Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Reprogramation / Carto BMW 114D 1,5 - 3 cylindres 95cv


Giu1502
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Giuseppe, je viens de Belgique et je suis nouveau sur ce forum ;) 

 

Voilà, j'ai quelques petites questions par rapport à ma BMW 114D que j'ai achetée en occasion. La voiture comptabilise 110000kms et elle date d'avril 2016. Elle est en très bon état (du moins a l'air car niveau mécanique je ne suis pas très fort), j'ai juste dû changer le tendeur de la courroie d'alternateur (apparemment c'est courant sur ce genre de modèle).

 

J'aimerais faire reprogrammer ma voiture par un professionnel (évidemment) mais je me pose quelques questions par rapport à la fiabilité de la voiture et surtout du moteur après cette reprog. Pensez-vous que le moteur va tenir le coup sans problèmes ou y'a-t-il un risque de casse moteur par la suite? La voiture passerait de 95cv et 235nm à 140cv et 335nm. Le but étant d'avoir un peu plus de puissance pour plus de plaisir de conduite ;) 

Quelques personnes de mon entourage me disent qu'il n'y a presque aucun risque étant donné que ma 114D est la même qu'une 116D de la même génération, juste une bride électronique de puissance sépare les 2 modèles.

 

Qu'en pensez-vous?

Des mécanos/ingénieurs/passionnés pourraient-ils m'informer sur le moteur et sa fiabilité (Avec et sans une reprogrammation moteur)

Des personnes ont déjà fait une reprog sur leur 114D pour avoir un retour d'expérience?

 

Merci d'avance ;)

 

 

Giu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu demande si tu peut augmenter ta puissance de 50%, 1ere info c'est interdit, 2eme info, ce n'est pas parce que c'est la même base pour le moteur que le turbo est le même ainsi que l'équipage mobile qui peut passer d'un ensemble moulé a un ensemble forgé pour pourvoir accepter la puissance supplémentaire et une dernière info, est ce la même boite de vitesse car souvent elles sont limitées en couple, pourquoi mettre une boite qui revient plus cher sur un moteur moins coupleux.

 

En gros, la différence de puissance est souvent justifiée par de grosses différences en interne, quand a ces quelques personnes tu leur demande si elles te remboursent en cas de casse ;) .

 

Petit exemple sur les ancien TDI 110 et 130 de VW le 130 avait des pistons forgés et lubrifiées au niveau de la tête de bielle pour supporter la puissance supplémentaires mais a l'extérieur c’était le même bloc, ha oui bien sur pas du tout le même turbo aussi.

 

Sur ce genre de modif on augmente juste la pression du turbo mais celui ci va t-il le supporter?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Bien conscient que la reprog est interdite si elle n'est pas déclarée mais si je franchis le pas, je compte avertir mon assurance donc de ce point de vue là, je serai couvert.

 

J'ai vérifié quelques infos, notamment en pièces de rechange et j'ai cherché une pièce turbo pour une 114D et pour une 116D, et les résultats sont les mêmes, on me propose les mêmes pièces à l'achat (Même référence, même comptabilité OEN). Pareil pour la boîte de vitesse.

-> Pour vérifier j'ai fait la même recherche sur les TDI dont vous me parlez (GOLF 4 de 2000, si c'est bien ça), et là les résultats sont différents entre la 110cv et la 130cv, les turbos proposées ne sont pas les mêmes, pas la même référence, ni la même compatibilité (Ce qui confirme ce que vous me dites ;) )

 

En ce qui concerne l'ensemble moulé/forgé, je n'ai pas trouvé d'infos, mais pour des modèles d'entrée de gamme comme ceux-là, cela m'étonnerais que ce soit forgé non?

 

Est-ce que ces informations veulent dire que la 114D est en réalité la même que la 116D et peut donc supporter 116cv tranquillement et simplement? Telle est la question... Mais quid des 140cv..?

En tous cas, je n'ai encore vu personne dire qu'il y avait une différence autre qu'une bride électronique entre ces deux modèles.

