations eussent été plus importantes que la valeur argus du véhicule.La pilule sera dure pour ta petite fille,elle apprendra et s'en remettra,et son papa ne la mangera pas toute crue.

 

Modifié par jean1971
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, aven1 a dit :

Je pense qu'avec le déclenchement des airbags on est sur un véhicule non réparable,la carte grise aurait été bloquée par l'expert,car les réparations eussent été plus importantes que la valeur argus du véhicule.La pilule sera dure pour ta petite fille,elle apprendra et s'en remettra,et son papa ne la mangera pas toute crue.

En attendant, j’en prends pour mon grade.

Combien vaut-elle en argus ?

On m’a dit tout au plus 6.500 euros.

jusqu’alors elle était nickel, avec en prime peu de km (89.500), son papa travaillant en mer sur des plate-formes de forage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 30 ans... Je m'étais emplafonné une Opel Corsa qui m'avait refusé la priorité. L'avant de l'Audi 80 de mon père s'était pris un coin arrière de la petite Opel. Cette dernière n'avait rien mais l'Audi était enfoncée exactement comme la Scénic 3 des photos. C'est une question d'angle d'attaque. Si les 2 voitures ne sont pas alignées, toute l'énergie du choc s'est dissipée en tordant cette traverse.

C'est un peu comme un tube en carton de rouleau d'essuie-tout. Dans le sens de la longueur, c'est très solide, mais en largeur ça se plie facilement.

Cette traverse ne sert effectivement qu'à renforcer le pare-chocs (qui sert plus de fusible qu'à protéger quoi que ce soi). En cas de gros pet, ce sont surtout les structures de part et d'autre du moteur qui encaissent le choc.

Sous le pare-chocs de la Fiat 500, la traverse est peut-être elle aussi tordue. Parfois, on pense qu'il n'y a rien et puis on se rend compte que le coffre ne ferme plus et que les dégâts sont importants.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je comprends mieux.

Je pensais à un défaut de fabrication Renault du coup, mais non d’après vous.

J’attendrai d’y voir plus clair avec l’expert. Mais je crois qu’elle est bonne pour la casse.

S’il faut la revendre à une casse, croyez-vous que si j’en demande 3.000 euros c’est exagéré ?

Le moteur est impeccable. Il y a 4 nouveaux pneus (même pas d’1mois) des Alpin Michelin et une nouvelle batterie.

Le modèle est un FAP avec GPS TomTom…

89.450 km seulement… 😢😢😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'envisager les mesures extrêmes,attendre le passage de l'expert,voir le montant des réparations,les garagistes peuvent maintenant proposer des pièces de réemploi,voir le montant pris en charge par l'assurance,bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, aven1 a dit :

Avant d'envisager les mesures extrêmes,attendre le passage de l'expert,voir le montant des réparations,les garagistes peuvent maintenant proposer des pièces de réemploi,voir le montant pris en charge par l'assurance,bonne chance

Bonjour et merci.

 

il n’y a pas d’expertise car le vehicule en tort n’est assuré qu’en RC.

Soit je trouve un garage qui m’en fait un devis, soit elle ira à la casse.

En valeur Argus elle ne vaut plus que 6.500 €. Je pourrais y mettre ce prix pour la reparation mais pas plus.

En tous les cas, je ne vous dis pas le cadeau de Noël de ma petite fille… j’apprécie 😡😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 10CV a dit :

Bonjour et merci.

 

il n’y a pas d’expertise car le vehicule en tort n’est assuré qu’en RC.

Soit je trouve un garage qui m’en fait un devis, soit elle ira à la casse.

En valeur Argus elle ne vaut plus que 6.500 €. Je pourrais y mettre ce prix pour la reparation mais pas plus.

En tous les cas, je ne vous dis pas le cadeau de Noël de ma petite fille… j’apprécie 😡😡

 

 

Bonsoir .

 

Hormis cet accident qui n'est que matériel heureusement  mais qui a l'air de te tracasser énormément à ne pas en dormir je suppose ,  , une seule chose à retenir à la lecture de tes messages , et ce malgré ta colère que je comprends aisément ,  c'est que tu aimes beaucoup  ta petite fille pour venir ici et tenter de camoufler  toute l'histoire au papa .

 

Bravo et respect :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, meg06 a dit :

 

 

Bonsoir .

