fanlad Posté(e) le 8 janvier Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier Bonjour à tous Je dois changer la pompe de direction, il y a deux fonctionnement mécanique ou hydraulique J'ai 2 questions: quel type de montage va sur ma Xantia 1.8l 16v 1997 ? Comment démonter la pompe de direction et le conjoncteur sachant que le circuit hydraulique est toujours en pression, même en position basse ? Et quelle marque de pompe de direction me conseillez-vous ? Merci de vos renseignements Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchris_fr Posté(e) le 8 janvier Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier (modifié) Bonjour, Il ne s'agit pas d'une pompe de direction mais d'une pompe HP (Haute Pression : qui sert à la suspension, aux freins et à la direction si elle est assistée). Il est extrêmement rare qu'elle tombe en panne : quelle est la panne constatée ? Pourquoi vouloir démonter le conjoncteur ? La vis de dépressurisation a t elle été desserrée ? La référence de cette pompe pour une 1.8 16v phase 1 de 1997 est : - 4007 T2 si elle n'a pas la climatisation (pas de compresseur de clim). Cette pompe est également montée sur les Xantia (après 1994) essences 1.6l, 1.8l et 2l (non turbo) - 4007 T4 si elle a la climatisation (avec compresseur de clim). Cette pompe est montée sur les Xantia (après 1994) essences 1.6l et 1.8l Le plus simple (et le moins cher) est d'en trouver une à la casse (si c'est bien elle qui est en cause). Modifié le 8 janvier par tchris_fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b Posté(e) le 8 janvier Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier bonjour, effectivement, il serait bon de savoir ce qui se passe avant d'envisager quoi que ce soit. voir ces deux tutos ... https://xantia.pagesperso-orange.fr/refection_pompe_hydraulique.htm https://xantia.pagesperso-orange.fr/changement_joint_pompe_hp.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fanlad Posté(e) le 8 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier bonsoir ,merci pour vos réponses. J'ai des fuites de LHM -pompe HP -vérin avant gauche pour le conjoncteur quand je desserre la vis il ne dépressurise pas j'ai donc emmener ma voiture dans un garage ,pour eux c'est le conjoncteur qu'il faut changer ,ils ont aussi regarder la pompe et m'ont dit qu'elle a fait son temps. pour le vérin il fout que je démonte le soufflet pour voir si c'est le vérin ou le tuyau de retour. comment on démonte le soufflet ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b Posté(e) le 9 janvier Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier salut, pour le retour de vérin, voir ce tuto : https://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_tuyau_retour_lhm_verin.htm pour la pompe, le garage ne va pas s'amuser à la démonter, sauf si tu tombes sur un mécano plus que sympa 😉 pour le CJDJ, tu as encore un tuto : https://xantia.pagesperso-orange.fr/changement_conjoncteur_disjoncteur.htm comment es tu sûr que ça ne dépressurise pas ? la position basse de la voiture fonctionne. peut-être pourrais-tu faire des photos de tes fuites, cela permettra de se faire une idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fanlad Posté(e) le 9 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier Le conjoncteur ne fuit pas ,la position basse et haute fonctionne bien quand je met la voiture en position basse et que je desserre la vis, il n'y a pas de dépressurisation donc le circuit est toujours en pression c'est pour ça que le garage me conseil de le changer, quand je la met en position haute pour faire le niveau ,et que je la remet en position route ,au bout de quelques jour c'est le joint du correcteur d'assiette qui fuit. Est ce que ça peut venir de ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b Posté(e) le 9 janvier Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier personnellement, en desserrant la vis du CJDJ, je n'ai jamais eu de "pschitt" et pourtant cela fonctionne très bien. pour moi le problème ne vient pas de là, d'autant que les positions haute et basse fonctionnent. pour le correcteur de hauteur, tu as deux tutos : https://xantia.pagesperso-orange.fr/correcteur_hauteur.htm https://xantia.pagesperso-orange.fr/correcteur_hauteur_demontage.htm encore une fois, à part cette fuite du correcteur, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fanlad Posté(e) le 9 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier je n'ai que ces problèmes ,par contre c'est pas cette pièce qui fuit c'est celui sous la réserve LHM. ça a commencer quand j'ai changer mes sphères pour les trois de devant ça c'est bien passer ,quand