 

/!\ PS : Je ne défends pas mon point de vue et je n'essaie pas de me convaincre, je cherche juste des infos pertinentes et objectives ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour rester assuré il faudra que la voiture retrouve son homologation, sinon, même en payant l'assurance celui-ci se défaussera en cas d'accident, que ce soit en France et en Belgique

 

la règle: une reprogrammation ou modification mécanique est interdite et fait perdre l'homologation de la voiture avec interdiction sur circuler sur routes

 

faut aussi tenir compte que s'il s'agit du moteur N47, celui est une vraie calamité, casse de la chaine etc....., donc 

 

Modifié par Swenstab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Vous m'apprenez quelque chose,.. Je pensais que si on informait l'assurance d'une telle modification et que celle-ci était d'accord, la prime d'assurance augmentait de prix et l'assurance restait donc toujours valable.

 

Ce n'est pas un N47, en effet les N47 sont des moteurs 2,0L et moi j'ai une 1,5L -> Je pense que c'est un moteur B37 d'après mes recherches ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Giu1502 a dit :

Re,

 

Vous m'apprenez quelque chose,.. Je pensais que si on informait l'assurance d'une telle modification et que celle-ci était d'accord, la prime d'assurance augmentait de prix et l'assurance restait donc toujours valable.

 

Ce n'est pas un N47, en effet les N47 sont des moteurs 2,0L et moi j'ai une 1,5L -> Je pense que c'est un moteur B37 d'après mes recherches ;) 

ce genre de modif fait perdre l'homologation de la voiture

BMW ayant fait homologuer la voiture avec des données techniques inscrites sur la carte grise (ou l'équivalent en Belgique) donc faudra repasser une homologation avec l'accord de bmw bien sur

 

le freinage risque de ne pas supporter

 

effectivement le 1,5L 3 cylindres c'est le B37D15 ou le B37D15A si 1,6L 4 cylindres

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci des infos,

 

Je possède donc un B37D15, qui est visiblement le même que sur les 116D 1,5L  -  3 cylindres qui font 116cv.

 

Si vous vous y connaissez,... En supposant que le freinage est ok, pensez-vous que la reprog serait "safe" d'un point de vue mécanique? Sachant que je n'ai pas une conduite de fou furieux ni le pied lourd, je respecte tout le temps les limitations mais par contre, j'aime bien vite arriver à 50 (en ligne droite) ou jouer avec l'accélérateur dans de belles routes de campagne.

La reprog serait évidemment faite par un professionnel passionné qui a l'habitude de travailler avec des grosses comme des plus petites motorisations. Il gère aussi des cartos pour des rallyes et pour des Gumballs. De plus, la reprogrammation moteur est garantie à vie.

 

Merci pour vos réponses!

Modifié par Giu1502
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Visiblement tu interroges sur le sujet mais il semble que tu ai déjà pris ta décision.

 

- Sache que tu ne seras pas assuré en cas de sinistre (accident).

- Ta voiture sera plus fragile

- la garantie proposée par le professionnel ne porte que sur l'installation du programme en cas de suppression lors d'une intervention en concession(pas de ton véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'attends avec impatience ton nouveau sujet: "j'ai reprogrammé ma BMW et le moteur et/ou la boite il est cassé", parce que entre 90 et 116 ch, c'est moins de 30%, la tu parle de plus de 50%, alors ta boite peut elle encaisser ce couple ainsi que ton équipage mobile ? surtout vu la réputation de ce moteur PSA :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

 

Au contraire ma décision n'est pas du tout prise et j'essaye de rassembler des infos qui vont dans les 2 sens, si ma décision était prise, je n'aurais même pas ouvert de sujet ;)  Il est cependant clair qu'avant cette discussion, je penchais plus pour la reprog et mtn je penche plus pour ne pas la faire.

 

Suite à vos réponses, je ne pense donc pas monter aux 140cv sauf si je suis certain que toutes les composantes tiennent (Si j'arrive à trouver un ingénieur BMW dans mes contacts qui me le confirmerait) mais si j'arrive à trouver un préparateur qui la débride et qui la monte juste à 116cv étant donné le même moteur, même turbo, même boîte, je pense que je le ferai, mais encore une fois sans certitude. Des avis?

 

Par contre pour @trophyman, mon moteur n'est pas un PSA (D'après ce que j'ai lu) ;) 

 

PS : Content de voir la réactivité de ce forum, merci à tous ;) 

Modifié par Giu1502
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...