Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Question de priorité / respect du code


Ysuryan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens d'avoir des mots avec une personnes d'un certain age qui m'a klaxonné et traité d'abruti dans un usage qui le paraissait très honnêtement "normal" de la route ... Suite a un feu rouge.

Je passe a cet endroit tres régulièrement et me suis énormément demandé comment pratiquer le passage car ce n'est pas clair ... Surtout avec le comportement des autres usagers

 

Je vous ai mis une illustration du carrefour (faite avec mes doigts) pour vous représenter la chose.

Je vous ai également représenté les marquage au sol ainsi que des fleches simple pour représenter les sens de circulation

 

Je suis en position A. L'autre automobilistes en position B

Nous allons tout deux vers la voie D

 

Qestion 1: ai-je le droit d'aller en vers la voie D depuis la position A ?

Question 2: dois-je la priorité a toutes les voitures de la voie B avant de m'engager vers la voie D ?

 

Merci de votre aide car la situation m'a énervé ... Et au final je ne suis meme plus sur d'etre dans mon bon droit tellement l'autre usager était sur de lui ...

Screenshot_20220205-191832_Keep My Notes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ysuryan a dit :

Bonjour, 

Je viens d'avoir des mots avec une personnes d'un certain age qui m'a klaxonné et traité d'abruti dans un usage qui le paraissait très honnêtement "normal" de la route ... Suite a un feu rouge.

Je passe a cet endroit tres régulièrement et me suis énormément demandé comment pratiquer le passage car ce n'est pas clair ... Surtout avec le comportement des autres usagers

 

Je vous ai mis une illustration du carrefour (faite avec mes doigts) pour vous représenter la chose.

Je vous ai également représenté les marquage au sol ainsi que des fleches simple pour représenter les sens de circulation

 

Je suis en position A. L'autre automobilistes en position B

Nous allons tout deux vers la voie D

 

Qestion 1: ai-je le droit d'aller en vers la voie D depuis la position A ?

Question 2: dois-je la priorité a toutes les voitures de la voie B avant de m'engager vers la voie D ?

 

Merci de votre aide car la situation m'a énervé ... Et au final je ne suis meme plus sur d'etre dans mon bon droit tellement l'autre usager était sur de lui ...

Screenshot_20220205-191832_Keep My Notes.jpg

 

Bonsoir.

 

Selon votre dessin, pour aller vers "D", il faut aller à gauche.

Partant de cet état de fait, vous étiez dans la bonne voie au feu et "B" dans la mauvaise, qui lui imposait d'aller tout droit ou à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, le passant a dit :

 

Bonsoir.

 

Selon votre dessin, pour aller vers "D", il faut aller à gauche.

Partant de cet état de fait, vous étiez dans la bonne voie au feu et "B" dans la mauvaise, qui lui imposait d'aller tout droit ou à droite.

 

Pareil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aussi clair que ça pour moi.

D peut être considéré comme autant tout droit que E (D et E sont symétriques par rapport à l'axe d'arrivée. Le dessin est faux par rapport au plan). Et d’ailleurs sur la photo, D et E se séparent APRES le carrefour.

La voie de gauche sert à aller en C.

Les 2 voies vont en D et E.

Et pour aller à droite, il faut tourner avant le feu.

Modifié par zadene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zadene a dit :

Pas aussi clair que ça pour moi.

D peut être considéré comme autant tout droit que E (D et E sont symétriques par rapport à l'axe d'arrivée. Le dessin est faux par rapport au plan). Et d’ailleurs sur la photo, D et E se séparent APRES le carrefour.

La voie de gauche sert à aller en C.

Les 2 voies vont en D et E.

Et pour aller à droite, il faut tourner avant le feu.

 

J'y vois mieux avec les photos.

Dans l'absolu je dirais que la file de gauche permettant d'aller à gauche ou tout droit et la file de droite permettant d'aller tout droit, la logique dans cette histoire serait que celui qui se place sur la file de gauche y va pour aller à gauche ou tout droit à gauche, et que celui qui se place sur la file de droite y va pour aller tout droit à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des photos on peut constater que celui qui va de B vers D doit serrer à gauche pour faire B -> (prolongement de A dans l'intersection) -> D et donc qu'il change de voie, ce qui implique qu'en respect des règles de changement de voie il doit laisser passer celui qui était déjà dans la voie A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il y a changement de voie, et donc priorité à celui qui y est déjà, mais la voie de droite peut aller en D sans infraction. (et la voie de gauche peut aller en E).

La logique et la fluidité voudraient qu'on se mette à gauche pour aller en D et à droite pour aller en E, mais l'inverse n'est pas interdit.

Modifié par zadene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...