 

Hormis cet accident qui n'est que matériel heureusement  mais qui a l'air de te tracasser énormément à ne pas en dormir je suppose ,  , une seule chose à retenir à la lecture de tes messages , et ce malgré ta colère que je comprends aisément ,  c'est que tu aimes beaucoup  ta petite fille pour venir ici et tenter de camoufler  toute l'histoire au papa .

 

Bravo et respect :jap:

Merci bien… mais c’est normal, je pense.

Je veille sur elle aussi en « ange gardien » depuis son plus jeune age au regard du métier de mon fils.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 10CV a dit :

Merci bien… mais c’est normal, je pense.

Je veille sur elle aussi en « ange gardien » depuis son plus jeune age au regard du métier de mon fils.

 

Oh !! pas toujours hélas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@10CVon les aime beaucoup nos enfants/petits enfants et les soutenons du mieux possible

Dans quelques jours cette "horribilis annus" sera passée et l'espoir que la nouvelle permettra de trouver une solution

En attendant, le passage de l'expert et son rapport,voir avec le garage où la voiture a été déposée,si éventuellement,il serait en mesure d'effectuer les réparations,sinon rechercher un atelier avec carrosserie à même de faire les travaux correctement

La mise à la casse ne devant être que la solution ultime,le Scénic étant globalement en bon état et son remplacement en  équivalent ,assez ardu

Se dire que le pire a été évité,la tôle se remplace,"plaie d'argent n'est pas mortelle" J.Renard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le conseille aven1, il te faut obtenir un devis par un carrossier afin de savoir a combien se monteront les réparations. Il peut utiliser des pièces d'occasions (aile, capot etc ...).  A partir de là tu pourras prendre une décision sur la suite a donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 12:59, 10CV a dit :

A lire tous ces commentaires, croyez-vous que la « version » de ma petite fille tient la route ?

Parce que ce qui est incroyable c’est que la Fiat 500 « n’a que » son pare-choc arrière légèrement enfoncé et qu’elle roule sans difficulté. !

Je ne comprends pas comment il y a autant degats a la Scenic !!!

 

Je n'y crois pas 1 seconde, vu les dégâts sur le Scénic la Fiat aurait eu des éraflures au minimum et il y aurait eu un constat de sa part.

Le truc que le réparateur a du redémarrer le moteur je ne comprends pas trop, pas besoin d'un booster pour relancer un moteur suite à un accrochage arrière.

 

Elle s'est juste plantée seule et a donné une vieille excuse, là n'est pas le soucis mais plutôt de trouver une solution à moindre coût.

Je trouve également malsain de vouloir cacher la vérité à son père.

 

Je peux comprendre votre attitude mais ça aurait pu être pire : elle n'avait pas le droit de conduire et aurait pu tuer quelqu'un ou bien elle même. Ce n'est pas une bonne leçon de vie de vouloir aligner quelques billets pour lui dire "c'est bon c'est réglé".

 

Si vous voulez vraiment la protéger dites plutôt que vous aviez un problème avec votre véhicule et qu'en empruntant le Scénic vous l'avez endommagé et que vous réglez la note. Mais pourriez-vous vous endormir le soir avec ce secret de famille et regarder votre fils en face ? Si votre petite fille voit que cette bêtise est vite oubliée qu'elle sera la prochaine ?

 

Modifié par chylvain
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord et c'est pas parce que tu lui obligerais a assumé ses conneries que sa serait pas une preuve d'amours

 

au contraire là qu'elle c'est planter seul ou pas n'est pas la question elle a planter la voiture le minimum c'est qu'elle paye simplement sa s'appelle assumer ses erreur et la première leçon de vie commence par là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est réparable, économiquement c'est la limite de ce que tu veux/peux y mettre.

 

Et cela dépend aussi si tu laisses la voiture chez le carrossier qui fait tout le travail ou si tu peux faire une partie de travail toi même en ne confiant que les parties nécessitant une technicité ou du matériel qui n'est pas chez le bricoleur "moyen". Démonter un ensemble boulonné c'est jouable, découper et ressouder une traverse ou vider /recharger une clim beaucoup moins. De plus au vu du pliage de la traverse le embouts des longerons ont du plier. Quand tu fais toi même tu peux aussi choir d'avoir un approvisionnement en pièces diversifié pour rechercher le meilleur rapport qualité prix, là ou le garage prend tout chez son grossiste habituel. J'ai sauvé l'Opel Astra du gamin de cette façon, mais la mécanique est ma formation de base et j'ai de la place ainsi qu'une caisse à outils correcte :D

 

Enfin même si papa est grognon, il vaut mieux lui dire, car il finira forcément par l'apprendre (écart de teinte de peinture du bloc avant, peinture déposée là où il ne devrait pas, pièce redressée, ou lors du CT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs je veut pas jouer les expert mais il a de très grande probabilité que le Scénic a en réalité taper un poteaux ou encore un arbre ou un plot assez haut il suffit de voir comment est déformer la barre transversal c'est la parfaite signature d'un poteaux ainsi que le bout du capot marquer également 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 30/12/2021 à 15:12, chylvain a dit :

 

Je n'y crois pas 1 seconde, vu les dégâts sur le Scénic la Fiat aurait eu des éraflures au minimum et il y aurait eu un constat de sa part.

