Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

pompe de direction


fanlad
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je dois changer la pompe de direction, il y a deux fonctionnement mécanique ou hydraulique

J'ai 2 questions:

quel type de montage va sur ma Xantia 1.8l 16v 1997 ?

Comment démonter la pompe de direction et le conjoncteur sachant

que le circuit hydraulique est toujours en pression, même en position basse ?

Et quelle marque de pompe de direction me conseillez-vous ?

Merci de vos renseignements

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne s'agit pas d'une pompe de direction mais d'une pompe HP  (Haute Pression : qui sert à la suspension, aux freins et à la direction si elle est assistée).

Il est extrêmement rare qu'elle tombe en panne : quelle est la panne constatée ?

Pourquoi vouloir démonter le conjoncteur ?

La vis de dépressurisation  a t elle été desserrée ?

 

La référence de cette pompe pour une 1.8 16v phase 1 de 1997 est :

- 4007 T2 si elle n'a pas la climatisation (pas de compresseur de clim). Cette pompe est également montée sur les Xantia (après 1994) essences 1.6l, 1.8l et 2l (non turbo)

- 4007 T4 si elle a la climatisation (avec compresseur de clim). Cette pompe est montée sur les Xantia (après 1994) essences 1.6l et 1.8l

 

Le plus simple (et le moins cher) est d'en trouver une à la casse (si c'est bien elle qui est en cause).

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,merci pour vos réponses.

J'ai des fuites de LHM 

-pompe HP

-vérin avant gauche

pour le conjoncteur quand je desserre la vis il ne dépressurise pas

j'ai donc emmener ma voiture dans un garage ,pour eux c'est le 

conjoncteur qu'il faut changer ,ils ont aussi regarder la pompe

et m'ont dit qu'elle a fait son temps.

pour le vérin il fout que je démonte le soufflet pour voir si c'est

le vérin ou le tuyau de retour.

comment on démonte le soufflet ?      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour le retour de vérin, voir ce tuto : https://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_tuyau_retour_lhm_verin.htm

 

pour la pompe, le garage ne va pas s'amuser à la démonter, sauf si tu tombes sur un mécano plus que sympa 😉

 

pour le CJDJ, tu as encore un tuto : https://xantia.pagesperso-orange.fr/changement_conjoncteur_disjoncteur.htm

comment es tu sûr que ça ne dépressurise pas ? la position basse de la voiture fonctionne.

 

peut-être pourrais-tu faire des photos de tes fuites, cela permettra de se faire une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conjoncteur ne fuit pas ,la position basse et haute fonctionne bien

quand je met la voiture en position basse et que je desserre la vis,

il n'y a pas de dépressurisation donc le circuit est toujours en pression

c'est pour ça que le garage me conseil de le changer,

quand je la met en position haute pour faire le niveau ,et que je la remet

en position route ,au bout de quelques jour c'est le joint du correcteur d'assiette

qui fuit.

Est ce que ça peut venir de ça ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, en desserrant la vis du CJDJ, je n'ai jamais eu de "pschitt" et pourtant cela fonctionne très bien.

pour moi le problème ne vient pas de là, d'autant que les positions haute et basse fonctionnent.

pour le correcteur de hauteur, tu as deux tutos :

https://xantia.pagesperso-orange.fr/correcteur_hauteur.htm

https://xantia.pagesperso-orange.fr/correcteur_hauteur_demontage.htm

 

encore une fois, à part cette fuite du correcteur, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que ces problèmes ,par contre c'est pas cette pièce qui fuit

c'est celui sous la réserve LHM.

ça a commencer quand j'ai changer mes sphères pour les trois

de devant ça c'est bien passer ,quand j'ai ouvert la vis du conjoncteur

pour changer les trois sphères arrières que ça na pas fait pschitt

et la première sphère arrière été toujours sous pression ,c'est pour ça 

que je pense que ça vient du conjoncteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fanlad a dit :

je n'ai que ces problèmes ,par contre c'est pas cette pièce qui fuit

c'est celui sous la réserve LHM.

 

problème connu ---> https://xantia.pagesperso-orange.fr/clapet_anti_affaissement.htm

regarde surtout à la fin du tuto.

 

encore une fois, je ne pense pas que le conjoncteur soit en cause.

attendons de voir ce que d'autres pensent sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 21:06, fanlad a dit :

J'ai des fuites de LHM 

-pompe HP

-vérin avant gauche

pour le conjoncteur quand je desserre la vis il ne dépressurise pas

Je suppose que tu dis que ça ne dépressurise pas notamment parce qu'il n'y a pas de pshitt lors du desserrage du CJDJ : c'est plutôt du à sa sphère qui est HS.

Quand au démontage de sphères qui sont encore en pression ça peut arriver ... surtout si la méthode de dépressurisation n'a pas été appliqué scrupuleusement (mais même dans ce cas ça arrive).

Notamment il faut absolument passer la voiture en position basse après avoir attendu qu'elle ait atteinte sa position route standard et tout cela moteur en route.

Le diagnostic du CJDJ et de la pompe HS ont 99% de chances d'être faux ...