j'ai ouvert la vis du conjoncteur pour changer les trois sphères arrières que ça na pas fait pschitt et la première sphère arrière été toujours sous pression ,c'est pour ça que je pense que ça vient du conjoncteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b Posté(e) le 9 janvier Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier Il y a 2 heures, fanlad a dit : je n'ai que ces problèmes ,par contre c'est pas cette pièce qui fuit c'est celui sous la réserve LHM. problème connu ---> https://xantia.pagesperso-orange.fr/clapet_anti_affaissement.htm regarde surtout à la fin du tuto. encore une fois, je ne pense pas que le conjoncteur soit en cause. attendons de voir ce que d'autres pensent sur le forum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchris_fr Posté(e) le 10 janvier Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier (modifié) Le 08/01/2022 à 21:06, fanlad a dit : J'ai des fuites de LHM -pompe HP -vérin avant gauche pour le conjoncteur quand je desserre la vis il ne dépressurise pas Je suppose que tu dis que ça ne dépressurise pas notamment parce qu'il n'y a pas de pshitt lors du desserrage du CJDJ : c'est plutôt du à sa sphère qui est HS. Quand au démontage de sphères qui sont encore en pression ça peut arriver ... surtout si la méthode de dépressurisation n'a pas été appliqué scrupuleusement (mais même dans ce cas ça arrive). Notamment il faut absolument passer la voiture en position basse après avoir attendu qu'elle ait atteinte sa position route standard et tout cela moteur en route. Le diagnostic du CJDJ et de la pompe HS ont 99% de chances d'être faux ... Pour les fuites à la pompe, le remplacement des joints devrait résoudre le problème, notamment des deux "HP" (pas bien difficile ni cher) Pour le CJDJ s'il a des fuites aussi c'est un peu plus compliqué mais ça se fait aussi. Dans tous les cas il faut que sa sphère soit en bon état (et d'une manière globale que toutes les sphères soient bonnes). Pour le vérin c'est surement le retour de fuite. Sous le bocal ... il faut regarder plus précisément mais effectivement ça peut être le clapet anti affaissement ... ou n'importe quel retour qui est fendu. Le 09/01/2022 à 11:19, fanlad a dit : en position route ,au bout de quelques jour c'est le joint du correcteur d'assiette Il n'y a pas -à proprement parler- de joint sur le correcteur d'assiette (sauf sur les tubes métalliques qui arrivent dessus) Il peut fuir au niveau de la partie caoutchouc/plastique ronde, au niveau du retour ou des vissages des tubes métalliques (là il y a des joints) Modifié le 10 janvier par tchris_fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fanlad Posté(e) le 10 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier Bonsoir tchris ,quand je dépressurise c'est toujours moteur arrêté je vais suivre ce que tes explications ,je vais commencer par changer la sphère du conjoncteur. Le conjoncteur n'a aucune fuite mais il claque toutes les 3 ou 4 secondes. Je me suis tromper ce n'ai pas le correcteur d'assiette qui fuit c'est le joint du bouchon du sc-mac sous la réserve du LHM ,quand je change ce joint ,je met un joint torique normal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchris_fr Posté(e) le 11 janvier Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier (modifié) La Xantia (à partir de 1994) et tous les modèles ayant les clapets SC-MAC doivent être dépressurisés ainsi sans quoi les clapets restent fermés et conservent ainsi la pression dans la suspension (c'est leur rôle !). C'est aussi valable pour les régulateurs hydractive (quand la voiture a l'hydractive). Attention pour les joints : quand ils existent (encore) chez Citroën il vaut mieux les prendre chez Citroën. En effet la dureté du joint a une importance cruciale pour qu'il résiste à la pression du circuit. J'ai testé avec les joints de pompe en mettant des joints avec la mauvaise dureté (trop mous) : ils ont été détruits en 200 km ... Il faut de mémoire du nitrile en shore 90 (ou 80 je ne sais plus) Modifié le 11 janvier par tchris_fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b Posté(e) le 11 janvier Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier la référence du joint est celle indiquée à la fin du tuto. ce n'est pas la référence du joint du clapet qui n'existe plus chez citroen, mais les joints sont "paraît-il" identiques. sinon, avec du téflon, on peut faire une réparation de fortune ... la mienne tient depuis des années, je n'y touche pas. c'est pour cela que je ne peux pas confirmer pour la pochette de joints 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 Posté(e) le 12 