Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Cale latérale de vilbrequin dans crépine carter huile


jacky91710
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
 

Je viens chercher chez vous le réconfort et voir la lumière au bout du tunnel sur cette motorisation apparemment bien connue mais pas pour ses bienfaits. 

 

Ma copine est propriétaire d'une CITROËN C3 II (A51) 1.2 VTi 12V 82 cv. La voiture date de 2013, a été achetée à 13 000 km en 2018 et en a aujourd'hui 88 000.

Depuis 1 ou 2 ans, un voyant moteur se déclenchait lors de trajets longs à vitesse autour de 130km/h. Après un arrêt de quelques minutes, le voyant s'enlevait, pour mieux revenir lors de la reprise du trajets ou sur le trajet suivant. 

 

On a essayé de faire diagnostiquer ce problème chez un garagiste de confiance hors réseau Citroën, début 2021. Il pensait à un défaut de poulie (?) ou bien de capteur, mais nous a dit que pour y voir plus clair, il faudrait déposer la partie haute du carter, à l'occasion d'un changement de courroie de distribution par exemple.

 

Le moteur consommait pas mal d'huile, et comme ma copine ne faisait pas trop l'appoint, elle a déjà eu des alertes de niveau bas en virage serré ou lors de freinage. Cela a pu engendrer un vieillissement précipité du moteur...
 

FAST FORWARD vers début 2022, où les travaux de changement de courroie sont prévus. En déposant les éléments du circuit d'huile, le garagiste à retrouvé une cale latérale de vilebrequin complètement détruite dans la crépine (voir photo). Il nous a affirmé que le vilebrequin n'était ainsi plus trop limité dans son jeu latéral, et que le moteur pourrait faillir à tout instant, dans 5 jours comme dans 5 ans, et qu'il consommerait de plus en plus d'huile.

Est ce que vous êtes d'accord avec ce diagnostic ? 

 

En parcourant les sections de ce site, je suis tombé sur ce topic, même motorisation et moteur HS encore plus tôt que le nôtre...

On nous renvoie donc vers le topic de 2018 à 8600 réponses. Je ne vais pas vous mentir, je ne l'ai pas lu en entier et je ne sais pas combien de personnes sont concernées (+250 pages de réponses). J'ai pu néanmoins lire quelques réponses et voir la diversité des problèmes. Le garagiste m'a confirmé que PSA était au courant de ce genre de problème sur ces motorisation, mais je n'ai pas trouvé d'autre source qui montre un éventuel rappel de véhicule à l'époque.

Y'a-t-il un moyen pour que je vérifie que le véhicule à fait partie d'une campagne de rappel ? 

J'ai aussi pu lire ce vieux topic (2005) qui porte sur un Renault Espace de 2001... Cette personne avait réussi à obtenir un remboursement partiel de ses frais de réparation. 

 

Est ce qu'une procédure similaire est envisageable pour un véhicule de 90 000 km et de 8 ans ? Si non, quels sont mes recours ? 
Je compte bientôt aller chez Citroën et discuter avec eux de ce problème et des solutions que l'on pourrait y trouver.

 

Enfin, je ne compte pas vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de ma tête, et je cherche donc à changer cette voiture.
Avec cette avarie marquée au carnet d'entretien, il est impossible de tricher dessus. Vendre à un particulier ou à un concessionnaire d'occasions va être très difficile en le disant, sans parler du côté éthique si on ne le signale pas.

La vendre au réseau Citroën serait une bonne solution mais je ne compte pas prendre de neuf. Auriez vous des solutions à partager ? 

 

Merci d'avoir lu ce long sujet.

Bonne soirée.

Guillaume

 

 

 

271375373_342914670980473_1400315438151287679_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Le souci est que sur ces petits moteurs atmosphériques 68 ou 82cv puretech, la plupart du temps et ce malgré la mention dans le carnet du véhicule, la jauge à huile n’est pas électronique et il n’y a pas de voyant OIL OK sur le compteur au tableau de bord.