Pour les fuites à la pompe, le remplacement des joints devrait résoudre le problème, notamment des deux "HP" (pas bien difficile ni cher)

Pour le CJDJ s'il a des fuites aussi c'est un peu plus compliqué mais ça se fait aussi.

Dans tous les cas il faut que sa sphère soit en bon état (et d'une manière globale que toutes les sphères soient bonnes).

Pour le vérin c'est surement le retour de fuite.

Sous le bocal ... il faut regarder plus précisément mais effectivement ça peut être le clapet anti affaissement ... ou n'importe quel retour qui est fendu.

 

  

Le 09/01/2022 à 11:19, fanlad a dit :

en position route ,au bout de quelques jour c'est le joint du correcteur d'assiette

Il n'y a pas -à proprement parler- de joint sur le correcteur d'assiette (sauf sur les tubes métalliques qui arrivent dessus)

Il peut fuir au niveau de la partie caoutchouc/plastique ronde, au niveau du retour ou des vissages des tubes métalliques (là il y a des joints)

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tchris ,quand je dépressurise c'est toujours moteur arrêté 

je vais suivre ce que tes explications ,je vais commencer par changer 

la sphère du conjoncteur.

Le conjoncteur n'a aucune fuite mais il claque toutes les 3 ou 4 secondes.

Je me suis tromper ce n'ai pas le correcteur d'assiette qui fuit c'est le joint du bouchon

du sc-mac sous la réserve du LHM ,quand je change ce joint ,je met un joint torique

normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia (à partir de 1994) et tous les modèles ayant les clapets SC-MAC doivent être dépressurisés ainsi sans quoi les clapets restent fermés et conservent ainsi la pression dans la suspension (c'est leur rôle !).

C'est aussi valable pour les régulateurs hydractive (quand la voiture a l'hydractive).

 

Attention pour les joints : quand ils existent (encore) chez Citroën il vaut mieux les prendre chez Citroën.

En effet la dureté du joint a une importance cruciale pour qu'il résiste à la pression du circuit.

J'ai testé avec les joints de pompe en mettant des joints avec la mauvaise dureté (trop mous) : ils ont été détruits en 200 km ...

Il faut de mémoire du nitrile en shore 90 (ou 80 je ne sais plus)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la référence du joint est celle indiquée à la fin du tuto.

ce n'est pas la référence du joint du clapet qui n'existe plus chez citroen, mais les joints sont "paraît-il" identiques.

sinon, avec du téflon, on peut faire une réparation de fortune ... la mienne tient depuis des années, je n'y touche pas.

c'est pour cela que je ne peux pas confirmer pour la pochette de joints 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du clapet, la vis n'apparaît pas dans leur fiche, à tel point que quand je suis passé en concession pour acheter un joint, le vendeur ne me croyait pas.

il a fallu qu'il vienne se rendre compte de visu sur ma xantia.

et, évidemment, je suis reparti sans joint car il n'a pas pu me trouver un remplaçant.

bon à l'époque, je ne connaissais pas le forum comme aujourd'hui ...

mais caloumthai m'a donné la solution (le téflon) et depuis ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, j'ai suivi les conseils pour dépressuriser le conjoncteur,

et c'est bon ça fonctionne j'ai donc changer la sphère, elle n'est pas neuve

mais ça va beaucoup mieux, la voiture monte en position route plus vite

le conjoncteur clac toutes les dix secondes environs, en attendant de 

les changer ça dépanne.

pour ma pompe HP j'ai prie les joints chez citroen 35 euros, et j'attends

le joint spi et celui du palier avant . J'espère que ça ne va pas ètre trop

compliqué à démonter.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fanlad a dit :

j'attends

le joint spi et celui du palier avant . J'espère que ça ne va pas ètre trop

compliqué à démonter.

Franchement (et pour l'avoir déjà fait sur tous les joints) je ne m'ennuierais pas à remplacer autre chose que les joints du circuit HP (2 joints) et éventuellement ceux de la partie DA (6 joints), tous accessibles sans désassembler la pompe (juste en dévissant les "bouchons")

Les fuites viennent la plupart du temps de ceux là (sauf si tu as identifié précisément une fuite sur son axe auquel cas il pourrait être intéressant de remplacer le joint spi)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fanlad a dit :

J'ai aussi de l'huile sur les bougies est-ce que ça peu 

poser des problèmes à la voiture.

Si l'huile est autour des puits de bougies c'est une fuite au joint de couvre culasse côté intérieur ce n'est pas grave si la fuite n'est pas trop importante sinon il suffit de dévisser les vis des couvres culasse et remettre de la pâte à joint (sur le 1.8 16V phase l il n'y a pas de joints de couvre culasse le joint est réalisé avec de la pâte autojoint or)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quel diamètre intérieur fait la durite qui alimente la pompe HP

et celle qui part du réservoir LHM. 

Elles sont vielles et j'ai peur qu'elles se fendes au démontage donc je préfère

prévoir des durites de rechanges.

Quand la pompe sera remontée, est-ce qu'elle se réamorce toute seule ou il faut la 

remplir de LHM pour la remise en route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...