janvier Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier En fait le joint des clapets SC MAC n'a jamais été détaillé ni fourni par Citroen mais il se trouve qu'il correspond aux joints de pompe hp et c'est cette référence de joint de pompe qui est donné pour le remplacer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier à propos du clapet, la vis n'apparaît pas dans leur fiche, à tel point que quand je suis passé en concession pour acheter un joint, le vendeur ne me croyait pas. il a fallu qu'il vienne se rendre compte de visu sur ma xantia. et, évidemment, je suis reparti sans joint car il n'a pas pu me trouver un remplaçant. bon à l'époque, je ne connaissais pas le forum comme aujourd'hui ... mais caloumthai m'a donné la solution (le téflon) et depuis ça tient. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fanlad Posté(e) le 20 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier bonsoir à tous, j'ai suivi les conseils pour dépressuriser le conjoncteur, et c'est bon ça fonctionne j'ai donc changer la sphère, elle n'est pas neuve mais ça va beaucoup mieux, la voiture monte en position route plus vite le conjoncteur clac toutes les dix secondes environs, en attendant de les changer ça dépanne. pour ma pompe HP j'ai prie les joints chez citroen 35 euros, et j'attends le joint spi et celui du palier avant . J'espère que ça ne va pas ètre trop compliqué à démonter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fanlad Posté(e) le 20 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier J'ai aussi de l'huile sur les bougies est-ce que ça peu poser des problèmes à la voiture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchris_fr Posté(e) le 21 janvier Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier (modifié) Il y a 14 heures, fanlad a dit : j'attends le joint spi et celui du palier avant . J'espère que ça ne va pas ètre trop compliqué à démonter. Franchement (et pour l'avoir déjà fait sur tous les joints) je ne m'ennuierais pas à remplacer autre chose que les joints du circuit HP (2 joints) et éventuellement ceux de la partie DA (6 joints), tous accessibles sans désassembler la pompe (juste en dévissant les "bouchons") Les fuites viennent la plupart du temps de ceux là (sauf si tu as identifié précisément une fuite sur son axe auquel cas il pourrait être intéressant de remplacer le joint spi) Modifié le 21 janvier par tchris_fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fanlad Posté(e) le 21 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier no pas de fuite sur le joint spi ,fuite sur le bouchon placé sous la pompe du coté gauche quand tu es face à la poulie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchris_fr Posté(e) le 21 janvier Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier (modifié) Un joint HP ... (il vaut mieux remplacer les deux par contre : aussi celui qui est plus au dessus avec le tuyau dessus) Modifié le 21 janvier par tchris_fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 Posté(e) le 21 janvier Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier Il y a 22 heures, fanlad a dit : J'ai aussi de l'huile sur les bougies est-ce que ça peu poser des problèmes à la voiture. Si l'huile est autour des puits de bougies c'est une fuite au joint de couvre culasse côté intérieur ce n'est pas grave si la fuite n'est pas trop importante sinon il suffit de dévisser les vis des couvres culasse et remettre de la pâte à joint (sur le 1.8 16V phase l il n'y a pas de joints de couvre culasse le joint est réalisé avec de la pâte autojoint or) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchris_fr Posté(e) le 23 janvier Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier Ca peut aussi être de l'huile qui est tombé à coté lors du remplissage. Tant que ça ne touche pas directement les parties métalliques des bougies ça n'aura pas d'impact sur le fonctionnement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fanlad Posté(e) le 29 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier Bonjour à tous, quel diamètre intérieur fait la durite qui alimente la pompe HP et celle qui part du réservoir LHM. Elles sont vielles et j'ai peur qu'elles se fendes au démontage donc je préfère prévoir des durites de rechanges. Quand la pompe sera remontée, est-ce qu'elle se réamorce toute seule ou il faut la remplir de LHM pour la remise en route. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b Posté(e) le 30 janvier Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier remplir de LHM ... c'est mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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