Il est donc préconisé de faire entre 2 entretiens, un contrôle manuel à la jauge du niveau d’huile afin d’éviter les mauvaises surprises et de faire un appoint si nécessité.

Pas plus de 0,25l aux 1000kms selon les recommandations constructeur car si vous rajoutez plus, il peut y avoir un souci de segmentation 

2/Sur ces motorisations, le sans plomb 95-E10 est fortement déconseillé car il provoque une usure prématurée du moteur, il est conseillé de faire 3 pleins de sans plomb 95 pour un plein de sans plomb.

3/Au changement de la courroie de distribution, même si cela coûte beaucoup plus cher, il est conseillé la dépose et le nettoyage du carter d’huile moteur  ainsi que le nettoyage de la crépine de pompe à huile et ce même si la mesure de la courroie avec l’appareil est dans les normes

4/ Au final ce type de motorisation coûte très très cher à l’entretien et malgré toutes les précautions que l’on peut prendre on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

Les recommandations ensuite une fois la distribution faite ont changer également sur les moteurs sans turbo et il est préconisé de refaire la distribution dans les 6 ans ou 100000Kms. Ce qui au final revient à une fortune de faire 2 distributions + l’entretien courant sur ces moteurs.

Conclusion : Fuyez et n’achetez JAMAIS un véhicule équipé de ce type de motorisation et surtout n’acheter aucun véhicule fourni en moteur par le groupe STELLANTIS, c’était déjà eux à l’orogine des scandales sur les moteurs TCE Renault et c’est encore eux en ce moment pour les problème d’AD BLUE sur certains véhicules 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier message sur le forum déterrage d'un sujet de 2ans pour dire fuyez Stellantis c'est de la merde (le rapport avec le moteur Renault ? Et le dieselgate peut-être aussi ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 16:30, Titou58 a dit :

1/Le souci est que sur ces petits moteurs atmosphériques 68 ou 82cv puretech, la plupart du temps et ce malgré la mention dans le carnet du véhicule, la jauge à huile n’est pas électronique et il n’y a pas de voyant OIL OK sur le compteur au tableau de bord.

Il est donc préconisé de faire entre 2 entretiens, un contrôle manuel à la jauge du niveau d’huile afin d’éviter les mauvaises surprises et de faire un appoint si nécessité.

Pas plus de 0,25l aux 1000kms selon les recommandations constructeur car si vous rajoutez plus, il peut y avoir un souci de segmentation 

2/Sur ces motorisations, le sans plomb 95-E10 est fortement déconseillé car il provoque une usure prématurée du moteur, il est conseillé de faire 3 pleins de sans plomb 95 pour un plein de sans plomb.

3/Au changement de la courroie de distribution, même si cela coûte beaucoup plus cher, il est conseillé la dépose et le nettoyage du carter d’huile moteur  ainsi que le nettoyage de la crépine de pompe à huile et ce même si la mesure de la courroie avec l’appareil est dans les normes

4/ Au final ce type de motorisation coûte très très cher à l’entretien et malgré toutes les précautions que l’on peut prendre on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

Les recommandations ensuite une fois la distribution faite ont changer également sur les moteurs sans turbo et il est préconisé de refaire la distribution dans les 6 ans ou 100000Kms. Ce qui au final revient à une fortune de faire 2 distributions + l’entretien courant sur ces moteurs.

Conclusion : Fuyez et n’achetez JAMAIS un véhicule équipé de ce type de motorisation et surtout n’acheter aucun véhicule fourni en moteur par le groupe STELLANTIS, c’était déjà eux à l’orogine des scandales sur les moteurs TCE Renault et c’est encore eux en ce moment pour les problème d’AD BLUE sur certains véhicules 

 

 

Vous êtes un champion vous.

 

Le problème du moteur 1.2 TCE de Renault,  c'est Stellantis....la blague....

N'hésitez pas à dire aussi que tout les autres problèmes des autres constructeurs automobiles,  c'est de la faute à Stellantis tant que vous y êtes.... 

Ce qu'il ne faut pas lire.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...