Le truc que le réparateur a du redémarrer le moteur je ne comprends pas trop, pas besoin d'un booster pour relancer un moteur suite à un accrochage arrière.

 

Elle s'est juste plantée seule et a donné une vieille excuse, là n'est pas le soucis mais plutôt de trouver une solution à moindre coût.

Je trouve également malsain de vouloir cacher la vérité à son père.

 

Je peux comprendre votre attitude mais ça aurait pu être pire : elle n'avait pas le droit de conduire et aurait pu tuer quelqu'un ou bien elle même. Ce n'est pas une bonne leçon de vie de vouloir aligner quelques billets pour lui dire "c'est bon c'est réglé".

 

Si vous voulez vraiment la protéger dites plutôt que vous aviez un problème avec votre véhicule et qu'en empruntant le Scénic vous l'avez endommagé et que vous réglez la note. Mais pourriez-vous vous endormir le soir avec ce secret de famille et regarder votre fils en face ? Si votre petite fille voit que cette bêtise est vite oubliée qu'elle sera la prochaine ?

 

Hola, vous !

Modifié par p_tit seb 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antixe42 a dit :

d'ailleurs je veut pas jouer les expert mais il a de très grande probabilité que le Scénic a en réalité taper un poteaux ou encore un arbre ou un plot assez haut il suffit de voir comment est déformer la barre transversal c'est la parfaite signature d'un poteaux ainsi que le bout du capot marquer également 

 

 

🤣🤣🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antixe42 a dit :

d'ailleurs je veut pas jouer les expert mais il a de très grande probabilité que le Scénic a en réalité taper un poteaux ou encore un arbre ou un plot assez haut il suffit de voir comment est déformer la barre transversal c'est la parfaite signature d'un poteaux ainsi que le bout du capot marquer également 

 

 

On peut broder, ça ne changera rien, car les parties basses et hautes en plastique ne sont pas cassées. Cela pourrait aussi être un choc sur un attelage qui donne un impact ponctuel et non réparti sur la largeur. Avec des "Si".... Ce qui est plus surprenant c'est que l'autre voiture n'ai pas fait de constat car si c'est cela il doit y avoir des dégâts importants même si pas visibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clôture des échanges.

L’affaire est réglée.

Un garagiste nous la reprend en l’état à 6.000 euros (valeur Argus : 6.500 euros)

Nous avons prospecté plusieurs garages : même avec des pièces de reemploi, il y en a pour minimum 7.000 euros de matèriel. Ajoutez la TVA et/ou la main d’oeuvre… Propos confirmés par un expert.

Le plus difficile fut surtout d’annoncer la bonne nouvelle à mon fils.

Merci a tous ceux qui m’ont suggéré des solutions et qui ont été à l’écoute. Belle année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ze Fifi a dit :

Ce qui est plus surprenant c'est que l'autre voiture n'ai pas fait de constat car si c'est cela il doit y avoir des dégâts importants même si pas visibles .

On n’en sait rien à ce stade.

Je vous rappelle qu’on est en fin d’année et que beaucoup d’entreprises sont fermées.

L’affaire est suivie, sachez-le.

Des experts ont déjjà été consulté#; la compagnie d’assurance prospecte pour fixer les responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 09:03, 10CV a dit :

Hola, vous !

 

Excusez-moi mais vous venez sur le forum car vous y connaissez rien en bagnoles / réparations et vous posez des questions sur la véracités des propos de votre petite-fille. Vous recevez ici des réponses de personnes qui prennent le temps de vous renseigner et vous conseiller.

 

Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse. Vous souhaitiez cacher l'accident à votre fils ?

 

Ce qui est sûr c'est que votre fifille adorée ne retiendra rien de son accident à la vue de votre comportement.

Je peux donc comprendre pourquoi votre fils a décidé de travailler loin de son père.

Modifié par p_tit seb 51
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...